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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

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  #1  
non lus 27/01/2009, 19h20
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Le Dodge burn


Bonjour à tous
Afin de m 'ameliorer dans la retouche ; on m a propose d ' etudier le " dodge burn" j ai trouvé des tutos mais tous en anglais et les traducteurs ce qu ' ils en disent ça fait rigoler desfois!!!
Bref tout ça pour dire ; si vous connaissez cet outil comment le manipuler ; des exercices à me proposer... Merci d avance
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  #2  
non lus 27/01/2009, 21h11
Avatar de Phileas
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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Densité +
Densité -
Eponge


En gros tu choisis une zone de ton image.

Densité - (sur les tons clair/moyen ou foncé) pour éclaicir les tons choisis.
Densité + pour faire l'inverse.

- C'est très utilisé en HDR pour mettre en évidence des zones particulières,
- Pour blanchir des dents, même s'il y a mieux (légère désaturation de rouge et jaunes)
- Pour appliquer du contraste de façon local (comme sur ce tuto : http://www.dpchallenge.com/tutorial.php?TUTORIAL_ID=30 )

Une règle avec cet outils : il faut rarement dépasser les 10% et très souvent se limiter à 4-5%

En revanche, je ne suis pas sûr que pour la retouche ce soit l'outil à maitriser en premier, ni en second...
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  #3  
non lus 27/01/2009, 23h30
Avatar de Oreille
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c'est net, ça s'utilise rarement en retouche classique... Parfois, quand j'ai la flemme, pour atténuer une ombre, ou ce genre de trucs. Mais en même temps, y'a toujours quarante façons de faire la même chose avec photoshop, et le but est justement de connaître suffisamment le logiciel pour savoir choisir les outils adaptés à chaque besoin.
Il y a, selon moi, un bon équivalent au dodge and burn : un calque niveaux qui enterre les noirs surmonté d'un calque niveaux qui crame les blancs. On masque tout et avec le pinceau (opacité réduite, bien sur), on applique plus ou moins selon les endroits. C'est le même principe.

Par contre, croire qu'il y a une application spécifique pour s'entrainer à ça, ben... y'en a pas vraiment. On peut traiter chaque photo de cinquante façons différentes... Faut essayer, la prochaine fois que tu voudras faire des contrastes, d'utiliser ces outils là... Faut essayer, essayer, essayer.
Juste pour l'exemple, une photo perso traitée comme ça : http://www.virusphoto.com/75239-chapka.html (c'est ce que j'ai de plus parlant, puisque pour le coup c'était assez poussé)


Phileas : moi j'y vais toujours à 20% ! enfin, non, pas toujours, mais souvent !
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  #4  
non lus 28/01/2009, 00h36
Avatar de Phileas
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Citation:
Posté par Oreille Voir le message
Phileas : moi j'y vais toujours à 20% ! enfin, non, pas toujours, mais souvent !


Tu as raison .
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais......sur la capture écran, je viens de m'appercevoir que la dernière fois j'étais à 16%

20% avec un fichier bien riche en informations bien sûr ça passe, avec un jpg de 300Ko c'est bof.
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  #5  
non lus 28/01/2009, 01h51
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dodge burn


Je suis curieuse et étonnée de votre sympathie! je reviens en effet d ' un forum avec des passionnés de la photo ; la plupart sauf un ; m on envoyé " baladé" en me balançant sur un lien en anglais... Je debute dans la retouche ; c est une vraie passion pour moi et je suis tres ouverte à la critique . Ils m ont conseille le " dodge burn" pour la retouche du grain de peau ; ils me disent que mes retouches se rapprochent plus de la science fiction que de la realité ; du lissage à la truelle ; qu on dirait des poupees de cire... bref c est la " perfection" le temps d' une image... tellement de combinaisons de reglages possibles que chacun en ressort avec sa petite recette
Merci beaucoup pour vos precisons
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  #6  
non lus 28/01/2009, 01h56
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J adore oreille la photo de ton ami ; l 'eclairage ; les contastes ; super joli
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  #7  
non lus 28/01/2009, 09h48
Avatar de Oreille
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Phileas : ) En fait, je crois qu'il faut surtout faire attention à "tons moyens"/"tons foncées/"tons clairs", et choisir la force selon ça. Je baisse dès que je ne suis pas sur les tons moyens, parce que dans les extrêmes, ça va beaucoup plus vite.

