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  #1  
non lus 13/01/2009, 17h42
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Question

Choix d'un 50mm f1.8 ou ou 17-50 f2.8 ?


Bonjour,

Tout est dans le titre :-) Je souhaite prendre un objectif avec une bonne ouverture pour des photos en intérieur (portraits et famille essentiellement).

Un 50mm f1.8 (ou 1.4) est tout indiqué mais j'hésite avec un zoom 17-50 f2.8. J'ai peur qu'un 50mm (x1.5 soit 75mm au format aps-c) soit trop long non ?

Qu'est-ce qu'une ouverture 1.8 ou 1.4 me permettrai comme possibilités supplémentaires par rapport à une ouverture 2.8 ?

Merci pour vos avis.
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  #2  
non lus 13/01/2009, 17h47
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Citation:
Qu'est-ce qu'une ouverture 1.8 ou 1.4 me permettrai comme possibilités supplémentaires par rapport à une ouverture 2.8 ?

Bin 2 diaphs de plus (pour le 1.4)

Dilemme : qualité optique, indéniablement le 50 1.8 (le 1.4 se vaut mais si on ouvre à 1.4 il est mou par rapport au 1.8, et le 1.8 est bien moins cher).

Certes qu'après question recul en angle de champ le 17-50 serait mieux, mais moins lumineux et moins bon qu'une optique fixe....
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  #3  
non lus 13/01/2009, 17h47
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f/1.4 plus grande ouverture que f/1.8
f/1.8 plus grande ouverture que f/2.8

Après, tu as toi-même souligné le problème du 50mm en intérieur, surtout si tu veux faire des photos de groupe.

Sinon, t'as une autre solution qui est un 24mm f1.8 ou un 30mm f1.4 (chez Sigma).
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  #4  
non lus 13/01/2009, 18h02
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Désolé en avance pour le coté un peu HS de mon post.

Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Bin 2 diaphs de plus (pour le 1.4)

perso, j'aurai cru qu'entre 1.4 et 2.8 tu n'as qu'un diaph d'écart... mais je suis absolument pas sur...
il me semblait que pour modifier l'expo d'une photo d'un diaph il fallait multiplier ou diviser par 2 un des paramètres d'expo (vitesse, ouverture, ISO).

Si tu as un lien qui explique ça clairement, je suis preneur, j'ai pas trouvé grand chose concluant pour le moment...

Enfin pour revenir au sujet principal, perso j'opterai pour le 50mm f/1.8 ou 1.4 ça dépend de ton budget.
Parce que je ne perd pas de vue le D700 et la dessus oublie le 17-50mm
Comme le 50mm est parfois un peu serré, en ce moment je teste le 28mm f/2.8 de chez nikon, qui lui passe sur le D700

En gros tout dépend comment tu envisages ton futur de photographe Pour ma part, un jour le Full Frame -> bonnes optiques fixes
Si tu comptes rester sur du format aps-c, va pour le 17-50mm d'autant plus que le D90 niveau ISO tu peux aller assez haut

Tom

Dernière modification par tom35 13/01/2009 à 18h14.
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  #5  
non lus 13/01/2009, 18h14
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Citation:
perso, j'aurai cru qu'entre 1.4 et 2.8 tu n'as qu'un diaph d'écart... mais je suis absolument pas sur...

1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 32 etc...

Entre 1.4 et 2.8, j'en compte 2 ! (donc 4 fois plus de lumière), non ??
On multiplie pas par 2, mais entre chaque valeur de diaph il y a 2 fois plus ou 2 fois moins de lumière.
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  #6  
non lus 13/01/2009, 18h21
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 32 etc...

Et le 22 ?
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  #7  
non lus 13/01/2009, 18h25
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J'aurais plutot dit : 1.4 - 1.8 - 2 - 2.2 - 2.5 - 2.8 -....

EDIT : j'aurais du te relire, je suis en tiers de diaph.
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  #8  
non lus 13/01/2009, 18h42
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 32 etc...

ok...
c'est juste que ça me parait pas "évident" vu que tu doubles ton temps pause ou tes ISO pour gagner un diaph...

