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  #16  
non lus 27/02/2009, 09h47
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS7D + 24-105 F4.0 L IS + 50 mm 1.4
 
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50 mm = 80 mm parce que le capteur de ton canon est plus petit qu'un capteur 24*36 (films).
Les focales sont toujours exprimées par rapport au 24*36.

Donc quand tu utilises un 50 mm avec ton canon 450D, c'est "comme si" tu utilisais un 80 mm avec un appareil à capteur 24+36 (le nouveau eos 5D par exemple je pense).

L'objectif canon 50 mm fixe F/1.8 est super et il coûte moins de 100€.
Je l'utilise très régulièrement. Il faut juste penser à ne pas tourner le zoom... sous risque d'exploser l'objectif qui n'est pas de construction très solide. Mais à ce prix, il a un piqué imbattable.
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  #17  
non lus 27/02/2009, 10h25
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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@Zun : les perspectives ne dépendent pas de la distance de prise de vue, mais de la focale de prise du vue, nuance. 50mm en APS-C correspond à 80mm en film 135, soit les perspectives naturelles de l'oeil humain. (essaye de te mettre à 50mm, colle un oeil au viseur, l'autre ouvert, tu verras que c'est la même distance focale entre ton oeil et le viseur).
Ici, 50mm est souvent cité pour le portrait car justement, il permet de garder une harmonie des reliefs, ainsi qu'un bokeh (arrière plan flou) des plus joli.
Pour ce qui est de cadre large... avec les 12MPx du 450D, tu as tout de même de bonnes possibilité de crop. A moins de faire du A3 systématiquement, pour du 10x15, 3Mpx suffisent.
Et comme tu l'as dit, vu sa réputation et son prix, y'a pas à hésiter.

Pour les 70-300 : même si ce n'est pas obligatoire, la stabilisation est vraiment un plus à ces focale. Pour l'animalier où on est obligé d'avoir une vitesse élevée, c'est moins important, mais malgré tout, c'est toujours un plus de pouvoir gagner 3-4 stop (sur les derniers systèmes).
Entre les Sigma ou le canon, je ne saurais trop dire, je ne me suis pas encore penché sur ces focale.
Pour un rapport qualité prix très bon, tu as le 50-250 IS de canon qui est imbattable aussi. C'est un peu plus court, mais pas tant que ça (rapport de 1,2 : regarde en croppant à 10Mpx une image pour voir ce que tu gagnes), et de toute façon pour l'animalier, ça reste un peu court (d'expérience, après, c'est déjà un bon début) et j'irais plutôt sur du 400mm, mais là, les prix s'envolent.
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  #18  
non lus 27/02/2009, 13h43
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Merci pour vos précisions.

Mais une focale fixe en 50mm correspond a 80mm ca ok c'est noté je vous remerci. mais ca marche pareil pour le 18-55 du kit ? c'est donc enfaite un 29-88 ??

Ce qui me fait hésiter à acheter le 50mm pour l'instant c'est que je risque d'en avoir un peu la meme utilisation que avec le 18-55 a 55..Je me dit que quit à acheter un nouvel objo autant en prendre un m'offrant de nouvelles poissibilitées (télé, macro,..).
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  #19  
non lus 27/02/2009, 15h33
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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@Zun : les perspectives ne dépendent pas de la distance de prise de vue, mais de la focale de prise du vue, nuance. 50mm en APS-C correspond à 80mm en film 135, soit les perspectives naturelles de l'oeil humain. (essaye de te mettre à 50mm, colle un oeil au viseur, l'autre ouvert, tu verras que c'est la même distance focale entre ton oeil et le viseur).
Ici, 50mm est souvent cité pour le portrait car justement, il permet de garder une harmonie des reliefs, ainsi qu'un bokeh (arrière plan flou) des plus joli.

