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Noter la discussion : Pentax K20D ou EOS 5D?

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  #16  
non lus 12/02/2009, 19h30
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Posté par oakley75001 Voir le message
c est comme comparer une porsche et une megane Rs !

VIVE LES PORSCHES !!

Merci pour cette comparaison très intéressante. Reste donc à notre ami Broceliande de choisir entre la Porsche et la Mégane.

Sans toutefois oublier qu'une Porsche, pour ridiculiser une Mégane RS, il faut l'équiper avec des bons pneus (histoire de permettre aux chevaux de s'exprimer pleinement ) et les pneus pour une Porsche, ça se touche à un autre budget que ceux de la Mégane. Maintenant, il peut aussi choisir l'économie et équiper sa belle Porsche avec des pneus de 2CV... Mais là, ce sont les propriétaires de Mégane RS qui risquent de se "poiler" (t'as noté le jeu de mot avec ta signature ?? )

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  #17  
non lus 12/02/2009, 22h05
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Posté par oakley75001 Voir le message
quelque soit la marque: pour un programme portrait paysage: le FF devance n'importe quel APS C:

+ 1 pour le 5 D

Pour le portrait c'est sûr, mais pour le paysage je comprends pas, on veut une grande PdC en général non, alors quel avantage d'avoir un F.F. ?
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  #18  
non lus 12/02/2009, 22h32
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Posté par Samu-san Voir le message
Pour le portrait c'est sûr, mais pour le paysage je comprends pas, on veut une grande PdC en général non, alors quel avantage d'avoir un F.F. ?

En paysage généralement le temps de pose importe peu, ce qui fait qu'on peut fermer plus le diaphragme pour compenser la diminution de la profondeur de champ. Par contre ce qu'on cherche c'est la qualité optimale d'image, qualité supérieure chez les FF.
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  #19  
non lus 12/02/2009, 22h55
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Posté par FX-Bucher Voir le message
En paysage généralement le temps de pose importe peu
on peut remplacer "généralement" par "quand on a un trépied", c'est un peu différent quand même non ?

Citation:
ce qui fait qu'on peut fermer plus le diaphragme pour compenser la diminution de la profondeur de champ. Par contre ce qu'on cherche c'est la qualité optimale d'image, qualité supérieure chez les FF.

La différence de qualité due à un obj haut de gamme, je dis pas, mais la différence de qualité due au capteur, entre un APS-C haut de gamme récent et un 5D MI, je suis sceptique.
A PdC égale, le capteur de K20D à (par exemple) ISO400 donnerait assez précisément le même SNR que le 5D (qui lui serait à ISO900 sur le même cadrage, car 400x1.5x1.5=900), si on se fie aux courbes de DXO-mark.
C'est d'ailleurs assez connu, la technologie des capteurs est assez proche entre les différents modèles des dernières années, la taille des F.F. leur donne un avantage sur leur "electron-well" (ils peuvent stocker plus d'électrons avant de saturer => meilleure dynamique), mais ils ont le même SNR à PdC fixée.
En effet à PdC constante, les 2 formats de capteur reçoivent exactement le même nombre de photons au total. Ceux du F.F. seront dilués sur une surface 2.25 fois plus grande (=>ISO 2.25 fois + grande aussi pour compenser).

Bref, à PdC constante, à part la dynamique seul l'objectif fait la différence, les capteurs sont tout à fait équivalents.
Pour plus de détails (en Anglais), voir cette définition d'équivalence d'image bien utile à rappeler...

Ce qui est clair, c'est que sans trépied, la stabilisation va avoir bcp plus d'impact sur la qualité que d'avoir un capteur APSC ou FF.

Dernière modification par Samu-san 12/02/2009 à 23h05.
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  #20  
non lus 12/02/2009, 23h12
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Posté par Samu-san Voir le message
on peut remplacer "généralement" pas "quand on a un trépied", c'est un peu différent quand même non ?

Généralement si on fait du paysage à un niveau poussé (je rappelle que Brocéliande se présente comme une professionnelle de la photographie, ça m'étonne d'ailleurs au passage qu'une pro n'ai pas les connaissances nécessaires pour avoir la réponse à la question qu'elle pose), ce n'est pas un trépied qui va nous arrêter. Cependant en plein jour, on a des temps de pose relativement court (cf. règle du F/16) même en fermant pas mal.

Citation:
Posté par Samu-san Voir le message
La différence de qualité due à un obj haut de gamme, je dis pas, mais la différence de qualité due au capteur, entre un APS-C haut de gamme récent et un 5D MI, je suis sceptique.
A PdC égale, le capteur de K20D à (par exemple) ISO400 donnerait assez précisément le même SNR que le 5D (qui lui serait à ISO900 sur le même cadrage, car 400x1.5x1.5=900), si on se fie aux courbes de DXO-mark.

Petite erreur de calcul et surtout de raisonnement, car entre le FF et l'APS-C il y a un diaphragme d'écart à angle de champ constant, donc c'est plutôt 400 ISO pour le K20D et 400x2=800 ISO pour le 5d (ok l'écart est absolument négligeable). Et j'ai pas mal de doute sur l'exactitude des courbes de DxO-mark, il suffit de voir les résultats des dots numériques pour avoir un doute. Mais 400 ISO est haut pour du paysage.
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  #21  
non lus 12/02/2009, 23h19
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Posté par FX-Bucher Voir le message
Généralement si on fait du paysage à un niveau poussé (je rappelle que Brocéliande se présente comme une professionnelle de la photographie, ça m'étonne d'ailleurs au passage qu'une pro n'ai pas les connaissances nécessaires pour avoir la réponse à la question qu'elle pose), ce n'est pas un trépied qui va nous arrêter.

