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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Internet et la photo

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  #1  
non lus 20/02/2009, 04h52
Avatar de Djiwel1019
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 246
2170 Photiz - Faire un don
Wink

comment penser la photo avant le déclic


Bonjour,

ET ben voila c fait l'envie de faire de la photographie me trotte depuis longtemps. J'ai changé de pays cette année et les paysages me donne envie de les immortaliser (urbain parc activité etc..).

je dévore le site de virus photo parmi les nombreux conseils (matériel, critique, photo...) mais une question me vient : comment vient l'idée. En fait, quand je rentre du travail le soir j'ai la chance de le faire a pieds et je regarde chaque endroit où je pourrais shooter. Mais voila je vois pas quoi shooter, a quel moment... je m'arrête a un endroit et me donne l'objectif en une 1 minute ce que je vais shooter.

Comment vient l'inspiration ? Que regarder en priorité la lumière, l'entourage... ? A quoi pensez vous ? Esce que prendre une photo est inné..., la sensation, etc

Merci d me répondre, sachant que je fais cela pour le plaisir et l' essentiel est d'avoir un bon résultat

ps : je vais chercher mon appareil photo ce samedi, je suis actuellement en formation sur le mode de fonctionnement de mon futur appareil.

Je vais aussi intégrer un club photo

merci a tous pour votre réponse

Dernière modification par Djiwel1019 20/02/2009 à 04h59. Motif: erreur orthographique
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  #2  
non lus 20/02/2009, 06h05
Avatar de FrankWest
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D300, AF 50 mm f/1.4D, AF-S VR 105 mm f/2.8G, AF-S 24-70 mm
 
Messages: 1 004
8665 Photiz - Faire un don
Pense à te présenter à la communauté
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  #3  
non lus 20/02/2009, 11h07
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Alors là, c'est une réponse qui demande un bouquin entier !! lol
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  #4  
non lus 20/02/2009, 12h08
Avatar de regard
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax DSLR et qq cailloux
 
Messages: 216
1460 Photiz - Faire un don
l'inspiration est qch de tres personnel
tu peux poser la même question à des peintres, des musiciens ...
peut-on décrire ça facilement ?

je n'ai pas du t'aider bcp ...
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  #5  
non lus 20/02/2009, 12h48
Avatar de Miroir
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Leica V-Lux1 - Canon Powershot A640
 
Messages: 422
5965 Photiz - Faire un don
Je peux te répondre briévement ,on m'a toujours dit ne te pose pas de question,fais le.
Au sinon tu n'avance à rien!
Je peux te le confirmer depuis plus de 10 ans je travaille dans le milieu de l'art(peinture,comédien et quelques fois je m'amuse en photos)
Un certain Picasso disait: "Je ne cherche pas,je trouve!"
Vas-y lâche toi d'autant plus que la photo est l'un des arts les plus accessibles à tous
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  #6  
non lus 20/02/2009, 12h51
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Flâne, regarde ce qui se fait sur le genre de sujet que tu veux faire pour t'imprégner. Au bout d'un moment, ton œil sera exercé et tu te diras "il y a quelque chose à faire" puis "ça serait bien comme ça"...

Dans un premier temps, prends des photos, c'est du numérique, t'as pas de pellicule à développer donc, prend tout et n'importe quoi. Laisse toi guider par ta petite voie qui te dit ça j'aime bien... et après à tête reposée, comment j'aurai dû faire pour que se soit top...

Comme je le dis, l'oeil s'exerce. Pour le cadrage, la composition des couleurs,...
Au départ, c'est de la technique et enfin après de la pratique, tu peux en faire abstraction.
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  #7  
non lus 20/02/2009, 13h05
Avatar de ali13
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS 40D +50 +28-80+17-85 et un trépied
 
Messages: 372
4415 Photiz - Faire un don
bonjours à tous.

