.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Le Virusien de la semaine

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 03/03/2009, 03h32
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz - Faire un don

Interview de Pyrros


Pyrros 26 ans, je suis animateur toulousain (encore un toulousain!!!) en centre de loisirs et centre de vacances (anciennement les colonies). Je suis depuis le début chez canon, à croire que le marketing a bien fonctionné.

1/ Qu'est-ce qui t'a amené sur VirusPhoto ? Comment as-tu découvert le site ?

Cela fait un peu plus d’un an que je me suis inscrit sur le site car je cherchais quelques infos afin de vendre certaines photos que j’avais réalisées. J’étais à la recherche d’une grille pour ne pas me faire arnaquer et surtout pour faire cela dans les règles. C est sur mon moteur de recherche préfère que j ai trouve le lien vers un tuto de VP expliquant les démarches pour vendre ses photos.
C’était aussi un moyen pour moi de trouver une autre communauté avec qui partager mes photos et bénéficier d’un autre regard.


2/ Quand as-tu commencé à faire de la photo ?

J’ai commencé à faire de la photo j étais encore gamin, le père noël m’ayant apporté, à ce moment la, un compact avec un zoom (28-70 environ), mais j’ai bien vite laissé tombé à cause d’une panne sur l’appareil et au cout des péloches et du développement.
Plus tard, il y a presque 10ans j’utilisais un des premiers bridge numérique pour aller à la rencontre des stars du rugby toulousains. A ce moment les millions de pixel existaient tout juste, la résolution et la qualité des photos étaient proche de celle des photophones d’aujourd’hui. Toutefois devant le manque de qualité j’ai préféré ne pas continuer à m’écorcher les yeux et ceux des copains.
Je me suis remis à la photo en 2006 avec l’achat de mon 350D et du 18-200 de sigma, après une très bonne expérience avec un des bridges du moment qui me servait à faire un reportage photo sur un séjour dans les Pyrénées.
On peut dire que c’est réellement à ce moment que j’ai (re)commence à faire de la photo.


3/ Quels thèmes photographiques te parlent le plus, et pourquoi ?


Le sport me parle particulièrement, car ce type de photos est tres compliqué de par les conditions de prises de vue, même si de plus en plus j’éprouve du mal à regarder les photos de sports mécaniques qui se révèles toutes clonées (file d’un virage a droite, file d’un virage a gauche sans autre recherche de cadrage, ni de mise en valeur du lieu ou du sportif au détriment de la machine. Une moto reste une moto, une voiture une voiture )
J’aime regarder les portraits aussi et les scènes de vie.
Et plus en générale les photos qui mettent en valeurs le monde qui nous entoure.


4/ Y a t-il des photographes, connus ou non, qui ont influencé ton œil photographique, ou que tu considères comme des références ?

Bien sur il y a des photographes connus :
Doisneau et les photos qu’il a faites avec des enfants (voir par exemple le livre « les doigts pleins d’encre »), car ce sont des photos proches de celles que je peux faire dans le cadre de mon boulot.
Les paysages et les portraits de Yann Arthus Bertrand, sont aussi des photos qui m’attirent car elles sont chargées d’une certaine émotion, mais plus que la photo c’est la démarche de YAB : militer pour le respect de l’environnement grâce à la photo.
Et des moins connus
Cédric Girard : http://blog.aube-nature.com/ pour la manière qu’il a d’aborder la photo nature et surtout pour les textes qui accompagne les photos qu’il réalise.

Et une multitude d’amateurs très éclairer, dont un bon nombre de toulousains avec qui je partage des sorties VP, ou d’autres séances de photos.


5/ Quel est ton matériel ? A quelles occasions l'utilises-tu ?

Aujourd’hui je possède un 350D et un 40D. Je garde le 350D car il me servira de second boitier lors du retour des beaux jours. Je me suis offert le 40D avant noël le 350D se révélant handicapé au dessus de 800iso et lors des rafales en sports.
Niveau focale de vais de 10mm a 400mm grâce aux 10-22mm, 28-70L 2.8, 70-200L2.8, et 100-400Lis. Je possède aussi le 100Macro et le 50 1.8 le tout de chez canon.
Je garde le 100-400 pour les jours ou il y a du soleil et de la lumière son range est tres intéressant pour les bords de stades et même si son ouverture, et son pique ne sont pas au top c’est un objectif que j’apprécie.
Pour les autres je les utilise dans diverses situations en fonction des besoins, et la situation. Je n ai pas de focale type par utilisation. Même si le 10-22 se prête plus à l archi et au paysage, je l utilise pour du sport et du reportage. A l inverse le 70-200L 2.8 est pour moi la focale de base en sport et pourtant je l’utilise pour de l’archi, du paysage.
Pour le 100macro et le 50 1.8 sont des acquisitions récentes et je ne pense pas encore avoir fait le tour de ces optiques.
Il n’y a que lorsque je vais faire les courses que je laisse le sac photos à la maison ainsi il n’est pas rares que je réalise quelques photos à la volée.
Biens sur il y a des séances photos plus formelles car elles nécessitent des accréditations comme en rugby Pro D2.


6/ Quelle est ta plus grande satisfaction en tant que photographe ?

