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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : fond flou en studio ?

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  #1  
non lus 25/02/2009, 11h34
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 8
265 Photiz - Faire un don

fond flou en studio ?


Bonjour,
je me mets depuis une petite semaine aux photos de chiens en studio, et je patauge un peu. J'ai un kit d'éclairage composé de deux flashs. Au début, je mettais les deux, orientés à 45 degrés, avec les lumières qui se croisent au niveau du sujet, mais il y avait trop de lumière, pas assez d'ombres.
Du coup, j'en ai enlevé un, et j'ai mis un réflecteur. Maintenant, je trouve que c'est trop sombre. (je vous mets des photos de la même chienne à peu près dans les mêmes poses avec le même fond, pour que vous voyez)

J'ai donc un souci d'éclairage, mais je me demande aussi comment rendre le fond flou. D'après ce que j'ai compris, pour la syncro des flashs, je dois me mettre au 1/60e. Je ne peux donc pas trop jouer sur l'ouverture pour influencer la profondeur de champ. Alors, comment faire ce flou ? En changeant de focale ? En me reculant plus ? En éloignant le sujet du fond ? (sachant que je fais ça dans une petite pièce, et que j'ai 3m de recul maxi !)
Merci de m'éclairer !
Alors, les premières photos, c'est l'essai avec un seul flash, un peu sombre. Les deuxièmes, c'est avec les deux flashs, trop lumineux et donc trop plat.


Dernière modification par pampalala 25/02/2009 à 11h37.
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  #2  
non lus 25/02/2009, 11h37
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 8
265 Photiz - Faire un don
Oups, je me suis trompée dans mes pièces joints. Je vous remets celles qui sont trop plates
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  #3  
non lus 25/02/2009, 11h47
Avatar de dolphin
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50671 Photiz - Faire un don
Bin y a pas de secret, c'est le diaph qui gère le profondeur de champ.

Il faut donc ouvrir au maximum : dans ce cas flashes au minimum, filtre gris neutre sur les flashes ou sur l'appareil pour reduire l'intensité si les flashes sont encore trop forts.
Longue focale : plus la focale est longue moins il y a de PDC.
Sujet le plus éloigné du fond

C'est sur par contre qu'avec 3m de recul ça va être juste....
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  #4  
non lus 25/02/2009, 12h40
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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265 Photiz - Faire un don
Ok, merci ! Je vais voir si je peux m'installer autre part pour prendre plus de recul.
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  #5  
non lus 26/02/2009, 01h39
Avatar de nmacpherson
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1005 Photiz - Faire un don
Attention la vitesse n'a aucune influence sur la lumière du flash (tant qu'on respecte la vitesse sync).
Comme le dit dolphin il faut ouvrir au max et baisser la lumière au niveau du flash et baisser les iso.
Quel modificateur mets tu sur tes flashs?
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  #6  
non lus 26/02/2009, 09h58
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Messages: 8
265 Photiz - Faire un don
Beuh... Je sais même pas ce que c'est qu'un modificateur. Si tu veux dire un truc genre réflécteur ou diffuseur, eh bien ce sont deux parapluies argentés.
Et justement, la vitesse sync, c'est pas 1/60e ? Du moment que je règle la vitesse à 1/60e (je me mets en Tv sur mon Canon), je ne peux pas régler l'ouverture, je crois : c'est l'appareil qui choisit.
Ou alors, je me trompe... Il faut que je me replonge dans des bouquins, je crois !
Merci, en tout cas !
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  #7  
non lus 26/02/2009, 10h29
Avatar de Caramel
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58120 Photiz - Faire un don
quel est ton appareil pour avoir une synchro au 60eme?? normalement tu devrait plutot tourner autour de 160/200 pour la synchro... quel sont tes flashs, studio ou cobra ?
a regarder ton image, ils sont déjà placés trop haut.. changer de focale ne changera rien par contre jouer sur la distance des flashs est primordiale...

