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Méthodes simples pour réfléchir la lumière d'un flash externe

Article rédigé par Jeff., le 29/05/2007.Voir son profil

L'avantage incomparable d'un flash externe, c'est la capacité qu'on a à pouvoir l'orienter dans un autre angle que celui de l'objectif.

Ainsi, on peut refléter sa lumière sur une surface, et obtenir un rendu qui n'écrase pas les ombres, comme c'est le cas avec un flash intégré.



Méthode 1 : réfléchir la lumière sur le plafond

C'est certainement la méthode la plus simple à utiliser. Il suffit d'orienter le flash vers le plafond, qui va agir comme un réflecteur.

Sur l'image, on aura une lumière qui proviendra donc du haut, et qui sera répartie sur une large zone, au lieu de venir d'un point fixe. On obtiendra donc un rendu beaucoup plus intéressant qu'avec un éclairage direct, sans pour autant se compliquer la vie.

Le désavantage de cette méthode : on peut avoir des ombres marquées, par exemple sous les yeux, le nez, etc..., puisque la lumière vient du haut.

Nous allons voir par la suite comment éviter l'apparition de ce phénomène.


Méthode 2 : réfléchir la lumière sur un mur ET sur le plafond

On positionne le flash à 45° vers l'arrière, de manière à éclairer le mur derrière soi, et une partie du plafond.

Celà donne une surface de diffusion plus grande que celle utilisée dans la méthode 1, et on évite les ombres grâce à la double réflection mur + plafond.

On perd de la luminosité, étant donnée l'importance de la zone de réflection, mais la lumière est très adoucie.


Méthode 3 : réfléchir la lumière sur un mur latéral

Ici, on va orienter le flash à 90° et sur le côté, pour éclairer un mur situé à droite ou à gauche.

L'avantage par rapport aux autres méthodes : la lumière vient d'une direction précise. On obtient donc des ombres marquées, et on renforce les textures.

A utiliser selon vos choix créatifs.


A savoir :

- Si le mur ou le plafond n'est pas blanc, vous devrez sans doûte ajuster la balance des blancs.
En effet, un mur jaune donnera une lumière jaune, etc..., ce qui est parfaitement logique.

- Encore un point logique : plus la surface de réflection est grande, plus vous perdez de la lumière. Veillez donc à bien contrôler vos réglages et à faire quelques tests.

- En fonction de la teinte du sol, et de son pouvoir de réflection, les ombres données par une lumière venant du haut seront plus ou moins marquées.
Par exemple, un carrelage blanc va refléter à nouveau la lumière verticale, et atténuera donc les ombres. Une moquette sombre va quand à elle accroître ces ombres, puisqu'elle "absorbe" la lumière.

- Une fois que l'on a compris et pris en main les méthodes ci-dessus, on peut improviser un réflecteur, qui ne soit pas un mur ni un plafond.
Ce peut être un drap, un écran, voire un t-shirt... bref, quoi que ce soit du moment qu'il soit blanc.

Bonnes photos



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  #2  
non lus 29/05/2007, 13h42
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Si avec çà, on a encore des visages à la mime Marceau, c'est qu'il sera passé à côté de ce tuto
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  #3  
non lus 29/05/2007, 15h08
Avatar de ivantous
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Matériel: Pentax K10D + objectif 18-55 + 50mn 1,4 (manuel)
 
Messages: 294
2180 Photiz
merci pour ces explications.
je suppose que dans ce cas, il faut jouer sur l'exposition +/- en fonction de la méthode ci-dessus que l'on utilise ?
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  #4  
non lus 29/05/2007, 15h23
Avatar de Corso
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Matériel: EOS 30D, EF-S 17-85 IS USM + Sigma 105mm Macro
 
Messages: 249
1580 Photiz
Oui c'est ca Ivantous, plus la lumière sera refléchit sur différents supports, moins elle arrivera "puissante" sur le sujet, donc pour une lumiere equivalente sur la photo, il faut exposer un peu plus pour chaque support supplémentaire...
Ici, pour reprendre le tuto de Jeff, tu as plus de lumière qui arrive sur la sujet dans la méthode 1 que dans le 2.
@ Dominik: mdr le mime Marceau, roh ca peut être joli...parfois!