Eldeve : si je peux me permettre, j'ai hésité à répondre à cause de ton lien, c'est probablement la même réaction qu'ont eu les gens de l'autre forum.
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  #8  
non lus 30/01/2009, 22h04
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Perso je préfère faire (quand j'ai la flemme pour les calques de réglages) :
Calques / Nouveau calque / Mode de fusion Incrustation avec coché "couleur neutre pour le mode incrustation" et si besoin "créer un masque d'écretage"
Après, avec une brosse noir ou blanche de faible opacité, on peut faire l'équivalent (à peu près) du burn&dodge, sans "dégrader" le calque original (et donc tjrs revenir en arrière sur une partie ou la totalité des modifs).

Petite nuance, le burn&dodge de CS4 a une option "protéger les tons" qui est tout de meme, parfois, pratique.


P.S. Comme Oreille pour le lien "photopro"
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  #9  
non lus 31/01/2009, 01h40
Avatar de Mychael
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Personnellement, et pour apporter ma petite pierre ou plutôt mon caillou à l'édifice ... je me sers de ces trois outils là, densité -, + et l'éponge, pour intensifier un peu le regard dans un portrait. Je procède comme suit : un petit coup de densité moins sur l'iris, ensuite, j'intensifie légèrement la couleur de l'iris en utilisant l'éponge et son mode "saturer". Puis pour finir, je donne un petit coup de densité + sur le contour de l'iris, éventuellement la pupille et le contour général de l'oeil, y compris les cils (ça fait un léger mascarat numérique ... ). Evidemment, faut pas y aller trop fort, sinon, ça ne ressemble plus du tout à un oeil humain ... Il faut garder des valeurs bien inférieures à 10% comme le disait Phileas.
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  #10  
non lus 11/02/2009, 05h25
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Merci beaucoup pour vos précisions!!
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  #11  
non lus 11/02/2009, 14h31
Avatar de Gee
Gee Gee est déconnecté
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Messages: 354
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Matheo a tout à fait raison.
NE JAMAIS UTILISER LES OUTILS D/B SUR L'IMAGE MÊME.
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  #12  
non lus 11/02/2009, 14h50
Avatar de Mychael
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@ Gee : tu les utilises sur quoi alors ?
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  #13  
non lus 11/02/2009, 15h25
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Sur une copie du calque, ça permet de revenir en arrière
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  #14  
non lus 11/02/2009, 15h35
Avatar de Mychael
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ah ... je voyais ça un peu plus subtil ... évidemment qu'on conserve toujours un calque ou intermédiaire original, surtout quand on fait du destructif comme avec ce genre d'outil. J'imaginais une utilisation de ces outils sur des calques en exploitant les différents modes ou je sais pas quoi ...

edit : autant pour moi, j'avais zappé la réponse de Matheo ...
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  #15  
non lus 11/02/2009, 15h41
Avatar de Oreille
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j'avoue, c'est pas ce qu'on fait de mieux question protection de l'image originale... ça viendra surement dans une prochaine version (sur le même principe que les smarts objects ?)
on peut obtenir des résultats assez proche en utilisant deux calques de réglage niveaux (un pour les clairs, l'autre pour les sombres) et un pinceaux à l'opacité réduite.

EDIT : et tu as fait ton édit après que j'ai répondu !
personnellement, je ne trouve pas ça très convaincant comme solution, ça ne marche que rarement (enfin, pour ce que moi j'essaye de faire, bien sur)

Dernière modification par Oreille 11/02/2009 à 15h43.
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