Oui mais quand on fait un trip dans les andes, je ne sais pas si ce sera tout le temps priorité photo, ou bien de temps en temps elle laissera le trépied à l'hotel...
Citation:
Petite erreur de calcul et surtout de raisonnement, car entre le FF et l'APS-C il y a un diaphragme d'écart à angle de champ constant,

Merci de vouloi me corriger, mais mon raisonnement était au moins sous-entendu (1.5^2=2.25), quel est donc le tien pour trouver très exactement "1 diaph d'écart" ?
Si tu lis le lien donné, tu trouveras confirmation que le "multiplicateur de focal" FM s'applique aussi au f-ratio (et donc à la puissance 2 aux ISO).
L'écart n'est pas de "1 diaphragme", mais de 1.1699 diaphragmes (en prenant FM=1.5)

Citation:
Et j'ai pas mal de doute sur l'exactitude des courbes de DxO-mark, il suffit de voir les résultats des dots numériques pour avoir un doute. Mais 400 ISO est haut pour du paysage.

Qu'est ce qui te semble suspect chez DxoMark, je suis pas sûr de comprendre "les dots numériques" ?
Sinon pour ISO400, j'ai pris ça uniquement comme exemple (afin que ça tombe pile en multipliant par 2.25, en fait)

Dernière modification par Samu-san 12/02/2009 à 23h55.
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  #22  
non lus 12/02/2009, 23h56
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Ouaouh, ça c'est des explications!
Un peu trop compliqué pour une heure aussi tardive
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  #23  
non lus 13/02/2009, 00h01
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Posté par Samu-san Voir le message
Oui mais quand on fait un trip dans les andes, je ne sais pas si ce sera tout le temps priorité photo, ou bien de temps en temps elle laissera le trépied à l'hotel...

En même temps il m'est arrivé cet hiver de faire des randonnées avec facilement 10kg de matos photo sur le dos (je sais parfois, je suis un rien boulimique au niveau matos, et j'ai tendance à tout emporter surtout quand j'en ai la possibilité) donc emporter avec soit un trépied même sur plusieurs jours ne me semble pas extrême, surtout quand on voit la taille et le poids de certains trépieds Manfrotto.


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Posté par Samu-san Voir le message
Merci de vouloi me corriger, mais mon raisonnement était au moins sous-entendu (1.5^2=2.25), quel est donc le tien pour trouver très exactement "1 diaph d'écart" ?
Si tu lis le lien donné, tu trouveras confirmation que le "multiplicateur de focal" FM s'applique aussi au f-ratio (et donc à la puissance 2 aux ISO).
L'écart n'est pas de "1 diaphragme", mais de 1.1699 diaphragmes (en prenant FM=1.5)

J'avoue n'avoir pas lu en détail tout l'article (il est tard, les yeux me piquent je le mets de côté pour le lire plus tard, ça m'intéresse) mais je n'ai pas vu la partie où il parlait du lien entre profondeur de champ et le coefficient fm (d'ailleurs dans la partie consacrée à "DOF/aperture" 'fm" n'est pas cité). Par contre dans le tableau à la fin de cette même partie, on retrouve le diaphragme d'écart entre le 5d et le D300 (qui possède à un poil près le même "fm" que les boitiers Pentax), valeur communément utilisée sur les différents forums photos. Mais peut être as tu raisons finalement pour le calcul précis.

Enfin tout cela reste anecdotique.
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  #24  
non lus 13/02/2009, 00h33
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Posté par FX-Bucher Voir le message
J'avoue n'avoir pas lu en détail tout l'article (il est tard, les yeux me piquent je le mets de côté pour le lire plus tard, ça m'intéresse) mais je n'ai pas vu la partie où il parlait du lien entre profondeur de champ et le coefficient fm (d'ailleurs dans la partie consacrée à "DOF/aperture" 'fm" n'est pas cité).
Probablement une question de cercle de confusion :

http://www.arnaudfrichphoto.com/tech...yperfocale.htm

Moi aussi, l'article m'intéresse mais je verrai ça demain.
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  #25  
non lus 13/02/2009, 03h41
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Une petite réponse à ce cher Mister "débutant" FX Bucher!
La photo est mon métier depuis plus de 20 ans et je te l'accorde la photo numérique est loin d'être ma tasse de thé. Je vais m'en approcher pour la première fois à l'occasion de ce voyage puisque les conditions économiques m'y obligent...mais c'est loin d'être de gaieté de coeur.
La théorie sur la différence de qualité entre un FF et un APSC de base je la connais, ce sont les expériences ou les opinions de chacun sur ces 2 boîtiers précisément (et leurs objectifs) qui m'intéressaient. De plus, ce voyage ne correspond ni à une commande ni à un travail perso, donc comme Samu San l'a judicieusement fait remarqué, je ne ferai pas tout le temps partie de ces photo geeks, sherpas de leur 10kg matos, pour de simples photos de vacances.
Merci à tous les autres d'avoir donné généreusement leurs avis et leurs conseils à une "pro" non numérique!

Dernière modification par broceliande 13/02/2009 à 03h53.
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