Je m'appelle Christian Chaplin, j'ai 37 ans, je suis originaire de SETE dans l'Hérault. Je suis arrivé à Toulouse depuis 2006 pour des raisons professionnelles.
1/ Qu'est-ce qui t'a amené sur VirusPhoto ? Comment as-tu découvert le site ?
Pendant l'été 2007, alors que je cherchais des tutos sur Google, je suis tombé sur Virusphoto, j'ai commencé par quelques visites, et, comme c'est souvent le cas avec ce forum, je suis vite tombé dans l'addiction...
2/ Quand as-tu commencé à faire de la photo ?
En 1992, je me suis acheté un argentique, un ZENITH, avec lequel j'ai fait mes débuts avec des photos de famille, de vacances... Ce petit appareil russe était un vrai bijou pour moi à l'époque. Je l'ai toujours, en parfait état et de temps en temps, je me fais une pellicule. Puis la photo a quitté un peu mon existence, je n'ai plus trouvé le temps et j'avais d'autres priorités (professionnelles, familiales) jusqu'à l'apparition du numérique. Là, j'ai commencé avec 2 ou 3 compacts. Puis l'année dernière un bridge, et depuis peu j'apprivoise le reflex.
3/ Quels thèmes photographiques te parlent le plus, et pourquoi ?
Je n'avais pas de thèmes particuliers jusqu'à l'année dernière, je faisais du NetB, des paysages, rien de bien original. Jusqu'à ce jour de Mars 2007 où j'ai décidé d'illustrer un conte magique pour enfants que j'ai écris.... C'est comme ça que sont arrivées les premières photos du Pantin. D'abord laissées à la critique sur VP, certaines ont rencontré un certain succès, puis je me suis de plus en plus attaché à la mise en scène de ce personnage en essayant de parfaire de plus en plus la compo, la Map, le choix du décor etc... J'ai ensuite, en mars 2008, créé le site où sont publiées la plupart des photos du Pantin, puis le Blog en août.
Depuis, le succès est au rendez-vous (bien que certains en aient ras la casquette du pantin

), les expos ont commencé depuis octobre et certaines sont déjà prévues jusqu'en avril 2009. J'ai sélectionné une dizaines de photos qui sont éditées en Cartes Postales et qui seront très bientôt distribuées en carterie sur Toulouse, et le projet (long et difficile) d'édition du conte illustré est en bonne voie (les éditeurs sont des gens très perfectionnistes...).
C'est un peu pour cela que les gens ont souvent l'impression que je suis cantonné aux photos du Pantin, c'est parceque je me bat pour que ce personnage franchisse le pas du grand public. On dit que l'espoir donne des ailes.. Mais je continue à faire du NetB (paysages urbains surtout).
4/ Y a t-il des photographes, connus ou non, qui ont influencé ton œil photographique, ou que tu considères comme des références ?
Je suis un fan de l'oeuvre globale d'Andy Warhol, c'est pour moi un génie de la photo, de l'illustration et de l'Art visuel en général. Il a très vite franchi des frontières en mêlant les genres et en bousculant l'ordre des matières et des couleurs.
Il a eu l'audace de poursuivre un rêve artistique malgrès des débuts difficiles et il est une belle leçon de persévérance en matière d'expression et de reconnaissance artistique.
Plus dans la normalité, DOISNEAU et William KLEIN m'ont fait aimer le NetB.
Plus récemment et grâce à VP, j'ai découvert François Benvéniste qui à le don de rendre aux corps nus, leur magie originelle, c'est effectivement un sacré magicien.
5/ Quel est ton matériel ? A quelles occasions l'utilises-tu ?
Actuellement, j'utilise toujours mon Lumix FZ18 et j'apprivoise (pas facile sans véritable formation) mon nouveau bijou, Le D300 de chez NIKON que j'ai gagné à un concours photo grâce à mon pote le Pantin... Avec un objectif 18-200 et un très bon flash SB 600 qui m'étonnes de plus en plus !
La plupart des photos du pantin sont réalisées avec le Lumix, mais je commence à faire quelques beaux clichés avec le D300.
6/ Quelle est ta plus grande satisfaction en tant que photographe ?
Ma plus grande satisfaction c'est cet ensemble d'évènements qui ont eu lieu ces derniers mois, la reconnaissance et les témoignages agréables que des gens que je ne connais pas m'ont apportés. Des restaurateurs qui m'invitent dans leur resto pour des expos, les photos et les cartes postales qui se vendent et surtout, le plaisir de faire un peu rêver avec ce concept de personnage à la fois naïf et magique.
Je distribue souvent des photos à des enfants et je vois que ça leur plait. c'est vraiment un truc qui me transforme les tripes en guimauve...
7/ Quelles sont les 2 choses dont tu ne peux pas te passer, en rapport avec la photo ?
La patience de celle qui partage ma vie et mon bonhomme en bois qui me suis (presque) partout.
8/ Peux-tu nous faire partager la photo de ton portfolio qui est ta préférée, si tu en as une ?
Ce n'est sans doute pas la plus géniale, mais c'est celle qui a permis au Pantin d'émerger de son silence visuel (

) et c'est celle que les gens demandent le plus souvent...
l'Attente 9/ Quels seraient les conseils que tu donnerais à quelqu'un qui est intéressé par la photo, et qui souhaite s'y lancer ?
Le vrai conseil est de croire en ce que l'on fait, même ce qui peut paraître inaccessible aujourd'hui, le sera demain. Les frontières et les limites n'existent que dans la culture du "ça n'arrive qu'aux autres".
Ensuite la technique n'est plus une difficulté, rien qu'avec Virus on a tout sous la main... ou sous les yeux !
10/ A coté de la photo, quels sont tes autres centres d'intérêt ?
Ma marmotte et mes enfants, dont Candice née le 15 novembre dernier est la petite dernière
Dernièrement je me suis engagé dans une aventure humanitaire avec l'association Rêves (
www.reves.fr ) qui réalise les rêves des enfants malades. J'ai signé une convention avec eux et je vends des cartes postales du pantin dont le bénéfice part entièrement à l'asso pour financer le rêve de mathilde 9ans, qui souhaite faire son premier saut en parachute. (Le Pantin aussi en est fier..
11/ Quand tu te connectes sur VirusPhoto, quel est le premier endroit ou la première rubrique que tu visites, et pourquoi ?
Je files en général directement aux actus (car c'est ici une vraie mine d'or) puis aux critiques photos (car on y trouve des bijoux visuels incroyables)
12/ Pour finir, peux-tu partager avec nous ce que tu retiens de ton expérience sur VirusPhoto, et ce que tu souhaites pour son développement dans l'avenir.
Le vrai cadeau qu'offre Virus c'est la rencontre avec de vrais passionnés, des gens vraiment incroyables de talent. J'y ai rencontré des vrais potes et j'expose d'ailleurs avec certains à Toulouse depuis le 13 décembre. Comme quoi !
Ce qui est sûr c'est que le succès du pantin je le dois à Virus ! c'est indéniable.
__________________________________
Merci Christian pour cette passionnante Interview, pour ceux qui ne connaissent pas encore son travail, voici les 2 adresses incontournables :
Le site :
http://lepantin.book.fr
Le blog :
http://lepantin.midiblogs.com