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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Problème de bruit avec D40

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  #16  
non lus 15/03/2009, 09h06
Avatar de philippegabriel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D800E
 
Messages: 1 580
10535 Photiz - Faire un don
Pour ce que je connais, je dirai dans la generation des Eos 10D, 300D ...., ne pas depasser les 400 Iso
Pour la generation 40D, je fixerai la limite a 800.
Maintenant, avec un D700 , tu montes tranquillement a 3200 avec de tres bons resultats, voir 6400 dans des bonnes conditions. Cela dit, tu peux deja avoir du bruit a 800 Iso si les conditions sont trop mauvaises.

Ici un exemple, photo prise a 6400 Iso, F2.8 sans traitements particuliers ...., il y a une bonne maitrise du bruit par le boitier
 
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  #17  
non lus 15/03/2009, 10h13
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 383
31240 Photiz - Faire un don
Pas tout à fait le même budget entre un D40 et un D700 ..... ni entre un 40D et un D700 d'ailleurs

Mais il est vrai que le flash comme source de lumiere principale sera bientôt obsoléte et deviendra un outil 100% créatif
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  #18  
non lus 17/03/2009, 12h38
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
lisant par hasard ton post, j'ai la réponse à ta question.
Il faut lire les EXIF attaché à la photo. Pour ce faire cliquer à droite sur l'image et ensuite dans la case de dialogue aller sur "propriétés" .Si le photographe n'a pas masqué les EXIFS volontairement tous les paramètres de la prise de vue apparaissent d'où l' ISO 1600 lu pour la sensibilité.
Pour la prise de vue en faible lumière :
- objectif ouvert au maximum (f:3.5, f:2.8, f:1.8 voire 1.4 selon objectif) plus le nombre est faible plus de lumière entre dans l'appareil.par contre perte de profondeur de champ c.a.d de zone nette autour de la mise au point.
- vitesse faible > 1/30 éme seconde si pas de stabilisateur qui autorise 2 crans en dessous 1/10éme
La pause B permet des expositions longues (jusqu'à plusieurs minutes) pour les vues nocturnes (éclairages publics, ciels étoilés,feux d'artifice)
- la faible vitesse entraîne l'utilisation d'un pied photo pour éviter les flous de bouger
- augmentation de la sensibilité ISO 800 sans apparition de bruits génants en général jusqu' 6400 pour les boitiers professionnels
As-tu toujours envi de photos en faible lumière malgré toutes ces contraintes ? Sinon il y a la photo au flash ....
Cordialement
myrddin 13
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  #19  
non lus 19/04/2009, 11h45
Avatar de Toon7
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D90 - SB900
 
Messages: 52
500 Photiz - Faire un don
Arf ! j'ai le meme probleme que toi... je dispose d'un D40 également et j'ai remarqué que au dela de iso400 le bruit est deja bien présent pour pas mal de photo...

Je recherche des solutions également... Pas toujours évident j'essaye comme toi un peu de faire des portraits en intérieur sans l'utilisation du flash mais ce n'est pas évident du tout...

Bonne chance a toi
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  #20  
non lus 20/04/2009, 01h21
Avatar de Stoik
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax K200D 18-55 70-300 et des vieux cailloux
 
Messages: 142
650 Photiz - Faire un don
Avec un K200 je n'ai pas de gros soucis à 800 iso, mais à 1600 le bruit peut devenir gênant dans certains cas.

Mais il ne faut pas oublier que cela dépend de la finalité d'affichage ou d'impression, en vue globale sur écran ou en tirage pett ou moyen format (en dessous du 20x30) ça ne se voit que si on cherche bien.
Et dans ces cas l'utilisation d'un logiciel spécialisé donne de bons résultats - le fin détail est de toute façon perdu dans le redimensionnement pour impression.

Par contre, même le flash direct peu donner des résultats pas trop moches, à condition d'utiliser un petit diffuseur, et de monter à iso 400 voire 800 pour conserver de la lumière ambiante.
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  #21  
non lus 20/04/2009, 09h22
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 383
31240 Photiz - Faire un don
Chez Nikon ou chez Canon en montant un peu en gamme ça fera partie du passé. C'est pas pour rien si ces deux là tiennent le haut du pavé
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  #22  
non lus 20/04/2009, 11h59
Avatar de Vinz75
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D60 + AF-S 18-135 + Sigma 30mm f1.4
 
Messages: 284
2020 Photiz - Faire un don
Pour éviter le bruit en faible lumère:
1) utiliser un trépied (à partir de 20€) et le retarateur et se mettre à iso:200 ou 400 meme si le temps de pose est un peu long il faut juste que le sujet bouge pas trop...
2) acheter un objectif lumineux... en motorisé pas trop cher il y'a ne Nikon af-s 35mm f1.8, un 50mm serait mieux mais les seuls motorisés ouvrent à 1.4 et sont chers.
3) si tu changes d'appareil tu n'auras un mieux important qu'avec la gamme au sessus (nikon D90 , Canon 50D voire plus) je penses qu'un Pentax K200D ne fera pas mieux.
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  #23  
non lus 20/04/2009, 12h02
Avatar de photoff
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
Messages: 2 966
26670 Photiz - Faire un don
Si tu travailles en manuel, va voir ici : http://www.virusphoto.com/90172-coup...de-manuel.html (Coup de gueule sur le mode manuel)

Travailler en manuel est la plus grosse connerie que l'on puisse faire lorsque l'on veut apprendre la photo.
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  #24  
non lus 20/04/2009, 12h14
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par photoff Voir le message
Travailler en manuel est la plus grosse connerie que l'on puisse faire lorsque l'on veut apprendre la photo.
Ca fait 30 ans que je fais des conneries alors !

