.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Aller au premier non-lu

Interview Arnaud Baraer, photographe de Mode/Beauté

Article rédigé par David Nicolas, le 20/12/2008.Voir son profil

Ambassadeur de la beauté des modèles qui se révèlent devant lui, Arnaud, photographe particulièrement talentueux, respire la vitalité, l’amour et la passion. Ses photos, jeunes, créatives et esthétique, reflètent une parfaite maîtrise de la lumière, et un oeil particulièrement aiguisé. Il nous livre ses secrets dans cette interview.





1- Comment et pourquoi avez-vous commencé à photographier ?
J'avais une activité sportive qui me prenait pas mal de temps et j'avais en tete de découvrir la photo lorsque je m’arrêterai. J'ai commencé avec un reflex numérique en 2005 tout en passant du temps sur des sites pour comprendre les bases car je n'avais aucune connaissance et personne dans ma famille ne pratiquait cet art.
Au départ, je me suis intéressé à plusieurs domaines: photo de sport, le paysage, le portrait, etc…mais, par manque de disponibilité, je pratiquais peu. Enfin, en 2007, j’ai réfléchi à la direction que je voulais prendre car j’avais plus de temps à consacrer à cette passion naissante. J’avais commencé à prendre des photos avec ma compagne et j’ai voulu continuer dans cette direction en réfléchissant plus aux mises en scène et aux vêtements.
Afin de m’aguerrir dans ce style de photo, j’ai effectué un stage de quelques jours chez un photographe. Ce fut le déclic immédiat. De fil en aiguille, des modèles ont commencé à me solliciter, mais je répondais négativement car cela n’était mon objectif. Finalement début 2008, j’ai commencé à collaborer avec des modèles Homme et Femme et depuis j’enchaine…


2- Comment avez-vous appris ?
Par moi-même, sur internet. Grâce à des sites et forums, j’ai petit à petit appris à maîtriser l’ouverture, le diaph, la vitesse, la profondeur de champ etc…
Pour ce qui est du studio, ma première approche fut lors d’un stage que j’ai effectué avec un photographe parisien. J’ai ensuite bossé dans mon coin pour parfaire mes connaissances.


3- Quel matériel utilisez vous ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
Pour ce qui est du boitier, j’ai commencé par du petit format ( D70 ), puis j’ai évolué vers du 24x36, apportant un meilleur rendu dans le domaine qui m’intéresse ( à savoir la mode/beauté ). Côté optiques, je travail principalement avec un 85mm f/1.2, un 100mm macro et un 135mm f/2.
Au niveau de la lumière, j’ai commencé par de petit flashs Mutlibiltz, mais j’ai rapidement ressenti le besoin de pouvoir photographier n’importe où, sans contraintes ni barrières. J’ai alors basculé chez Profoto.





4- Pourriez vous nous donner quelques notions sur la gestion des lumières artificielles ?
Je préconise de commencer avec une seule et unique source. Une fois bien maîtrisée, les possibilités sont extraordinaire…. J’ai d’ailleurs encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.
Petit à petit, selon ce que vous souhaitez faire, il peut être utile de rajouter des sources afin d’explorer de nouveaux horizons, mais je ne suis pas encore assez expérimenté dans le multi-souce pour vous en parler.


5- Vous voulez dire que les photos de votre portfolio sont pour la plupart réalisé en monosource ? Si oui, quel est l'avantage de ce choix ? Comment gérer cette source ?
Oui, pour la plupart, mis à part celles dans les news, car depuis Septembre 2008, je m’intéresse au potentiel du multi sources.
Tout d’abord, je pense qu’il est préférable de posséder une seule et unique source de qualité, en autonome, plutôt que plusieurs de mauvaise manufacture.
Avec une seule source, vous pouvez néanmoins aborder plusieurs styles : en axiale, jouer avec les ombres en la départant latéralement. L’usage d’un réflecteur (par exemple une planche de polystyrène ) ou d’un mur blanc suffit en général à déboucher les ombres


6- Si vous deviez définir votre style, quel serait-il ?
J’ai encore du mal à définir mon style. Je pense aussi que je suis encore trop jeune pour cela, que mes travaux ne sont pas assez nombreux.


