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VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Conseils pratiques

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  #76  
non lus 19/01/2009, 19h37
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Cedric190985 Cedric190985 est déconnecté
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L'ultrasensibilité du format RAW


Un pré requis avant de lire cette article est de connaitre le format RAW.
Le sujet de l'article n'étant pas le RAW mais une application à ce...
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  #75  
non lus 23/03/2010, 12h26
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ouais super ca parle de niveau et .... ca integere pas la notion de bruit .. et ca explique pas pourquoi il faut exposer a droite .

en plus il precise l peu de nuances pour coder l'image dans les basse lumière ... c'est vrai ... mais n'a rien a voir avec le bruit ...

a la limite s'il n'y avait pas de bruit on devrait aussi exposer a droite pour cette raison ... actuellement ce manque de niveau est caché par le bruit ... donc ca sert a rien d'avoir plus de niveau ( + de 12 bits) ...

PS j'expose a droite mais pas tous le temps ....

Dernière modification par tabata 23/03/2010 à 12h31.
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  #76  
non lus 23/03/2010, 12h34
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En concert j'expose constamment à droite, et je rééquilibre en post prod. Ca à l'avantage d'avoir un bruit nettement moins présent tout en conservant un maximum de détails dans l'image.

Dernière modification par Tchi 23/03/2010 à 12h37.
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  #77  
non lus 23/03/2010, 12h37
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Posté par tabata Voir le message

Fais le teste sur une photo claire genre paysage ou il ya pas trop de zone sombre ...


Fais donc le test toi-même, parce que jusqu'à présent, tu sembles très attaché aux théories mais niveau pratique... Désolé, mais dolphin a plus de bouteille que toi, présente-nous autant de travaux que lui et on pourra en reparler.

Voilà un lien intéressant où quelqu'un a déjà fait les tests pour toi: http://www.cours-photophiles.com/ind...rmat-raw-.html

C'est flagrant, mais comme tu es incommensurablement borné, je ne suis pas sûr que ça suffise...
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  #78  
non lus 23/03/2010, 12h40
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Posté par ahuet Voir le message
Fais donc le test toi-même, parce que jusqu'à présent, tu sembles très attaché aux théories mais niveau pratique... Désolé, mais dolphin a plus de bouteille que toi, présente-nous autant de travaux que lui et on pourra en reparler.

Voilà un lien intéressant où quelqu'un a déjà fait les tests pour toi: http://www.cours-photophiles.com/ind...rmat-raw-.html

C'est flagrant, mais comme tu es incommensurablement borné, je ne suis pas sûr que ça suffise...

Rah merci Ahuet c'est le lien que je cherchais
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  #79  
non lus 23/03/2010, 12h43
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Posté par Tchi Voir le message
En concert j'expose constamment à droite, et je rééquilibre en post prod. Ca à l'avantage d'avoir un bruit nettement moins présent tout en conservant un maximum de détails dans l'image.

oui c'est vrai ... mais quand t'intgre le bruit ca sert a rien ...exemple

canon 7 D

à 100 iso la capteur peut stocker 23000 Electrons

les raw sont en 14 bits donc 16.384 niveaux

chaque palier represent 1.4 electron ( 23000/16384)

donc :

niveau 0 = 0 electron
niveau 1 = 1.4 electron
niveau 2 = 2.8 electron
etc ...

or le bruit globale ne peut etre inferieur a 13 electron ...

Donc les 10 premier nievaux c'est du bruit ....

Moralité les 2 bits des 14 ne saucissonnent qie du bruit ...

Dernière modification par tabata 23/03/2010 à 12h47.
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  #80  
non lus 23/03/2010, 12h45
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Posté par ahuet Voir le message
Fais donc le test toi-même, parce que jusqu'à présent, tu sembles très attaché aux théories mais niveau pratique... Désolé, mais dolphin a plus de bouteille que toi, présente-nous autant de travaux que lui et on pourra en reparler.

Voilà un lien intéressant où quelqu'un a déjà fait les tests pour toi: http://www.cours-photophiles.com/ind...rmat-raw-.html

C'est flagrant, mais comme tu es incommensurablement borné, je ne suis pas sûr que ça suffise...

je suis d'accord avec toi ... un photographe doit faire des photos ... et que des photos au lieux de sortir des theories qui le depasse de loin ...
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  #81  
non lus 23/03/2010, 12h50
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Posté par ahuet Voir le message
Fais donc le test toi-même, parce que jusqu'à présent, tu sembles très attaché aux théories mais niveau pratique... Désolé, mais dolphin a plus de bouteille que toi, présente-nous autant de travaux que lui et on pourra en reparler.

