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  #16  
non lus 14/01/2009, 14h00
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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Citation:
Posté par FX-Bucher Voir le message
Et le 22 ?
Oups, oui, j'ai sauté le 22, désolé ... 11 - 16 - 22 etc lol

Citation:
J'aurais plutot dit : 1.4 - 1.8 - 2 - 2.2 - 2.5 - 2.8 -....
EDIT : j'aurais du te relire, je suis en tiers de diaph.
CQFD Je parlais en effet de la norme et des valeurs standard et "pleines" (donc 1 diaph +2/-2 fois), pas des demis et 1/4 de diaph (qui n'existaient pas d'ailleurs sur les échelles des anciens argentiques manuels), racine de 2 comme expliqué si dessus
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  #17  
non lus 14/01/2009, 14h19
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 50mm 1.8
 
Messages: 12
185 Photiz - Faire un don
Question

Donc pour une focale à 50mm, entre une ouverture à 1.8 et une ouverture à 3.5, il passe 4 fois plus de lumière ( 3.5 = 1.8 * 1.4 * 1.4 ). Est ce que le 3.5 stabilisé fait qu'il peut être assimilé à un 2.8 (on gagnerait un diaphragme grâce à la stabilisation) ? Ou bien, est ce qu'une ouverture plus grande, ça a d'autres intérêts que juste de laisser passer plus de lumière ?
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  #18  
non lus 14/01/2009, 14h50
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Citation:
Est ce que le 3.5 stabilisé fait qu'il peut être assimilé à un 2.8 (on gagnerait un diaphragme grâce à la stabilisation)
Je vois pas le rapport entre le diaph et la stabilisation. !!????

La stabilisation c'est pour éviter le bougé, ça peut éventuellement s'associer à la vitesse d'obturation (permettant ainsi des photos nettes à basse vitesse) mais en AUCUN cas au diaph. Le diaph comme dit plus haut est le "trou" par lequel passe la lumière.
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  #19  
non lus 14/01/2009, 14h57
Avatar de Antotoine
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pas de la grosse artillerie :)
 
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2130 Photiz - Faire un don
Bein si, peux y avoir un lien.

Si tu peux descendre d'une vitesse, tu auras moins besoin de lumière, donc ...
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  #20  
non lus 14/01/2009, 15h35
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 + 18/200 VR + AFS 50mm F/1.4 G + Vielleries
 
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580 Photiz - Faire un don
Juste une proposition comme ça à tout hasard :
Vous avez pensé au 35 F/2 ?

Il ne déforme pas, en APS-C il correspond à un vrai 50mm, en FF c'est l'objectif de reportage par excellence en plus il est lumineux
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  #21  
non lus 14/01/2009, 15h36
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 50mm 1.8
 
Messages: 12
185 Photiz - Faire un don
Ouaip. C'était ça mon idée. Avec un stabilisateur, on peut réduire un peu plus la vitesse, et donc se contenter d'un ouverture un peu plus faible.
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  #22  
non lus 14/01/2009, 16h30
Avatar de dolphin
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Citation:
Posté par keub Voir le message
Ouaip. C'était ça mon idée. Avec un stabilisateur, on peut réduire un peu plus la vitesse, et donc se contenter d'un ouverture un peu plus faible.
Mais si l'objectif ouvre à 3.5 maxi il ouvrira toujours à 3.5 et y a pas plus de lumière ou moins de lumière qui entre, stabilisé ou pas.

J'ai eu en son temps le 35 f/2 (comme 35 à l'époque sur un 24x36), il est en effet excellent et fait partie du "top 10" des meilleures focales (comme le 2.8 de 28 etc...).
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  #23  
non lus 14/01/2009, 16h52
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 1000D
 
Messages: 23
355 Photiz - Faire un don
@keub comme Dolphin, je dirais qu'il ne faut pas confondre stabilisation et ouverture car ça n'a pas le même effet sur la photo.

Le stabilisateur permet de compenser, un peu, le fait que tu bouges quand tu portes ton appareil mais
- tu peux faire des flous de bougé quelque soit les autres paramètres (suffit de **vraiment** bouger) et, à paramètres équivalents, un stressé hypertendu bougera forcément plus qu'un maître zen ;-)
- si tu as un pied, le stabilisateur ne t'apportera pas grand chose, épileptique ou paraplégique

Par contre, l'ouverture du diaphragme change un aspect essentiel de ta photo : sa profondeur de champ (d'autant plus courte que l'ouverture l'est, fouille sur virus il y a tous les tutoriels dont tu rêves là dessus). Donc, une ouverture à 1.8 n'a strictement rien à voir avec une à 3.5, quelque soit ton stabilisateur, ta sensibilité ou la couleur de ton short quand tu déclenches.

Bref, outre les blagues, le stabilisateur, c'est pour compenser ton bougé, pas pour changer ta photo, tandis que la "même" photo avec 2 ouvertures différentes ne se ressembleront pas.

