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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 25/02/2009, 00h07
Avatar de pm77g
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: un esprit derrière 2 yeux
 
Messages: 499
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Posté par lolo73 Voir le message
@pm77g : je suis d'accord avec Maramos, tu devrais écrire un tuto là-dessus, c'est plus clair que certains bouquins d'optique mais pourquoi as-tu mis "Ma pratique de la photo: Je débute" dans ton desciptif ??

Parce qu'en photo je débute ^^. Le côté artistique je ne connais pas du tout.
En astrophysique on a pas de problème de point de fuites, regle de tiers, contraste, de pdc ^^
En revanche vue qu'on fait de la science on s'attache à la pertinence de ce qu'on mesure, le signal et le bruit, les origines du bruit, son comportement etc etc
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  #17  
non lus 26/02/2009, 01h29
Avatar de Stoik
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax K200D 18-55 70-300 et des vieux cailloux
 
Messages: 142
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Citation:
Posté par BZHades Voir le message
deuxième exemple : le capteur Fovéon qui équipe le sigma SD14. Il n'a en réalité que 4Mpx, mais sur 3 couches (une verte, une rouge, une bleu), là où nos appareils utilisent une matrice de bayer pour décomposer la lumière selon ses 3 composantes primaire pour l'oeil (différent des couleurs primaire Cyan Magenta Jaune, ici c'est Rouge Vert Bleu). Il va ensuite interpoler une image de 12Mpx. On voit clairement la différence avec un véritable 12Mpx sur les exemple (je vous laisse chercher sur le net), ok, l'interpolation est parfois très bonne, mais reste une des faiblesses de cet appareil , qui se targue de 12 millions de pixels, pour seulement 4 Millions de photosites... sur 3 couches.

Sur ton capteur, tu n'as pas non plus vraiment 12 Millions de pixels! En fait, c'est une matrice de photosites captant Rouge, Vert et bleu (et il y a plus de capteurs vert car c'est une couleur qui entre souvent dans les autres, et que l'oeil perçoit mieux).
Pour créer un pixel, il faut 3 couleurs, RVB, donc trois photosites, dans l'absolu.

En gros, sur le capteur Canon, tu as 6 Millions Vert, 3 Millions Rouge, et 3 Millions Bleus. Et non pas 12 millions de chaque couleur.

Grâce à un savant calcul les résultats des photosites sont interpolés pour former une image de 12 Mpixels.

Sur le foveon, chaque photosite crée un pixel, et un seul. Les couleurs sont plus réalistes.

Dans les deux cas, parler de Mpixels est un abus de langage marketing. D'ailleurs, sur les pubs de 2004 certains constructeurs parlaient encore de photosites (lu dans une salle d'attente). Depuis, tout le monde s'est mis aux mégapixels, ça fait vendre.
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  #18  
non lus 26/02/2009, 15h06
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par pm77g Voir le message
Salut,
Conclusion :
un photosite plus petit implique moins de surface collectrice de lumière.
une pose plus longue implique plus d'information.
un Iso plus grand implique plus d'amplitude de fluctuation de bruit


Bien résumé ... MAIS (histoire de simplifier les choses ) une pose longue implique aussi une chauffe plus importante du capteur et des différents éléments électroniques et donc ... plus de bruit.
D'autant plus qu'en photo, si tu augmentes ton temps de pose, tu vas diminuer ton diaphragme pour avoir in fine la même quantité de lumière qui arrive sur ton capteur.
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