virusphoto virusphoto

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Identifiant

Mot de passe

Rejoignez-nous !
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Peut-on utiliser une monture M39 sur un réflex numérique?

  #1  
Vieux 06/01/2009, 22h24
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 8
95 Photiz - Faire un don
Peut-on utiliser une monture M39 sur un réflex numérique?

bonjour,

je posséde un Olympus e-410; et j'ai voulu acheter un objectif Voigtlander 15mm avec une monture LTM (M39). Je pensais mettre une bague M39 vers M42 et une bague M42 vers 4/3 : le vendeur me dit qu'a cause du tirage de la monture M39,je ne pourrais pas faire la mise au point sur L'infini ???

J'ai rien compris. Donc on ne peut pas mettre des montures M39 sur un réflex numérique?

Alors je lui ai dit que j'allais modifier ma commande et acheter un noktron 58mm en monture Pentax K : je n'aurais qu'a mettre une bague Pentax Kvers 4/3 : mais le vendeur me dit que lorsque je ferais la mise au point je verrais tout noir et que ce ne sera pas confortable ??

Là non plus j'ai pas compris;

Peut-on mettre une monture M39 sur un Olympus e-system?
Peut-on mettre une monture Pentax K sur un Olympus e-sytem?
Réponse avec citation


Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
Vieux 07/01/2009, 00h02
Avatar de Norbert
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: PENTAX K10 Grippés et quelques cailloux
 
Messages: 3 178
16299 Photiz - Faire un don
Tu peux aussi laver ton linge dans ton lave- vaisselle !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/01/2009, 00h18
Avatar de mXm
mXm mXm est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D70s - Sigma 10-20mm 4-5,6 - Nikkor 50mm 1,4 - SB900
 
Messages: 265
1740 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Norbert Voir le message
Tu peux aussi laver ton linge dans ton lave- vaisselle !

Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/01/2009, 10h28
Avatar de gs_jean
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Classique: Canon (FD), Voigtländer, Ricoh - Actuel: Canon
 
Messages: 99
530 Photiz - Faire un don
C'est drôle certe mais il ne sert à rien de se moquer ainsi.

Explication du problème:
Techniquement, il est possible, via adaptateur, de monter un objectif à monture"Leica" LTM M39 sur ton Olympus (comme sur mon EOS, ce que j'ai déjà fait d'ailleur).
Mais vu l'épaisseur différente des appareil, l'objectif va se trouvé plus éloigné du "film" (capteur) qu'il ne devrait l'être.
Cette distance s'appelle Register ou Flange Distance en anglais (je ne connais pas le nom en français) et on trouve facilement des tableaux reprenant ces distances sur internet.
extrait:
LTM M39: 28.8mm
4/3 (comme ton Olympus): 38,58mm
Canon R/FL/FD: 42mm
Canon EF (EOS): 44mm
M42: 45.46mm
Olympus OM: 46mm
Pentacon 6 (Kiev60): 74.1mm

Donc avec un adaptateur spécifique (qui ratrappe l'épaisseur en plus depermettre les connection entre objectif et boitier), il est possible d'utiliser par exemple des objectif Pentacon 6 sur mon Canon (ou ton Olympus) et cela marche très très bien.
Par contre, pour les objectifs venant d'appareil plus "fin", même s'il est possible de monter l'objectif, il ne sera pas possible de mettre au point à l'infini et l'utilisation sera donc uniquement macro. Et là le merveilleux Voigtlander Super Wide Heliar 15 mm ne sera vraiment pas à son meilleur usage. Mais cela fonctionne, je l'ai fait pour le fun avec un Voigtländer Ultron 35 sur mon EOS.
Par contre il sera possible d'utiliser ses objectifs LTM sur les boitiers du nouveau format Micro 4/3 qui a une distance plus courte (environ 20mm) mais même sur un tel boitier le 15mm ne sera qu'un équivalent 30mm.
Donc je te suggère de faire comme moi, achète le 15mm, un boitier Bessa L ou T (on trouve régulièrement des kit ainsi sur flebay pour environ 300 à 400€) et comme l'ensemble est tout petit laisse le dans ton sac photo pour faire de merveilleuses photos (à l'ancienne) quand cela se met!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/01/2009, 10h53
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 8
95 Photiz - Faire un don
merci pour cette explication, je commence a comprendre.
Les boitiers M39 sont plus fins et cela crée une distance suplléméntaire entre l'objectif et le capteur, empêchant la mise au point sur l'infini.
Mais je monte des objectifs OM et M42 sur mon boitier e-system 4/3 et apparament je peux faire la mise au point normalement.
Je suppose que ce probléme et donc plus marqué avec le M39 que le reste.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/01/2009, 11h07
Avatar de gs_jean
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Classique: Canon (FD), Voigtländer, Ricoh - Actuel: Canon
 
Messages: 99
530 Photiz - Faire un don
Exact!
Et comme tu vois dans les exemples que j'ai donné, les M42 et Olympus OM sont plus "gros" que le 4/3. C'est pour çà que tu peux les utiliser sans problème.
Le format 4/3 est le plus "fin" dans les réflex digitaux. C'est pourquoi c'est pour lui qu'on trouve le plus d'adaptateurs pour monter des objectifs anciens. Mais les formats des boitiers télémétrique (Leica, Contax, Alpa,... et aussi Olympus Pen) sont eux encore plus fin.
Ceci explique l'exitation sur certains forum relatif aux appareils télémétriques quand le nouveau format Micro 4/3 à été présenté lors de la Fotokina. Il est en effet tellement "fin" que théoriquement quasi tous pourra être monté dessus. Actuellement, en plus des classiquees Leica R et autre, il existe déjà des adaptateurs chinois pour les objectifs LTM et Canon FD. Reste à voir si la MAP manuel sera bonne avec le système de visée électronique.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« conseil d'achat | Photo d'ombre »

 
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 

Téléchargez la barre d'outils VirusPhoto :
Pour avoir accès aux derniers messages et aux dernières photos en temps réel : pour Internet Explorer ou pour Firefox.
barre
LinkBacks Enabled by vBSEO © 2009, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2
Copyright ©2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2009 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.






Clicky Web Analytics
Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier
Apprendre à utiliser son reflex phinette La photographie numérique 13 08/12/2008 11h28
peut ont faire de bonne photos avec un appareil numérique compact francis50 Presentations 6 14/02/2008 01h06
Apprendre à utiliser un appareil photo numérique Coul Presentations 10 09/08/2007 03h02
peut on utiliser un objectif macro comme objectif de tous les jours? hustache La photographie numérique 15 06/06/2007 12h37
peut on faire de vrai photo avec numerique danyel La photographie numérique 14 04/06/2007 12h27