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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Photos qui manquent désespérement de luminosité

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  #16  
non lus 22/01/2009, 23h17
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 21
250 Photiz - Faire un don
C'est plus naturel mais il n'y a toujours pas assez de lumière alors ça tire un peu sur le vert... (ne pas tenir compte du cadrage, c'est juste pour les couleurs et la luminosité)
Bref ça "pete" pas comme sur la photo qui me sert de modèle (voir premier post)
Je vais essayer de régler la luminosité pour voir si ça fait quelque chose...

PS: j'ai rajouté cette dernière photo dans le premier post pour voir la différence

Dernière modification par martin40 22/01/2009 à 23h31.
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  #17  
non lus 22/01/2009, 23h38
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
13285 Photiz - Faire un don
Alors essaie avec une autre balance des blancs. Et corrige l'exposition comme je te l'ai dit.
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  #18  
non lus 22/01/2009, 23h53
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 21
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Pour la balance des blancs j'ai fait le réglage automatique en visant une feuille blanche, pour l'instant c'est ce qui a donné le meilleur résultat, mieux que sur tungstène.
Et je vais corriger l'exposition (réglage luminosité si j'ai bien compris) pour les prochains essais
Mais demain parce que là, la batterie est vide...
Bonne nuit et encore merci
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  #19  
non lus 23/01/2009, 02h20
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 21
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Bon, je crois que je progresse... y'a pas de mal, je pars de zéro...
J'ai refait des essais et effectivement en poussant la luminosité je pense que ça va le faire.
D'autre part j'ai constaté un mieux avec la macro par rapport à la position paysage (plus de précision et de netteté), est-ce normal ou une fausse impression?
Ensuite j'ai fait varier l'iso et ça a l'air de donner un meilleur résultat entre 800 et 1600/HI qu'au dessous. Plus on descend plus c'est sombre.
Par contre le temps de prise de la photo est beaucoup plus long donc il va me falloir un pied. ça tombe bien j'en ai un au garage. Mais ça tombe mal, un chat n'y retrouverait pas ses petits dans mon garage...

EDIT: je viens de faire un essai dans mon bureau sans éclairage spécial à part une vulgaire ampoule au plafond (il est donc plutôt sombre). ça fait déjà un meilleur résultat qu'avec mes projos avant mes derniers réglages!!! c'est presque présentable!! Il me tarde d'essayer avec mes 2x500 watts halogène (je ne vais pas risquer de réveiller madame à cette heure de la nuit en sortant tout l'attirail).

En fait le meilleur réglage iso c'est sur auto ou HI... on gagne en piqué, c'est plus précis. Ensuite, finalement entre mode paysage et macro la différence ne saute pas aux yeux. Je pense que maintenant j'ai les éléments pour affiner. Il va falloir trouver le meilleur dosage entre l'éclairage dans la pièce, le réglage de luminosité et l'ISO. Par contre ça fait pas de mal de se refaire un petit réglage de blanc avant de commencer pour partir sur une bonne base.
A demain après midi pour la suite...en photo

Dernière modification par martin40 23/01/2009 à 02h38.
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  #20  
non lus 23/01/2009, 10h38
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Bon, j'ai pas tout lu, mais si je comprends bien tu as des problèmes de lumière et d'expo ?
En effet, ta dernière photo est sous exposée.
Pour faire cette photo, rien de plus simple

-1/balance des blanc sur le fond (pour qu'il soit blanc)
-2/mesure d'exposition sur le fond puis SUR-exposition de 2 diaph si tu le veux blanc (ouvrir de 2 diaph) ou +1 si tu veux garder du détail dedans.

Si le temps de pose est long, travail sur pied, et ne sert à RIEN surtout avec ce genre d'image de pousser les ISO. 200 voir 400 maxi, tu augmentes le bruit et c'est tout.

Idéalement travailler en RAW plutôt que JPEG qui permet alors de tout régler en post-production.
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  #21  
non lus 23/01/2009, 11h09
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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je viens de tout lire, et je rejoins dolphin.
Novice dans le numerique, je shoote uniquement en RAW. Si jamais je me suis planté de balance des blancs je la corrige au développement.

Bien sur que la température de tes lumières rentre en jeux. pour avoir une lumière blanche il faut viser les températures supérieur à 5400°K. idéalement celle sur jour. Une température inférieur jaunie plus ou moins la photo.

Mais encore une fois si tu shootes en RAW tu peux corriger la température des couleurs au developpement.
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  #22  
non lus 23/01/2009, 11h33
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Bin en RAW, même avec un éclairage SODIUM (qui est monochrome) .... on arrive à récupérer la balance d'un simple clic !



Ca en balance manuelle en JPEG je doute qu'on récupère tout.
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  #23  
non lus 23/01/2009, 16h26
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Bon, j'ai pas tout lu, mais si je comprends bien tu as des problèmes de lumière et d'expo ?
En effet, ta dernière photo est sous exposée.
Pour faire cette photo, rien de plus simple

-1/balance des blanc sur le fond (pour qu'il soit blanc)
-2/mesure d'exposition sur le fond puis SUR-exposition de 2 diaph si tu le veux blanc (ouvrir de 2 diaph) ou +1 si tu veux garder du détail dedans.

Si le temps de pose est long, travail sur pied, et ne sert à RIEN surtout avec ce genre d'image de pousser les ISO. 200 voir 400 maxi, tu augmentes le bruit et c'est tout.

Idéalement travailler en RAW plutôt que JPEG qui permet alors de tout régler en post-production.