Un dernier conseil.... on ne fait du studio qu'en mode manuel... et ce n'est en rien difficile, une fois ton réglage effectué, si tu ne modifie pas tes éclairages, plus rien ne change, et le numériqua a l'avantage de te montrer le résultat de suite, tu peux ainsi corriger tes diaphs en fonction...
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  #8  
non lus 26/02/2009, 10h55
Avatar de dolphin
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50671 Photiz - Faire un don
Ha bin c'est clair qu'en effet il serait bon de suivre un cours (bouquin, stage etc.) sur les bases de la lumière, ses réglages et le studio.
En effet la vitesse de synchro, faut juste ne pas la dépasser mais elle ne sert pas à l'exposition (je suis aussi en 1/60 pour ma part).
Et pour le boitier, oui, en studio on utilise toujours le mode manuel avec idéalement un flasmètre à main pour faire les réglages de chaque flash.
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  #9  
non lus 26/02/2009, 11h02
Avatar de Caramel
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58120 Photiz - Faire un don
avec les fuji ta vitesse synchro ne dépasse pas le 60eme ?? mais c'est néandertal ...
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  #10  
non lus 26/02/2009, 13h15
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Ok, vous m'avez convaincue, j'ai connais rien et le studio, ça ne s'improvise pas. je vais m'inscrire à un stage de portrait photo !
A part ça, j'ai un canon eos 350 D et pour le 1/60e, j'ai juste écouté ce qu'on me disait, mais je ne me suis pas posé plus de questions. Si ça se trouve, je peux augmenter la vitesse.
Je vous mets quand même les petites dernières pour la route. J'ai changé mon élcairage et utilisé une plus longue focale. C'est mieux ou pas ?

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  #11  
non lus 26/02/2009, 13h48
Avatar de dolphin
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Citation:
Posté par Caramel Voir le message
avec les fuji ta vitesse synchro ne dépasse pas le 60eme ?? mais c'est néandertal ...

J'ai jamais dit ça !

Je me mets au 1/60 sur TOUS les boitiers, de toutes manière au dessus ça ne sert strictement à rien vu que c'est la vitesse de l'éclair du flash qui fixe/fige le mouvement, pas l'obturation de l'appareil.
Les vitesses élevées de synchro sont juste utile en extérieur pour du fillIn par exemple (mélange flash + lumière ambiante : on régle le flash avec le diaph et la lumière ambiante avec la vitesse) mais en studio ça ne sert à rien.

Citation:
pampalala

Bin vi, c'est mieux, ton fond et plus flou
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  #12  
non lus 26/02/2009, 14h42
Avatar de nmacpherson
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Les vitesses élevées de synchro sont juste utile en extérieur pour du fillIn par exemple (mélange flash + lumière ambiante : on régle le flash avec le diaph et la lumière ambiante avec la vitesse) mais en studio ça ne sert à rien.

A rien sauf à supprimer la lumière ambiante... donc à comprendre ses flashs et à ne pas avoir à se soucier du décalage de la balance des blancs due à la lumière ambiante.

j'ai répondu à ton problème ici:
http://www.virusphoto.com/83203-phot...eclairage.html

Dernière modification par nmacpherson 26/02/2009 à 14h44. Motif: ajout de lien
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  #13  
non lus 26/02/2009, 15h02
Avatar de Caramel
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et aussi dans son cas a réduire l'entrée de lumière... puisqu'elle en a trop avec deux flashs ...
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  #14  
non lus 26/02/2009, 15h16
Avatar de nmacpherson
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Posté par Caramel Voir le message
et aussi dans son cas a réduire l'entrée de lumière... puisqu'elle en a trop avec deux flashs ...
L'ouverture oui. Je mentionnais jsute la vitesse.
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  #15  
non lus 08/03/2009, 11h29
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Posté par nmacpherson Voir le message
A rien sauf à supprimer la lumière ambiante... donc à comprendre ses flashs et à ne pas avoir à se soucier du décalage de la balance des blancs due à la lumière ambiante.
C'est exactement ce que je dis mais dans le cas de lampes-pilotes classiques ça ne pose aucun problème de travailler au 1/60 eme (sauf si on a des lampes pilotes de 500 w mais c'est rare ! lol)
C'est simple, suffit de faire une photo sans déclencher le flashes, juste les pilotes.
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