Tu n'aurai pas une source qui explique tout ça ? c'est pas que je met en doutes tes propos, c'est juste que je suis curieux, et que j'ai envis de comprendre ce truc qui ne me semble pas évident (tu peux aller dans le matheux bien lourd, même pas peur, j'ai l'habitude )

Tom
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  #9  
non lus 13/01/2009, 18h44
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Bravo pour la rapidité de vos réponses.

J'y vois plus clair. Je viens de passer au reflex et donc je n'ai jamais utilisé de focale fixe (sauf un vieux compact argentique qui m'a été offert quand j'avais 10 ans ).

Je vais donc prendre le 50mm f/1.8, pour me faire la main. De plus il est bon marché, je n'aurais donc pas de regret. Je verrai ensuite à l'usage, si je suis convaincu je me laisserai tenter par d'autres focales fixes.

Merci pour vos avis éclairés.
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  #10  
non lus 13/01/2009, 18h48
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Posté par tom35 Voir le message
ok...
c'est juste que ça me parait pas "évident" vu que tu doubles ton temps pause ou tes ISO pour gagner un diaph...

Tu n'aurai pas une source qui explique tout ça ? c'est pas que je met en doutes tes propos, c'est juste que je suis curieux, et que j'ai envis de comprendre ce truc qui ne me semble pas évident (tu peux aller dans le matheux bien lourd, même pas peur, j'ai l'habitude )

Tom

ouverture = focale/diamètre du diaphragme. Sachant que la quantité de lumière est directement proportionnelle à l'air du diaphragme, elle même proportionnelle au diamètre, tu retrouves que la quantité de lumière est proportionnelle à l'inverse du carré de l'ouverture.

Ca va, c'est assez matheux ?
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  #11  
non lus 13/01/2009, 18h51
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Pour passer d'un diaph à l'autre, on multiplie par 1,4 qui est (à peu de choses près) la racine de 2.

Rappelons que la notation f/x signifie que le diamètre d'ouverture du diaphragme est égale à la focale divisée par x.
Or la lumière va passer par une surface (le disque délimité par le diaphragme). Donc pour calculer la quantité de lumière, on calcule l'aire de cette surface :

A1=1/2 * pi * f² / x²

Si on multiplie x par 1.4 :

A2=1/2 * pi * f² / x² * 1,4²
A2=1/2 * pi * f² / x² * 2
A2=A1/2

On aura donc bien deux fois moins de lumière qui passe le diaphragme.
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  #12  
non lus 13/01/2009, 18h59
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Citation:
Posté par Zun Voir le message
Pour passer d'un diaph à l'autre, on multiplie par 1,4 qui est (à peu de choses près) la racine de 2.

Rappelons que la notation f/x signifie que le diamètre d'ouverture du diaphragme est égale à la focale divisée par x.
Or la lumière va passer par une surface (le disque délimité par le diaphragme). Donc pour calculer la quantité de lumière, on calcule l'aire de cette surface :

A1=1/2 * pi * f² / x²

Si on multiplie x par 1.4 :

A2=1/2 * pi * f² / x² * 1,4²
A2=1/2 * pi * f² / x² * 2
A2=A1/2

On aura donc bien deux fois moins de lumière qui passe le diaphragme.

Merci, j'ai tout compris
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  #13  
non lus 13/01/2009, 19h25
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Pour Zun: Quand on n'a pas fait d'études photo, c'est super de tomber sur des explications précises et abordables.
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  #14  
non lus 13/01/2009, 19h48
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Pour revenir au sujet, j'ai un tamron 17-50 2.8 ainsi qu'un 50 1.8.

Mon tamron est quasi toujours vissé sur mon boitier mais je sors de temps en temps mon 50 quand j'ai besoin de lumière ou que la contrainte d'une focale fixe n'est pas présente, et là attention aux yeux car ça pique sévère (pourtant, le tamron a une bonne réputation)!
Le truc aussi que j'adore avec le 50, c'est que t'es obligé de te casser un peu le *** pour faire tes photos, c'est une toute autre approche.
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  #15  
non lus 14/01/2009, 12h45
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zun> Juste histoire d'être complet, petite correction d'un oubli (je suppose) qui ne change rien à ta conclusion : l'aire d'un disque, c'est A = pi*R², soit A = 1/4 * pi * D²
Ce qui donne, dans ta formule :

A1 = 1/4 * pi * f² / x² (et non pas 1/2).
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