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Fabriquer un guide de lumière pour la macro

Article rédigé par jcm, le 30/05/2007.Voir son profil

Peu satisfait des caractéristiques de mon bridge (FZ8 de Panasonic) en mode macro (il exige de se positionner à des distances du sujet qui varient en fonction du taux de zoom) j'ai réalisé une bonnette (commentaire (Fabriquer un objectif macro avec une boite de conserve) dans l'article de Jeff "Fabriquer un objectif macro avec une boite de conserve").

Cette bonnette permet la photo rapprochée avec d'assez forts grossissements, mais elle est d'un diamètre supérieur à celui de l'objectif original et le fait que l'objectif se trouve beaucoup plus proche du sujet fait que la zone de prise de vue n'est plus entièrement couverte par le flash, qui n'en n'éclaire plus que le sommet.

Cette configuration interdit donc la photo au flash...

Pour y remédier j'ai fabriqué un guide de lumière, qui prend l'éclair à la sortie du flash et le conduit vers la zone à photographier.

Celle-ci, avec la lentille additionnelle que j'utilise, peut se matérialiser par une sphère d'environ 60 mm de diamètre au maximun centrée à environ 110 mm de la lentille frontale d'origine de l'appareil lorsque le zoom est à son maximum.

Au minimum (grossissement le plus fort) cette sphère a un diamètre inférieur à 10 mm.




Merci de ne pas prendre garde aux traces de rouille laissées par quelques outils oxydés...

L'engin est réalisé avec du plexiglas de 2,5 mm d'épaisseur, le corps du guide accumule 3 plaques collées à la cyanoacrylate, il est plaqué de feuilles découpées dans de vieux CD Rom afin d'obtenir une réflexion maximale.

Le diffuseur est l'entassement de plusieurs plaques de plexi de la même épaisseur collées de la même façon, l'ensemble étant pris dans de la colle à chaud afin de solidifier le tout et d'en faire un accessoire qui se glisse dans la poche sans craindre les chocs.

Côté prise de lumière : 3 pattes de plexi permettent de caler l'objet sur le flash sans l'endommager, il reposera sur la collerette de la bonnette et sera tenu en place soit d'un doigt soit avec un élastique.



Le diffuseur était à l'origine plan, mais la lumière était mal répartie : je l'ai donc strié verticalement.



Les stries ont été commencées avec une lime (rouillée...) et retouchées - recreusées avec l'angle d'un ciseau à bois bien tranchant.

Elles présentent des irrégularités qui ne sont pas un obstacle :



Mais la lumière demeure mal répartie aux grossissements les plus faibles surtout :



Ci-dessus avec un zoom de 1 d'après l'appareil (valeur évidemment faussée par l'ajout de ma lentille bricolée), ci dessous dans la zone de zoom 2 :



Résultats insatisfaisants, que j'ai tenté d'améliorer en retaillant la partie supérieure du diffuseur, diminuée de 2 mm afin d'obtenir un angle de réflexion plus fermé, qui rabattrait plus de lumière vers le bas.

J'ai placé un morceau de CD Rom sur la nouvelle surface, obtenant ce résultat en zoom à 1 :



La lumière est fortement concentrée en haut de l'image, il me fallait donc tenter mieux.

J'ai trouvé dans l'emballage d'origine de mon appareil le sachet qui le contenait, une sorte de non tissé synthétique fin avec une face duveteuse et une plus lisse et réfléchissante, un test m'a montré que cela améliorait l'ensemble.



Avec zoom à 1 :



Avec zoom à 2 :



Avec une feuille de ce tissu placée sur la face striée du diffuseur et couverte d'une feuille de plexi (pas de collage cyanoacrylate du textile, le liquide le rendrait transparent) l'ensemble se présente désormais ainsi (en cours de collage à chaud) :



La face du diffuseur, avec le textile sous le plexi :



Ce que je retiens de cela : il est assez difficile d'obtenir une répartition vraiment homogène et une lumière assez douce et mes tests avec la dent de requin sur papier montrent bien que je n'ai pas atteint la perfection, loin de là.

