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Interview Gaëtan Caputo

Article rédigé par David Nicolas, le 04/03/2009.Voir son profil

Les photographies de Gaëtan Caputo sont un subtil mélange d'érotisme glamour et de provocation. Magicien de la mode, il transforme par son talent une simple photographie en oeuvre d'art. Son travail est une porte vers la féminité, la beauté, la grâce, et l'éveil des sens. La beauté n'est qu'une illusion, mais entre ses mains, elle devient perfection.



1- Comment et pourquoi avez-vous commencé à photographier ?
J’ai débuté en tant qu’amateur, il y a 10 ans, pris d’un engouement pour la photographie en général, j’ai investit un peu d’économie dans un appareil plus performant. Mais mes premiers pas furent réalisé lorsque j’empruntais le vieux Yashika de mon père à l’age de 15 ans. Mon papa faisait beaucoup de photos de famille et très jeune, j’étais interpellé par son appareil. Je le lui volais de temps en temps pour faire mes petites expérimentations.
Pourquoi cette attirance ? pas de réponse , probablement déjà les premiers signes d’une passion grandissante qui dormait en moi.

2- Qu'est-ce qui vous a conduis aux photos de mode/beauté ?
j’ai tout d’abord axé mon interet sur la prise de vue dans le milieu automobile, la course et les circuits, mais très vite je me suis détourné de cela pour photographier les gens, poussé par ma sensibilité curieuse et ma passion pour le mystère des êtres humains.
Durant mon initiation, j'ai découvert la photo en noir et blanc. J’ai même installé une chambre noire dans ma cave afin d’y développer mes premiers clichés. Vers l’âge de 30 ans, après une décennie passée à dessiner des plans dans le secteur industriel, je décide de laisser tomber ce métier pour me consacrer totalement à ma passion : « la photo a pris le dessus, le choix s’est fait naturellement ». La photographie de mode est venue ensuite… au fil des rencontres.

Une rencontre par hazard avec un mannequin m’a ouvert les yeux sur la photographie de mode et le portrait.
J’ai aussi acheté le vogue ou j’ai vu une série de steven meisel et je me suis dit "wouaa, c’est vraiment ce que je veux faire, essayons !!!"

Mon travail est principalement axé sur la mode, la beauté ou le reportage.
Des exercices de styles différents certes, mais importants à mes yeux.



3- Quel matériel utilisez-vous ? Qu'est-ce qui a motivé votre choix ?
Je possède du moyen format argentique mamiya RZ 67 une camera robuste et très apréciée en studio.
J’ai aussi un leica M7 et quelques optiques pour mes voyages.
Je délaisse l’argentique depuis quelques années pour le digital.
Le choix du numérique s'impose face à un marché qui ne jure plus que par cela. Hélas, shooter en argentique deviendra un luxe que peu de photographes pourront se permettre dans un avenir proche.
Avantages ou inconvénients, tout dépend aussi de quel boîtier ou dos num dont on parle.
Je possède donc aujourd'hui 3 boitiers : 1 canon Ds markII et 2 canon Ds markIII ainsi que diverses optiques 50 mm, 85 mm, 24/70, 70/200.
J’utilise souvent en location, les dos hasselblad/phaseone pour leur résolution plus grande.
Le moyen format reste moins maniable et moins rapide que le 24/36.

4- Comment avez-vous acquis les compétences que vous possédez aujourd'hui ?
J’ai un parcours d’autoditacte, pas d’assistanat, pas d’école de photo, j’ai pris quelques cours de photos pour apprendre les techniques de développement noir & blanc à l’époque ou je voulais ma chambre noire.
Je pense qu’il ne faut pas sortir d’une grande école pour devenir un bon photographe

Certaines personnes ont un talent naturel, un don. Mais la plupart transitent d'un métier à un autre : un styliste, un mannequin peut aspirer à devenir photographe. "S'ils s'investissent vraiment et concentrent leur volonté sur le but fixé, ils réussiront. Il faut avant tout croire en tes capacités, savoir ce que tu vaux, ce que tu veux et ce que tu as à apporter, sans te soucier de ce que peuvent dire les autres pour te décourager".
Néanmoins le meilleur chemin reste l’assistanat quelques années



