.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 19/02/2009, 23h27
Avatar de Troubadour
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: CANON Eos 7D/17-85mm IS USM/24-105 L IS USM/Speedlight430Ex
 
Messages: 196
3365 Photiz - Faire un don

Retour au "0" retouche (ou presque...)


Bonjour bonjour à toutes et a tous

vous remarquerez surement comme moi que la photo a toujours fait l'objet de retouche.
Cela a toujours demandé beaucoup de savoir faire du temps de l'argentique particulierement. Les principales retouches étaient (dites moi si je me trompe) le recadrage (decoupe au tirage), l'augmentation du grain (selon la sensibilité du film), les contrastes (modifiable lors du tirage il me semble, mais tres complexe donc utilisé par les "pros"), le filtres permettant certains virage de couleurs ou de n&b.
L'arrivée du numerique a cependant grandement facilité les choses sur ce point, et à meme permis l'arrivée d'un nouveau "style" de rendu où la photo devient image avant tout comme les images présentes dans le coin "Critiques Retouche Extrême".

Dès lors, l'arrivée du numerique à permis de créer des images "superbes" dans le sens ou tout defaut peut etre corrigé ou effacé.

mais cela a provoqué selon moi une degradation de la technique brut de la photo, où le photographe devait faire beaucoup plus attention à ses prises de vue, les defauts présents, prendre le temps de changer de filtre, d'analyser le sujet, la scène, les interactions, le sens d'une photo.

Je n'en suis pas exsangue, et bien sur, j'aime à (tenter de) rendre mes photos plus jolies, interessante grace à la retouche.

loin de moi l'idée de denigrer l'utilisation de la retouche "grand publique", ou des style de retouche extreme ! cependant, je trouverai interessant de créer un salon "critique photos brut", avec pour regles de bases de limiter les retouches au minimum (cadrage, filtre de n&b, et luminosité)

Oh bien sur, j'entend deja certains me dire premierement que les retouches ont toujours étés, et que le numerique a permis une amateurisation de la retouche, ne la reservant plus seulement aux pros. Et deuxiemement qu'une image prise avec un APN par definition deja retouchée.
Je ne peux pas leurs donner tord, cependant, l'objet de cette demarche est de retourner aux comportements que nous avions, nous amateurs, avec nos APArgentique. Travailler d'avantage les clichés. je souhaite par là la création d'un salon ou une photo pourra etre regardée avec ses imperfections (qui font partie de la Photo), sans que le 1er reflexe du spectateur soit "les couleurs manquent de contraste, il y a du bruit (grain), le manche de la cuillère devrait etre enlevé, etc"
bref, des photos plus "naturelles". ou il n'est plus necessaire d'etre un monstre de la retouche (je rapelle que je n'ai rien contre cela ! ) il s'agit simplement de créer un endroit pour ces photographes, et leurs clichés.

Merci de donner vos avis sur le theme de ce sujet, et sur votre demarche de la photo.

Merci de m'avoir lu, j'espere attirer de nombreux avis sans pour autant créer de debat pour ou contre, alors qu'il sagit à mon avis d'une autre branche de la photo à ne pas laisser de coté.

Bien à vous

Olivier

Dernière modification par Troubadour 20/02/2009 à 02h14.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 19/02/2009, 23h45
Avatar de TonTof
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon eos 50d
 
Messages: 79
505 Photiz - Faire un don
Moi je trouve ça trés interressant, d'autant qu'une majeure partie du travail se fait à la prise de vue!

Donc je vote à fond pour.

Tof
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/02/2009, 23h56
Avatar de DessousDePlat
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K200D (18-50) + (70-300) + bonette + trépied
 
Messages: 81
885 Photiz - Faire un don
salut, je pense que c'est plutôt une bonne idée que d'avoir une partie photo sans retouche, pour permettre de voir autre chose. Je pense meme que sa pourrai permettre à certain(e) de progresser (et la je parle pour moi )!

