Excellent
Moi ça m'arrive parfois de me faire passer volontairement pour un journaliste aussi. Plutôt parce que c'est pratique dans certaines situations (pour avoir les bonnes places lors d'un évènement...).
En général il suffit de sortir un maximum de matos, de mettre un flash externe sur le reflex même si on ne s'en sert pas, et de prendre un air détaché
J'avais fait des photos d'un petit défilé de mode dans un club par exemple, et il y avait quelques journalistes. Je me suis fait passer pour un journaliste (dans mon attitude... enfin c'était facile car il n'y a pas beaucoup de monde qui entre dans une boite avec un reflex...), et j'ai eu droit à des poses des mannequins, des regards, des attitudes qui m'étaient spécialement destinées (= les mannequins prenaient la pose en regardant mon objectif), ce qui m'a permis de sortir avec plusieurs photos sympathiques.
Ah sinon, beaucoup de gens parlent matos ou technique. Le 14 juillet dernier, à Rennes, j'ai fait un mini cours de photo de feu d'artifice à un papi qui était à côté de moi et qui me posait pas mal de questions (il avait essayé de prendre en photo des feux d'artifice avec un compact réglé sur automatique, avec le flash et tout, donc on a parlé trépied, temps de pose, etc...).
Sinon hier pendant le safari photo, j'ai eu une discussion Olympus VS Canon avec un promeneur dans un parc, souvent les gens me demandent quel est mon appareil, et voyant que je m'y connais un peu, me demandent des conseils d'achat...
Enfin, souvent, les gens sont sympathiques et l'appareil photo permet de démarrer des discussions