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Choisir un objectif, pour les nuls

Article rédigé par Didier, le 08/06/2007.Voir son profil

Vous êtes perdu dans le vocabulaire technique, et vous ne savez pas comment choisir votre objectif ?

Cet article peut vous aider.

Je ne vous parlerai pas des marques mais plutôt de leurs utilités.

1. La focale

C'est le "grossissement" que l’on voit en visant.



Les focales fixes

(c’est-à-dire un seul nombre à 2 ou 3 chiffres devant mm) exemple 50 m ou 400mm.

Sur ces objectifs il n’y a pas de bague pour régler l’éloignement du sujet à photographier. Il faut s’avancer ou reculer.


Les objectifs multi-focales et téléobjectifs ou Zoom

(il y a deux nombres devant mm) exemple 18-55 mm ou 70-300mm.

Plus le premier nombre est petit, plus large est le champ de vision (grand angle), plus le deuxième nombre est grand plus le rapprochement et le grossissement sont possibles, mais l‘angle de vue sera moins large.

Plus l’écart est important entre les deux nombres, plus polyvalent est l’objectif.

Certain de ces objectifs ont une position « macro » ce n’est pas tout à fait juste (bien qu’il ont un bon pouvoir de grossissement, ce sera de la Proxy-photo) car généralement sur ces objectifs le rapport « macro » est de 1:2 (pour le rapport lire ci-dessous)


Les objectifs macro

Prévus bien sûr pour la macrophotographie, ils sont pourvu d’un grossissement important.

Chose importante à regarder sur les objectifs macro c’est le rapport de grossissement, exemple : rapport 1:1, ce rapport veut dire que si le sujet mesure 1 cm, il fera 1 cm sur le capteur de l’appareil, si le rapport est de 2:1, la taille du sujet sera doublée et ainsi de suite…



2. La luminosité des objectifs

Exemple : F4-5.6
Plus le premier nombre derrière le « F » est petit plus lumineux sera l’objectif (petit nombre = grande ouverture du diaphragme), ce qui influe notamment sur le temps d’obturation.



3. Le diamètre de l’objectif

exemple: Æ 58
Indique le diamètre pour y fixer les accessoires tel que les filtres, bouchons et autres.
Plus le Æ est grand plus l’objectif sera lumineux.




4. Les applications

Quel objectif pour quoi faire ?
Sujet assez vaste et varié nous allons donc voir les principales applications.

- Les paysages :

Le grand angle 10-20mm ; 18-55mm ; 28-70mm
Le macro 50mm
Pour avoir un angle de vue large on utilisera la focale la plus basse.
Petit conseil prévoyez un filtre polarisant et ou un filtre UV.

- Les portraits et personnes, natures mortes, sujet proche, véhicules à l‘arrêt etc… : Les fixes 50 mm; 80mm; 85mm
Les multi : le 18-55mm; 28-135mm etc…
L’objectif macro 50mm
Entre 50mm et 85mm les résultats sont très bon pour ce style photographique !

- Le sport en intérieur ou extérieur :

Au-delà de 100mm
Plus vous êtes loin du sujet, plus vous choisirez un grossissement important (téléobjectif) avec un grand nombre de mm en deuxième position et une grande ouverture (F petit chiffre) pour la luminosité pour les sports en intérieur.
NB que pour les circuits auto moto il est préférable d'avoir un minimum de 200mm

- Les photos en milieu sombre :

(concert, église, fête familiale en intérieur etc…)
De 30mm à 135mm mais attention ! L’objectif le plus lumineux possible !!!

La nature :
Les fleurs,
Objectifs macro, et à peu près tout le reste

Les insectes :

Objectifs macro, ou gros objectif exemple 70-300 (macro) le couplage de l’objectif à des bagues allonge ou l’utilisation de bonnette est vivement conseillé.

Les bois, sous bois, gibier, et les oiseaux :

Le gibier étant assez craintif, il est préférable d’avoir un téléobjectif au dessus de 200mm sans oublier que les bois et sous bois sont assez ombrager donc prévoir un objectif avec une grande ouverture.
Pour les photos de rivières et autres cours d’eau prévoyez les filtres uv et pola.

