.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Noter la discussion : Moscou-Pékin en Transmongol

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 07/02/2009, 13h58
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don

Moscou-Pékin en Transmongol


Bonjour,

Je pars en Avril pour trois semaines de Moscou à Pékin en Transmongol, comme le dit le titre. C'est le même principe que le Transsibérien, sauf qu'au lieu d'aller à Vladivostok, on traverse la Mongolie pour rejoindre la Chine. Nous partons en couple, avec un petit sac à dos commun, logeant chez l'habitant (sauf à Pékin, petit hotel). Comme escales, nous avons bien sur Moscou avant le départ, Irkoutsk, avec une journée au lac Baïkal si on trouve le bus, puis Ulan Bator et deux petits villages mongoles (un en lisière du Khentii et un autre au sud de la capitale) pas très éloignés, et enfin, Pékin. J'aurais bien fait plus d'arrêts, mais faut bien rentrer bosser...
Je ne connais aucun de ces trois pays, et j'aurais souhaité quelques conseils, notamment quant à leur approche de la photographie. Je comptais emporter le pola pour faire des portraits, mais mon compagnon pense que les modèles attendront qu'on leur donne la photo. Du coup, je pars avec mon 450d, ses objectifs habituels (18-55, 10-20, 100 et 50), (+16go de dispo sur des cartes mémoires et 4 batteries!), et un bridge avec l'intention de faire essentiellement des portraits et du paysage.
Mais les gens se laissent-ils facilement prendre en photo ? Dans toutes les situations ? (je sais qu'en Russie, il faut éviter les soldats, notamment, par exemple!)
Et dans le train ?
La première partie du voyage, c'est 4 nuits dans le train, en troisième classe, dortoir collectif ! C'est génial pour rencontrer du monde, mais vaut-il mieux visser un petit objectif et planquer les autres ?
Je n'ai pas l'impression que les risques soient grands, mais si jamais l'un de vous avait un retour d'expérience à ce sujet...

Je suis également preneuse sur d'autres conseils, bien sur ! J'ai encore un peu de temps avant le départ..

Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 07/02/2009, 14h18
Avatar de Nikolas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon | Fuji
 
Messages: 3 386
21590 Photiz - Faire un don
à cette date, tu rencontreras encore un peu de neige à Irkoutsk le pola ne sera pas de trop, tout comme un UV (niveau poussiere) dans les autres endroits que tu vas rencontrer

ensuite, en Russie pas de photos des gens ou alors uniquement pour des evenements, tu peux prendre les soldats qui font la garde au Kremlin et les sosies non loin du tombeau de Lenin, mais evite les photos au risque de devoir payer une amende (voir d'aller au poste - ce que j'ai deja vu faire)

apres a l'exterieur vers Irkoutsk tu pourras mais avant tu demandes et tu montres la photo a la personne que tu as prise (voir de lui envoyer un exemplaire) mais dans l'ensemble tu verras cela se passe bien

apres dans le train c'est comme partout, tu peux te faire tirer ton matos, donc un 50 au *** du boitier durant le voyage dans le train et les autres optiques dans le sac
Réponse avec citation
  #3  
non lus 07/02/2009, 20h23
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don
Beau voyage en perspective. Je devais faire le transsibérien il y a quelques années, mais les "amis" se sont dégonflés au dernier moment. Dommage.

Nous étions passés par une agence pour acheter les billets et être "bien installé" dans le train, afin d'éviter les embrouilles, régulières dans ce type de voyage.

J'en connais que ce sont retrouvé sur un quai les poches vidées de tout argent et papier !

Vous avez des notions de Russes ? Parce que peu de gens parle Anglais, surtout sur le transmongolien où on parle plutôt le chinois.

Vous voyagez en quelle classe ?