7- Quel conseil donneriez vous a un débutant ?
Que cela soit avec un compact, un bridge, un reflex, flash ou sans flash, il faut entrainer son œil, tester, tenter des choses. Il faut aussi aller vers les autres, essayer de nouer des contacts avec des maquilleurs, coiffeurs, etc… Ces échanges ne pourront qu’être enrichissants.
Enfin, il faut sans cesse parfaire sa culture de l’image au travers des revues, des expositions, etc…





8- Si vous deviez citer UNE référence en matière de photographie, quelle serait-elle ?
Patrick Demarchelier ; pour ses travaux , son parcours, sa façon de voir la photographie.


9- Une fois la photo réalisée, y a t il un gros travail de retouche ? Quel logiciel utilisez vous ?
De mon point de vue, la retouche fait intégralement partie du processus de création, tout comme le maquillage, le stylisme, la lumière etc…Bien sur, le maximum doit étre gérer à la prise de vue et le résultat final doit ressembler à de la photo et non de l’infographie. Je ne fais par exemple aucun travail de lissage de peau.
J’utilise les logiciels Lightroom pour developper les fichiers RAW et Photoshop pour finaliser l’image.


10- Quels sont vos rapports avec les modèles ? Et comment se déroule la séance ?
Pour moi cette activité est avant tout synonyme de plaisir. L’aspect humain est donc très important. J’ai tendance à faire plusieurs séances avec le même modèle.


11- Sur quels critères vous basez vous pour choisir vos modèles?
Je cherche avant tout à ce que le modèle puisse s’inscrire dans le thème de la séance. Pour une séance beauté, il faut une belle qualité de peau et bien sur un beau visage mais aussi une capacité à sortir des expressions. Pour une séance de mode, la taille sera un critère important tout comme le style ou le charisme.


12- Le thème de la séance est-il programmer à l'avance ?
J’essaie de plus en plus d’organiser les séances, mêmes les tests, sous forme d’édito. Il y a donc une recherche sur le stylisme, sur le lieu, sur les décors en fonction de mes moyens. Mais je laisse toujours une part d’incertitude lors du shoot. J’aime échanger avec les intervenants, partager les idées. Je vois une séance comme un travail collaboratif.


13- Y a-t-il dans votre portfolio une photo que vous affectionnez particulièrement ? Si oui, pourquoi ?





Une photo me tient à cœur car ce fut une première dans plusieurs domaines : première collaboration avec le modèle Guillaume, premier shoot de lingerie masculine, première dans mon studio. Que cela soit Guillaume, David le make up et moi-même, nous avons tous pris énormément de plaisir lors de cette séance et je pense que cela se voit sur les photos.


14- Quels sont les photographes que vous admirez ?
Il y en a beaucoup : Demarchelier pour les raisons citées plus haut, Greg Kadel,


15- Ou puisez-vous votre inspiration ?
Dans les revues de mode, en parcourant les sites des photographes, en regardant des films, en découvrant des décors, etc… Les sources d’inspirations sont vraiment multiples.


16- Quel est le “Souffle”, les émotions, le message, que vous souhaitez faire passer à travers vos créations ?
Ce serait bien prétentieux de vouloir faire passer des messages bien précis au travers de mes photos. Mon but premier est que toute mon équipe soit emballée du résultat final et que ces images plaisent à ceux qui les découvrent.





17- Selon vous, qu'est-ce qui prévaut ? Celui qui prend en photo ou celui qui se donne à voir ?
A vrai dire je ne me suis jamais posé la question. Une photo de mode/beauté, c’est avant tout un travail d’équipe. Le photographe n’est pas grand-chose sans le bon modèle, le bon make up, le bon coiffeur. S’il manque un de ces ingrédients, l’image n’aura pas la même saveur.


