.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Informatique et internet pour la photo

Aller au premier non-lu

Le guide des formats d'images : JPEG, GIF ou PNG ?

Article rédigé par Jeff., le 24/12/2006.Voir son profil

Le but de ce petit guide est de faire le point sur les formats d'images numériques les plus utilisés sur internet, et de savoir lequel choisir dans quelle situation.

A la fin de la lecture, vous saurez tout sur le JPEG, le GIF et le PNG, et vous saurez choisir le format le plus approporié en fonction de l'utilisation souhaitée.


Le format JPEG

Le JPEG est un format qui amène une perte de données. Lorsqu'on enregistre une image en format JPEG, toutes les informations de l'image originale ne sont pas préservées.
Celà est fait pour réduire la taille de l'image (= compression). Le JPEG enlève certaines données pour faire en sorte que le fichier ne soit pas trop gros. Et cela entraîne une perte de qualité.

Le JPEG est utilisé principalement pour les photos, parce qu'il n'y a pas de lignes très démarquées dans l'image, et pas de de très forts contrastes entre les couleurs.
Le JPEG est idéal lorsque les couleurs sont progressives, comme dans une photo.

L'astuce pour utiliser correctement le JPEG est de régler le niveau de compression de manière adéquate. Le niveau de compression définit combien d'informations seront supprimées lors de l'enregistrement en JPEG.
Beaucoup de logiciels (comme Photoshop ou Gimp) permettent d'ajuster le niveau de compression tout en voyant un aperçu de l'image finale. Celà permet d'avoir une compression sans dégradation visible de l'image.
Il est en effet possible d'avoir des images en JPEG qui soient aussi bonnes que les images originales : si la compression est bien réglée, les données manquantes ne seront pas perceptibles par l'oeil.

L'algorithme du JPEG utilise une "modélisation psyco-visuelle" pour réduire les détails. Celà veut dire qu'il se base sur la façon dont le cerveau et les yeux fonctionnent, pour réduire les détails de manière à ce que ça ne soit pas perceptible.


Le PNG

Le PNG est assez peu connu du grand public. C'est simplement parce qu'on commence vraiment à en voir et à l'utiliser depuis peu de temps.
La raison pour celà est que les navigateurs web "historiques" comme Internet Explorer supportaient très mal le PNG et le rendu de l'image y était très différent de l'image réelle.
Aujourd'hui, si l'on enregistre en PNG 8 ou 24 bits, n'importe quel navigateur est capable d'afficher cette image (alors qu'il y a des problèmes avec le PNG 32 bits -voir plus bas).

La PNG est le meilleur format à utiliser pour les images qui comportent des lignes (dessins vectoriels, bande dessinée, graphiques, etc...)
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune perte de donnée, ce qui veut dire que le PNG ne va pas modifier l'image originale, et reproduira sans problème les lignes fines, et autres détails.

Le PNG fonctionne en plusieurs modes : 8 bit (256 couleurs) ou 24 bit (16 millions de couleurs) et 32 bit (16 millions de couleurs avec gestion de l'opacité).

Pour des photos, le PNG donnera des fichiers très gros, et est à conseiller pour les images avec des applats de couleurs unies, des lignes, etc...
Donc le JPEG donnera une image plus petite.


Le GIF

Dans la plupart des cas, le GIF est obsolète et ne devrait plus être utilisé. Un PNG fait l'affaire dans la plupart des cas.
Il existe des limitations par rapport au PNG : une seule couleur peut être transparente, et la plupart des logiciels n'autorisent que 8 bit (256 couleurs) dans un GIF.
Pour la plupart des images, le PNG donne de meilleurs résultats, et des fichiers plus petits.

La seule exception pour laquelle on peut encore utiliser le GIF : les animations. Les GIFs animés ont trouvé d'ailleurs leur successeur : le format MNG, un PNG animé (mais il n'est pas encore supporté par les navigateurs).


Pour conclure :
Photo, images avec des dégradés de couleur = JPEG
Dessin, dessin vectoriel, graphiques, etc... = PNG
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 21/01/2007, 09h13
PIG PIG est déconnecté
Invité
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 358
2185 Photiz
Merci pour cet article Jeff
Réponse avec citation
  #3  
non lus 21/01/2007, 22h06
Avatar de ZeDarkness
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: 300D
 
Messages: 1 192
7590 Photiz
Merci pour ces infos tres precieuses.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 22/01/2007, 18h03
Avatar de zelong
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS
 
Messages: 20
150 Photiz
A noter que GIF est un format propriétaire, Sony je crois, d'où son remplacement par le PNG, qui supporte la transparence ;-)
Réponse avec citation
  #5  
non lus 22/01/2007, 18h07
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Le GIF était effectivement sous brevet, mais les brevets sont expirés depuis peu :
Citation:
Il est à noter que le dernier brevet d'Unisys est arrivé à expiration le 20 juin 2003 aux États-Unis, le 18 juin 2004 dans la plupart des pays d'Europe, le 20 juin 2004 au Japon et le 7 juillet 2004 au Canada. Par contre IBM détenait encore un brevet valide jusqu'au 11 août 2006 aux États-Unis d'Amérique (et peut-être après dans d'autres pays). Le format GIF est dorénavant dans le domaine public.
Source

Mais il va devenir de plus en plus obsolète dans les années à venir, vu les possibilités offertes par le PNG.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 25/01/2007, 00h11
Avatar de Henri
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5 • 16-50 • 50-135 • 85/1.4 • 8 fisheye
 
Messages: 1 022
10170 Photiz
J'aimerai ajouter un format, plus souvent utilisé pour la presse que la photographie pure, mais qui peut sûrement trouver sa place dans vos manipulations ; surtout que le bonheur pour un photographe c'est de voir ses photos publiées !

Le format TIFF :
Vous avez pu le lire plus haut, le JPEG est destructif. Si ça n'est pas visible à la première ouverture d'une image, le problème s'aggrave à la suite d'enregistrements répétés et pour des agrandissements.
Le format TIFF est un format bitmap non compressé naturellement (voir plus loin pour la compression) qui conserve les informations d'une manière constante et quel que soit le nombre d'enregistrements.
Il a un inconvénient sur le JPEG : le poids des fichiers.

Cet inconvénient est réduit grâce à la compression LZW qui est une option d'enregistrement qu'il faut systématiquement utiliser.
Cette compression n'est pas destructive et est une déclinaison du ZIP adapté à la photo.

Autre frein éventuel : les images en mode quadri (pour les documents imprimés) ne sont pas visibles sur les PC avec les outils bureautiques. Mais la quadri n'a aucun intérêt (au contraire) en photographie.
D'ailleurs j'ai essayé de placer ici une version TIFF de l'avatar et VirusPhoto m'a jété pour cause d'extension .tif non valide !!
Réponse avec citation
  #7  
non lus 25/01/2007, 04h26
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Merci pour la précision utile et intéressante sur le TIFF, Henri
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Informatique et internet pour la photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« - | Photoshop : une belle histoire... »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 3,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.