Voilà un lien intéressant où quelqu'un a déjà fait les tests pour toi: http://www.cours-photophiles.com/ind...rmat-raw-.html

C'est flagrant, mais comme tu es incommensurablement borné, je ne suis pas sûr que ça suffise...

bon je suis borné ... mais ton site compare une exposition a droite a iso comparable ....

a la c'est sur que c'est tjs mieux d'exposer a droite pour les raisons que j'ai expliqué
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  #82  
non lus 23/03/2010, 12h57
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Posté par Tchi Voir le message
Rah merci Ahuet c'est le lien que je cherchais

je suis 100 % d'accord avec ce site
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  #83  
non lus 23/03/2010, 12h58
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Mais tu restes sur de la théorie. Oui il y aura plus de bruit dans les hautes lumières quand on augmente la sensibilité. Sauf qu'il sera moins perceptible. Le bruit est plus visible dans les zones sombres (et le test, même s'il est à ISO égal le prouve bien).

Le test est facile à faire: exposition normal à 1600, exposition à droite à 3200 et comparaison. Mais je n'ai pas mon appareil sur moi là
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  #84  
non lus 23/03/2010, 13h03
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Posté par ahuet Voir le message
Mais tu restes sur de la théorie. Oui il y aura plus de bruit dans les hautes lumières quand on augmente la sensibilité. Sauf qu'il sera moins perceptible. Le bruit est plus visible dans les zones sombres (et le test, même s'il est à ISO égal le prouve bien).

Le test est facile à faire: exposition normal à 1600, exposition à droite à 3200 et comparaison. Mais je n'ai pas mon appareil sur moi là

Ma theorie c'est oui il y aura plus de bruit dans les hautes lumière et il y aurra moins dans les basses ...

Le test est effectivement facile ....
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  #85  
non lus 23/03/2010, 13h14
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Je possede un jsx pour photoshop qui permet de creer un fichier log du contenu des 4 canaux image :

Code:
//Histogram.jsx // Save the current preferences var startRulerUnits = app.preferences.rulerUnits var startTypeUnits = app.preferences.typeUnits var startDisplayDialogs = app.displayDialogs // Set Adobe Photoshop CS2 to use pixels and display no dialogs app.preferences.rulerUnits = Units.PIXELS app.preferences.typeUnits = TypeUnits.PIXELS app.displayDialogs = DialogModes.NO // if there are no documents open then try to open a sample file if (app.documents.length == 0) { open(File(app.path + "/Samples/Eagle.psd")) } // get a reference to the working document var docRef = app.activeDocument // create the output file // first figure out which kind of line feeds we need if ($.os.search(/windows/i) != -1) { fileLineFeed = "windows" } else { fileLineFeed = "macintosh" } // create the output file accordingly folderOut = Folder.selectDialog( " Dossier de destination du fichier log " ) //new Folder("C") fileOut = new File(folderOut + "/" +docRef.name + "_histo.log") //alert(fileOut) fileOut.lineFeed = fileLineFeed fileOut.open("w", "TEXT", "????") // write out a header fileOut.write("Histogram report for " + docRef.name) // find out how many pixels I have var totalCount = docRef.width.value * docRef.height.value // more info to the out file fileOut.write(" with a total pixel count of " + totalCount + "n") // channel indexer var channelIndex = 0 // remember which channels are currently active var activeChannels = app.activeDocument.activeChannels // document histogram only works in these modes if (docRef.mode == DocumentMode.RGB || docRef.mode == DocumentMode.INDEXEDCOLOR || docRef.mode == DocumentMode.CMYK) { // activate the main channels so we can get the documents histogram TurnOnDocumentHistogramChannels(docRef) // Output the documents histogram OutputHistogram(docRef.histogram, "Luminosity", fileOut) } // local reference to work from var myChannels = docRef.channels // loop through each channel and output the histogram for (var channelIndex = 0; channelIndex < myChannels.length; channelIndex++) { // the channel has to be visible to get a histogram myChannels[channelIndex].visible= true // turn off all the other channels for (var secondaryIndex = 0; secondaryIndex < myChannels.length; secondaryIndex++) { if (channelIndex != secondaryIndex) { myChannels[secondaryIndex].visible= false } } // Use the function to dump the histogram OutputHistogram(myChannels[channelIndex].histogram, myChannels[channelIndex].name, fileOut) } // close down the output file fileOut.close() // reset the active channels docRef.activeChannels = activeChannels // Reset the application preferences app.preferences.rulerUnits = startRulerUnits app.preferences.typeUnits = startTypeUnits app.displayDialogs = startDisplayDialogs // Utility function that takes a histogram and name // and dumps to the output file function OutputHistogram(inHistogram, inHistogramName, inOutFile) { // find ouch which count has the largest number // I scale everything to this number for the output var largestCount = 0 // a simple indexer I can reuse var histogramIndex = 0 // see how many samples we have total var histogramCount = 0 // search through all and find the largest single item for (histogramIndex = 0; histogramIndex < inHistogram.length; histogramIndex++) { histogramCount += inHistogram[histogramIndex] if (inHistogram[histogramIndex] > largestCount) largestCount = inHistogram[histogramIndex] } // These should match if (histogramCount != totalCount) { alert("Something bad is happening!") } // see how much each "X" is going to count as var pixelsPerX = largestCount / 100 // output this data to the file inOutFile.write("One X = " + pixelsPerX + " pixels.n") // output the name of this histogram inOutFile.write(inHistogramName + "n") // loop through all the items and output in the following format // 001 // 002 for (histogramIndex = 0; histogramIndex < inHistogram.length; histogramIndex++) { // I need an extra "0" for this line item to keep everything in line if (histogramIndex < 10) inOutFile.write("0") // I need an extra "0" for this line item to keep everything in line if (histogramIndex < 100) inOutFile.write("0") // output the index to file inOutFile.write(histogramIndex) // some spacing to make it look nice inOutFile.write(" ") // figure out how many X’s I need var outputX = inHistogram[histogramIndex] / largestCount * 100 // output the X’s for (var a = 0; a < outputX; a++) inOutFile.write("X") inOutFile.write("n") } inOutFile.write("n") } // Function to active all the channels according to the documents mode // Takes a document reference for input function TurnOnDocumentHistogramChannels(inDocument) { // see how many channels we need to activate var visibleChannelCount = 0 // based on the mode of the document switch (inDocument.mode) { case DocumentMode.BITMAP: case DocumentMode.GRAYSCALE: case DocumentMode.INDEXEDCOLOR: visibleChannelCount = 1 break; case DocumentMode.DUOTONE: visibleChannelCount = 2 break; case DocumentMode.RGB: case DocumentMode.LAB: visibleChannelCount = 3 break; case DocumentMode.CMYK: visibleChannelCount = 4 break; case DocumentMode.DUOTONE: visibleChannelCount = 4 break; case DocumentMode.MULTICHANNEL: default: visibleChannelCount = inDocument.channels.length + 1 break; } // now get the channels to activate into a local array var aChannelArray = new Array() // index for the active channels array var aChannelIndex = 0 for(var channelIndex = 0; channelIndex < inDocument.channels.length; channelIndex++) { if (channelIndex < visibleChannelCount) { aChannelArray[aChannelIndex++] = inDocument.channels[channelIndex] } } // now activate them inDocument.activeChannels = aChannelArray }