Les émotions que mes photos peuvent transmettre. Malheureusement ce sont trop souvent des photos que je ne peux pas publier sur des sites web à cause du droit à l’image de mes jeunes modèles. Les parents étant de plus en plus procédurier je préféré ne pas prendre de risque.


7/ Quelles sont les 2 choses dont tu ne peux pas te passer, en rapport avec la photo ?

Mon sac photos et Lightroom que j’utilise de plus en plus. Mais j’ai du mal à me séparer de ma clé USB pour présenter mes dernières photos, et d’un accès FTP pour déposer mes photos sur mon site au fur et a mesure de leurs réalisations.


8/ Peux-tu nous faire partager la photo de ton portfolio qui est ta préférée, si tu en as une ?



C’est une photo que je peux présenter sans trop de problème de droit à l’image. Elle représente mon travail et comment je l’envisage.
En met en avant des valeurs de respect de tolérance et de partage, sans tenir compte de la différence ici de couleurs.
Cette photo a été réalisée l’hiver dernier lors d’un séjour dans le Pyrénées à Aulus les bains dans l’Ariège.


9/ Quels seraient les conseils que tu donnerais à quelqu'un qui est intéressé par la photo, et qui souhaite s'y lancer ?


Je dirais : « fonce ».
Mais avant je rappel toujours de bien cerner ses besoins et faire le tour de son entourage, car c’est plus simple d’avoir du matos compatible avec les proches, la famille, les copains pour échanger du matos lors d’un besoin particulier.
Trop souvent j’entends : « tu me prêtes telle focale ? » et je réponds : « Ok achète un boitier canon ».

Pour ceux qui pensent que faire des photos de sports c’est complexe je dirais juste contactez les clubs, ils sont souvent très accueillant. Mais évitez de contacter les élites : top 14 de D1 car il n’y a quasiment pas d’espoir sans carte de presse, de plus sachez gravir progressivement les échelons tout en vous créant un book (même sur internet) pouvant vous ouvrir les portes des stades et autres manifestations sportives.


10/ A coté de la photo, quels sont tes autres centres d'intérêt ?

Je pratique le roller, l’aquariophilie et la photo, 3 passions que je partage avec les enfants que j’encadre.


11/ Quand tu te connectes sur VirusPhoto, quel est le premier endroit ou la première rubrique que tu visites, et pourquoi ?

La page d’accueil pour voir les derniers messages puis je file dans la rubrique sport ou je regarde les photos qui m’attirent. Enfin je jette un œil rapide aux autres sections avant de finir par voir les messages du groupe des toulousains.
Par contre je regarde tres peu les news concernant le matos …


12/ Pour finir, peux-tu partager avec nous ce que tu retiens de ton expérience sur VirusPhoto, et ce que tu souhaites pour son développement dans l'avenir.

Il y a les échanges que je retiens, ceux qui me font avancer, réfléchir, et ceux qui au fur et a mesure me permettent de répondre aux questions des débutants.
Pour l’avenir de VP j’espère qu’un système pourra permettre d’avoir à nouveau les aperçus des photos en page d’accueil afin de remettre la photo au centre des débats de VP et en laissant de cote toutes les questions redondantes sur le matos. Peut être faut il aussi inverser le nombre de sujet présent en page d’accueil concernant l’actu et les sujet de présentation de photos.



Merci pour cette interview.
Pour ceux qui veulent pousser la curiosité plus loin, n'hésitez pas à visiter son site.
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 04/03/2009, 19h28
Avatar de Aldito
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 1Dx + objectifs L
 
Messages: 412
3535 Photiz - Faire un don
Voilà une personne rencontrée d'abord virtuellement (via un forum photo) puis IRL (In Real Life, pour les non initiés ) toujours grâce aux forums photos avec qui j'apprécie chaque sortie car c'est toujours un bon moment de partage, de simplicité et de passion

Et de plus : j'adore ta photo préféré
Réponse avec citation
  #3  
non lus 05/03/2009, 11h23
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Le gang des Toulousains...

Sympa d'en connaitre un peu plus sur toi.

Je te revoie sur le bord d'un terrain?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 06/03/2009, 20h32
Avatar de pyrros
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: eos 40D+70D canon 10-22 + 70-200L non is + 100-400L + 28-70L
 
Messages: 1 465
10690 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BlackBear Voir le message
Le gang des Toulousains...

qui est de plus en plus nombreux

Citation:
Posté par BlackBear Voir le message
Je te revoie sur le bord d'un terrain

manque que le beau temps car j aime pas la pluie et le gel de silicate ca pique dans le lit ...
Réponse avec citation
  #5  
non lus 15/03/2009, 12h06
Avatar de devil350
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 350D
 
Messages: 280
2410 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Content de mieux te connaître.

Ciao,
Laurent.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 15/03/2009, 12h20
Avatar de Goffer
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Reflex numérique
 
Messages: 958
16245 Photiz - Faire un don
sympa comme interview
Réponse avec citation
  #7  
non lus 24/03/2013, 17h18
Avatar de Pooki
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 1000D
 
Messages: 8
105 Photiz - Faire un don
Cool un toulousain!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Le Virusien de la semaine

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Interview Arno Paul | Interview de Caramel »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.