.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Quid du "0" retouche ?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 19/02/2009, 23h27
Avatar de Troubadour
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: CANON Eos 7D/17-85mm IS USM/24-105 L IS USM/Speedlight430Ex
 
Messages: 196
3365 Photiz - Faire un don

Quid du "0" retouche ?


Bonjour bonjour à toutes et a tous

vous remarquerez surement comme moi que la photo a toujours fait l'objet de retouche.
Cela a toujours demandé beaucoup de savoir faire du temps de l'argentique particulierement. Les principales retouches étaient (dites moi si je me trompe) le recadrage (decoupe au tirage), l'augmentation du grain (selon la sensibilité du film), les contrastes (modifiable lors du tirage il me semble, mais tres complexe donc utilisé par les "pros"), le filtres permettant certains virage de couleurs ou de n&b.
L'arrivée du numerique a cependant grandement facilité les choses sur ce point, et à meme permis l'arrivée d'un nouveau "style" de rendu où la photo devient image avant tout comme les images présentes dans le coin "Critiques Retouche Extrême".

Dès lors, l'arrivée du numerique à permis de créer des images "superbes" dans le sens ou tout defaut peut etre corrigé ou effacé.

mais cela a provoqué selon moi une degradation de la technique brut de la photo, où le photographe devait faire beaucoup plus attention à ses prises de vue, les defauts présents, prendre le temps de changer de filtre, d'analyser le sujet, la scène, les interactions, le sens d'une photo.

Je n'en suis pas exsangue, et bien sur, j'aime à (tenter de) rendre mes photos plus jolies, interessante grace à la retouche.

loin de moi l'idée de denigrer l'utilisation de la retouche "grand publique", ou des style de retouche extreme ! cependant, je trouverai interessant de créer un salon "critique photos brut", avec pour regles de bases de limiter les retouches au minimum (cadrage, filtre de n&b, et luminosité)

Oh bien sur, j'entend deja certains me dire premierement que les retouches ont toujours étés, et que le numerique a permis une amateurisation de la retouche, ne la reservant plus seulement aux pros. Et deuxiemement qu'une image prise avec un APN par definition deja retouchée.
Je ne peux pas leurs donner tord, cependant, l'objet de cette demarche est de retourner aux comportements que nous avions, nous amateurs, avec nos APArgentique. Travailler d'avantage les clichés. je souhaite par là la création d'un salon ou une photo pourra etre regardée avec ses imperfections (qui font partie de la Photo), sans que le 1er reflexe du spectateur soit "les couleurs manquent de contraste, il y a du bruit (grain), le manche de la cuillère devrait etre enlevé, etc"
bref, des photos plus "naturelles". ou il n'est plus necessaire d'etre un monstre de la retouche (je rapelle que je n'ai rien contre cela ! ) il s'agit simplement de créer un endroit pour ces photographes, et leurs clichés.

Merci de donner vos avis sur le theme de ce sujet, et sur votre demarche de la photo.

Merci de m'avoir lu, j'espere attirer de nombreux avis sans pour autant créer de debat pour ou contre, alors qu'il sagit à mon avis d'une autre branche de la photo à ne pas laisser de coté.

Bien à vous

Olivier

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 20/02/2009, 15h43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: sony a 900
 
Messages: 33
235 Photiz - Faire un don
salut olivier
ton mot m'interpelle car je suis aussi un vieux de l'argentique ,et quand je regarde les photos sur les forums ainsi que les expositions de clubs,j'enrage litteralement .
ma premiere reflection est toujours" comment peut 'on gacher de si belles prises de vues avec ces retouches qui font d'une femme de 50 ans une jeune fille de 18 avec une peau sans defaut??????
ou encore" pourquoi avoir fait de ce paysage avec un poteau electrique caché, un paysage qui n'existe plus et ce ne sont que 2 exemples parmi tant d'autres.
pour moi ce n'est pas ca la photo ;c'est montrer ce que j'ai réellement vu sans artifices sans supressions.
dans les clubs actuellement,tout le monde presente des photos ultra retouchées qui finissent par toutes se ressembler tellement elles se veulent parfaites . désolé je ne serais jamais ce genre de photographe et si l'on veut que je respecte cette facon de photographier j'entends que l'on respecte ma facon egalement ;voila ton mot m'a donné l'occasion de m'exprimer et de voir si je suis un des seul a penser comme ca
francis
  #3  
non lus 25/02/2009, 03h25
Avatar de Ajerap
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 28
1075 Photiz - Faire un don
Salut