C'est vrais que pour ce genre de question il faudrait plusieurs post ou bouquin.
Toute fois une réponse me vient à l'esprit et je pense que de là découle une partie de la réponse.

Il me semble que lorsque tu arrive à ne plus avoir de complexe alors tu te libères pour faire ce que tu as envie sur le moment ou après préparation.

Exemple: je voie un mobilier urbain intéressant, je décide de le prendre en contre plongé mais je n'ose pas posé le genoux à terre voir même m'allonge. C'est souvent la peur du regard des autres.

bon il y a plein d'exemple du genre, donc un libère toi des complexe et les idées vont venir tout seul

Voilà a+
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  #8  
non lus 20/02/2009, 13h19
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
Pendant plusieurs mois, l'année dernière, je me suis essayée à un exercice particulier : tous les jours, à 15h15 précises, prendre une photo. ça force à chercher quelque chose à prendre en photo, tout simplement. Des sujets qu'on aurait pas forcément photographié, mais pour lesquels on se force à trouver le meilleur angle. (certains photographes conceptuels ont des projets de ce genre d'ailleurs)
ça entraine vraiment à se poser rapidement les questions essentielles et c'est assez amusant. Et ça va aussi dans le sens d'ali13, l'obligation de prendre la photo à l'heure précise fait que, même si on est au milieu d'une foule, à une réunion, au cinéma, on se libère et on prend la photo.
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  #9  
non lus 20/02/2009, 13h42
Avatar de Norbert
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax ...what else ?
 
Messages: 2 899
18169 Photiz - Faire un don
Autre exercice
Faire une journée des photos avec une seule focale, (28 ou 35 mm ) et assez passe-partout
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  #10  
non lus 20/02/2009, 13h46
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D70s - 50/1.8
 
Messages: 87
1675 Photiz - Faire un don
J'ai une expérience plus générale que photographique (où je débute) mais j'adhère totalement aux propos précédents (sauf pécision : "prendre tout et n'importe quoi mais pas n'importe comment").



Je suis passé dans une école d'arts appliqués (je sais que le mot "appliqués" gêne bcp d'artistes et donc j'imagine, de photographes mais bon...) où j'ai appris beaucoup de choses, dès la rentrée :
---
Le premier jour, rentrée à 10h je crois. On retrouve certains "camarades" du concours et on discute. Bcp de bruit dans l'amphi. Lorsque le directeur est entré, il s'est mis à faire un cercle sur le tableau, sans dire un mot. Le feutre tournait et tournait, repassant sur son cercle, épaississant un peu le trait... Par "magie"le silence s'est fait. On se demandait ce qu'il faisait. Je ne sais pas combien de fois le feutre est repassé sur son cercle avant qu'il n'arrête. Et là, il a parlé : "ça fait 30 ans que je suis dans la métier et je ne sais toujours pas faire un cercle parfait. Par contre, si on essaie et essaie encore, sans effacer les cercles précédents, au final, on arrive à quelque chose qui s'approche du cercle parfait". C'était une sacrée entrée en matière pour ce qui nous attendait.

Une seconde a suivi peut après : "jusqu'ici, à l'école, on vous a appris qu'il ne fallait pas regarder la copie du voisin, qu'il vous fallait apprendre vos leçons seuls... A partir de maintenant, vous oubliez et vous faites l'inverse : regardez la copie du voisins, travaillez en groupes, copiez vous, inspirez vous, déformez... Apprenez. Dans la vie, tout doit déjà être inventé, il n'y a qu'à regarder et interpréter".

