Afficher un message
non lus 03/12/2008, 11h14
Phileas Phileas est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière

3100 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Phileas Voir le message
Je pense que tu parles de la simulation de l'accentuation pour l'impression avec une taille écran de 66%.
Bruce Faser conseil de faire l'accentuation en dernier, à la résolution finale de 66% de la taille écran.
Il combine le filtre accentuation au passe haut pour l'impression jet d'encre
idem pour les labos il n'y a que les valeurs de filtres qui change et certains modes de fusion.

Comment observer à l'écran une image la plus proche possible de celle qui va être imprimée ?
Hors problême de profil icc

Jean-Michel.S m'a toutefois fait réfléchir (un peu) je suis donc allé vérifier sur le livre
" Netteté et accentuation avec Photoshop Cs2" de Bruce Fraser aux éditions Eyrolles

Et en fait en introduction page 12 il indique, je cite :

" Les rapports de zoom de 50% 25% et (dans une certaine mesure) 12,5% préservent relativement la netteté de l'image. En revanche, ce n'est pas le cas des rapports de zoom non entiers (66,7% 33,3% ou pire 54,93 % ou autres), parceque photoshop applique un antialiasing (lissage) assez fort de l'image, la rendant moins nette qu'elle n'apparait lors de la sortie finale"
CS3 et CS4 sont ils différents ? je n’en sais rien !

En revanche Martin Evening dans "Photoshop CS3 pour les photographes" toujours chez Eyrolles
Utilise la prévisualisation à 66%. Il est à noter que cet ouvrage à été commandé par Adobe à Martin Evening et à été relu par Bruce Faser (avant qu'il ne décède) et d'autres membres de la "mafia Pixels)

Après quelques recherches sur le net et relecture de livres de ma bibliothèque, il s'avère que la réponse est plus compliquée que ça.
En bref, 100% de l’image sur Photoshop c’est 100% à l’écran de la résolution de l’image (par exemple 240 pixels par pouce pour une impression ou bien 72 ppp pour le fichier brut de l’appareil photo numérique). Le problème est que nos écrans sont tous différents, avec des aptitudes différentes.

Pour un 17 pouce en1280 x1024 ------------95PPP
Pour un 31 pouce en 1280 x 1024------------82PPP----------mais surtout en 1920 x 1440 102 ppp

S’ajoute à cela le fait que l’on ne choisit pas la plupart du temps la résolution de notre écran car elle est quasi imposée par la résolution native de la dalle qui le constitue.

En bref : si votre résolution d’affichage est à 100ppp et que l’on souhaite imprimer à 300 PPP un rapport de zoom de 33,33 est souhaitable mais Photoshop semble lisser l’image plus fortement que sur les rapports de zoom cités plus haut (50% 25% 75% 12,5%)
En revanche pour tjs une résolution d’écran à 100 ppp et une impression à 240PPP l’aspect de l’image finale sera mieux rendue avec un rapport de zoom de 50 %

Comment calculer ? Que dois-je donc faire ?

Exemple selon Bruce Fraser :

Mon écran de 24 pouces mesure 52cm de largeur (il faut ABSOLUMENT le mesurer et non le lire sur le net)
Pour obtenir sa largeur en pouces : 52 cm divisé par 2.54 soit 20,472440944881889763779527559055 je n’arrondis par le chiffre puisque je vais le réutiliser, je sais je m’encombre pour rien mais quitte à être précis autant jouer le jeux complètement
Ma résolution d’affichage est 1920 x 1200 ; je garde 1920 et je le divise par la valeur trouvée (20,4…) et je trouve 93 ppp (là j’ai arrondi un peu).

Donc ma résolution écran est de 93ppp (remarquez que les 72 ppp que l’on voir cités partout pour les résolutions écran ne veulent rien dire)

Pour résumer dans ce cas :
(Diagonale de l’écran en cm/2.54)/largeur de l’écran= résolution en ppp de votre écran.

Pour une impression à 240 ppp et pour avoir la meilleure idée du rendu final je fais la chose suivante :

Formule de Phileas…!

100/(résolution d’impression/résolution d’écran)= rapport de zoom à utiliser sur photoshop pour avoir une idée du rendu final.
100 /(240/93) soit 38,75% de rapport de zoom.

Le calcul de la résolution réelle de l'écran semble avoir été réglé ?
Bein non car sur le Web et dans la littérature ce mode de calcul n'est pas le même selon la source

Exemple :
Bruce Faser prends en compte la largeur de l'écran (certainement valable pour des proportions carrés)

Un article de Wikipédia s'interresse à la hauteur :
Point par pouce - Wikipédia

Et un autre plus précis s'occupe des deux :
Définition d'écran - Wikipédia

D'après moi : Soit R, la résolution d'un un écran 24 pouces de résolution ou x=1920 , y=1200 , d=diagonale mesurée de 61 cm

R= [Racine de (x2 + y2)]/(diagonale en pouce) soit :
R= [Racine de (1920 au carré + 1200 au carré)]/(61:2,54)
R= 94,3 Pixels par pouces

Si on applique ma formule pour connaître le rapport de zoom à utiliser sur photoshop pour avoir une idée du rendu final pour une impression avec un fichier à 240 ppp.
100/(240:94,3) = 39,3%

Reste à vérifier cette histoire de filtre antialiasing, je poursuis mon enquête.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et bien sûr toute remarque éclairant le sujet est souhaitable.

Dernière modification par Phileas 03/12/2008 à 15h17.
Réponse avec citation