.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 27/02/2009, 14h49
isshogai
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don

pourquoi est ce si dur de faire une belle photo ?


Bonjour,
Nous cherchons tous, à notre niveau, à améliorer la qualité des images que nous produisons. Or on constate tous à un moment ou un autre qu'il est très difficile de faire une vrai belle photo.

Mais pourquoi est ce si difficile ?

Je vous livre donc ici une de mes petites réflexion quand à ce sujet.

L'action de prendre une photo pourrais être séparé en trois grands groupes:

1/ la technique photographique.
Technique de prise de vue lié à la physique de la lumière, à la technologie de l'appareil utilisé somme toute, tout un ensemble de connaissance que nous mettons en application en appuyant sur le déclencheur.

2/ la technique de composition
Cela nous ne l'avons pas inventé avec l'appareil photographique mais plutôt détourné des peintres. Les bases de la composition ont été posée par les égyptiens !.. et oui... on était loin des nouveaux 5d mkii et autre reflex Nikon ^^

3/ la sensibilité artistique
Et oui cela joue aussi... même pour un portrait simple de nos enfants. Notion d'instant choisi, d'angle de prise de vue, de vision... une image on la voie en général dans notre tête avant de la faire et cette vision c'est notre sens artistique...

Voilà donc trois ensembles que l'on pourrais maintenant séparé en deux.. en réunissant le 1 et le 2 qui sont tout deux un ensemble de connaissance à aquérrir avant de pouvoir faire une image.

"Parmi les découvertes récentes, il en est une qui, jusque là, est passé relativement inaperçue, c'est la découverte de l'asymétrie cérébrale et de ses implications sur notre façon de percevoir. Nos deux cerveaux n'ont pas la même façon de connaître et de comprendre le monde. L'un, le gauche, l'analyse sous l'angle de la raison et de la logique scientifique, l'autre, le droit, en perçoit les faisceaux d'harmonie. Jusqu'à maintenant notre culture a toujours renvoyé dos à dos (ce qui veut dire prêt pour un duel à mort) ces deux approches cognitives. "
cerveaudroit.ouvaton.org/article.php3?id_article=1

L'acte photographique fait d appel aux deux hémisphère de notre cerveau ( je sais que cette notion de cerveau droit et gauche a ses détracteurs ) le droit pour l'aspect créatif et artistique et le gauche pour tout ce qui est technique. Cela veux dire aussi qu'il faut une communication efficace entre les deux cerveau et un mode de fonctionnement qui dépasse l'aspect purement technique.

De même manière faire une image sans technique peux conduire dans 90% des cas à une image loupée...

En conclusion
Je pense qu'Il faut donc avoir un véritable équilibre entre les deux partis. Sans en laisser une dominer l'autre.
Idéalement la parti technique n'est là que pour servir la partie créative. En gros la technique dois être sue, assimilée PUIS oubliée de manière à ce qu'elle devienne instinctive. En gros qu'elle communique sur un plan d'égalité avec notre sens artistique.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 27/02/2009, 15h09
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D300, objectif Nikon 18-200, 50 f1:8, Miror Angle Scop
 
Messages: 298
2140 Photiz - Faire un don
Ta réflexion m'intéresse beaucoup, parce que je me suis aussi posé maintes et maintes fois... C'est vrai, la technique est un problème réel, mais dans le fond, ça reste de la technique! Et comment ça se fait que certains ont une sensibilité artistique innée là où pour d'autre ce cap à franchir restera impossible? Ayant été pro en musique, j'ai remarqué la même chose: à niveaux équivalents, certains vont te tirer des larmes, et d'autres te feront dire froidement que "c'était bien"...

Il y a une piste en médecine chinoise, avec un penchant plus ou moins fort à la sensibilité, mais évidement ça a ses limites!

Peut-être un capacité plus ou moins forte à oser se montrer à poil dans ses émotions? Ou une plus forte finesse dans notre sensibilité? va savoir!

Merci en tous cas pour cette réflexion...
Réponse avec citation
  #3  
non lus 01/03/2009, 17h44
Tommy the Cat
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Intéressant...
J'ai entendu aussi parler que le coté gauche du cerveau gérait les émotions négatives et le coté droit, les émotions positives. Or chez les dépressifs par exemple, le coté gauche du cerveau fonctionnait beaucoup plus que le droit.
Tout ça doit être lié à la sensibilité du photographe.

Henri Cartier-Bresson a dit quelque part : " Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. "
Pour reprendre ton exemple isshogai , par comparaison sur la liaison entre le rationnel et l'instinct , on peut dire ici que la "tête" c'est la technique ( l'accessoir, l'outil ), l'oeil ( dans ce cas là ) le pont entre la tête et le coeur, et ce dernier est l'instinct (vital, énergétique).

Au plaisir de lire ce genre de discussions

Dernière modification par Tommy the Cat 01/03/2009 à 17h46.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 03/03/2009, 22h47
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: pentax K10D , 18-55 et 55-300
 
Messages: 74
1310 Photiz - Faire un don
j'ai pas trop lu les commentaires ...

très intéressant ce que tu dit par rapport au cerveau
mais une chose que les plus grands débutants ne savent pas ( en tout cas pour moi et c'est en lisant que j'ai bien compris sa ) c'est que la photographie est fondée sur la lumière , le type d'éclairage etc ....
je trouve vraiment que c'est un des éléments les plus importants car sur le plan techniques et artistiques elle a une grande importance

donc voila ^^

++
Réponse avec citation
  #5  
non lus 05/03/2009, 01h15
isshogai
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Acucello, ta remarque est très interessante. En gros il faudrais ne pas avoir peur de ses sentiments, de leur expression pour arriver à faire une vrai image.

Tommy, oui on retrouve aussi un lien étroit avec les arts martiaux et plus particulièrement le kyudo ( l'art de l'arc ) ou encore le iaido ( technique de dégainé et coupe instantanée )

ptit-lou.. heu... bein je vois pas comment on peux faire une photo sans aucune lumière... oO
Réponse avec citation
  #6  
non lus 07/03/2009, 15h55
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: pentax K10D , 18-55 et 55-300
 
Messages: 74
1310 Photiz - Faire un don
ouais bien sur ce que je veu dire c'est que les gens prennent des photos avec la lumière de leur environnement sans même y penser tandis que c'est un élément qui est différent dans toutes le photos

je me rends compte que j'ai du mal a m'expliquer ^^"
Réponse avec citation
  #7  
non lus 07/03/2009, 18h48
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 8
135 Photiz - Faire un don
Je confirme avec mes expérience en musique, c'est injuste mais il ya des gens qui ont la beauté dans le sang. Ils la perçoive dans le son, dans les textes, dans les images, dans les mouvements...dans tout, et savent la montrer à ceux qui eux ne la voient pas...c'est ainsi, et c'est à mon avis inexplicable. si vous vous sentez concerné, exploitez votre chance !
Réponse avec citation
  #8  
non lus 07/03/2009, 20h20
smudgy
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Pour faire une "belle" photo il faut voir les choses d'une manière qu'à notre habitude et les détourner. Mais après tout qu'est-ce qu'une belle photo? Cela dépend, à mon avis, de celui qui la regarde et donc de beaucoup de choses à la fois.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Trouver un systèmes de classement photos... | Hawaii, Honolulu & Waikiki Beach... »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.