PS : Je ne suis absolument pas anti-retouche, la preuve j'en fait presque tout les jour dans mon taf
Apluche!
Réponse avec citation
  #4  
non lus 20/02/2009, 00h03
Avatar de Rémii
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: FZ18
 
Messages: 353
3065 Photiz - Faire un don
Salut Olivier, c'est vrai que parfois on ne sait pas toujours si les photos sont brutes ou bien sont passées par un post-traitement, de plus un tel salon permettrait de mettre en avant des techniques d'optimisation des prises de vue.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 20/02/2009, 00h13
Avatar de liam86
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 135
1355 Photiz - Faire un don
ça pourrait être vachement interessant, je suis assez d'accord avec DessousDePlat. ça permettrait de faire pas mal de progrès je pense.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 20/02/2009, 00h25
Avatar de Troubadour
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: CANON Eos 7D/17-85mm IS USM/24-105 L IS USM/Speedlight430Ex
 
Messages: 196
3365 Photiz - Faire un don
Et bien les 1er commentaires me fond super plaisir puisqu'ils semblent reveler une attente que je ressentait et ne savais pas trop si j'était tout seul (nirfff lol) jespere que tout ca pourra etre suivi

et pourquoi pas faire un ti sondage ? (je ne sais pas comment faire) ^^

a vos post !!!!
Réponse avec citation
  #7  
non lus 20/02/2009, 00h41
Avatar de stormtrooper
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: eos 450d
 
Messages: 4
60 Photiz - Faire un don
l'idée est loin d'être mauvaise (quand au sondage tu dois éditer ton premier post)
Réponse avec citation
  #8  
non lus 20/02/2009, 00h55
Avatar de duanra
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
salut a toi , au vue de mon niveau actuel je suis toujours debutant mais il y a quelques mois c'etait pire, quand je posté une photo, elle n'etait pas retouchée, a peine recadrée. et dans un post j'ai eu une discution avec un virusien qui venait de posté une photo de notre dame de paris, que j'avais trouvé somptueuse.

il m'a expliqué sa vision des choses, comme quoi la retouche faisait parti integrante de la photo et que sa pouvait etre assimilé aux esquisses et au tableaux ratés que les grand peintre de la renaissance faisait avant de peindre leurs oeuvres, en effet meme en argentique les photographes retouchaient leurs photos avec des techniques bien plus complexes que maintenant mais cela faisait parti integrante de leur art et de la vision qu'il vooulait donné de leurs clichés

je m'apercois qu'avec le temps j'ai changé d'avis et que si j'avais cette idée c'est aprce que je ne savais pas modifié mes photos , je m'ameliore de jours en jours , et je pense que la retouche doit faire parti integrante des clichés, et cela n'enleve a rien le temps que l'on mets pour prendre sa pose,

avant je shooté sans trop regarder, maintenant je me deplace , je change mes parametres, mon points de vue de facon a avoir le moins de retouche a faire , mais meme apres ca il y'a toujours quelques chose qui choque et que je souhaite modifier

donc je reste opposé a la non-retouche, il faut vivre avec son temps, les moyens technologiques mettent la retouche a la porté de tous , profitons en... en sachant que trop de retouche tue la photo...
Réponse avec citation
  #9  
non lus 20/02/2009, 01h17
Avatar de SidVicious
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 5D Mark II - 17-40L - 70-200L - 85 1.8 - 50 1.4
 
Messages: 2 018
15500 Photiz - Faire un don
je pense que c'est une bonne idée moi, on peut alors voir le talent de chaque photographe; au lieux de voir une photo qui est passé sous photoshop pendant 2h, comme on la deja dis, cela peut permettre aux photographes que nous sommes de s'amelioré pendant la prise de vue, et de s'enlevé de la tete " oh c'est pas grave de retoucherai ceci et cela".
Réponse avec citation
  #10  
non lus 20/02/2009, 01h34
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon d90-d5000
 
Messages: 1 420
37483 Photiz - Faire un don
Je suis d'accord également, le travail du photographe c'est la photo, pas la retouche sur PC. Malheureusement, je vais sentir très vite les limites de mon bridge, n'ayant pas encore de reflex. D'où pour moi difficile d'avoir des photos de bonnes "qualité" graphiquement (couleurs, contraste, netteté, grain, etc.). Mais pourquoi pas, le talent est avant tout la vision d'une scène, pas sa retouche. Alors, essayons, je suis partant.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 20/02/2009, 02h10
Avatar de Troubadour
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: CANON Eos 7D/17-85mm IS USM/24-105 L IS USM/Speedlight430Ex
 
Messages: 196
3365 Photiz - Faire un don
je susi ravi des differents avis exposé et inza, je plussoi avec toi : une photo n'est pas faite pour etre forcement belle, elle peut aussi raconter quelque chose, denoncer, expliquer, mettre en evidence, créer, provoquer des emotions. Cela ne passe pas que par la beaute esthetique. et la tout le travail sur le cadrage, les filtres, la composition prennent plus d'ampleur.