Je comprends ton soucis à propos de l'envie de faire de la photo avec zero retouche, meme si retouche et photo s'associe depuis casiment le début de cette pratique.
Mais je pense que la photo comme tout art, finit par évoluer. Par exemple la musique qui au debut devait se composer d'un orchestre finit aujourd'hui par etre composer et construite à l'aide de machines et d'ordinateurs. L'art de base, l'art primitif peut etre regrettable, car il est la base, les premieres pierres, une fondation en quelque sorte mais il se doit d'évoluer, c'est inevitable, il faut vivre et s'adapter à son temps pour vue que l'art reste de l'art.

Ce qui me gêne et me turlipine, surtout au sujet de la photo, (et de la part d' un jeune photographe c'est pour dire). C' est que la photographie par rapport à d'autre forme art, est un art que je considére à la porté de tout le monde. Je m explique, la où la musique ou le cinema par exemple, nécessitera pratique, intellect et budget, la photographie, elle ne necessite que deux choses: un appareil (forcement) et un doigt. En gros met un piano devant le commun des mortels et le commun des mortels pourra au mieux appuyer sur les notes au hasard dans une parfaite cacophonie. Par contre si tu met un appareil photo dans les mains du premier venu, il pourra te rendre un resultat, meme si celui ci sera surement quelconque.
Voila en quoi j'ai peur, en une banalisation de la photographie. Aujourd'hui tout le monde peut prendre une photo avec son telephone portable, son apn, ou meme son apn reflex. J'ai peur d' un manque de réflexion, j'ai peur que la photo se résume à un geste, celui d'appuyer sur le déclencheur (sans peur de gacher de la pellicule ou du produit, et combien de personne à leur début au lieux d'apprendre les bases, se contente de s'acheter du materiel haut de gamme: apn, flash, reflecteur, objectif, lumiere sans meme avoir appris à sans servir).
Pourtant il va s'en dire que je ne suis pas contre de la démocratisation de la photographie, donné un appareil à tout le monde serait sûrement une bonne chose. Il faut mieux un appareil dans chaque main, qu'une television devant chaque paire de yeux. Mais je croit qu'il faut considerer la photo comme un art, la respecter en tant que refelexion du monde qui nous entour, et non comme un geste anondin, celui d'appuyer sur un petit bouton pour donner une petite photo.
Cette attitude ne fait que nuir à la photographie qui finit par etre noyer, décredibilisée sous une masse de clichés inutile, qui souvent ferait mieux de rester dans un album photo de famille.

Bien sur je ne suis pas la pour juger que tel ou tel photo ferait mieux de rester dans un album de photo familiale plutôt que d'être exposer comme oeuvre mais je crois que c'est chacun de nous qui se doit faire ce travail de réflexion.
donc pour moi, retouchons nos photos pourvu que celle ci soit des photos

Voila mon avis sur la question, même si celui part un peu en hors sujet, j'avais quelque chose à exprimé, c'est chose faite, je peux enlever mon costume de super héros(véridique je sors du carnavale) et aller me pioncer.

Sur ce nouveaux amis virusien bonne nuit.

Dernière modification par Ajerap 25/02/2009 à 03h29.
  #4  
non lus 25/02/2009, 03h31
Avatar de defecto
Animateur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 9 474
91047 Photiz - Faire un don
Sujet deja ouvert par le meme auteur, mot pour mot identique.
Pour continuer a y participer suivez ce lien.

http://www.virusphoto.com/82459-reto...u-presque.html (Retour au "0" retouche (ou presque...))

Merci de ne pas ouvrir 2 fois le meme sujet, on ne s'y retrouve plus a la fin

Je ferme donc cette discussion, et vous pouvez continuer sur l'autre sujet

Cordialement, Defecto.
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Discussion fermée

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Matériel photo/info + froid, Voyage Laponie | Pourquoi photographier ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.