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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Soleil de face en montagne enneigée

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  #1  
non lus 07/01/2009, 21h44
Avatar de labird
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Question

Soleil de face en montagne enneigée


Salut,

Voila j'aimerais avoir quelques conseils pour bien réussir les photos de montagne avec le soleil de face sur terrain enneigé.

J'aimerais que la photo soit correctement exposée, mais j'ai toujours un soleil "dégeulasse", et une partie très sombre.

Voici un exemple de photo que je fais, et que j'aime pas



Merci d'avance
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  #2  
non lus 07/01/2009, 22h02
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Bah en contre jour (à la neige comme ailleurs) il faut penser à surexposer car la mesure d'expo est très souvent perturbée par le soleil (la ta tof est clairement sous-ex).

Ensuite pour le soleil dégueu, la forme d'étoile est du à ton diaphragme trop fermé (et aussi une optique pas très performante), et aussi une lentille frontale pas très propre.
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  #4  
non lus 07/01/2009, 22h07
Avatar de labird
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Benh en fait, j'ai fai la mise au point en dehors du soleil, et ensuite j'ai recadré et déclenché.

Le problème c'est que si je sur expose, la partie correctement exposée va être cramée?
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  #5  
non lus 07/01/2009, 22h34
Avatar de Phileas
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Bonjour,

Si je peux me permettre, les Apn modernes ne savent pas prendre ce type de photo.
L'oeil lui même à déja du mal...
La seule solution pour avoir qq chose de bien exposé est de prendre entre 3 et 5 photos entre -2 et +2 Il et de les fusionner "à la main" avec un soft (HDR ou autres photoshop) (pied indispensable)

Le numérique à bien des qualités....mais pas celle de pouvoir capturer en même temps le plus sombre et le plus clair, il se base toujours sur un gris neutre qui parfois n'est pas le bon !!!

Ta photo peut être mieux exposée que celle que tu nous montre en surexposant ta prise de vue mais le résultat ne sera jamais aussi bon qu'avec un bon vieux bracketing de plusieurs vues.

Dernière modification par Phileas 07/01/2009 à 22h37.
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  #6  
non lus 07/01/2009, 22h36
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Posté par labird Voir le message
Le problème c'est que si je sur expose, la partie correctement exposée va être cramée?

Qu'est ce que tu entends par zone correctement exposée ? Car là en dehors du Soleil qui est cramé et qui restera de toutes façons cramé, tout est sous-ex. Après si tu veux garder le ciel sombre, tu peux aussi envisager l'utilisation d'un filtre dégradé neutre. Mais il existe d'autres solutions.
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  #7  
non lus 07/01/2009, 22h41
Avatar de labird
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Et bien la partie dans l'alignement du soleil a droite risque d'être cramée non?
Quellles sont donc les autres solutions dont tu parles?
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  #8  
non lus 07/01/2009, 22h46
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Posté par labird Voir le message
Et bien la partie dans l'alignement du soleil a droite risque d'être cramée non?

Il y a quand même une sacrée marge avant que ça crame.
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  #9  
non lus 07/01/2009, 23h44
Avatar de dolphin
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Faut surexposer en effet. Pi travaille en RAW tu auras beaucoup plus de dynamique
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  #10  
non lus 08/01/2009, 19h27
Avatar de labird
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J'ai lu dans un bouquin traitant la photographie en montagne, que sur terrain enneigé, pour ne pas que la cellule soit trompée par les rayons du soleil, il fallait faire une mesure spot sur la partie la plus claire de la photo.

Qu'en pensez-vous?
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  #11  
non lus 09/01/2009, 09h27
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Bien-sûr que le soleil est cramé ! C'est lui la source de lumière, on ne peut le photographier qu'en brûlant le capteur numérique ! Il suffit donc de faire la mesure de lumière sur le sujet qu'on veut bien exposé : la neige, donc surexposer un peu pour qu'elle soit blanche, et non pas bleue (dominante qui indique la mauvaise balance des blancs) ou grise, ce qui n'est pas sa couleur !
La mesure spot doit se faire sur le sujet clair : le gris neutre c'est 18 % ! Pas la neige. Ce n'est pas facile de prendre un paysage avec la neige qui risque de "troubler" la mesure de lumière et de sous-exposer !
Et le soleil brûlera quand même tout. Mémoriser la luminosité et recadrer avec le soleil ! C'est le principe.
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  #12  
non lus 09/01/2009, 15h20
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La meilleure solution c'est de photographier ces situations avec un argentique!!

Dolphin aurait également pu te parler du capteur de son apn, si je ne me trompe pas (t'es en Fuji c'est ça?).

Autrement, outre le HDR qui ne me convient pas pour ma part, utilise des filtres gris neutres dégradés, style cokin ou lee etc...

mais tu t'es ici placé ds une situation de toutes façons très délicate.

Erwan
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  #13  
non lus 09/01/2009, 15h41
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Bin sinon le plus simple aussi c'est de prendre la mesure sur la partie la plu claire de la neige et ouvrir de 2 diaphs !

(Oui, Fuji S2 et Fuji S3 pour répondre à Rwanou).

En argentique on avait ça ....

Code:
DIAPH ZONE DESCRIPTION DU SUJET RENDU EN POSITIF -5 0 Ombre chinoise, noir profond Noir absolu du papier -4 1 Objet noir en faible éclairage 1ères nuances dans les noirs -3 2 Faible impression de profondeur 1ères nettes impressions -2 3 Ombres foncées mais détaillées Noirs "clairs" -1 4 Ombres claires - nuages foncés Gris sombres 0 5 Visage type méditerranéen Gris moyen, charte grise +1 6 Visage type caucasien Gris clair +2 7 Neige comportant des détails Blanc avec détails +3 8 Hautes lumières sans détail Blanc sans détails +4 9 Lumières, phares Blanc absolu du papier

Ca peut servir en numérique aussi.
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  #14  
non lus 09/01/2009, 15h45
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Posté par dolphin Voir le message
Bin sinon le plus simple aussi c'est de prendre la mesure sur la partie la plu claire de la neige et ouvrir de 2 diaphs !

(Oui, Fuji S2 et Fuji S3 pour répondre à Rwanou).

En argentique on avait ça ....

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Ca peut servir en numérique aussi.



C'est ce que j'ai lu alors
faire la mesure d'expo sur la partie la plus clair, donc par exemple l'endroit le plus claire sur la neige, et ensuite ouvrir d'un ou 2 diaph!
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  #15  
non lus 09/01/2009, 15h47
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Non et non, un filtre gris va diminuer la luminosité générale de la photo, le temps de pose va augmenter énormément, mais la neige ou le paysage restera sombre et le soleil brûlé !
La différence de luminosité entre la neige et le soleil de face (essayez un peu de le regarder !) reste la même, dans la même proportion ! Il faut exposer normalement ce qu'on veut avec des détails (en mesure ponctuelle) et laisser le soleil brûler son image (pas votre rétine ce serait irréversible !).
Par contre je suis d'accord, il faut un diaphragme super rond et des lentilles super traitées, donc un super objectif de pro, pour avoir une image du soleil ronde régulière. Le mieux (c'est une proposition personnelle) serait de le cacher derrière une branche ou autre petit objet d'au moins sa taille "apparente".
LE HDR EST TRÈS COMPLIQUÉ. Mais le numérique est plus capable que les pellicules.
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