Autre chose apprise ce jour là, au moment de l'emploi du temps. Si les journées étaient bien remplies, on a très rapidement remarqué qu'il n'y avait pas de cours le jeudi après midi et le vendredi après midi. En fait, on nous a expliqué que tous les vendredi aprem, nous serions dans un musée et tous les jeudi de "sortie libre mais obligatoire" (shopping, balade, rue, etc.). Le but était de nous faire l'oeil, de nous "forcer" à regarder tout ce qui nous entourait, d'essayer de capter une forme, un mouvement, une couleur...
---

Bref, je crois que la clé c'est d'apprendre à voir. Pour le résumer, je crois que c'est un peu ce que dit Dolphin quand il dit qu'il faut penser la photo avant de déclencher ou Olivier C. quand il dit "sur les forums, je vois tout le monde parler d'objectif, d'appareil, etc... On dirait qu'ils veulent devenir des techniciens numériques. Pour être photographe, je crois qu'ils devraient passer plus de temps à regarder des photos de grands photographes"
(dsl de le faire passer cme citation alors que ce ne sont pas ses mots exactes que je n'ai pas retrouvés).

pffff;.. j'ai encore pondu un roman... Dsl

Dernière modification par Matheo 20/02/2009 à 13h47. Motif: qq grosses fautes. Dsl pour celles qui restent
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  #11  
non lus 20/02/2009, 15h36
Avatar de BlackBear
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Matheo: très bonne intervention. Ce genre de prof, c'est des perles.
Et c'est pas seulement valable pour la photo. Dans l'ingénierie, c'est pareil. A part quelques découvreurs, tout existe et un ingénieur n'est là que pour appliquer et adapter l'existant pour en tirer le meilleur partie dans un cas donné.
Autre point que ton prof a bien fait passé, c'est le travail collaboratif, l'échange et l'enrichissement qui passe par l'autre, tout le contraire de l'éducation que tu trouves dans le primaire ou le secondaire(chacun pour sa pomme mais c'est aussi voulu pour apprendre le dépassement de soit et prendre conscience de ses capacités et de ses limites)...
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  #12  
non lus 20/02/2009, 16h48
Avatar de Oreille
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BlackBear : à une différence près quand même, en photo, comme dans les arts en général, on a une donnée en plus : l'émotion. La notion de sensibilité n'existe pas en ingénierie.
Après, j'aime beaucoup aussi les propos du prof de Mathéo, bien sur. C'est assez intéressant comme point de vue.
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  #13  
non lus 20/02/2009, 17h04
Avatar de BlackBear
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Tous les ingénieurs n'ont aucunes sensibilité... t'es dur là...

C'est pas tout à fait vrai. Quand tu vois des designs de structure, de process, ..., tu as le même ressenti que devant une photo réussi. C'est juste que les références sont pas les même.
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  #14  
non lus 20/02/2009, 17h12
Avatar de marcoleron
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Messages: 13
265 Photiz - Faire un don
Si je n'avais que quelques conseils à te donner :

- Fais le et partages sur divers forums
- Acceptes les critiques et ignores les critiques trop destructives
- La photo est un art, cela se cultive
- Comme les profs sus cités copie sans complexe car chaque photo traduit une empreinte personnelle
- Fais des essais, pour une meme photo, de focales differentes, tournes autour du sujet
- Choisis un sujet, un thème et mitrailles
- Laisses toi guider par l'inspiration des autres, et la tienne ne tardera pas a venir
- Ne laisses rien au hasard


Amicalement
Marco
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  #15  
non lus 20/02/2009, 17h14
Avatar de Oreille
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9535 Photiz - Faire un don
BlackBear : je ne dis bien évidement pas que les ingénieurs sont des insensibles, juste que leur travail n'en requiert pas.
Quant à ton exemple, c'est pareil, ça ne marche pas : c'est le principe de la "bonne marmite". C'est à dire une application parfaite des techniques liées pour que ça remplisse sa fonction. Mais tu n'as pas de démarche artistique derrière. C'est la différence en le Beau et le bien fait. C'est aussi pour cela qu'une maitrise parfaite d'un appareil photo n'est pas garante de photo réussies (cette phrase ne pouvant que difficilement être retournée)
Cela étant, il y a bien sur derrière le regard du spectateur, rien n'empêche d'être saisi devant la beauté convulsive d'un objet qui apparait quelconque à tout le monde
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