Enfin je suppose que vous avez bien préparé votre voyage

Bref. Le choix du train importe sur le voyage, avec le sibérien, tu visites des villes comme Iekaterinbourg ou Krasnïarsk, qui sont restées longtemps interdites. Et Valdivostok est quand même une étape qui doit valoir le coup d'oeil

Tu restes à Beijin ensuite ? Cette ville est quand même loin de représenter la Chine, c'est bien de bouger dans le pays.

Je vous envie, bon voyage et revenez, avec des photos certes, mais surtout des souvenirs plein la tête !
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #4  
non lus 07/02/2009, 21h51
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
Merci pour vos réponses à tous les deux.

Nikolas :
En fait, je me suis mal exprimée, par "pola", j'entendais "polaroid" ! Je songe à acheter des filtres, mais je me tâte encore ; j'ai des pare-soleil qui me suffisent pour l'instant.
J'espère arriver, effectivement, au moment où la neige commence à disparaître, mais pas totalement. La fonte de la glace sur le Baïkal doit être impressionnante.
Pour les photos de Russes, je savais pour les "autorités", mais j'espérais que les "gens" seraient plus tolérants.. Flûte. Mais je préfère être au courant avant de me retrouver dans une situation impossible. Merci !

Frédéric :
Effectivement, c'est un peu flippant comme voyage ! Surtout que, non, aucun notion de russe, de mongole ou de chinois ! Mais je suis en train de travailler à un "point it" perso (photos de trucs qu'on pourrait avoir à demander, genre "toilettes", "gare", etc. pour se débrouiller partout) et mon ami apprend à lire le cyrillique (mais pour le chinois, ça va être plus dur!)
Tout est déjà payé, avion, train, logement, on ne reculera plus ! J'ai pris des billets troisième classe uniquement pour la première partie du voyage. Ensuite, on sera fatigués, avec le décalage horaire et les visites, donc, 2ème classe histoire d'être tranquilles. Je me doute que, comme ici, on ne laisse pas un sac sans surveillance, mais après, la nuit, dans un dortoir, c'est plus compliqué.. Je pense prendre un petit cadenas pour fermer les sacs, voir une chaine pour les attacher au lit, mais j'ai peur que ça attire plus l'attention qu'autre chose. Par contre, mon appareil a une grosse housse de protection qui masque la marque, c'est déjà ça de gagné niveau discrétion.
J'aurais aimé partir trois mois, m'arrêter à plus de gares, mais le temps manque.. Du coup, pas d'arrêt entre Moscou et Irkoutsk.. J'aurais aussi aimé voir Ulan Ude, mais c'est pareil, on se contentera de la gare ! Quant à la Chine, pour l'instant, il n'est pas prévu de sortir de Pékin, à part, peut-être une journée, et encore. On n'y reste que 4 jours, et je pense qu'on ne sera pas forcément suffisamment en forme pour aller trop crapahuter. Au départ, on devait repartir de Shangai, mais c'était encore plus compliqué pour l'organisation.
(au final, c'est assez frustrant comme voyage !)
Réponse avec citation
  #5  
non lus 07/02/2009, 22h51
Avatar de Nikolas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon | Fuji
 
Messages: 3 386
21590 Photiz - Faire un don
pour les polas perso j'ai du mal à en trouver chez moi sur place en Russie

t'en fait pas tu auras encore de la neige que tu viendras, j'avais eut de la neige en Mai lors d'un sejour en Ukraine dans ma famille

