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  #1  
non lus 31/05/2007, 15h20
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Passer du bridge au Réflexe


Bonjour à tous,

J'espère par ce post vous faire partager un moment que certains d'entre-vous ont déjà franchi, et que d'autres espérent ... et ainsi peut-être apporter certaines réponses à d'autres utilisateurs.

J'étais en possession d'un bridge Sony DSC-H2 (6 Mpix, capteur de 7mm de diagonale) stabilisé avec un objo 6-72 mm F/2.8-3.5 (si si !) ce qui correspond en focale équivalente 35mm à un 36-432 mm.
Je faisais des photos correctes avec ce bridge, j'avais une plage de focales assez impressionante (12x !). Un reproche cependant, pas assez grand angle (venant d'un 24-50 mm argentique avant sur un Minolta Dynax 8000i pour ceux qui connaissent) mais un objo 432 mm f/3.5, ça laisse rêveur ... bref un bon appareil somme toute. Et pourtant j'ai décidé (mon anniversaire m'a aussi beaucoup aidé à décider ) de passer au SLR (Single Lens Reflex) avec un Canon EOS 350D (8 Mpix, capteur de 27mm de diagonale) non stabilisé avec un Canon EF-S 18-55mm F/3.5-5.6 (équivalent 28-90mm en argentique). Trés peu de temps après à suivi un Canon 50mm F/1.8 II.

Bilan des courses :
1) Prise en main : les 2 appareils étant de gabarit et de poids approchants (léger avantage en légéreté pour le Sony) ça ne change rien, mais pour la bague de zoom au lieu de 2 boutons +/- sur le Sony (Bridge), il n'y a pas photo, avantage Canon (Reflex) !

2) commandes : le Sony étant assez bien fourni de ce niveau là, c'est équivalent avec le Canon

3) Photos, en 10*15 cm, bon courage pour les différencier, mais en zoomant pour avoir des pixles à 100%, avantage Canon, même avec l'objo du kit pourtant réputé assez moyen c'est beaucoup plus net, alors avec le 50mm F/1.8 à F/2.8, rien à voir du tout (d'ailleurs penser à demander au modèle de mieux se maquiller )

4) Format des fichiers : RAW + Jpeg sans hésitation -> avantage Réflex mais beaucoup moins de photos sur une carte (augmentation de pixle oblige : 330 photos sur une 1 Go avec le bridge, de 220 photos (JPEG HD) à 72 (RAW + JPEG HD), je suis passé à 2 cartes.

5) effets disponibles : par effet j'entends profondeur de champ réduite, diaphragme fermant plus (Sony F/2.8 à F/8, Canon F/1.8 à F/22 pour le caillou, F/3.5 à F/32 pour le kit), là encore avantage Réflex qui permet d'isoler plus facilement le sujet sur la photo, un peu moins bien pour les photos vacances + famille (mais le reflex peut aussi le faire, faut juste un peu plus réfléchir ou sélectionner le programme équivalent sur le 350D).



6) Stabilisateur : alors là, Avantage Bridge !!! je voulais acheter le Sony Alpha 100 pour ça, les finances en ont décidé autrement ! Il va juste falloir que je revoie ma technique de stabilisation et que je fasse un peu plus attention avec le Reflex

7) Hautes ISO : Avantage Reflex : 800 iso sur le réflexe équivalent au 100 iso sur le bridge niveau qualité ...



Bon, en fait, si on fait le bilan, on se demande qui peut bien garder un bridge !!!! Et bien, je le garde toujours sous la main, en "second boitier" que j'aurais moins peur de sortir, car qui dit objo fixe, dit légérement mieux protégé face à l'adversité.

Mon bridge fait des photos correctes, mais dès que l'on cherche à jouer sur les effets, le réflex se révéle supérieur, mais je ne regrette pas mon passage au Reflex.

