Discussion: Lecture matinale...
Afficher un message
  #63  
non lus 12/12/2008, 08h29
Avatar de Geko
Geko Geko est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Dimage A 200 + Panasonic G1
 
Messages: 367
14620 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Telemak Voir le message
Je suis tombé sur ton blog VP totalement par hasard et j'ai l'impression que je commence à comprendre ton travail. Au vu des exifs je pense que tu vois plutôt la photo qui sort du boitier comme un support (beaucoup de parametres Auto ou "neutre") et que tu t'exprimes via photoshop (ou autres) jusqu'au moment ou ça va te plaire. D'une manière générale, j'aime beaucoup tes photos et je pense que tu as un vrai style.

Merci...

Tu as raison,en partie, oui. En effet, j'accorde une très grande importance à la post-production, car maintenant que je peux la gérer moi-même (avant, en argentique, j'étais évidemment bien plus tributaire de labos extérieurs, donc j'avais peu ou pas du tout de contrôle sur ce qui en sortait) et j'étais très frustré évidemment. C'est pourquoi dès que Photoshop est sorti, j'y ai vu un intérêt démesuré et m'y suis plongé, corps et âme.
Lorsque je shoote une photo, je sais déjà —en effet— ce que je vais plus ou moins en faire dans PSD.
Je pense aussi qu'il n'y a pas tellement d'images inintéressantes, il y a essentiellement des images mal valorisées (par une post-prod inadéquate ou inexistante).
Je m'attache donc, dans PSD, a essayer de "sortir quelque chose" même d'images banales, éventuellement.

Mais je pense toujours que ce qui compte, quand-même le plus, c'est l'image de départ. On peut être le roi des trucages numériques divers et variés existants de nos jours, il faut quand-même que l'image d'origine porte en elle une sorte d'émotion transmissible vers le spectateur de cette image.

Mon travail est donc à 2 niveaux:
- j'essaye de shooter une belle/intéressante photo, que je peux éventuellement embellir encore en post-prod.
ou
- j'ai shooté une photo qui s'avère être banale, alors j'essaye de la rendre un peu plus intéressante par ma technique Photoshop. (je travaille exclusivement sur PSD).

D'ailleurs, je travaille très souvent sur des photos que je n'ai pas prises moi-même (copains, parents, etc...) car ce qui m'intéresse le plus, au fond, c'est de trouver puis de faire sortir, de n'importe quelle photo, ce qu'elle peut avoir dans le ventre.

Après, on aime ou pas le résultat, c'est toujours très tranché j'ai remarqué, mais c'est autre chose.

Merci encore à tou(te)s de votre intérêt, c'est vraiment cool!
Réponse avec citation