C'est l'inverse : la perspective dépend uniquement de la distance et aucunement de la focale. Si tu ne me crois pas, je t'invite à poser ton appareil sur un trépied avec un zoom monté dessus, et à prendre des photos à différentes focales. En recadrant pour avoir le même cadre à chaque photo, tu verras que la perspective est strictement identique.
A l'inverse, avec la même focale, fais des photos à différentes distances, recadre pour avoir le même sujet, et compare les perspectives.

Pour le 50mm, on considère que c'est la focale naturelle quand il est à 50mm. Je n'ai jamais vu nulle part qu'elle était de 80mm. Si l'image te parait à la même taille en réalité et avec un 50mm (donc un 80) monté dessus, c'est notamment car le viseur du 450D a un coefficient d'agrandissement de 0.87x. Ce que tu vois dans le viseur est donc réduit.

Et je maintiens qu'un 50mm est trop court pour du portrait cadré plus haut que les hanches (certains diront même les pieds). La perspective qu'il donne pour un buste ou un visage n'est clairement pas la plus flatteuse. Pour du portrait, c'est le 85mm ou le 100mm (au-dessus ça commence à faire beaucoup pour de l'APS-C). Eventuellement, le 50 avec un x1.4 de bonne qualité (ça fait une luminosité équivalente à du f/2.5, c'est suffisant).
C'est l'objectif qui a le meilleur rapport qualité/prix du marché, il est excellent pour tout un tas de choses, mais pas pour du portrait avec des cadrages serrés. Ou alors en cadrant très large et en racadrant au développement.

Concernant le tele :
http://www.photozone.de/canon-eos/32...review?start=2
http://www.photozone.de/canon-eos/19...review?start=2

Pour les histoires de focale équivalente : oui le 18-55 IS cadre comme un 29-88 sur du 24x36. Les focales sont toujours données telles qu'elles seraient sur un capteur 24x36. Ceci dit si tu n'as pas l'habitude du capteur 24x36, ne te prends pas la tête avec ça.

Dernière modification par Zun 27/02/2009 à 15h37.
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  #20  
non lus 28/02/2009, 00h56
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Bonsoir

Merci pour ces explications claires et précises !! J'y vois beaucoup plus clair.

Pour résumer où j'en suis dans ma réflexion :

- le 50mm 1.8 II (c'est bien le II ?) je vais me le procurer dès que possible je pense très prochainement.

********
- Niveau téléobjectif je serais vraiment heureux avec le 70-300 IS de Canon mais bon niveau budget ca risque d'etre vraiment sérré (en tout cas neuf, d'occaz c'est peut-etre jouable mais bon ca fera très mal à mon portefeuille quand meme).
Le Sigma 70-300 APO sans stab...j'ai un peu peur que la qualité ne soit pas aussi élevée que le 55-250is et que la stab me limite.
Je penche de plus en plus pour le canon 55-250mm IS qui à l'air d'avoir une super réputation (et la stab pour pas trop cher) mais là j'hésite de peur que 250mm me limite trop vite par rapport à 300mm..

Donc en gros je pense que ce sera Sigma 70-300 ou Canon 55-250..Mais lequel là est encore la question Privilégier une plus longue focale ou une stabilisation ? Le piqué du 55-250 est meilleur que celui du sigma ?

********

- Ensuite un 100mm macro comme le 105mm de sigma me tente bien mais ce sera pas pour tout de suite

****************************

Sinon autres petites interrogations qui je pense ne méritent pas l'ouverture d'un nouveau post :

J'ai du matériel avec mon reflex argentique Minolta Dynax 7000i(qui date) : objectif Photoline 35-80mm 4/5.6 ; flash Vivitar 132 AF-i ; des filtres.

mais:
- objo et filtres de diametre 52 alors que le 450D est en 58
- le système de fixation du flash n'est pas le meme : la partie "male" et sur le boitier sur le 450D mais sur le flash car sur le minolta c'est la partie "femelle" qui est sur le boitier.