Je l ai appele Histogram.jsx - le mettre dans " C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS2\Paramètres prédéfinis\Scripts\ " Puis une fois l image ouverte l appeler avec " Fichier/Scripts/Parcourir... ".

Il devrait permettre de comparer le nombre de pixels total des 4 canaux - sur des Tiffs 16 bits sans reglage du dewratiseur - de plusieurs RAWs identiques pris avec la meme lumiere et des reglages differents ?
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  #86  
non lus 23/03/2010, 13h15
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voila, je viens de faire le test avec le D700 , prise en Raw la 1er a 3200 iso et la seconde a 6400, aucunne reduction de bruit, develo sous lightroom ..., l'image a 6400 a ete sous expose de 1IL via lightroom, crop 100%

Ici l'image initiale a 3200, F4 vitesse 1/2000



ici a 6400, F4 vitesse 1/2000 et sous expose de 1IL via Lightroom

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  #87  
non lus 23/03/2010, 13h24
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et la meme a 12800 Iso en crop 100% dans les meme conditions puis reduction de -2IL via lightroom

Dernière modification par philippegabriel 23/03/2010 à 13h29.
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  #88  
non lus 23/03/2010, 13h45
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Posté par philippegabriel Voir le message
et la meme a 12800 Iso en crop 100% dans les meme conditions puis reduction de -2IL via lightroom

Bravo ! (l'exemple vaut mieux que la leçon...he he )

...Je suis de loin cette discution, très intéressante, parce que argumenté !

Merci à vous tous qui l'animez ( Merci bien sure, au contradicteur qui entretient le fil )

Serge

Dernière modification par Enjoy86 23/03/2010 à 14h29.
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  #89  
non lus 23/03/2010, 13h59
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Posté par philippegabriel Voir le message
voila, je viens de faire le test avec le D700 , prise en Raw la 1er a 3200 iso et la seconde a 6400, aucunne reduction de bruit, develo sous lightroom ..., l'image a 6400 a ete sous expose de 1IL via lightroom, crop 100%

Ici l'image initiale a 3200, F4 vitesse 1/2000



ici a 6400, F4 vitesse 1/2000 et sous expose de 1IL via Lightroom


j'vois pas trop la dif ... mais je trouve le sujet par trop bien choisi car :

- on dirais que la feuille a bouger... les ombres ne sont pas au meme endroit ...
- les crop ne sont pas de meme taille ( tu devarit dupliquer ton crop sur lightroom)
- c'est un peu trop sombre pour ma theorie .

Moi je parle plus d'une photo style sable blanc et mer azure ( un truc avec des tons bien claire)

Dernière modification par tabata 23/03/2010 à 14h06.
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