Dernière modification par Corso 29/05/2007 à 15h26.
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  #5  
non lus 19/10/2007, 20h49
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Matériel: Un boitier des objos et l'envie de faire des photos
 
Messages: 18
120 Photiz
Il y a de tres bonnes explications ds le chasseur d'images d'octobre.
Et comme dit ds le tuto le gros probleme des murs ou plafond c'est qu'il faut une couleur unie et de préference blanche
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  #6  
non lus 19/10/2007, 21h19
Avatar de francois40
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Messages: 2 341
34290 Photiz
C'est de cette façon que j'opérai en maternité (maman au lit avec bébé: 1/60éme à F,8 pour film couleur 100 asa et F,11 pour personnes debout)sur plafond blanc
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  #7  
non lus 14/09/2009, 00h20
Avatar de youkki
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On peut même mettre l'appareil à l'envers et envoyer le flux lumineux vers le sol ce qui produit un effet intéressant au niveau des ombres.
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  #8  
non lus 14/09/2009, 00h41
Avatar de nectar
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1730 Photiz
hep hep ...ça va trop vite pour ma petite tête là!!!
sur le sujet très très intéressent ci -dessus posté par jeff.
j'ai une question moi, ou bien deux...
c'est bien beau de régler ses blancs quand on n'a pas de murs blancs.mais quels réglages doit-on faire exactement? et surtout , si on met des blancs bien blancs, est-ce que la photo ne va pas en pâtir? je voudrais acheter un flash cobra, mais je n'y comprends rien et encore moins aux réglages à apporter à la bête... et l'exposition on la règle sur + ou -?
et c'est quoi le truc sur la moquette foncée...ah la la je suis perdu...
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  #9  
non lus 14/09/2009, 06h44
Membre
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Messages: 99
1555 Photiz
On peut compléter un peut les méthodes :

Avec un flash EXTERNE
- si on a pas de mur derrière nous, la méthode 2 ne fonctionne pas. Mais sur le flash on peut accrocher une carte de visite. Le flash est dirigé vers le plafond mais un peut de lumière sera réfléchie par la carte de visite vers le sujet.
- les flash ont souvent, comme celui pris en photo, un diffuseur qui se déplie. Si le diffuseur n'est pas complètement déplié, il reste à la verticale et peut servir de réflecteur

- on peut aussi déporter le flash. Le flash en illustration de ce tuto (Olympus FL36) peut être déclenché par un autre flash. Donc on le pose sur une table à coté, on prend une photo avec notre flash interne, et le flash externe se déclenche quand il voie l'éclair.


Avec un flash INTEGRE
- on peut réfléchir la lumière d'un flash intégré avec une carte de visite. La carte est suffisamment opaque pour balancer la lumière sur le plafond, et est un petit peut transparente donc éclaire un peut le sujet. A ce moment il faut mettre le flash à pleine puissance et que le plafond ne soit pas haut.

Si le plafond est jaune, et que le flash est blanc, bon courage pour la balance des blanc...

Si ca intéresse des gens, je peux poster quelques exemples de photos pour illustrer le tuto de Jeff.
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  #10  
non lus 14/09/2009, 10h28
Avatar de nectar
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yep ça m'intéresse à moi cybernico
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  #11  
non lus 15/09/2009, 11h27
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Messages: 99
1555 Photiz
Voila donc des exemples
Se sont des simples photos d'amateur, faites dans des soirées de danse. Il faut donc une vitesse au 1/40 sec minimum alors que l'endroit est peu éclairé.
Ces photos ont toutes été faites avec un compact (Panasonic LX3), et un flash externe (Olympus FL36).