Je voulais donc savoir comme vous avez le don de m'étonner avec vos supers astuces si il existe des astuces pour utiliser ce matos sur le 450D.


cordialement,

Dernière modification par Nimajneb 25/03/2009 à 20h25.
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  #21  
non lus 28/02/2009, 02h45
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Le diamètre de filtre dépend de l'objectif, pas du boitier. Tes 52mm pourront se monter sur le 50 f/1.8, mais pas sur grand chose d'autre.

Pour le piqué des tele, regarde les liens que j'ai donnés : ça se vaut au centre de l'image, mais à longue focale le Sigma s'effondre dramatiquement dès qu'on s'en éloigne. Le 55-250 est de la même veine que le 18-55 : un très bon objectif que Canon vend à bas prix pour garder la clientèle débutante qui aurait investi dans un de leurs reflex. Les 50mm qui manquent, tu ne les verras pas vraiment. Sans compter qu'avec le facteur de recadrage du petit capteur, tu auras l'équivalent d'un 400mm, ce qui est déjà beaucoup.

Pour le 100mm macro, le Tamron et le Canon sont eux aussi excellents : le choix sera dur.

Pour le flash je dirais que c'est la partie femelle sur le boitier du 450D. Enfin tu ne pourras de toute façon pas y mettre le flash Minolta, les connecteurs ne correspondront sans doute pas.
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  #22  
non lus 28/02/2009, 09h30
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@Zun : effectivement, j'avais oublié de prendre en compte le facteur d'agrandissement du viseur du 450D.
Pour les perspectives, tu as peut être raison, mais je ne suis pas totalement convaincu, aurais-tu un lien qui confirmerait tes dires ? car je préférerai être sûr pour ne pas dire de conneries à l'avenir. Je sais juste que quand je me met en 200mm, mes perspectives sont beaucoup plus aplaties qu'au 18mm, mais la déformation doit jouer aussi. bref, là, je suis dans le doute.

Sinon, c'est chiant ce système de focale réelle et focale équivalent 135... ca embrouille pas mal de gens. Il faut juste bien faire attention à ce point, et essayer de le comprendre. D'autant que les canon ont un facteur de 1,6 au lieu de 1,5 sur les autres appareil, ne parlons pas d'olympus un peu à part avec son 4/3 et un coeff de 2

Enfin, pour le 50mm, oui, c'est trop court pour du portrait serré (je suis souvent à 85 pour ce genre d'image), mais il est polyvalent, et le portrait, ça peut aussi être la personne dans son environnement. Au pire, la meilleure méthode, c'est encore d'essayer de mettre son objectif à 50mm, et de voir ce que ça donne.
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  #23  
non lus 28/02/2009, 10h07
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Pour la perspective, la focale et la distance, c'est juste le théorème de Thalès. Pour que la perspective change alors que l'observateur ne se déplace pas, il faudrait que la lumière se déplace en courbe jusqu'à l'objectif, ce qui est impossible dans un milieu homogène (sauf peut-être à proximité d'un trou noir... ). Il faudrait de plus que cette courbe soit modifiée par la focale.

Pour le lien, celui-ci a l'air pas mal :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonu...et_12783_1.htm

Pour le facteur de recadrage, le mieux pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé de 24x36 est de ne pas y prêter attention, l'important est de s'y retrouver : je pense pas que ce soit dramatique de s'habituer aux correspondances focales/cadrage d'un APS-C. Faut juste savoir faire la conversion au besoin.

Pour le 50, à aucun moment je n'ai dit de pas l'acheter hin
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  #24  
non lus 28/02/2009, 10h53
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ok, merci Zun (je préfère qu'on me prouve que j'ai tort que de rester dans l'erreur, même si c'est dur à accepter), j'avais la flemme de faire le test moi même (n'ayant pas de trepied en plus), mais là, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, toutes mes confuses alors pour cette méprise, je ferai passer le message.