Si justement les gens apprenaient la photo TOUJOURS en MANUEL, ils sauraient ce qu'ils font, on aurait pas des questions "basiques" démontrant une totale méconnaissance du fonctionnement d'un boitier (même chez ceux ayant des années de pratique) et de la photo si ce n'est des bases de physique élémentaire. Plus les appareils sont sophistiqués et plus l'on constate la "nullité" des photographes dans les fora.

Moi je dis que c'est de la connerie tous ces automatismes

Surtout que franchement la technique c'est pas sorcier, ça s'apprend en une journée.
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  #25  
non lus 20/04/2009, 12h20
Avatar de photoff
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
Messages: 2 966
26670 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Moi je dis que c'est de la connerie tous ces automatismes

Pour une fois on n'est pas d'accord.

Mais comme tu le dis, ça fait 30 ans que tu fais de la photo. En 30 ans, on acquiert de l'expérience.

Après lorsqu'on débute, c'est un absurdité de se lancer dans le manuel sans avoir découvert les mode de priorité (surtout lorsqu'on ne maitrise pas la lumière). On passe plus de temps a trafiquer sont boitier sans vraiment se rendre compte de l'impact de chaque réglage et généralement sans se soucier de savoir si l'exposition est correcte. Le forum est un fantastique exemple de ce que j'avance.
Je l'ai expliqué dans mon lien, je ne vais pas le réexpliquer ici

EDIT :
- lumière maitrisée (comme en studio) : là, je bosse en manuel et j'adapte mon éclairage par rapport à ce que je veux.
- lumière subie : on ne maitrise pas la lumière, on connait sa cellule, on fait priorité vitesse ou ouverture et on va jouer avec la correction d'exposition en fonction de la scene

Dernière modification par photoff 20/04/2009 à 12h25.
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  #26  
non lus 20/04/2009, 12h42
Avatar de Raoul21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D700 - 24 1.4 - 50 1.8 - 85 1.8 - SB600
 
Messages: 2 128
27920 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par photoff Voir le message
Pour une fois on n'est pas d'accord.

Mais comme tu le dis, ça fait 30 ans que tu fais de la photo. En 30 ans, on acquiert de l'expérience.

Après lorsqu'on débute, c'est un absurdité de se lancer dans le manuel sans avoir découvert les mode de priorité (surtout lorsqu'on ne maitrise pas la lumière). On passe plus de temps a trafiquer sont boitier sans vraiment se rendre compte de l'impact de chaque réglage et généralement sans se soucier de savoir si l'exposition est correcte. Le forum est un fantastique exemple de ce que j'avance.
Je l'ai expliqué dans mon lien, je ne vais pas le réexpliquer ici

EDIT :
- lumière maitrisée (comme en studio) : là, je bosse en manuel et j'adapte mon éclairage par rapport à ce que je veux.
- lumière subie : on ne maitrise pas la lumière, on connait sa cellule, on fait priorité vitesse ou ouverture et on va jouer avec la correction d'exposition en fonction de la scene

Rhaa je sais pas si je suis d'accord ou pas d'accord
Effectivement le manuel est le seul moyen de vraiment comprendre son appareil, et surtout d'obtenir le cliché que l'on imagine.
Mais c'est vrai que j'ai du passer bien 6 mois en mode priorité ouverture, afin de comprendre un peu les subtilités de la PDC. On peut déjà s'amuser à débrayer les isos, apprendre les règles de compo, la balance des blancs, etc... (et je ne parle même pas de l'apprentissage de toshop)
Donc je ne saurais trop quoi conseiller, faut aussi faire attention à ce que le mode M ne dégoute pas le néophyte de la photo, après qu'il ai sorti 1000 euros pour son nouveau joujou
Bon, après cet apparté peu constructif, je sors...
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  #27  
non lus 20/04/2009, 12h47
Avatar de photoff
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
Messages: 2 966
26670 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Raoul21 Voir le message
Effectivement le manuel est le seul moyen de vraiment comprendre son appareil, et surtout d'obtenir le cliché que l'on imagine.

Je l'obtiens aussi, en passant beaucoup moins de temps à trafficoter mon boitier. Ce n'est pas parce que t'es en manuel que tu vas t'affranchir des contraintes de luminosité que tu ne maitrises pas. Les modes priorité vitesse et ouverture son là pour conserver une maitrise totale de ta prise de vue tout en s'adaptant à la luminosité de la scène. Tu t'affranchis d'une contrainte sans passer constamment ton nez dans les réglages.
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  #28  
non lus 20/04/2009, 13h40
Avatar de FrankWest
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D300, AF 50 mm f/1.4D, AF-S VR 105 mm f/2.8G, AF-S 24-70 mm
 
Messages: 1 004
8665 Photiz - Faire un don
Tu peux également te servir de ton histogramme pour affiné tes réglages. Savoir si tu sous expose ou sur expose, moi je trouve ça vachement pratique.
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  #29  
non lus 20/04/2009, 13h47
Avatar de photoff
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Matériel: Numérique & Argentique
 
Messages: 2 966
26670 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par oliviercannes Voir le message
Tu peux également te servir de ton histogramme pour affiné tes réglages. Savoir si tu sous expose ou sur expose, moi je trouve ça vachement pratique.

L'histogramme est essentiel pour vérifier son exposition. Quelque soit la méthode utilisée.
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