Exemple 1

La lumière vient du haut, et c'est une source très forte par rapport aux autres. Les contrastes sont forts, il y a des ombres sous les yeux, nez,... surtout si le sujet porte une casquette : sous la visière c'est sombre.

Le conseil pour limiter ces ombres c'est de faire des photos en plongée, car on sera un peut plus dans l'axe de la lumière.
Sinon, on allonge au maxi le temps de pause, on ouvre l'objectif au max, et on monte un peu en ISO. De cette façon on peut se permettre de baisser l'intensité du flash et récupérer de la lumière d'ambiance.

Exemple 2

La lumière vient du plafond et du mur de derrière. C'est pareil que dans l'exemple 1 mais les ombres sont moins marquées puisque la source de lumière est plus diffuse.

Exemple 3

Sur le schéma le trait gris est une carte de visite de profil.
La carte de visite est fixée sur le flash, par exemple avec un élastique. Le flash envoie comme dans l'exemple 1 la lumière sur le plafond. Mais une faible quantité de lumière est réfléchi aussi par la carte de visite directement vers le sujet. On obtient des résultats comparables à l'exemple 2 (en un peut moins bien je crois).

Exemple 4

Sur le schéma le trait gris est une carte de visite de profil.
La seule configuration sans flash externe.
La carte de visite réfléchie la lumière sur le plafond.
Alors la, même si on pousse le flash intégré a fond, il n'apporte pas beaucoup de lumière, car il n'est pas très puissant et la carte de visite absorbe de la lumière. Cependant le gain de lumière peut être suffisant. J'ai pu passer de 1/10 sec à 1/30 sec, c'était parfait. Il faut prier dans ce cas pour que le plafond soit bas et qu'il soit bien blanc...

Exemple 5

Le flash externe est posé sur une table à coté, ou même en face du photographe. Il se déclenche dès qu'il voie un éclair (celui du flash intégré). Ca permet de s'amuser à faire des photos plus créatives.

Conclusion

Dans tous les cas le jeu est de contrôler l'apport du flash par rapport à la lumière ambiante. Si le flash est très fort et pas réfléchi sur un mur, le sujet sera trop clair et le décor trop foncé.

Il est beaucoup plus facile de faire des photos dans des petites pièces, si possible avec mur et plafond blanc. Car dans ce cas on oriente le flash n'importe comment et ca fait toujours des bonnes photos






PS pour répondre a nectar:

pour l'exposition : le flash contient une cellule qui mesure la lumière. Il envoie un pré éclair, mesure l'effet de cet éclair par rapport aux données qu'avait mesuré l'appareil photo. Donc quelque soit l'orientation, la couleur du mur... il se débrouille a avoir une bonne exposition.

L'histoire de la moquette par terre, c'est pour dire qu'une fois que la lumière a commencé à se réfléchir sur un plafond, elle peut aussi continuer et faire pareil sur le sol.

Et pour la balance des blanc... c'est un peut compliqué. Dans une soirée la lumière n'est pas blanche. Les ampoules jaunes émettent une lumière qui se réfléchie sur des murs jaunes. C'est ce qui donne l'ambiance.
Ton flash blanc va se transformer en lumière d'ambiance par ce qu'il sera réfléchi de la même façon que les spots lumineux.
Si tu veux remplacer la lumière d'ambiance par une lumière blanche pure, ca risque de casser l'ambiance.
Et si les résultats sont archi mauvais, converti les photos en noir et blanc

Dans tous les cas si t'as le budget, l'achat d'un flash offre des nouvelles perspectives créatives et permet de bien s'amuser. C'est à conseiller sans hésitation.
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  #12  
non lus 16/09/2009, 12h54
Avatar de nectar
Membre
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Matériel: nikon
 
Messages: 103
1730 Photiz
merci à toi cybernico, d'avoir pris le temps et d'avoir si bien expliqué j'enregistre tout ça dans ma petite caboche.
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