5- Pourriez vous nous donner quelques notions sur la gestion des lumières artificielles ?
Il est difficile d’expliquer comment gérer la lumière en quelques lignes, je dirais que les lumières les plus simples sont les plus belles, souvent 1 source se suffit à elle meme si elle est bien placée, quelque soit le type de lumière , flash, kinoflo, ou tungstène ciné.
Au flash utiliser les lampes pilotes pour avoir une idée du rendu, des ombres etc ….
Essayer divers accéssoires pour modifier les rendu, adoucir, durcir, diriger les éclairs..
La meilleure chose est d’essayer, de shooter, de faire plein d’essai en studio.
Au delas de la technique, il faut aussi faire passer quelque chose, un sentiment, une revendication, une émotion!

6- Quels conseils pourriez-vous donner à un débutant désireux de faire le même style de photo que vous ?
Je dirai que dans un premier temps, on est toujours inspiré par d’autres photographes, ensuite il faut pouvoir se détacher un peu de cela pour s’affirmer et sortir son propre style, meme si beaucoup de direction ont déjà été développée par nos maîtres.
Ne pas oublier surtout pourquoi on fait ce métier …..

8- Comment en avez vous fait votre métier ? Pouvez-vous nous raconter vos début ?
J’avais un autre métier avant et j’ai gaspillé mes économies pour me permettre quelques mois de transition, quelques reportages en tout genre pour payer mon matos, beaucoup de test pour des agences de mannequins et ensuite viennent les éditos, ensuite démarche vers quelques clients et les jobs viennent ….



9- A votre avis, quels sont les principaux facteurs qui ont contribué à votre réussite ?
La photo est un art. L'art est un état émotionnel. C'est une perception personnelle des choses. J'apprends, progresse et découvre constamment sur moi et ce qui m'entoure. Je pensais être bon il y a un an, mais depuis j'ai évolué et encore acquis de l'expérience, ne serait-ce que l'expérience de nouvelles émotions. Les erreurs qui jonchent le chemin te permettent de grandir.
La persévérence, la patience, le courage sont les facteurs essentiel à la réussite de tout projet ou but dans la vie.

10- Quelles sont vos méthodes de travail ?
il faut etre conscient que préparer un shooting demande beaucoup de temps, développer une idée, en discuter avec l’équipe et réunir les artistes pour faire le travail.
La photographie de mode représente un acte de création ou l’émotion est importante.
L’émotion parfois laisse place à la sophistication de détail et donc à un réel travail de conception.
Je discute avec les AD des thèmes à aborder et comment les réaliser, on plonge dans la passé, on bouquine...
On prend de l’inspiration de partout.

11- Comment ce déroule la séance ? Quels sont vos rapports avec les modèles ?
Il est important de pouvoir s’entourer de bonnes personnes dans l’équipe, gérer surtout l’aspect relationel, former ou trouver de bons assistants afin de se reposer sur leur travail et se focaliser sur l’image , avec les mannequins, il faut créer une complicité, une bonne énergie, pas de rapport de force, rester humain.



12- Une fois la photo prise, comment l’exploitez-vous ? Y-a-t-il un gros travail de retouche ? Comment organisez vous votre workflow ?
De nos jours, chaque image passe en post production, les images brutes digitales ne sont pas bonne
et il faut corriger d’éventuels petits défauts, nettoyer les peaux, régler les niveaux en tout genres etc ...
La retouche se limite à cela, tout le reste est réalisé à la prise de vue.
Pas de grand changement radical à la retouche me concernant.

13- S’il y en a, quelles sont les émotions que vous voulez faire passer à travers vos photos ?
La photo de mode pour moi est la traduction de l'authenticité des émotions et des plaisirs humains.
La mode est un domaine très dynamique, basé par définition sur le changement. C'est le règne des décisions rapides, des projets qui s'annulent, de l'avant-garde d'aujourd'hui dépassée le lendemain et la photo de mode, elle, cherche à fixer ce mouvement.
J’essaie de sublimer la femme et l’homme dans mes clichés, parfois recréer un univers artificiel, parfois rester authentique.

