.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Charte XpoGrey : pour maîtriser exposition et contraste

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 22/01/2009, 19h35
Avatar de cedloulou66
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D80, D300s + Grip D700 + Grip SB-900
 
Messages: 1 607
13205 Photiz - Faire un don

Charte XpoGrey : pour maîtriser exposition et contraste


Après la charte TrueColors, dédiée au réglage de la balance des blancs, Scuadra propose l’XpoGrey, une nouvelle charte de gris bien utile pour maîtriser l’exposition et le contraste des photos numériques ou argentiques.



Une exposition toujours perfectible
On sait l’exposition cruciale en numérique et si les mesures des reflex sont très évoluées et efficaces dans la majorité des cas, il reste cependant des situations délicates où les automatismes et les systèmes d’analyse sont mis à mal. En effet, si les mesures sont justes, leur interprétation par le boîtier en mesure Matricielle ou Evaluative n’est pas toujours des plus judicieuses. L’appareil réalise dans un même temps différentes mesures indépendantes les unes des autres sur la quasi-intégralité du champ cadré (de 6 à 1005 zones selon les appareils !) et en pondère plus ou moins certaines pour en déduire un couple temps de pose/ouverture correct pour la scène. Plus que la mesure de la lumière en elle-même, c’est cette interprétation et la pondération des zones qui sont parfois prises en défaut, soit par une défaillance du système face à un cas piège, soit par un choix (ou un non-choix) esthétique effectué par les concepteurs de l’appareil qui ne correspond pas aux attentes de l’utilisateur. On aboutit à une sur ou une sous-exposition qu’il n’est pas toujours possible de rattraper en postproduction et qui dans tous les cas fait perdre du temps…

Un principe simple
Voilà pourquoi les utilisateurs avertis préfèrent souvent reprendre la main et interpréter eux-mêmes les mesures Pondérée centrale, Intégrale ou Spot. En effet, dans ces modes, la mesure est effectuée sur une ou deux zones plus ponctuelles et souvent matérialisées dans le viseur. Et surtout, ces mesures ne sont pas (ou peu) interprétées par l’appareil qui considère toujours le sujet comme un sujet “moyen” renvoyant 18 % de la lumière reçue. C’est donc au photographe d’assurer l’interprétation du couple temps de pose/ouverture donné par le boîtier, pour compenser l’erreur selon que le sujet est plus clair ou plus dense que le sujet moyen. Ceci fait souvent peur aux débutants, mais n’a rien de compliqué en soi, il suffit d’un peu d’entraînement. L’utilisation d’une charte dédiée comme l’XpoGrey facilite encore les choses, puisque la plage grise de l’accessoire renvoie justement 18 % de la lumière reçue. Elle constitue donc le sujet “moyen” attendu par l’appareil. Il suffit alors de mesurer la lumière non plus sur le sujet, mais sur la charte (en mesure Spot par exemple) pour disposer d’une exposition idéale. Du moins si la lumière qui éclaire la charte est la même que celle qui baigne le sujet (reconnaissons que ce n’est pas toujours le cas en intérieur par exemple)…

Pratique et efficace
Il faut avouer que l’XpoGrey n’est pas d’une originalité criante, mais elle se montre pratique et efficace. Contrairement aux accessoires “simplistes” qui ne disposent que d’une unique plage de gris à 18 % (suffisante en soi…), cette charte offre en plus une gamme de gris par demi diaphragme du noir au blanc qui permet au besoin de caler son contraste pour un rendu encore plus fidèle, ce qui se révèle particulièrement précieux en photo de studio par exemple et dans toutes les situations où l’on cherche à obtenir le rendu le plus “juste” possible (au scan, par exemple). Les valeurs colorimétriques de chacune des plages de gris sont mesurées au spectrophotomètre et notées en mode Lab. Le format 115 × 180 mm de la charte s’avère assez pratique. Elle est légère et rigide, mais sa surface mate demeure (comme souvent) relativement fragile malgré un étui sur mesure. Son prix de 19 euros reste raisonnable. Bref, un achat utile dont nous détaillerons l’utilisation dans un prochain pas à pas…

Pour en savoir plus, consultez le site de Scuadra
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 22/01/2009, 20h12
Avatar de Jeanne
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Argentique et numérique
 
Messages: 824
11010 Photiz - Faire un don
Merci Cedloulou !
Je me l'offrirai avec mon reflex
Réponse avec citation
  #3  
non lus 22/01/2009, 20h25
Avatar de cf357
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D700, Nikon 28/2.8, Nikon 50/f1.8, Super-Takumar 105/2.8
 
Messages: 423
4360 Photiz - Faire un don
Je devrai en recevoir une prochainement en guise de test, je ferai suivre mes avis
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Women | Sekonic L 308s »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.