D'ailleurs, question sérieuse : faire une mise au point correcte sur un visage en mouvement avec une ouverture à 1.8, c'est réellement faisable sans être un demi-dieu ?
J'ai une tendance un peu lourde à prendre les gens de 3/4 et j'ai l'impression que la profondeur de champ à ces ouvertures là est plus étroite que le visage ...
Faut que je prenne des calmants pour arrêter de bouger ou bien vous avez des conseils géniaux ?
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  #24  
non lus 14/01/2009, 17h08
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Matériel: Nikon D300 + 18/200 VR + AFS 50mm F/1.4 G + Vielleries
 
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Citation:
Posté par herverivano Voir le message
Donc, une ouverture à 1.8 n'a strictement rien à voir avec une à 3.5, quelque soit ton stabilisateur, ta sensibilité ou la couleur de ton short quand tu déclenches.
La couleur du short est le seul paramètre qui peut influer sur l'attitude du sujet quand on shoote... Contrairement aux 2 premiers.
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  #25  
non lus 14/01/2009, 17h37
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Citation:
Posté par Guijuilefou Voir le message
La couleur du short est le seul paramètre qui peut influer sur l'attitude du sujet quand on shoote... Contrairement aux 2 premiers.
Il peut même rajouter des dominantes à la photo s'il est trop éclairé, par réflexion, ça loupe pas ! .............
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  #26  
non lus 15/01/2009, 03h55
Avatar de Antotoine
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Posté par dolphin Voir le message
Mais si l'objectif ouvre à 3.5 maxi il ouvrira toujours à 3.5 et y a pas plus de lumière ou moins de lumière qui entre, stabilisé ou pas.

Certes mais si tu arrives gagner une vitesse, tu ouvres donc plus longtemps, par exemple, si tu arrives passer de 1/80 à 1/60, tu gagnes 1/20s. Temps durant lequel de la lumière supplémentaire peut venir exciter ton capteur. Le gain est minime mais il est quand même là.

Vivement un 50mm 1.4 stabilisé chez nikon
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  #27  
non lus 15/01/2009, 08h25
Avatar de Zun
Zun Zun est déconnecté
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Citation:
Posté par Antotoine Voir le message
Certes mais si tu arrives gagner une vitesse, tu ouvres donc plus longtemps, par exemple, si tu arrives passer de 1/80 à 1/60, tu gagnes 1/20s. Temps durant lequel de la lumière supplémentaire peut venir exciter ton capteur. Le gain est minime mais il est quand même là.

Vivement un 50mm 1.4 stabilisé chez nikon

Dans ce cas ça fait gagner des IL, en l'occurence ~0.5 IL.
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  #28  
non lus 15/01/2009, 10h43
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50671 Photiz - Faire un don
Excuse-moi mais tu confonds temps d'exposition et ouverture de diaph ce qui n'a rien à voir ! C'est comme si, en son, si tu trouves qu'il y a trop de basses tu augmentes les aigues !

Le diaph régle la quantité de photons qui arrive sur le film-capteur, c'est un "robinet à lumière" ....

Pour comparer c'est l'histoire de la baignoire qui se remplie ! A débit égal de l'eau (diaph) une petite baignoire se remplira plus vite qu'un grande (durée = temps de pose / sensibilité = taille de la baignoire) mais l'eau arrive TOUJOURS au même débit.... que tu places un filtre anticalcaire sur la canalisation ou pas (stabilisateur).

Et la stabilité n'a toujours rien à voir avec la quantité de lumière mais juste le fait de bouger.
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  #29  
non lus 15/01/2009, 10h54
Avatar de Arno Paul
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Messages: 374
3755 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par STB Voir le message
Bonjour,

Tout est dans le titre :-) Je souhaite prendre un objectif avec une bonne ouverture pour des photos en intérieur (portraits et famille essentiellement).

Un 50mm f1.8 (ou 1.4) est tout indiqué mais j'hésite avec un zoom 17-50 f2.8. J'ai peur qu'un 50mm (x1.5 soit 75mm au format aps-c) soit trop long non ?

Qu'est-ce qu'une ouverture 1.8 ou 1.4 me permettrai comme possibilités supplémentaires par rapport à une ouverture 2.8 ?

Merci pour vos avis.

Pour rester dans le sujet initial et par rapport à mon expérience sur boitier avec crop factor x1.6 :

- Premier achat : 50mmf1.4 > super, mais manque de grand angle car devient un 80mm sur ce type de boitier

- 2ème achat : Tamron 17-50f2.8 > super à tel point que le 50f1.4 restait quasiment tout le temps dans le sac, sauf conditions lumineuses trop basses. Seul problème : c'est pas un fixe et j'aime les fixes.

- 3ème achat : 24mm > super génial, vissé en permanence sur le boitier, et 17-50f2.8 remisé dans le fond du sac avec le 50mm

Donc mon avis à 2 balles pour un objo au quotidien :
- si zoom : tamron 17-50f2.8
- si fixe : entre 24 et 28mm, voire 35mm grand max

Dans tous les cas, comme tu dis, l'investissement dans un 50f1.8 n'est pas énorme, et il te sera toujours utile, pour du portrait par exemple.
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  #30  
non lus 15/01/2009, 12h03
Avatar de STB
STB STB est déconnecté
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Matériel: D90
 
Messages: 62
635 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Arno Paul Voir le message
Pour rester dans le sujet initial et par rapport à mon expérience sur boitier avec crop factor x1.6 :

- Premier achat : 50mmf1.4 > super, mais manque de grand angle car devient un 80mm sur ce type de boitier

- 2ème achat : Tamron 17-50f2.8 > super à tel point que le 50f1.4 restait quasiment tout le temps dans le sac, sauf conditions lumineuses trop basses. Seul problème : c'est pas un fixe et j'aime les fixes.

- 3ème achat : 24mm > super génial, vissé en permanence sur le boitier, et 17-50f2.8 remisé dans le fond du sac avec le 50mm

Donc mon avis à 2 balles pour un objo au quotidien :
- si zoom : tamron 17-50f2.8
- si fixe : entre 24 et 28mm, voire 35mm grand max

Dans tous les cas, comme tu dis, l'investissement dans un 50f1.8 n'est pas énorme, et il te sera toujours utile, pour du portrait par exemple.

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.

Intéressant la discussion sur l'ouverture et la quantité de lumière , merci.
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