Afficher un message
non lus 01/06/2007, 15h35
Shimrod Shimrod est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: 3dsmax, Photoshop et mon pc !

870 Photiz - Faire un don
+1 pour l'utilisation de sonde. Un calibrage à l'oeil donnera un 1er résultat qui restera très approximatif (pour ce, je vous conseille Adobe Gamma, filé avec toshop et cie), mais ne sera jamais aussi fiable qu'un calibrage matériel. Les Spyder sont en effet de très bonne qualité, et pour un prix désormais abordable.

Pour ceux qui veulent des précisions, je dirais que le gamma n'est pas tout à fait la valeur de luminosité ou de constraste des couleurs affichées par un écran, c'est en fait une valeur présente dans une fonction mathématique servant à ajuster un ensemble de couleurs d'une image numérique à la perception humaine. J'ai écrit un ptit article simpliste à ce propos sur un blog consacré à la 3d que j'ai très récemment créé avec quelques potos infographistes.
L'article ne devrait pas vous intéresser en intégralité car appliqué et destiné à un logiciel de 3d (ces logiciels fonctionnent pour la plupart en espace linéaire donc gamma=1), mais la partie 1 (Linear vs sRGB) pourrait vous apporter quelques lumières sur le pourquoi du comment de ces histoires de gamma.

http://www.mentalray.fr/index.php?op...d=22&Itemid=36

Réponse avec citation