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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : vitesse en studio ?

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  #1  
non lus 12/03/2009, 12h57
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vitesse en studio ?


Bonjour,

Voici une photo que j'ai prise en studio f/5.6 au 1/125


Je m'étonne que les pieds soit flou, je pensais que mon flash qui éclaire pendant 1/1000 suffisait à arrêter le mouvement ?
Ou est ce c'est le petit flash de ***** qui éclaire le fond blanc qui est moins rapide et qui à l'origine de ce phénomène mystérieux ?
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  #2  
non lus 12/03/2009, 13h19
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50671 Photiz - Faire un don
Y a rien de mystérieux, même le 1/1000 ne suffit pas toujours à figer un mouvement très rapide.

Regarde le crop des goutes d'eau (sur le fond qui sert de titre à gauche) le gouttes ne font pas un point mais un trait : http://www.dolphin2001.net/photo/gal...eau1/index.htm Fait au flashes de studio Multiblitz 400.

On se rend compte d'ailleurs que si le début de l'éclair est instantané, la fin elle se fini en "fondu".
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  #3  
non lus 12/03/2009, 14h12
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J'osais pas pensé ca ;-)
Tu as une idée de la vitesse a laquelle j'aurais réussi a figé le mouvement ? Je suppose qu'il n'y a pas d'autres moyens que d'avoir un flash qui flash plus vite..

Ca mériterais un autre fil de discution, mais j'aime beaucoup tes photos d'H2O.. tu as pris un plastique spécial ? pas mal du tout.
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  #4  
non lus 12/03/2009, 14h23
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Citation:
tu as pris un plastique spécial
Bin c'est de la toile très épaisse noire pour isolation de piscine (Truffaud)

J'ai pas ceux des Multiblitz mais les spec de mes nouveaux flashes (Junbei) sont

Durée d'un éclair 1/1000s - 1/1600s

J'ai pas encore testé ceux là sur des mouvements.
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  #5  
non lus 12/03/2009, 15h54
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Ok merci !

Pour l'eau, j'essaierais une nuit d'été dans mon jardin ;-)
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  #6  
non lus 12/03/2009, 19h05
herculanum79
 
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Photiz - Faire un don
mouaif c etrange tt ca une goutte se fige a 1/180
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  #7  
non lus 12/03/2009, 23h41
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a noter que contrairement aux flashs cobra pour lesquels la durée de l'éclair est de plus en plus courte au fur et a mesur que l'on réduit la puissance, pour la plupart des flashs de studio il faut les pousser a fond pour avoir l'éclair le plus rapide possible.
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  #8  
non lus 13/03/2009, 07h58
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je vais surement dire une connerie,mais pourquoi, tout simplement, ne pas augmenter la vitesse d'obturation?
je suppose qu'il y a une raison?...
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  #9  
non lus 13/03/2009, 10h30
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Citation:
Posté par djhe Voir le message
je vais surement dire une connerie,mais pourquoi, tout simplement, ne pas augmenter la vitesse d'obturation?
je suppose qu'il y a une raison?...
Oui, parce que c'est pas la vitesse d'obturation qui fait l'image mais celle du flash.
Avec un obturateur focale en moyenne la synchro max est à 1/125 voire 1/250. Jamais au dessus. Sauf alors utiliser un bridge (obturateur électronique) ou un appareil à obturateur central.

Citation:
a noter que contrairement aux flashs cobra pour lesquels la durée de l'éclair est de plus en plus courte au fur et a mesur que l'on réduit la puissance, pour la plupart des flashs de studio il faut les pousser a fond pour avoir l'éclair le plus rapide possible.

Tout à fait. Un flash cobra a faible puissance a un durée d'éclair très rapide. Le flashes de studio même à faible puissance on une durée bien plus longue (1/1000 et des fois en dessous).
Citation:
mouaif c etrange tt ca une goutte se fige a 1/180
Et d'où vient cette valeur ?
Tout dépend de la vitesse de déplacement/chute de l'objet et de son angle.
(au boulot pour figer ou avoir un ralenti d'objet, goutte d'eau etc.... on emploi de camera à très hautes vitesses).
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  #10  
non lus 13/03/2009, 12h17
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Oui, parce que c'est pas la vitesse d'obturation qui fait l'image mais celle du flash.
Avec un obturateur focale en moyenne la synchro max est à 1/125 voire 1/250. Jamais au dessus. Sauf alors utiliser un bridge (obturateur électronique) ou un appareil à obturateur central.



Tout à fait. Un flash cobra a faible puissance a un durée d'éclair très rapide. Le flashes de studio même à faible puissance on une durée bien plus longue (1/1000 et des fois en dessous).

Et d'où vient cette valeur ?
Tout dépend de la vitesse de déplacement/chute de l'objet et de son angle.
(au boulot pour figer ou avoir un ralenti d'objet, goutte d'eau etc.... on emploi de camera à très hautes vitesses).

et la synchro haute vitesse des flash cobra, on peut monter bien au delà des 1/4000?
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  #11  
non lus 13/03/2009, 12h19
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quelques infos : http://www.gloob.eu/index.php/2008/0...oninja-deluxe/
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  #12  
non lus 13/03/2009, 12h47
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Posté par djhe Voir le message
et la synchro haute vitesse des flash cobra, on peut monter bien au delà des 1/4000?
Ca n'existe pas sur les flashes des studio.
Ca n'a rien à voir avec la vitesse d'obturation de l'appareil : ce sont des micro éclairs qui effectivement donnent une cadence et une vitesse d'éclair très élevé mais réduit d'autant la puissance et permettent ainsi au travers de la mince bande de l'obturateur qui se déplace un genre de stroboscopie.

Dernière modification par dolphin 13/03/2009 à 12h49.
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  #13  
non lus 13/03/2009, 13h03
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Ca n'existe pas sur les flashes des studio.
Ca n'a rien à voir avec la vitesse d'obturation de l'appareil : ce sont des micro éclairs qui effectivement donnent une cadence et une vitesse d'éclair très élevé mais réduit d'autant la puissance et permettent ainsi au travers de la mince bande de l'obturateur qui se déplace un genre de stroboscopie.

Pourquoi ne pas utiliser des flash cobra en studio pour ce type d'image en mouvement?
la puissance n'est pas suffisante?
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  #14  
non lus 13/03/2009, 13h11
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Parce quand on a 2000 € de matos de studio et pas de flashes Cobra .... on utilise ce qu'on a
Je parle pour moi bien sûr

Pour cette photo j'ai l'impression qu'il y a au moins 3 sources.
Pour avoir de la PDC il faut être au moins à f/8 - f/11 donc faut en effet des flashes qui cartonnent (au moins 300/400 W/s) et de plus il faudrait que les multi-éclairs soient synchronisés sur les 3 flashes pour avoir une exposition identique à chaque éclair : et là j'ignore si c'est possible.

Par contre vu que le sujet n'est plus éclairé par un seul éclair sur la durée totale de l'enregistrement de l'image, mais par un effet stroboscopique - même s'il est extrêmement rapide - est-ce que ça ne va pas ajouter des choses bizarres sur des éléments en mouvement (genre réplication) ?
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  #15  
non lus 18/03/2009, 16h58
Avatar de nmacpherson
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1005 Photiz - Faire un don
Je veux pas semer le trouble, mais tu as vérifié ta lumière ambiante? Si c'est le cas, fais un test sans ta lumière du fond peut-être. Décortiquer la composition m'aide parfois... normalement je fais l'inverse mais bon.
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