a mon sens, le trop parfait peut nuir aux autres objectifs de la photo : faire passer un message (quel qu'il soit, du plus important au plus insignifiant). Une photo ne doit pas etre raté pour dire de fair passer un message, mais je trouve que comme dans beaucoup d'autres domaines dans le monde, (ouah je m'embal lol) la plastic prime sur le sens.

tenter de limiter les retouche (pour les seuls motivés il va de soit) est aussi un moyen de revenir à quelque chose de plus reflechi (tant au niveau esthetique que "moral").

je reredit que je n'ai rien contre la logique de la plus BELLE photo (j'aime aussi prendre des photos uniquement pour qu'elle soit belle en elle meme) mais on passe peut etre a coté d'autres facette de la Photo.

j'avoue que ca me fait un peu suer d'avoir une critique comme : le noir est pas assez noir, il y a du bruit en fond, manque de netteté sur le sujet etc. je serai content lorsque j'arrriverai à maitriser le jsute flou de bouger sur un sujet si cela apporte à une composition (ce n'est malheureusement pas le cas, et un tel salon aiderai chacun à s'améliorer, moi le 1er!!!!)

a bientot

PS je n'ai toujours pas trouvé comment inserer un sondage... alros si qq1 sait faire, ses conseils ou son aide sont les bienvenues )

Dernière modification par Troubadour 20/02/2009 à 02h16.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 20/02/2009, 02h13
Avatar de tomorrowind
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 758
13970 Photiz - Faire un don
+1 avectoi ettous les précédents !
Si la retouche est à mon avis une nécessité aujourd'hui, cela permettrai de travaille runpeu de technique brute!
A la seule condition que chacun joue le jeu, ne cherchant pas à se "faire mousser"en proposant comme non rouchée unephoto qui l'est !
Si les modos donnent suite à ça, ça seraitvraiment génial !
surtout avec les vrais pros (j'entend parlà qui en vivent ) qui parcourentce site, si chacun fait l'effort de donner des critiques constructives, ça pourrait être un vecteur de progression relativement conséquent !

ps: et n'oubliez pas : quand vous regardez une photo... arrêtez de faire exploser uniquement le compteur des visites, prenez le temps de poster des critiques, constructives de surcroit !
Réponse avec citation
  #13  
non lus 20/02/2009, 03h20
Avatar de virus0r
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 5D Mark II + EOS 400D
 
Messages: 293
3440 Photiz - Faire un don
Salut,

Je comprends l'envie de voir apparaître une nouvelle section 0 retouche. C'est un moyen de voir de quoi partent les gens avant le passage dans un logiciel de retouche. Néanmoins je pense pas qu'il faille ouvrir une section pour cela...

Dès que tu poste une photo, tu peux mettre la retouché et l'originale pour les curieux. Tu peux aussi demander si une personne souhaiterait montrer sa photo de base quand tu te demande comment elle a fait pour avoir un tel rendu. Les gens qui refuseraient ne posteraient de toutes manières jamais dans la section que tu aimerais voir s'ouvrir alors...

[HS]Pour moi il y a plusieurs degrés de retouche : la basique (contrastes/couleurs/tons/recadrage), la retouche "tampon" pour enlever les défauts, et le photomontage. "A l'époque" de l'argentique il y avait autant de retouche dans les pubs par exemple, et même dans la presse. Tu peux consulter 2 exemples sur cette page. J'avais aussi vu un livre recensant quelques avant/après de packshots de l'époque. Toute la crasse ou les reflets indésirables étaient retouchés à l'aérographe. Certes c'est un travail qui nécessite plus de compétences artistiques et techniques, ya pas de ctrl+Z quoi.

Pour finir, réussir une retouche photographique avancée en numérique, c'est pas non plus si facile que ça. Ya qu'à voir les retouches d'amateurs (en général) sur le lissage de la peau par exemple. Si la personne n'a pas d'expérience, bah le résultat est laid, tout simplement. [/HS]

@++
Réponse avec citation
  #14  
non lus 20/02/2009, 07h23
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 164
5920 Photiz - Faire un don
ça me plait assez cette idée de photo brute ...même si j'ai compris ou du moins, on m'a bien fait comprendre, que la retouche était partie intégrante de la photo .. le fait de poster une photo brute est à mon avis d'ultra débutante, beaucoup plus formateur ... je m'explique, ou du moins je tente ...

je prends un exemple que je connais un peu à travers mon taf (mais qui se retrouve dans quasiment toutes les formations) : "la formation d'éducateur sportif"

1ère partie : la formation commune purement théorique (histoire du sport, biologie, physiologie etc...)
en photo : idem .. la photo, le matériel, les règles et techniques ...

