.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 09/04/2009, 15h34
Avatar de shog
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Iphone 3g objectif 6x pour iPhone 3G Maglite housse néoprène
 
Messages: 2 500
17600 Photiz - Faire un don
surtout les outils pour mettre en ligne facilement ses photos pour les vendre un petit prix mais pensez vous qu'on peut faire quelque chose face à sa ?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 09/04/2009, 16h59
Avatar de Ille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sigma SD10 + SD14 + Kiev88 + Ricoh XR-2s
 
Messages: 455
2971 Photiz - Faire un don
Tout le monde aujourd'hui regarde des images. Tout le monde (ou presque) aujourd'hui produit de l'image. Le problème, c'est que la majorité de ceux qui regardent sont persuadés que pour faire un bon cliché, il suffit d'être au bon endroit au bon moment, faisant l'impasse sur l'oeil et le savoir. Mais ce sont ces gens-là qui achètent les magazines aujourd'hui, il ne faut donc pas s'étonner si les lignes éditoriales font elles-aussi (dans un but économique) l'impasse sur ces notions fondamentales. Les éditeurs sont comme tout le monde, il veulent aussi le meilleur matériel possible au moindre coût (si vous tombez sur un PhaseOne à 1 euro sur la Bay à quelques minutes de la fin des enchères mis en vente par un type qui ne sait même pas ce que c'est, vous allez évidemment sauter dessus, vous n'irez pas expliquer au vendeur qu'il devrait mettre son objet à 10000€ prix de départ?).

Vous, photographes professionnels, vous avez un cliché exceptionnel à vendre par semaine (sans doute plus, je l'espère pour vous), et si vous ne le vendez pas, c'est des pâtes et des patates pour la semaine suivante, bref, c'est une question de survie, il est normal que vous connaissiez le marché et le travail nécessaire pour obtenir ces photos. L'amateur, lui, n'a que quelques photos exceptionnelles à proposer dans toute sa vie; il ignore tout du travail de photographe (ses clichés sont le fruit du hasard et de concours de circonstances), bref il n'a aucune idée de la valeur d'une photo. Et s'il ne vend la pas, il s'en fout, il a un boulot pour payer son beurre et ses haricots (il gueule quand même quand les chinois peuvent faire le même taf pour 10 à 100 fois moins cher!).

En gros, c'est l'amateur qu'il faut éduquer, pas l'éditeur. Si quelqu'un a la chance d'avoir un cliché à 15000€, apprenez-lui à se battre pour qu'il les touche, voire n'hésitez pas à vous battre pour lui, psuique vous connaissez les marché et ses ficelles, c'est votre boulot aussi que vous défendez de cette manière-là...

De toutes façons, lorsque les éditeurs de photographie seront tombés dans la médiocrité et la facilité du contenu donné par n'importe qui, la photo ne fera plus rêver personne et vous entrerez dans la catégories "Artistes" (dans le sens de 'Rêveur Improductif').

Enfin, une dernière petite chose pour vous faire réagir (j'espère):
Si vous vous sentez menacé par des amateurs chanceux, il va falloir que vous vous posiez des questions plutôt sérieuses sur votre boulot, sur votre manière de le présenter et celle de le vendre, sur ce qui vous pousse à appuyer sur le déclencheur, sur votre choix de faire de la photo et pas de la peinture (par exemple), sur la nécessité que vous avez à en faire; bref sur ce qui vous distingue de ces plébéiens...

Grrrr!

Ille

PS: Meuh non , j'suis pas en colère

PPS: D'ailleurs, il n'y a qu'a voir le nombre d'images disponibles sur le net: http://www.virusphoto.com/89263-20-m...de-photos.html (20 milliards de photos)

Dernière modification par Ille 09/04/2009 à 17h03.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 09/04/2009, 17h08
Avatar de Arnaud.T
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: NIKON D60 + AF-S DX II 18-55 + 70-300mm F4-5,6 DG Macro Sig
 
Messages: 165
385 Photiz - Faire un don
Hum très intéressant tout cela, cependant il ne faut pas regrouper tous les amateurs de photographie dans des catégories comme ça (chanceux, concours de circonstances, fruit du hasard...) Bref tous les amateurs de photographie ne sont pas forcément mauvais et chanceux, ils ont même un savoir-faire et une vision des choses différents du professionnel, puis qu'est ce que le professionnel après tout !!
Une personne qui a su obtenir des diplômes, quelqu'un qui a su prendre la photo qui va faire lui de ce qu'il est aujourd'hui, quelqu'un qui sait bouger le *** pour faire ce qu'il fait.

Le professionnel est quelqu'un qui sait ce qu'il fait, qui l'aime et qui sait parfaitement comment le faire.

Bref c'était intéressant tout cela lol

Arnaud.T

ps: je ne cherche à dénigrer aucunement personne.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« remuneration participative | Combien facturer mes prestations? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.