Pour les adeptes du « je shoote tout ce que je vois » les objectifs de grandes plage focales sont conseillés 28-300 etc…

Ces exemples ne sont bien sur pas la règle absolue, car il est dans la plus par des cas possible de faire à peu près tout avec presque tout, on va dire alors que c’est préférable pour tel ou tel style d’avoir tel ou tel objectif.


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  #2  
non lus 08/06/2007, 16h03
Avatar de Rza
Rza Rza est déconnecté
Membre
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Messages: 1 714
10190 Photiz
he ben ça devrait en éclairé plus d'un, bravo pour cet article Didier
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  #3  
non lus 08/06/2007, 16h03
Créateur
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Matériel: Olympus E-500
 
Messages: 6 232
57856 Photiz
Merci à toi Didier 200 Photiz comme d'hab.
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  #4  
non lus 08/06/2007, 16h04
--
 
Messages: n/a
Photiz
très interessant.
merci pour les nuls
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  #5  
non lus 08/06/2007, 16h24
---Over[Cult]
 
Messages: n/a
Photiz
Un petit plus [et si je peux me le permettre]: Quid de la motorisation AF (USM chez Canon) ? Quid de la stabilisation (Is chez Canon) ? A quoi ça sert, à quel prix, avantage ? Et si je veux du tout en un ?

Par exemple, les USM (Ultra Sonic Motorisation) sont bien utiles pour la Macro par leur faible bruit et la grande rapidité de mise au point (un insecte ça part au moindre bruit). La stabilisation (IS) est un confort non négligeable pour les télé objectifs (un 200mm à main levé ça a tendance à trembler), quand le trépied est rangé, ou en photo reporter (polyvalence, confort). Ces options sont coûteuses car de hautes technologies, à réserver aux photographes avertis.

Au niveau objo multi-usage : certains objectifs ont des plages et usages ultra polyvalents, tel un Canon 24-105 F4 L IS USM … Mais le prix est conséquent. Pour les faibles bourses, un Canon 28-105 USM fera l’affaire (5x moins cher). D'autres objo permettent le 18-200 voire 18-250 (grand angle au télé !) mais il faut faire attention au piqué qui à tendance à se détériorer en fin de course focale.

Voili voilà
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  #6  
non lus 08/06/2007, 16h25
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26326 Photiz
excellent !!
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  #7  
non lus 08/06/2007, 17h19
Avatar de Marx
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285 Photiz
donc moi!!!

moi je vais fair de la photo de studio de mode on m'a conseillé un 60mm !!! est ce bien pour ce genre de photos merci par avance
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  #8  
non lus 08/06/2007, 17h19
Avatar de Engel
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1845 Photiz
Merci bien pour cet article fort utile.
Question: comment savoir le rapport d'un objectif pour la macro? J'ai jeté un oeil sur les miens
mais rien, aucune indication.
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  #9  
non lus 08/06/2007, 18h23
Exclu
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26326 Photiz
Citation:
Posté par Engel Voir le message
Merci bien pour cet article fort utile.
Question: comment savoir le rapport d'un objectif pour la macro? J'ai jeté un oeil sur les miens
mais rien, aucune indication.

bonne question...que je me pose moi aussi....
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  #10  
non lus 08/06/2007, 18h28
Avatar de Esteban4
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Thanks pour cet article super intéressant! Clair que ça devrait en intéresser plis d'un!!!
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  #11  
non lus 08/06/2007, 18h40
Avatar de Ramses
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C'est exactement tout ce que je cherchai comme info sur les objectif merci je vien d'apprendre beaucoup en pas llongtemps en plus
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  #12  
non lus 08/06/2007, 20h33
Avatar de Fredshome
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Citation:
Les focales fixes

(c’est-à-dire un seul nombre à 2 ou 3 chiffres devant mm) exemple 50 m ou 400mm.
Moi j'aimerais pas avoir à me trimballer une focale fixe de 50 mètres



Sinon peut-être un petit mélange entre téléobjectif et zoom... ? Un téléobjectif est un objectif qui voit loin (préfixe télé-) mais n'est pas forcément un zoom. Juste une longue focale.