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop barbant et vous avoir intéresser un peu sur ce sujet. N'hésiez pas à me poser toutes les questions que vous voulez, je serais heureux de répondre et trés heureux d'apprendre si je ne connais pas la réponse et qu'un des utilisateurs avancés de ce forum nous inonde de sa bienveillante lumière (ça va, ça fait pas trop léche-... ? )

PS: je suis en post-traitement des images prises ces derniers jours et je n'hésiterais pas à éditer ce message pour poster des images appuyant mes dires.

Dernière modification par benbong 31/05/2007 à 15h30.
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  #2  
non lus 31/05/2007, 15h38
Avatar de thegimly
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Que dire de plus, moi a peu pres pareil sauf :
- niveau prise en maint ou mon reflex est enorme comparé a mon ancien H1 mais je le prefere largement niveau prise en main, en plus ca permet de faire de la muscu (reflex avec grip, flash et 24-70 = 2.5kilos ).
- niveau stabilisateur ou celui de mon reflex marche encore mieux que celui du bridge
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  #3  
non lus 31/05/2007, 15h40
Avatar de Ozi
Ozi Ozi est déconnecté
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^^
Cool c'est marrant même bridge Sony h2 et je compte m'acheter aussi un canon (400d)

Et niveaux des réglages la transition au reflex ? Je veux dire tu ne t'embrouille pas par rapport à l'ancien, tu arrives à t'y retrouver facilement?

Dernière modification par Ozi 31/05/2007 à 15h47.
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  #4  
non lus 31/05/2007, 15h43
Avatar de thegimly
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Vous avez le K100D si vous voulez garder la stab a moindre cout
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  #5  
non lus 31/05/2007, 15h59
Avatar de benbong
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Posté par Ozi Voir le message
^^
Cool c'est marrant même bridge Sony h2 et je compte m'acheter aussi un canon (400d)

Et niveaux des réglages la transition au reflex ? Je veux dire tu ne t'embrouille pas par rapport à l'ancien, tu arrives à t'y retrouver facilement?

Niveau réglage, ils sont standards pour les 2 appareils, donc tu t'y retrouves sans problèmes, pour être honnête, même avec le nikon D50, c'est facile, en fait il suffit de bien connaître son sony, il utilise la plupart des fonctions standards comme les reflex, donc tu t'y retrouves.
Certaines fonctions du 350D permette en fait d'avoir une profondeur de champ maximale assez facilement, j'ai bien du lire le manuel du Canon 3 ou 4 fois avant de faire attention à cette commande. Donc, ce que je peux te conseiller est d'avoir ton manuel de reflex sous la main et de le lire, faire des essais sans arrêt jusq'à le maîtriser et nez plus hésiter une fois que tu l'auras en main, ça va assez vite.

Sur ce, bon achat et bonne transition
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  #6  
non lus 31/05/2007, 16h25
Avatar de uranie
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Pas étonnat que le reflex soit meilleur que le bridge, on a pas la même chose pour 300 € que pour 700 €.
Ceci dit, pour 700 €, le reflex d'entrée de gamme commence à devenir abordable par plus de monde et c'est une bonne chose.

J'ai une question : Le bridge permet de visualiser en directe le résultat d'un réglage. c'est à dire que la modification du rapport ouverture/vitesse change la luminosité de l'image en directe sur l'écran et dans le viseur. En affichant l'histograme, on a même le plaisir de voir la courbe se déplacer en live, ce qui permet de limiter les risques de cramage. Losqu'on passe sur ce genre de reflex, qu'en est il ?
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  #7  
non lus 31/05/2007, 16h44
Avatar de thegimly
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Posté par uranie Voir le message
En affichant l'histograme, on a même le plaisir de voir la courbe se déplacer en live, ce qui permet de limiter les risques de cramage. Losqu'on passe sur ce genre de reflex, qu'en est il ?