14- Y-a-t-il une photo dans votre protfolio que vous affectionnez particulièrement ? Si oui, pourquoi ?
Difficile à dire, j’ai tellement de photos différentes, certaines me plaisent plus que d’autres bien évidemment, pour couper court …. disons la prochaine photo sera la meilleure …..



15- Quels sont les photographes que vous admirez ?
Guy Bourdin, Lee Miller, Man Ray, Helmut Newton, Sief, Richard Avedon, James Natchwey, Steven Meisel, Mondino…

16- Selon vous, qu’est-ce qui prévaut ? Celui qui prend la photo ou celui qui se donne à voir ?
Aucun des deux n’a le dessus, c’est justement ce bon équilibre, cette osmose, néanmoins celui qui est devant la camera à toujours le choix de se montrer sous son vrai jour ou jouer à prendre une autre personnalité.
Savoir qui vous êtes, comment les autres vous perçoivent semble avoir toute son importante dans notre société actuelle.

17- Une petite anecdote ?
Je me souviens de mes premiers boulots dans des grands studio réputés ou sont passés les plus grands photographes, je ne maîtrisais pas vraiment la lumière et la technique, le stress devant les jeunes mannequins qui étaient aussi stressées que moi “rires”.

18- Quels sont vos projets ? Comment imaginez-vous la suite de votre parcours ?
Je continue mon parcours et j’essaie de conquérir d’autres marché à l’étranger, mon pays est petit et le marché limité et rester ici serait un mauvais choix.
J’espère avoir la reconnaissance de toutes ces années de travail , je veux atteindre mes objectifs, c'est-à-dire celui d’être parmi les meilleurs photographes de mode, tout en restant humble, humain et loyal.



19- Auriez-vous envie d'essayer un autre type de photo ? Si oui, lequel ?
Le grand reportage m’interesse, ça implique une vie de solitaire et une prise de risques parfois importante.
J’ai choisi la photo de mode et m’installer à bruxelles et fonder en parallèle de mon travail une famille fantastique.

Merci Gaëtan de m'avoir accordé cette inteview. Tu es un des photographes que j'admire le plus...et je te souhaite d'avancer encore longtemps et toujours plus loin sur ton chemin !

Gaetan Caputo : Gaetan Caputo photographe de mode




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Propos receuillis par David NICOLAS, chroniqueur pour VirusPhoto.com
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  #2  
non lus 05/03/2009, 01h51
Avatar de Morefire
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: un boitier, des cailloux et un stylet
 
Messages: 690
10510 Photiz
Merci pour cette interview.

Joli parcours que voila

Dernière modification par Morefire 05/03/2009 à 14h10.
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  #3  
non lus 05/03/2009, 10h05
Avatar de mouzhik
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 40D + 5D, objectifs Canon + Tamron
 
Messages: 1 681
25505 Photiz
Citation:
Posté par Morefire Voir le message
Merci pour cet interview.

Joli parcours que voila

+1

très intéressant, en effet, et instructif aussi.

merci.
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  #4  
non lus 09/03/2009, 21h38
Avatar de Seth
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Kit 400D 18-55 + 55-200
 
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435 Photiz
Il est motivant, j'ai adoré lire cette interview, merci beaucoup!
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  #5  
non lus 31/03/2009, 19h25
Avatar de David Nicolas
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 350D, 24-70mm L, Flash studio
 
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13160 Photiz
Contant que ca vous plaise
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  #6  
non lus 01/06/2009, 01h30
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Matériel: Canon 5D mk II; Canon 400D; 50 mm f/1.2; 70-200 mm f/2.8
 
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Posté par David Nicolas Voir le message
Contant que ca vous plaise

Super interview pour une des photographes actuels que j'aime le plus.

Est-ce normal que je ne voie aucune des photos?
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