Merci pour ces précisions.
Balance des blancs sur le fond c'est ok.

Mesure d'exposition j'ai trouvé...
Ensuite si j'ai bien compris, je fais ma mesure d'exposition. Si par exemple je trouve F 2,8 1/8 je tourne pour aller sur F 4 1/4 ? (c'est un exemple, là j'étais dans un endroit sans trop de lumière)

Ok pour le réglage d'iso entre 200 et 400. C'est mieux que de se mettre en auto?

Je suppose que régler tout en post production ça permet de gagner du temps...
Parce que là mine de rien il faut faire le réglage à chaque photo...

Merci de me confirmer si je me plante ou si j'ai compris
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  #24  
non lus 23/01/2009, 16h46
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Citation:
F 2,8 1/8 je tourne pour aller sur F 4 1/4
Heu.... non.

f/2.8 à 1/8 sec + 2 diaph = f/1.4 au 1/8 sec et donc f/2 à 1/4 sec (si tu double la vitesse, du ferme d'1 diaph pour équilibrer).

A f/4 tu es SOUSex de 2 diaphs.

Citation:
C'est mieux que de se mettre en auto?
On ne met RIEN au auto, TOUT en manuel

Citation:
Je suppose que régler tout en post production ça permet de gagner du temps...
Ha non, c'est des fois plus long mais au moins on fait ce qu'on veut, comme on veut.
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  #25  
non lus 23/01/2009, 17h30
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Citation:
f/2.8 à 1/8 sec + 2 diaph = f/1.4 au 1/8 sec et donc f/2 à 1/4 sec (si tu double la vitesse, du ferme d'1 diaph pour équilibrer).

que cette phrase est compliquée qd on débute. les + 2 les -2 diaph.

je conseil de chercher tous les tutos sur les bases de la photo. tu y trouveras plein de réponses à tes questions.

bon courage, on est tous passé par la.
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  #26  
non lus 23/01/2009, 17h33
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Ha c'est clair que les bases de la photos, faut déjà les savoir et les apprendre (surtout le couple vitesse/diaph), y a pas de miracle ! C'est une technique connue et maîtrisée qui permet de (savoir) faire une bonne photo
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  #27  
non lus 23/01/2009, 18h03
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Que vous avez raison...
Je vais aller voir et essayer de comprendre tout ça, surtout le fonctionnement du couple ouverture/vitesse.
Je me suis mis en mode manuel et maintenant je peux régler l'ouverture de diaphragme comme vous l'indiquez indépendamment de la vitesse, alors que tout à l'heure à chaque fois que je changeais l'ouverture, la vitesse changeait automatiquement.
Si j'arrive à un meilleur résultat question photo je la posterais ici
Merci de votre aide
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  #28  
non lus 23/01/2009, 18h49
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Je me permettrais de rajouter un critère, qui est la précision du cadrage, particulièrement pour le type de photo que tu veux faire (avec formes géométriques, lignes droites et perpendiculaires...etc). Dans ton exemple, je commencerais par centrer l'appareil sur son meuble, je me baisserais encore un peu, je ferais attention aux lignes horizontales qui doivent couper perpendiculairement l'image (parce-que là ça dénote !), et je centrerais l'objet horizontalement (voire verticalement : à tester).

Si tu as un peu plus de temps (ou de motivation), j'essaierais à ta place de recouvrir le meuble d'un drap blanc (ça concentrerait encore plus le regard sur l'objet, ça cacherait ce meuble et le fil qui pendouille). Et si tu pouvais déplacer le meuble de façon à avoir un fond blanc homogène (ou même placarder l'arrière du drap blanc au mur pourquoi pas ?), ce serait le top !! Et enfin pourquoi ne pas allumer l'appareil ? Pour voir à quoi ressemble l'affichage... edit: ah pardon, je vois que tu y avais pensé sur ton premier cliché...

Bon courage !

Dernière modification par alunem 23/01/2009 à 19h03.
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  #29  
non lus 23/01/2009, 21h26
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Bonsoir,
J'ai bien conscience de ce que tu me dis mais je n'ai pas fait d'effort de ce côté tant que techniquement la photo n'est pas viable.
Le choix du support en verre est volontaire mais je n'avais pas pensé au drap blanc pour mettre en fond, c'est une bonne idée, ça ferait plus pro (à condition de le tendre sur un cadre).
Oui, pour les appareils ils seront allumés mais là ça me semblait prématuré... vu le niveau de ma photo.
Merci pour les encouragements
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  #30  
non lus 23/01/2009, 22h36
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250 Photiz - Faire un don
Je crois que mon problème est réglé.
Ne tenez pas compte du résultat question netteté (le temps d'exposition est assez long), je n'ai pas encore retrouvé mon trépied, avec le pied ça sera parfait. Ni du cadrage, c'est pas le but pour l'instant. Mais pour la lumière c'est exactement ce que je voulais, les couleurs nickel, le verre de la table rien à dire. Même mon mur crade derrière à l'air repeint à neuf!
La prochaine fois je poste des photos définitives.

Je vous remercie tous pour votre aide, en si peu de temps je n'y serai jamais arrivé seul, juste avec les 200 pages du mode d'emploi.
En deux jours, grâce à vous je sais faire une balance des blancs (je ne savais même pas que ça existait), faire une mesure d'exposition (même remarque) et à peu près régler diaphragme et vitesse pour cette application, bref un vrai miracle pour moi qui ne savait qu'appuyer sur le déclencheur il y a 48 heures.





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