.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Noter la discussion : Interview de Karl Blanchet membre du collectif Luna

Aller au premier non-lu

Interview de Karl Blanchet membre du collectif Luna

Article rédigé par David Nicolas, le 23/01/2009.Voir son profil

Luna est une association de photographes créée en 2003 et basée sur une démarche de reportage socialement engagé et responsable. Actif et ambitieux ce collectif ne cesse d'évoluer et d'innover. Il vient d'ailleurs de créer un magasine en ligne gratuit qui expose des clichés résultants d'une véritable recherche esthétique et artistique. Karl Blanchet nous invite à découvrir Luna dans cette interview.



1 Pourriez-vous nous présenter votre collectif ?
Luna est un collectif de photographes professionels cree en 2001 et dont la vocation est d’apporter un regard original sur des situations sociales difficiles et parfois oubliees. Luna est compose de 5 photographes bases dans trois pays differents. Luna se veut donc un collectif international sans identite nationale specifique.
Nos photos sont sur notre site Luna et nous ouvrons un nouveau site d’archive ce mois-ci ou touttes nos photos seront disponibles.

2- Pourquoi et comment avez-vous créé une telle association ?
Le regroupement de plusieurs photographes est la recherche d’une stimulation creative de groupe et le partage de ressources (contacts, site web...). Mais la veritable motivation est de travailler au sein d’un groupe dont les membres partagent des visions similaires, des interets de sujets comparables meme si le regard photographique de chacun est bien particulier et reste respecte au sein du groupe.



3- Quelles sont vos ambitions pour l'avenir ?
Notre ambition est de pouvoir diffuser nos photos a travers notre propres reseau comme si nous gerions notre propre agence. Pour le moment, nos photos sont distribuees par des agences de presse en Italie, Allemagne, Russie, Etats Unis et Scandinavie.

4- Pourquoi avoir choisi de l'appeler "Luna" ?
Je ne sais plus...Mais le mot ouvre un espace a la reverie. J’aime ca.

5- Qui sont les photographes qui en font partie ?
Les photographes de Luna sont*: Elisabeth Blanchet (Londres), Markus Lokai (Cologne), Frederic Pauwels (Bruxelles), Christophe Smets (Liege) et Karl Blanchet (Londres).

6- Quelles sont vos rapports avec les médias ( journaux, magasines etc.. ) ?
Nos rapports sont excellents bien que la presse aujourd’hui connaisse des difficultes financieres et que les photographes ont bien du mal a vendre leur travail a une valeur a la hauteur des efforts investis.



7- Votre collectif est-il ouvert à tous ? Comment y entrer ?
Notre collectif est tres ouvert mais le nombre de ses membres ne changera pas pour un certain temps afin de mieux construire encore la coherence du groupe.

8- Parallèlement, vous avez construit une revue en ligne : Lunatic. Pourriez-vous nous en parler ( description, objectif etc.. ) ?
Lunatic est un magazine en ligne Lunatic |Creative contemporary photojournalism qui a pour ambition de presenter des reportages ou le photographe a fait preuve d’originalite et de creativite tant dans le contenu que dans la recherche esthetique. Malheureusement, ces magnifiques reportages qui ont quelque chose a dire et a faire penser sont rarement publiees dans notre presse. Lunatic est tres apprecie dans le monde des photographes et des iconographes et les messages recus de chcun sont tout a fait encourageants. Nous avons 20*000 lecteurs pour chaque numero qui residents dans 50 pays differents. Nous sommes actuellement a la recherche de sponsors pour faire encore mieux vivre cette revue. Esperons que l’on puisse continuer ce beau projet.



Merci Karl pour cette découverte. En espérant que ce projet continue....

Le collectif Luna : Luna

Le magazine : Lunatic |Creative contemporary photojournalism



--

David NICOLAS, chroniqueur pour VirusPhoto.com
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Interview Marc Riboud | Profession : Photographe de Super-Héros, Michael Muller »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Noter l'article

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.