Seulement j'avais réalisé il y a quelques jours cette photo avec le guide de lumière dont la face de diffusion n'était pas encore striée : il appliquait donc un flux hétérogène avec des variations importantes d'intensité.



Le taux de zoom est bien supérieur à 2 ce qui explique la présence de lumière sur la feuille, vers le bas : une lumière dure qui donne des zones brûlées.

J'espère donc que la modification de mon système enverra une lumière plus douce et relativement mieux répartie : bientôt des essais dans la nature !

En conclusion, un peu de bricolage peut étendre pour pas cher les capacités du système dont on dispose !



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  #2  
non lus 31/05/2007, 12h06
Jeff.
 
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Photiz
Merci jcm pour cette astuce
200 Photiz pour toi.
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  #3  
non lus 31/05/2007, 12h22
Avatar de Clovis
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19355 Photiz
De premier abord, cet accessoire a un aspect vomitif... Quand tu aura fini tes essais, pense à la finition de l'objet...

Sinon, pour ton problème de diffusion de la lumière, j'en ai déjà parlé sur ce site, mais essaye d'utiliser des filtres pour projecteurs de théâtre, il existe toute une gamme de 'frost' (diffuseur en fr) et je suppose qu'il y en aurait un qui pourrait te satisfaire...
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  #4  
non lus 31/05/2007, 12h44
jcm jcm est déconnecté
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6270 Photiz
Citation:
Posté par OwInTwIsT Voir le message
De premier abord, cet accessoire a un aspect vomitif... Quand tu aura fini tes essais, pense à la finition de l'objet...

Sinon, pour ton problème de diffusion de la lumière, j'en ai déjà parlé sur ce site, mais essaye d'utiliser des filtres pour projecteurs de théâtre, il existe toute une gamme de 'frost' (diffuseur en fr) et je suppose qu'il y en aurait un qui pourrait te satisfaire...

Oui, l'aspect... qui est voisin de celui de la bonnette mais c'est un essai pour lequel j'ai utilisé ce que j'avais sous la main.

La colle à chaud est assez difficile à appliquer lisse (j'ai tenté d'obtenir un bon aspect de surface à la lame chaude sans grand résultat...) par contre elle offre des caractéristiques mécaniques très intéressantes, pour ajouter de la solidité à l'ensemble et pour l'amortissement des chocs.

Entre l'esthétique et le fonctionnel je privilégierai le second.

Et pour l'instant je n'ai pas les moyens d'investir dans des filtres que tu cites pour des essais et pour utiliser en fin de compte une minuscule surface (30 x 21 mm !) le reste étant mis aux oubliettes !

Mais merci pour le renseignement, qui pourra aussi servir à d'autres.

A noter que ce guide est destiné à la macro en extérieur, pour laquelle il me fallait un système très compact, augmentant à peine les dimensions de l'appareil (photographier un insecte dans un fouillis de branches par exemple).

Pour la macro en intérieur j'ai découpé une boîte en carton blanc (dimensions environ 200 x 300 x 150 mm) et je remplace le guide par un morceau de carton plié, qui renvoie la lumière du flash vers le plafond de cette boîte (carton fixé par un élastique passé autour de l'objectif) : ce "mini studio" donne de bons résultats.

On peut régler les réflexion de lumière en donnant des formes différentes aux parois de la boîte (surfaces avec différents angles).
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  #5  
non lus 31/05/2007, 13h07
Avatar de Clovis
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19355 Photiz
Citation:
Posté par jcm Voir le message
Et pour l'instant je n'ai pas les moyens d'investir dans des filtres que tu cites pour des essais et pour utiliser en fin de compte une minuscule surface (30 x 21 mm !) le reste étant mis aux oubliettes !
Tu peux toujours demander le nuancier LEE FILTER chez le prestataire de service le plus proche, normalement il est gratuit et est composé de petits morceaux de toute la gamme de couleur, frost et réflecteurs de la marque Lee...
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  #6  
non lus 31/05/2007, 13h23
jcm jcm est déconnecté
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Merci, OwInTwIsT , super renseignement !
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  #7  
non lus 31/05/2007, 15h01
--
 