attention au classe dans les trains qui sont totalement different de celle de la france, apres pour l'anglais sur Moscou cela ira, idem dans les autres grandes villes.. dans les villages ce n'est pas trop la peine d'y penser
Réponse avec citation
  #6  
non lus 08/02/2009, 20h18
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
J'ai un (mini) stock de polas chez moi ! Mais tout bien réfléchi, ça sera pour une autre occasion. Un truc de moins pour nous encombrer/à se faire voler.
Pour les classes dans les trains, je me souviens de mon dernier voyage en Belgique : on s'installe dans un train régional, sur des banquettes un peu pourries, sans vraiment réfléchir. Puis le contrôleur passe et nous explique qu'on est en première classe. Sur le moment, on est un peu surpris, mais arrivés en deuxième classe, effectivement, ça n'avait plus rien à voir !
Mais bon, si je n'ai pas pris la première classe (ce qui aurait pu être bien, vu qu'on voyage en couple, pour avoir des moments d'intimité) c'est justement pour "se mélanger", et rencontrer d'autres gens que des touristes, comme nous ! On va regretter notre lit confortable et notre appartement silencieux, c'est sur !
Pour la langue, je pense que ça va être dur, mais y'a un mini lexique dans le routard, ça limitera les dégâts, enfin, j'espère. Sinon, avec le "point it" et les gestes, on ne discutera ni philosophie ni politique, mais on arrivera toujours à trouver à manger ! (enfin, je croise les doigts)
Réponse avec citation
  #7  
non lus 08/02/2009, 20h37
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don
Quelle aventure !

Il y a une "concierge" dans le train (provodnista?) elle vous sera très utile, pensez à être dans sa poche. Elle peut même vous rendre pas mal de service, comme vous changer de compartiment.

En troisième classe (elle existe pour le transmongolien ? ) c'est vacarme assuré mais tu seras au moins avec le "peuple" et pas la seule femme à bord. Toujours mieux que de se retrouver qu'avec des hommes et de la vodka

Dans tous les cas gardez le sourire, restez de bonne humeur et ne descendez pas du train pour vous dégourdir les jambes lors d'un arrêt à une gare
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #9  
non lus 08/02/2009, 23h06
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
Effectivement, en Raw, ça fait environ 1000 photos, soit moins de 50 par jour (en ne prenant pas le jpeg à côté). Maintenant, je ne pense pas que toutes les photos nécessitent du raw. Je le fais ici parce que je peux vider ma carte mémoire tous les soirs, mais là bas, je pense que je passerais régulièrement au simple jpeg, voir au jpeg de qualité réduite (pour les panoramas, par exemple, ou les photos qui n'ont qu'une valeur de souvenir ; et c'est d'ailleurs à ça que servira le bridge, même s'il peut faire du raw, lui aussi).
Mais lors de mon prochain week-end tourisme, je vais faire une moyenne du nombre de photos que je prends par jour, je verrais si je rachète quelques cartes avant de partir, ça ne coute plus rien (ah, je me souviens de ma première 256mo..) et il vaut mieux en ouvrir en trop !

Quant à raconter ça, on verra ; avant, j'espère faire de belles photos et, surtout, voir de belles choses !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 09/02/2009, 00h07
Avatar de cliccath
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 363
24275 Photiz - Faire un don
Ni hao!
Beau périple en perspective.
Je ne peux te parler que de la Chine (le reste est à venir je l'espère). Tu auras le loisir de photographier les "gens" et notamment les enfants, dans les environs de Pékin, les parents leur demanderont même de poser pour toi parfois. Quant à la langue, un petit lexique des termes courants en chinois suffira (l'anglais ne coure pas les rues là bas) et tu t'en sortiras.
Bon voyage!
Réponse avec citation
  #11  
non lus 09/02/2009, 17h16
Avatar de Nikolas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon | Fuji
 
Messages: 3 386
21590 Photiz - Faire un don
dans tout les trains en Russie tu as une provodnista qui est la pour te placer, te vendre du the et autres plats, ensuite pour changer de compartiments, tu donneras de la main a la main un peu d'argent pour avoir une meilleure place

niveau carte, perso je partirais plus pour plusieurs cartes de 2 Go voir 4 Go, que des cartes de plus grosses capacites, histoire d'avoir moins de remords si la carte lache, je prefere perdre 2 Go de photos que xx Go de photos