Quelques détails supplémentaires qui me viennent comme ça et serviront peut-être à certains :
- Les extrêmes de focale sur les zooms sont difficiles à réaliser. Si il est tentant d'avoir un 25-350, et si on trouve des objectifs de ce type à des prix accessibles, il y a beaucoup d'optiques de qualité médiocre de ce genre (surtout visible aux focales longues). Il est souvent préférable de "diviser" ses gammes de focale sur des plages un peu plus réduites. Il y a toutefois quelques exceptions (à un prix).
- Même si il y a souvent un rapport entre prix et qualité, la qualité d'un objectif n'est pas directement en rapport avec son prix. Il ne faut jamais négliger les marques tierces (Sigma, Tamron , etc.) qui, dans leurs gammes "pro" ou leurs gammes génériques ont souvent des optiques de très bonne qualité à un bien meilleur prix que les marques de boitiers réflex.
- À l'achat d'un boîtier, il n'est pas toujours pertinent de choisir les optiques du kit. Selon les cas et les promos du moment, il peut être plus intéressant d'acheter un boîtier nu et un seul objectif de bonne qualité.
- Ne négligez pas le marché de l'occasion qui peut receler des perles à des prix très intéressants.

Enfin n'oubliez pas de prendre en compte la multiplication de la focale en comparant vos optiques. Par convention on compare les focales au standard 24x36 (les appareils argentiques). La taille souvent plus faible du capteur des numériques agit comme un multiplicateur qui va de 1,5 à 2 selon les modèles d'appareils.
Ainsi un objectif 100mm peut tout à fait en fait devenir un 150mm voire un 200mm une fois monté sur votre boîtier. Pas tout à fait la même chose...
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  #13  
non lus 08/06/2007, 20h59
Avatar de Zeech
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Excellent tout ça !!! Merci tout le monde
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  #14  
non lus 08/06/2007, 21h44
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Messages: 16
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+1

Merci à tous pour ces éclaircissements.
Une question: Je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) d'articles sur les ouvertures Vs focales sur les APN compacts. Je comprend bien qd pour un cailloux on me dit qu'un 200mm ouvre à 5.6.
Par contre sur un compact equivalent 200mm ouvre aussi à 5.6 j'ai des doutes... Le message technique me semble un peu trop langue de bois marketing. Ils jouent sur l'équivalence focale en 24x36 pour donner un chiffre d'ouverture avantageux, alors qu'en faite ils essaient de vous vendre un 36mm reel qui ouvre à 5.6.

Pas tres cool ce message mkt pour des novices...
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  #15  
non lus 08/06/2007, 22h04
Avatar de Fredshome
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5600 Photiz
Citation:
Posté par pulsar44 Voir le message
+1

Merci à tous pour ces éclaircissements.
Une question: Je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) d'articles sur les ouvertures Vs focales sur les APN compacts. Je comprend bien qd pour un cailloux on me dit qu'un 200mm ouvre à 5.6.
Par contre sur un compact equivalent 200mm ouvre aussi à 5.6 j'ai des doutes... Le message technique me semble un peu trop langue de bois marketing. Ils jouent sur l'équivalence focale en 24x36 pour donner un chiffre d'ouverture avantageux, alors qu'en faite ils essaient de vous vendre un 36mm reel qui ouvre à 5.6.
L'ouverture est une absolue. C'est donc bien un 36mm qui ouvre à 5,6. Toutefois, ça n'a pas vraiment de sens de le regarder comme ça. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ramène toujours tout à ces équivalences 24x36.

Faire un 36mm super compact équivalent à un 200mm, c'est pas évident. Et en faire un qui prenne bien la lumière c'est encore plus difficile. Si les constructeurs pouvaient en faire qui ouvrent à 1,8 ils le feraient, il y a un marché pour des compacts haut de gamme (voir les G de Canon).
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