.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Plaidoyer pour la retouche photo

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 25/03/2009, 09h45
Avatar de sebj
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 1D MkIV
 
Messages: 209
1285 Photiz - Faire un don

Plaidoyer pour la retouche photo


je viens de voir un article intéressant sur le blog d'un type tout aussi intéressant (bon, d'accord, c'est mon blog ), et qui parle de retouche photo. Voilà ce que ça dit, et pour en voir plus : http://sebastien-jourdan.blogspot.com.


J'entend souvent parler de retouche photo dans des termes qui me laissent penser que cette activité à une image injustement mauvaise de triche et de facilité. Il est temps de rétablir quelques vérités à ce sujet, et certainement torde le cou à quelques idées préconçues.

Pour commencer, pensez vous que l'apparition de la retouche en photographie date de l'arrivée des appareils numériques, des logiciels surpuissants et de l'avènement du PC de Bill ? Que neni bien entendu.

La retouche a toujours fait partie du processus de tirage des photos, à l'époque où les émulsions couleur n'existaient pas encore, les photographes retouchaient sous l'agrandisseur. Les techniques de retouches s'appelaient alors masquage, virage sépia, filtrage... etc et étaient déjà pensées pour modifier la perception qu'on pouvait avoir d'un original. Cette connaissance s'acquérait au prix de nombreuses heures passées en chambre noire, et c'était un gage de qualité et de professionnalisme.

Aujourd'hui, rien n'a changé, si ce n'est que l'informatique permet de faire les mêmes opérations, mais aussi bien d'autres, ouvrant ainsi grand la porte à une créativité qui innonde les magazines et billboards publicitaires, à tel point que l'on ne se rend même plus compte que notre environnement recelle bien des trésors artistiques et visuels.

Pensez-vous qu'une seule des photos que vous pouvez voir en ouvrant votre revue préférée n'a pas été retouchée ? bien sûr que non, le post traitement est une étape incontournable de la chaîne graphique, 99% des photos professionnelles passent à la retouche, à des degrés variés bien entendu, il ne s'agit pas forcément de modifier une image du tout au tout.

Parmis les nombreuses discussions que j'ai pû avoir à ce sujet, j'entend souvent l'idée que retoucher une photo signifie rattraper les erreurs de la prise de vue.
Encore une fois non, une photo ratée est une photo ratée, et des heures de photoshopage n'en feront jamais une photo réussie.
Il s'agit au contraire de mettre en valeur des atouts que l'on aurait pas pû mettre en valeur au moment de prise de vue, pour diverses raisons. Et pour aller plus loin, le photographe doit même intégrer l'idée du résultat final qu'il désire au moment de la prise de vue, pour prendre la photo de façon optimale par rapport cet objectif, et donc par rapport au type de retouche qu'il devra lui apporter.

Tout ça n'a donc rien à voir avec la chance ou l'approximation, le post-traitement est aussi important que la prise de vue, demande autant de connaissances et d'expérience, et surtout autant de temps que le temps passé au shooting lui-même.
J'ai l'habitude de dire à mes clients qu'1 journée de prise de vue = 1 journée de retouche, et je suis parfois loin de la vérité..
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 25/03/2009, 09h58
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS50D,EOS5,60macro f2.8 24-85 Canon 70-200L F4,580EXIIx2
 
Messages: 162
1245 Photiz - Faire un don
Je suis entièrement d'accord ces idées préconçus viennent des personne qui abuse du post traitement.
Pour ma part dans la plupart des cas je préfère le post traitement qui ne se voie pas au premier coup d'œil mais sa c'est un autre débat.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« La photographie ancienne | Besoin de l'aide des photographe pro SVP.. »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.