18- Quel regard portez vous sur la photographie aujourd’hui ?
Avec l’arrivée du numérique et d’internet, des vocations naissent et il est désormais plus facile d’accéder aux connaissances. J’en suis un exemple.
D’un autre coté, il y a aussi des dérives négatives comme les banques d’images où l’on peut acheter une photo pour 1 euro.


19- Une anecdote ?
Non ...


20- Parcourez vous régulièrement un forum ou une communauté de passionné ?
Au début, j’ai passé pas mal de temps sur les forums (Focale 31, AFP,..) à poster et commenter des photos. Cela m’a permis de progresser, d’affiner mon regard. J’ai beaucoup moins le temps désormais et je préfère le mettre à profit pour organiser des séances.





21- Quels sont les sites traitant de photo que vous apprécié ?
Je consulte encore de temps en temps les forums mais je cherche aussi à découvrir des sites de photographes.


22- Et au niveau des magasines ?
Je suis un fidèle à Numéro. J’apprécie aussi Vogue, l’Officiel et Soon.


23- Quels sont vos projets ? Comment imaginez-vous la suite de votre parcours ?
J’ai toujours pas mal de projets perso en tête à réaliser.
Sinon, je commence à avoir mes premières commandes .On verra bien la suite…


24- Auriez vous envie d’essayer un autre type de photo ? Si oui, lequel ?
Pour le moment non. Le fait d’avoir tâtonné dans plusieurs registre au départ m’a permis de savoir où je voulais aller et ce que je voulais faire. Pour le moment, je me consacre à ce registre et j’essaie de progresser de séance en séance.


25- Une remarque ?
Parler de soi ne m’est pas facile, mais je vous remercie pour cette sollicitation.
Enjoy.



Merci Arnaud de t'être ainsi livré. J'espère que nous aurons rapidement l'occasion de nous rencontrer !

Visitez le site d'Arnaud Baraer.



-------------------------------

Article écrit par David Nicolas chroniqueur pour VirusPhoto.com
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 20/12/2008, 20h15
Avatar de freddy81
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 89
640 Photiz
Super ITW !!

Beaucoup de talent, c'est certains !!!

Bonne continuation...
Réponse avec citation
  #3  
non lus 21/12/2008, 03h16
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 32
460 Photiz
Une ITW très intéressante, de très belle photos.
J'aime beaucoup son regard sur la femme et sa manière de la magnifier.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 25/12/2008, 22h19
Avatar de olitax
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: PENTAX K100D + 18-55 + 70-300
 
Messages: 151
2195 Photiz
Je ne vois pas comment la photo d'une fourrure peut être belle ! Quel enculé alors.

Réponse avec citation
  #5  
non lus 26/12/2008, 06h12
Exclu
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 42
255 Photiz
Citation:
Posté par olitax Voir le message
Je ne vois pas comment la photo d'une fourrure peut être belle ! Quel enculé alors.




ENORME !!!
Réponse avec citation
  #6  
non lus 30/12/2008, 18h47
Avatar de David Nicolas
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 350D, 24-70mm L, Flash studio
 
Messages: 1 402
13160 Photiz
@ olitax
Elle le peut. Et pour cause : je l'apprécie. Cela dit, je tiens à te rassurer, cette fourrure est purement synthétique. Aucune mort inutile, ni torture atroce n'a été commise pour la création de se visuel.
Bien à toi,
David.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 01/01/2009, 20h09
Avatar de oursdenimes
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: sigma sd1merrill + 18-200 + 50-500 + 150 macro + 28 f2.8
 
Messages: 183
2170 Photiz
Citation:
Posté par David Nicolas Voir le message
@ olitax
Elle le peut. Et pour cause : je l'apprécie. Cela dit, je tiens à te rassurer, cette fourrure est purement synthétique. Aucune mort inutile, ni torture atroce n'a été commise pour la création de se visuel.
Bien à toi,
David.

Heureusement, c'est du synthetique, car la fourrure c'est de la torture!!!!!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Interview Al Magnus, bâtisseur de rêves | Interview Elliott Erwitt »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 3,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.