.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Inspiration : les photographes qu'on aime

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 29/12/2008, 23h10
Avatar de photoff
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
Messages: 2 966
26670 Photiz - Faire un don
Talking

Chronique d'un monde disparu 1905-1906


Chronique d'un monde disparu 1905-1906
Waldemar Abegg, voyageur et photographe
texte de Boris Martin


En avril 1905, Waldemar Abegg, notable allemand d’une trentaine d’année s’embarque à Brême pour un tour du monde qui va durer un an et demi. Parti de la « vieille Europe » en direction de l’ouest, il découvre en premier New York, puis met six mois à traverser les Etats Unis de ce début du 20ème siècle. Arrivé sur la côté du Pacifique, il s’embarque de nouveau pour continuer son chemin qui, après une brève escale à Hawai, lui ouvre les portes de l’Asie lointaine. Japon, Chine, Corée, Indonésie, Inde, ... Waldemar Abegg va au devant de ces pays, de ces civilisations et de leurs habitants avec l’approche d’un jeune européen dont l’esprit a été ouvert par une éducation humaniste reçue dans une relative aisance matérielle.

Citation:
Posté par photosapiens.com
Ce livre est l’histoire de ce voyage, du voyage d’un homme entre 1905 et 1906, et du voyage de l’humanité en un siècle.

Un voyage en images tout d’abord, car Waldemar Abegg a réalisé, pendant ce périple, quelques centaines de photographies magnifiques, dont certaines ont été colorisées à son retour en Europe.

Un voyage spirituel aussi, comme en témoignent les extraits de ses carnets de voyages, dans lesquels s’exprime en filigrane la façon dont ces découvertes l’ont changé, et comment un voyage géographique s’est doublé d’un voyage intérieur.

Autour de ces images et de ces carnets, dont peu sont parvenus jusqu’à nous, Chronique d’un monde disparu, 1905-1906 est l’histoire de ce voyage reconstitué et mis en perspective par Boris Martin. Et, au-delà, c’est, pour le lecteur du 21ème siècle, un voyage dans le temps, à la rencontre du vaste monde tel qu’il était il y a un siècle. Un monde d’avant. Un monde fait de contrastes, où le formidable essor américain fait figure d’exception au regard des civilisations encore très traditionnelles qui se rencontrent le plus souvent. Un monde d’éternité où rien n’est encore venu bousculer l’ordre millénaire. Un monde d’une grande diversité culturelle et humaine aussi.

Face aux réalités multiples qu’il rencontre, les images de Waldemar Abegg sont saisissantes de réalisme. Tout l’intéresse, et en particulier les scènes de rue, la vie quotidienne, les coutumes locales, même s’il ne dédaigne pas ce que l’on nomme aujourd’hui les « best of touristiques », à l’image de ce Taj Mahal photographié de face, et colorisé d’une face très Bollywood avant l’heure.

A l’arrivée, ce livre constitue un magnifique témoignage des prémices de ce qui devait devenir, quelques décennies plus tard, le photo-journalisme, et qui permet d’apprécier de façon très concrète l’incroyable accélération qu’a été pour l’humanité ce siècle écoulé.


Avis personnel : je viens de m'acheter ce livre, il est tout simplement fantastique. On voyage avec le photographe, en noir et blanc ou en couleur.
On découvre aussi que les techniques actuelles n'ont rien de "dernier cri". Waldemar Abegg a aussi bien utilisé du n&b, de la couleur, un appareil panoramique,... C'est aussi une leçon de composition tout à long du livre.

PS : il y a une petite erreur, une photo de Corée du Sud s'est glissée dans les photos japonaises mais cela ne retire en rien la qualité du livre.
         

Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Inspiration : les photographes qu'on aime

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Interview de JiB Peter | VILLES de Raymond Depardon »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.