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Super ça,
merci JCM, très intéressant.
(et bien belle dent fossile j'en ai aussi quelques unes )
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  #8  
non lus 31/05/2007, 20h40
Avatar de spirou
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c ennorme mec.....
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  #9  
non lus 31/05/2007, 21h01
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533 Photiz
Bon objet pour un smilblick

Sinon fort interessant mais semble compliqué à fabriquer.
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  #10  
non lus 31/05/2007, 21h08
Avatar de Didier
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11358 Photiz
Salut
Pour mon fz7 j'ai fais ceci, sur cette photo il est un peu long recoupé a hauteur de l'objectif ou de la bonnette c'est 10 X mieux

C'est fait avec un tube de silicone et un capuchon d'aérosol
Désolé pour la qualité




Voilà un exemple sans


Et avec ...


Les photos de citron sont avec la même intensité de flash et c'est juste pour illustrer avec et sans l'ombre de l'appareil

Si mon poste n'a pas sa place ici, dis le moi je le delete directement
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  #11  
non lus 31/05/2007, 22h00
jcm jcm est déconnecté
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6270 Photiz
Là, Didier, on s'approche de la macro et du problème que je souhaitais résoudre, mais avec un système de très faible encombrement : le tien ne convient pas pour aller dans les buissons.

J'y suis allé cet après midi entre 2 averses et j'ai testé le guide de lumière : il faut apprendre à le manier.

En macro j'utilisais la mise au point ponctuelle, et avec le guide ce n'est pas la bonne solution.

Cette image (syrphe dans une rose rouge) est faite en mise au point ponctuelle sur l'aile de l'insecte :



J'ai noté que le jpg délivré par l'appareil était fort différent du raw, et j'ai mis ici un jpg que j'ai ajusté à partir du raw : expo -1 car le raw est très blanc, balance des blancs, augmentation légère de la couleur et du contraste.

J'ai tenté la mise au point sur zone :



Le raw est beaucoup plus équilibré, je l'ai moins retouché, notamment sans modification de l'exposition.

La mise au point se fait en 2 temps : mise au point "d'approche" qui règle la vitesse (travail en priorité sur l'exposition, ouverture minimale pour une forte profondeur de champ) avec appui à mi-course sur le déclencheur, puis mise au point de netteté en approchant ou reculant l'objectif.

Pour ces 2 images, réalisées avec ma bonnette bricolée, l'appareil indiquait une valeur de zoom de 6 (environ, puisque la plage de zoom se situe alors entre 6 et 7 sans que l'on sache vraiment où, et il y a une différence de grossissement notable entre 6 et 7).

Un tel guide d elumière peut donc donner des résultats corrects dans certaines conditions.
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  #12  
non lus 04/06/2007, 10h56
Avatar de ivantous
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2180 Photiz
merci pour ces explications.

jcm cela donne quoi ton dispositif sur ton appareil, tu pourrais nous faire une photo comme didier ?
merci
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  #13  
non lus 04/06/2007, 11h33
jcm jcm est déconnecté
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6270 Photiz
Désolé, Ivantous, je n'ai qu'un APN et les essais de photos en jeu de miroirs sont exécrables.

Imagine le flash déployé, la prise de lumière du guide est contre la vitre du flash, en appui vertical par la patte la plus large visible sur la seconde photo et centrée par les pattes latérales.

Ma bonnette bricolée est en position sur l'objectif et les deux pattes du dessous du guide y prennent appui, le diffuseur dépasse de la lentille frontale.

L'ensemble est saucissonné par un élastique autour de la bonnette et du guide.

Mais attention : ce montage est possible de cette façon car le FZ8 est muni d'un manchon à visser sur l'appareil, manchon qui reçoit le pare soleil et couvre l'intégralité de la course de l'objectif (il dépasse légèrement de l'objectif entièrement déployé).

On ne transmet donc aucun effort à l'objectif ni au moteur de zoom : aucune fatigue supplémentaire qui pourrait l'endommager.
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  #14  
non lus 18/11/2007, 22h52
Avatar de loulou18
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1040 Photiz
Bonne idée !!! Je débute dans la photo et j'aimerai bien me lancer dans la macro. Toute ces petites astuces sont bien pratiques et peu couteuse !!!
Merci à toi
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