optes pour un videur de cartes avec toi cela sera plus sur
Réponse avec citation
  #12  
non lus 09/02/2009, 19h25
fra48704
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
bonjour oreille,
peut-on se contacter sur mail perso : avec mon ami, on souhaite faire le même parcours que vous cet été.
J'ai besoin d'info sur l'achat des billets de train !!
merci
annejudic@yahoo.fr
Réponse avec citation
  #13  
non lus 09/02/2009, 19h28
Avatar de GiLd
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 242
1670 Photiz - Faire un don
Tu pourra toujours prendre en photo des gens en Russie, ce n'est pas tellement différent de chez nous de ce point de vue. Après, les règles sont partout les mêmes : politesse, amabilité (attention les règles de bienséance et de politesse ne sont par contre pas les mêmes que chez nous, le peuple russe pouvant paraitre brute pour un français).
Attention cependant comme il a été précisé à la militsia, ils peuvent être emmerdants.

Très bonne idée de voyager en train de nuit en 3ème classe, c'est une expérience à vivre, très particulière.

GiLd
Réponse avec citation
  #14  
non lus 09/02/2009, 23h00
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
Frédéric : j'étais passée à côté de ton message, désolée. Oui oui, il y a une troisième classe ! Assez peu vendue par les agences, mais plutôt recherchée par les gens qui veulent voyager différemment ! un peu plus "exotique" et "couleur locale" ! (je blague, ça doit les faire marrer les russes..). Et c'est vrai que j'ai assez peur du moment où le train partira sans nous... C'est pas un ter où y'en aura un autre l'heure suivante ! Par exemple, on repart d'Irkoutsk à 5h du mat, et ça, j'angoisse ; je sens déjà qu'on ne va pas dormir et partir deux heures en avance pour être surs d'être à l'heure !

Cliccath : en me baladant sur le net, j'avais l'impression de voir assez souvent des enfants chinois souriant à l'objectif ; j'en déduisais donc que ça ne posait aucun soucis là-bas, et tu confirmes cette impression, chouette ! Mais c'est pas comme en Tahïlande, où on te demande de l'argent après ?

Nikolas : je ne bois pas de thé, ni de café, mais j'ai effectivement repéré le samovar qui va nous permettre de faire quelques soupes ! Je ne savais pas que changer de place était possible, mais ça ne m'étonne pas tellement. On verra. Peut-être que j'idéalise encore un peu le voyage. Si on déchante sur place, on avisera. Merci de l'astuce.
Pour les cartes mémoires, effectivement, les 16go sont répartis sur plusieurs cartes ; quatre de capacités différentes. C'est pour la même raison que je n'ai pas de videur de carte.

Fra48704 : je te conseille les forums spécialisés sur les voyages, j'y ai personnellement trouvé pas mal d'infos. Par contre, pour les billets, ne parlant pas russe et ne pouvant pas moduler les dates du voyage une fois sur place, je suis passée par une agence. C'est beaucoup plus cher, mais au moins je suis sure d'être de retour à paris pour aller bosser le lundi après le retour..

Gild : Même ici, je ne me pose pas trop en "voyeuse/voleuse", je préfère montrer l'appareil en souriant et attendre l'approbation des gens.
je ne sais pas si "très particulière" est une bonne chose (ça sonne un peu menaçant!) mais ça me tente bien, pour le moment !
Pour la milistia, je pense que je vais éviter d'avoir à faire à eux !
Réponse avec citation
  #15  
non lus 09/02/2009, 23h12
Avatar de GiLd
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 242
1670 Photiz - Faire un don
Citation:
je ne sais pas si "très particulière" est une bonne chose (ça sonne un peu menaçant!)
Non pas du tout dans mon esprit. Mais il y a une promiscuité (dont j'enlève la connotation négative) qui ne nous est pas habituelle (pas que dans les trains d'ailleurs). Voyager comme cela c'est une aventure assez sensuelle

GiLd
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« L'importance du Titre | Coldplay offre un album "LIVE" »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.