Donc pour conclure sur le sujet initial : fonce sur le 50mm, un prix dérisoire, un piqué génial, une grande ouverture.
Et le must, il se revend très bien d'occasion avec très peu de décote par rapport au neuf, au cas où tu veuilles en changer.
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  #25  
non lus 28/02/2009, 13h38
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Merci.

Pour voir si la focale en 250 me suffira y-a-t-il un moyen (calcul ?) pour cropper une image prise avec le 18-55 à 18 par exemple pour que ca me donne le cadrage que j'aurais eu a 250..?
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  #26  
non lus 28/02/2009, 13h50
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oui, c'est très simple, tu prends ton image, tu fais 18/250*100 = 7,2 , ca te donne le pourcentage de recadrage si je dis pas de bétise. En gros, sous photoshop, tu sélectionnes ton image, tu fais clic droit -> transformer la selection, puis en haut, tu mets 7,2% pour la largeur et la hauter, ca va te donner une selection qui correspondra au cadrage à 250mm.

(si quelq'un peu confirmer mes calculs fait à l'arrache ?)
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  #27  
non lus 25/03/2009, 18h01
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Bonsoir,


me revoila à poster sur ce post pour vous donner quelques nouvelles

Le virus de la photo m'ayant piqué encore plus profondément depuis que je maitrise de plus en plus le 450D+18-55 j'ai décider de débloquer un budget d'environ 400€ pour élargir mes possibilités.

- J'ai acheté un 50mm 1.8 + filtre uv sur ebay que je devrait récupérer sous peu (petits problèmes de communications avec le vendeur mais bon je prie pour que l'envoi ait bien été effectué hier comme promis vu que mon chèque à été encaissé)
--> 65€

- J'ai la possibilité d'aquérir un 70-300mm is usm + filtre uv d'occasion pour 350€ (remise en main propre, bon contact avec la vendeuse qui répond très bien et rapidement à mes mails)
Donc quand je vois qu'il est à 650€ neuf à la fnac je me dit que 350€ ca peut etre une bonne affaire plutot que de prendre un 55-250mm (comme prévu initialement) qu'on ne trouve pas à moins de 200€ d'occasion et 320€ neuf à la fnac..et le 70-300 est aparement bien meilleur.
Qu'en pensez vous ?

J'aurais donc quelques questions pour le cas ou je déciderais de prendre le 70-300.. Je vais surement pouvoir le tester pour voir son bon fonctionnement mais dans un temps réduit. Je voudrait donc savoir quels sont les points à vérifier pour etre sur que l'objectif est en parfait état de fonctionnement ? si vous avez des conseils

Dernière modification par Nimajneb 25/03/2009 à 18h04.
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  #28  
non lus 25/03/2009, 18h55
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305 Photiz - Faire un don
et pourquoi pas un zoom !
On arrive a faire de bon zoom, par exemple le 28-70 de chez sigma, à f de 2.8, en plus, pas super cher, 330 chez miss numerique.
Après, c'est vrai que les objectifs rapide, c'est mieux,mais c'est fixe, pour zoomer, il faut avancer ou reculer. Tandis qu'avec un zoom, en plus celui est plutot lumineux, c'est plus partique...
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  #29  
non lus 25/03/2009, 19h01
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595 Photiz - Faire un don
heu.. le 70-300 c'est bien un zoom non

après j'ai le 18-55 qui me convient pour le paysage.

et la réputation du 50mm 1.8 n'est plus à faire pour le portrait c'est pour cela que je me suis décidé..c'est un incontournable aparement (bon ok j'aurais pu le prendre en 1.4 ou 1.2 mais plus le meme prix ).

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  #30  
non lus 26/03/2009, 22h37
Avatar de Nimajneb
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595 Photiz - Faire un don
Un petit up surtout car il est possible que je passe acheté le 70-300 ce weekend.
Donc j'aimerais que vous me donniez des conseils pour vérifier que l'objo est en parfait état.

Allez je suis sur que vous avez (comme toujours) des petits conseils à me donner. Faites pas les timides ^^
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