C'est un des points qui me faisait le plus peur mais en fait la mesure d'expo des reflex est en général trés efficace, et avec l'habitude on sait quoi faire selon les cas
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  #8  
non lus 31/05/2007, 16h56
Avatar de uranie
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Posté par thegimly Voir le message
C'est un des points qui me faisait le plus peur mais en fait la mesure d'expo des reflex est en général trés efficace, et avec l'habitude on sait quoi faire selon les cas

Ok pour le mode auto ou programme, mais qu'en est il en manuel ?
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  #9  
non lus 31/05/2007, 17h01
Avatar de thegimly
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En manuel y'a un bar graph d'exposition qui te dit si tu es bon ou pas selon lui, mais je sais pas si ca y'est sur tout les reflex.
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  #10  
non lus 31/05/2007, 18h29
Avatar de uranie
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Posté par thegimly Voir le message
En manuel y'a un bar graph d'exposition qui te dit si tu es bon ou pas selon lui, mais je sais pas si ca y'est sur tout les reflex.

Merci pour cette info, je suppose qu'il y en a un sur ton K10 D ?
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  #11  
non lus 31/05/2007, 18h35
Avatar de thegimly
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Tout à fait, il est parfait de toute facon
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  #12  
non lus 31/05/2007, 18h53
Avatar de uranie
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Je n'en doute pas et le boitier tropicalisé, c'est bien....
mais pour le moment, j'ai un faible pour la sensibilité des capteurs Olympus ....
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  #13  
non lus 31/05/2007, 19h05
Avatar de thegimly
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Ah y'a un truc que je dois pas connaitre alors parce que j'ai rien vu de bien terrible a ce niveau là.
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  #14  
non lus 31/05/2007, 19h22
Avatar de jeanmau
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Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
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Uranie,
Puisque tu parles d'Olympus...
Après 30 ans de Nikon argentique, je suis passé au numérique il y a 4 ans avec un bridge Sony F717 qui m'a donné beaucoup de satisfactions.Etant un peu "coincé" au niveau des focales et des possibilités de créativité, je suis passé au reflex.
Mon problème est que je me suis habitué à l'écran orientable, absolument génial dans certains cas.
J'ai absolument tout vu et touché dans les reflex "abordables", Nikon et Canon ne m'ont pas emballé (surtout Canon ou le zoom de base des kits est un "*** de bouteille" (c'est la presse spécialisée qui l'a dit !).
Mon choix s'est porté sur l'Olympus E330 qui est le seul reflex au monde qui a la visée optique traditionnelle et la visée en temps réel sur un grand écran orientable ! Avec histogrammes si nécessaire. De plus les optiques "Zuiko Digital" sont réputées pour leur grande qualité, car conçues spécialement pour le numérique et a un prix abordable.
Bref, pour ceux qui veulent passer au numérique, il n'y a pas que Canon et Nikon qui, à mon avis dans la gamme amateurs, sont sûrement les moins innovants !
Voir aussi Pentax et Sony. Mais pour l'écran "live" et orientable, il n'y a que le E330...
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  #15  
non lus 31/05/2007, 19h39
Avatar de uranie
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Matériel: Bridge
 
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C'est clair qu'Olympus a grandement innové avec cet écran orientable en Live preview.
le cadrage écran est peut être une "sale habitude" mais le marché du conpact, dépourvu de viseurs est en train de fabriquer une nouvelle génération de photographes qui viendront d'autant plus facilement au reflex s'ils ne perdent pas ce mode de cadrage. Et des qu'on fait du cadrage écran, le fait qu'il soit orientable est un plus.
Je trouve que la lumière est rendue avec beaucoup de douceur et de finesse sur Les Olympus. Les objectifs Zuiko Digital aussi semblent de trsè bonne qualité, comme tu le soulignes. Jamais de distrosion chromatique, même dans les pires conditions de contraste, les couleurs sont fidèles.
....
Tu nous mettrais pas quelques photos dans ton album qu'on en profite
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