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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

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  #1  
non lus 04/01/2009, 01h05
Avatar de Zisko
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Numérique:Nikon D60, Panasonic FZ50. Argentique:Canon EOS300
 
Messages: 11
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Superposition de deux photos


Bonjour à tous,

En tant que débutante en argentique, j'aurai une question à vous poser, quitte à passer pour une abrutie.
Est il possible de superposer de quelque manière que ce soit (à la PDV, au dev ou autre) deux photos ?
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  #2  
non lus 04/01/2009, 01h50
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
A la PDV :

c'est possible mais délicat à cause de la motorisation automatique pour faire defiler la pellicule. Si le moteur peut etre désactivé c'est facile sinon :

- Mettre un film neuf dans l'appareil, en repérant la position d'accroche de la pellicule
- Mettre le bouchon cache objectif sur l'appareil
- Prendre 2 photos sans enlever le capuchon
- Enlever le capuchon et photographier le premier sujet en sous exposant d'environ 2 IL voir 2,5
- Rembobiner entierement la pellicule
- La remettre dans l'appareil au meme point d'accroche
- Prendre 2 photos avec le capuchon
- Prendre le deuxiemme sujet sous exposé de 1 IL voire 1,5
- Le tour est joué, la photo sera superposée avec un décalage d'exposition entre les 2 sujets dépendant de la sous exposition initiale et de la différence de luminosité entre les 2 sujets mais ça marche ...

Sinon, en numerisant les 2 sujets on peut faire un post traitement delicat qui revient à superposer 3 calques avec l'opacité à regler :

1 calque avec le produit des 2 couches R,V ou B les plus significatives (donnant le plus de détails) de chacun des sujets
1 calque avec un "tone mapping" des deux images pour avoir une densité spectrale moyenne (correction du produit)
1 calque avec la différence des 2 couches les moins significatives (pondération)

Par calcul on se rend "compte" qu'on arrive à mixer 2 images en conservant une partie raisonnable des informations tonales de chacune d'entre elles tout en equilibrant la répartition de chacune dans l'ensemble. Les pro du traitement doivent avoir des méthodes plus élegantes car celle ci est utilisée dans un traitement de superposition automatique de deux vues de caméras moyenne définition ...

Pas effrayée j'espere ...
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  #3  
non lus 04/01/2009, 02h16
Avatar de Zisko
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Numérique:Nikon D60, Panasonic FZ50. Argentique:Canon EOS300
 
Messages: 11
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Merci beaucoup pour cette réponse.

Pas effrayée non, mais je ne pense pas pouvoir me servir de la seconde manière, faisant du n&b, et surtout, ne pouvant numériser mon travail.

Pour la première possibilité, est il encore possible de faire des photos sur la même pellicule après la superposition, voir, d'autres superpositions ?
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  #4  
non lus 04/01/2009, 02h22
Avatar de cedloulou66
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D80, D300s + Grip D700 + Grip SB-900
 
Messages: 1 607
13205 Photiz - Faire un don
c'est effectivement possible de superposer 2 image, me concernant, j'ai pas trop souvenir de la maniere de faire, mais sur mon boitier argentique, j'ai une fonction "image fantome", qui me permet justement de declancher en manuel et revenir en arriere (la pellicule) pour reprendre dessus !

attendons un autre virusien pour donner une réponse a ta question
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  #5  
non lus 04/01/2009, 02h25
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Le principe que j'ai decrit permet de continuer à prendre des photos sur tout le reste de la pellicule. On perd juste 2 photos ça correspond à peu pres à ce qu'on est obligé de dérouler comme pelloche pour la remettre dans le boitier sans alterer l'exposition de la troisiemme photo si difficilement prise

Bien entendu les superpositions peuvent se faire sur un nombre quelconque de photos. Par contre il faut savoir compter .... Le coup du capuchon d'objectif c'est pour ne pas toucher aux photos déja prises. On n'expose pas la pellicule dans le noir ! on peut meme augmenter la vitesse d'obturation dans le meme temps pour diminuer encore le risque lorsqu'on fait defiler les photos pour retomber sur la bonne !

Bref c'est de la bidouille mais ça marche et avec un peu de pratique on obtient de bons resultats ...

Bon courage pour les essais !

Dernière modification par k-ton 04/01/2009 à 02h31. Motif: oubli d'infos
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  #6  
non lus 04/01/2009, 02h37
Avatar de Zisko
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Matériel: Numérique:Nikon D60, Panasonic FZ50. Argentique:Canon EOS300
 
Messages: 11
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Eh bien merci beaucoup, je test ça au plus vite =)
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  #7  
non lus 04/01/2009, 03h42
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Matériel: Canon 450D et Compact Canon Ixus 800
 
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Sinon, il existent des vieux appareils photos argentiques, où l'armement de l obturateur n'était pas synchronisé avec l'avancement du film. On pouvait prendre une photo, ne pas avancer le film, et rependre une photo par dessus (ça arrivait aussi de façon accidentelle). J'avais essayé avec un Lomo Smena 8M, un appareil Russe argentique des années 70. Tout y est manuel, l'ouverture, la vitessse, l'avancement du film, l'armement de l'obturateur, la mise au point au pif. Aucune assistance. Bref totalement galère à utiliser mais possède un certain charme.
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  #8  
non lus 04/01/2009, 03h59
Avatar de Zisko
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Numérique:Nikon D60, Panasonic FZ50. Argentique:Canon EOS300
 
Messages: 11
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Je crois avoir une amie qui en possède un, ou du moins en possédait un, je verrai si je peux lui emprunter à la limite.
J'y avais pas pensé, merci
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  #9  
non lus 04/10/2011, 15h48
Avatar de manci
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
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Détérage de 2 ans sur le Topic

Pourrais-je avoir quelques précisions/exlications supplémentaires concernant les compensations d'expo lorsque l'ont fait de la surimpression à la prise de vue en argentique... j'ai pas tout suivi

Je débute aussi l'argentique en noir et blanc et je développe mes films. Je shoot sur un Pentax ME Super (armement et avancement manuel synchronisé) et un Canon EOS 10 (armement et avancement auto).
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