VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Le Virusien de la semaine (http://www.virusphoto.com/le-virusien-de-la-semaine/)
-   -   Interview de Shima (http://www.virusphoto.com/841-interview-de-shima.html)

28/12/2006 12h13

Interview de Shima
 
Shima est nommé "Virusien de la semaine"
(voir ici pour en savoir plus et participer)

Voici donc l'interview de Shima :

Yohann CONRAD alias shima, 22 ans, Montbéliard - FRANCE
Infographiste/ webdesigner, passionné par la photographie et le graphisme en tout genre

1/ Avant tout, qu'est-ce qui t'a amené sur VirusPhoto ? Comment as-tu découvert le site ?

je suis arrivé sur virusphoto un peu par hasard, je suis un ancien administrateur de communauté graphique, et j'aime bien me tenir au courant des différentes communautés graphique par le biais de Rootsarts. Un jour alors que cela fesait pas mal de temps que j'avais pas pris des nouvelles sur rootsarts, j'ai vu une news toute nouvelle sur une communauté photographique nommée Virusphoto.
La photo étant une de mes passions, ni une ni deux je me suis enregistré et j'ai posté...

2/ Quand as-tu commencé faire de la photo ? Qu'est ce qui t'a donné envie de te lancer dans cette passion ?

La photo, j'ai commencé petit à petit avec mon travail. A la base je suis webdesigner/infographiste, et de belles photos pour faire de beaux sites c'est mieux. Au départ je jouais un peu avec le powershoot compact de ma copine. Mais je voulais plus de liberté surtout avec mon autre passion le roller agressif, je voulais vraiment faire de superbes photos de roller.

3/ Quels thèmes photographiques te parlent le plus, et pourquoi ?

J'ai pas de thèmes favoris, parceque ça fait peu de temps que je suis dans la photo réellement. Mais j'adore les photos de ville, d'immeuble, même si j'en fais très peu, j'aime bien le fait que différents cadrages donnent une connotation différente à la photo.

4/ Y a t-il des photographes, connus ou non, qui ont influencé ton œil photographique, ou que tu considères comme des références ?

J'adore Michal Mierzejewski que vous pouvez voir sur Michal Mierzejewski werol Photography Portfolio - Photography, Pictures, Prints, Postcards. Fotografia. J'aime son style, sa photographie est pure et en même temps elle est compliquée. Il shoot des scènes que seul lui arrive à trouver. Il est aussi a l'aise en street quand nature.
J'ai pas encore de vraies références en photographe connu. Mais j'essaie de m'instruire un maximum sur eux via les bouquins en librairie.

5/ Quel est ton matériel ? A quelles occasions l'utilises-tu ?

Je me sépare jamais de mon Nikon D50 avec un nikon 18-55mm. Je le "trimbale" dans une sacoche tamron. J'espère bientot pouvoir m'acheter un sigma 105mm pour faire évoluer un peu ma façon de shooter. J'aime bien tester le matériel des autres....
Je l'utilise tout le temps, c'est mon seul apn et je m'en sépare rarement. je fais beaucoups de shoot "pour rien" afin de perfectionner mes prises de vue.

6/ Quelle a t ta plus grande satisfaction en tant que photographe ?

J'ai pas de "satisfaction" en tant que photographe. Quand on est amateur, on a du mal à ce satisfaire. Mais j'ai quand même la satisfaction à chaque fois, quand je réussis un shoot que je voulais. Où quand on me dis que j'ai fait une superbe photo, surtout venant d'un professionnel.

7/ Quelles sont les 3 choses desquelles tu ne peux pas te passer, en rapport avec la photo ?

Question pas facile, surment de shooter n'importe quoi, de ne jamais quitter mon apareil, et de faire passer ma passion de la photo auprès des gens qui me connaissent.

8/ Peux-tu nous faire partager la photo de ton portfolio qui est ta préférée, si tu en as une ?

La photo s'apelle UrbanTrip. Je l'ai shooté un matin en arrivant en cours d'art, sur le chantier à coté de mon école, un magnifique levé de soleil entre deux grues parfaitement symétriques. Comme d'habitude j'avais mon matos, alors j'ai shooté depuis la fenêtre.



9/ Quels seraient les conseils que tu donnerais quelqu'un qui est un intéressé par la photo, et qui souhaite s'y lancer ?


Le conseil que je donne souvent, c'est de ne pas shooter depuis le viseur , mais depuis sa tête. Une photo réfléchit à tellement plus de beauté qu'une photo shootée à l'arraché.
Je lui dirais aussi de chercher le meilleur angle, de faire trés attention à la lumière. Sans lumière y'a pas de photo...

10/ A coté de la photo, quelles sont tes autres centres d'intérêt ?

Le roller, le skate et le graphisme. J'aime tout ce qui tourne autour du numérique, l'informatique....

11/ Quand tu te connectes VirusPhoto, quel est le premier endroit ou la première rubrique que tu visites, et pourquoi ?

Je regarde directement les nouveaux messages sur le forum. Je réponds si je trouve cela nécessaire.

12/ Pour finir, peux-tu partager avec nous ce que tu retiens de ton expérience sur VirusPhoto, et ce que tu souhaites pour son développement dans l'avenir ?

J'aimerais m'investir d'avantage dans le développement du site, de part les tutoriels que part les articles. J'aime tellement la photo que j'ai envi de m'investir un maximum dans virusphoto. C'est important pour moi car j'aime apprendre des choses et apprendre des choses aux autres, avoir des avis sur le matos, et apprendre des techniques.
J'aimerais bien que virusphoto ce développe un peu plus sur d'autres médias que le forum, la video apporterais déjà un plus énorme, mais l'audio (interview ou article) serait encore mieux.
J'ai beaucoups appris depuis ma première visite sur le site, et j'attends encore d'avantage.

Visiter l'album photo de Shima

Visiter la galerie photo de Shima sur DeviantArt

Visiter le blog de Shima


DaM 28/12/2006 12h36

Une bien belle interview. Merci Shima :)

shima 28/12/2006 12h59

merci :D

Personne 28/12/2006 16h02

Questions pareil qu'à Dam: Tes ambitions? et comment te vois-tu dans le futur?

(bah ui j'y tiens à mes questions lol)

shima 28/12/2006 22h41

Moi j'ai déjà un avenir tracé dans le webdesign, donc je penses que pour moi la photo ne restera qu'une passion et un plus pour mon métier.
Pour des ambitions dans un futur proche, j'aimerais étendre un peu mon matos, et m'améliorer dans la photographie, rencontrer des gens passionnés comme moi et shooter de temps en temps avec eux.

ZeDarkness 01/01/2007 17h02

Merci a toi pour cette superbe entretien , bravo.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h10.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.