2ème partie : la formation pratique initiale .. (physique dans le sport, physique aussi parfois en photo) : la prise de vue
ici, on y va des ses coups de bol et de ses erreurs ..(de ses claquages en sport !!) en photo : on tape, on reprend, on tape, on reprend ..

3ème partie : la formation pratique - spécialisation ou complémentaire .. ça porte bien son nom ... on affine ses théories, on y déroge parfois, on les met en pratique de manière optimum et on cherche à atteindre le zéro erreur .. le haut niveau ...
en photo : le PTT, la retouche d'une manière générale... de manière à poster une photo parfaite ..

si on squizze la partie 2, en sport comme en photo, à mon avis, on est mal .. parce qu'on va tâtonner sur la 3 pour faire comme tout le monde, mais qu'en situation réelle de pdv, on va commettre les mêmes erreurs ...

j'essaie : je mémorise la théorie que j'ai ingurgité, et je tape un paysage d'hiver, par lumière blafarde, vers midi, sans accroche particulière au niveau des couleurs ...
à la lecture : cramage de zones (lumière dure de midi), bouchage d'autres zones, photo terne, sans intérêt .. mais qu'importe, je retouche contraste, luminosité, coups de tampon à tout va etc etc ...et là, au post : miracle : c'est pas trop mal .. j'suis contente !
conclusion : j'ai rien compris, il me sera impossible de reprendre cette même photo en jouant de la sensibilité, de la correction, de l'ouverture du dia etc etc ... parce qu'elle aura été retouchée et que personne ne m'aura dit : "tu aurais dû ...."

je ne sais pas si ce schéma est clair .. je me suis peut être emmêler les pinceaux dans mes explications mais finalement ce fil a du bon pour moi Troubadour..

il y a 2 mois, je postait du brut, ensuite j'ai posté du retouché pour faire comme tout le monde et ne pas avoir l'air d'une andouille ... hé bien , je vais reposter uniquement du brut !! et sans faire une fixette sur les exifs parce que ça, ça peut être la dérive aussi ... je vais rester à la partie 2 .. tiens ! j'y vais ...
Réponse avec citation
  #15  
non lus 20/02/2009, 08h52
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PENTAX K110D, K10D, K-5, argentique: MF Mamiya 645
 
Messages: 1 459
14259 Photiz - Faire un don
il faut surtout faire la part des choses entre la retouche dite de base:

- luminosité
- contraste
- cadrage
- nettoyage (tampons pour enlever une poussière, une tache)
- tirage

qui sont les mêmes méthodes que l'argentique de base

et les post-traitements lourds:
- HDR
- blending
- tampons pour supprimer des morceaux de photo

qui sont des retouches lourdes, pour lesquelles l'outil informatique a démocratisé l'utilisation.


repousser les retouches de base sous prétexte de ne pas tomber dans la retouche lourde, c'est un peu refuser de passer son permis de conduire de peur de le perdre à cause d'excès de vitesse potentiels.

dans la retouche de base, certains points peuvent se gérer dès la pdv, comme le cadrage, la bonne expo, d'autres se verront manipulables uniquement au developpement (type de NB, doux ou contrasté, gris ou noir dense, couleurs saturées ou pastels).

le post-traitement lourd, c'est une étape que beaucoup n'iront pas franchir, par gout ou par force (manque de connaissance de l'outil). Mais la phase de base, c'est l'équivalent du développement argentique, on accorde l'image à sa mémoire!

Pour donner des exemples:

aucune retouche, sauf un recadrage au carré et le NB

10 min pour le NB, 2 min pour assurer le bon cadrage.


une retouche sur les couleurs, un renforcement des contrastes, un zoning de la luminosité des différents plans:

sans retouche, les barres de bois au premier plan seraient apparues noires, vu le contraste entre l'extérieur et l'intérieur de l'affut. 5 min de boulot pour redonner la lumière là ou il faut.


une retouche lourde:

pour adapter ma photo avec mon envie du jour! 2 photos assemblées en Blending, 1h de travail environ.


le tout est visible sur mon flickr

voili voilou, l'un n'empeche pas l'autre, il suffit de savoir ce qu'on veut pour aller chercher l'image finale dans les outils dont on dispose
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Sujet : Un LCD pour retouche photo à 200 € | Effet gravure »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 2 vote(s), moyenne 2,50.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.