.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 10/12/2008, 23h56
Avatar de antoinefx
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 21
290 Photiz - Faire un don

photo numérique et argentique


Lors d'une discussion récente avec un photographe,celui-ci m'a dit que la photo argentique revenait en force car selon lui, en numérique les photos ne "vivent pas".
C'est à dire que par manque de temps, par économie peut être, on aurait tendance à laisser nos photos sur nos ordinateurs ou disques durs externes sans les faire développer.
Ce point de vu a d'ailleurs été confirmé par une émission de radio que j'ai écouté récemment.
Il est vrai que l'espérance de vie de tout ces équipements est plutôt réduite au regard du papier photo (au moins100 ans).

Que pensez vous de tout cela?C'est sur que le développement des photos coûte de moins en moins chers mais est-ce qu'on le fait vraiment ou se contente on de stocker ces images avec nos logiciels tels que lightroom ou autre visionneuse?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 11/12/2008, 00h08
Avatar de pivoine
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D80 + sony A70
 
Messages: 86
1415 Photiz - Faire un don
c'est vrai qu'on a tendance à stocker ses photos et d'encombrer son disque dur, moi j'aime les nouveaux logiciels où l'on peut faire des livres souvenirs pour un bel évènement où pour un cadeau, les virer de l'ordinatuer c'est un geste difficile à faire, et si un jour..... j'en ai mises sur cd et bien je ne les visionne plus quelle est la bonne méthode ......? bien à vous
Réponse avec citation
  #3  
non lus 11/12/2008, 00h16
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
ce ne sont que des effets journalistiques, l'argentique au meme titre que le vynil ne disparaitra jamais , et ce n'est pas l'un contre l'autre, mais l'un avec l'autre.... le numérique n'est que l'évolution de l'argentique...

l'argentique retrouvera sa place, sa part de marché et s'y tiendra longtemps... maintenant faut pas compter sur les grosses société commerciale pour s'y interesser de nouveau... l'argentique est devenue une niche...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 11/12/2008, 07h44
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PENTAX K110D, K10D, K-5, argentique: MF Mamiya 645
 
Messages: 1 459
14259 Photiz - Faire un don
je rejoins completement l'avis de Caramel.

Perso, j'avais arreté la photo argentique, c'est le numérique qui m'y a renvoyé en pratique!
Réponse avec citation
  #5  
non lus 11/12/2008, 09h03
Avatar de KoKo-Retsi
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: K100D#16#17-70#50#70-300
 
Messages: 80
925 Photiz - Faire un don
Pour ma part, j'ai commencé la photo numérique avec un reflex il y a moins d'un an. J'avais toujours eu un certain intérêt dans la discipline sans reelle implication. Le reflex numérique m'a permis de progresser très vite a moindre coût mais je commence a me tourner maintenant vers l'argentique qui procure des sensations autres.
Les deux restent complémentaires amha, ou en tout cas le sont pour moi pour l'instant. Je ne fais pas de photo de la même manière en numerique ou en argentique. D'un coté le numérique comme outil a tout faire, de l'autre qq argentiques dédies a des disciplines spécifiques, vintage, lomo, MF. Le tout selon l'humeur du photographe ;-)
Réponse avec citation
  #6  
non lus 11/12/2008, 11h30
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par antoinefx Voir le message
Lors d'une discussion récente avec un photographe,celui-ci m'a dit que la photo argentique revenait en force car selon lui, en numérique les photos ne "vivent pas".
C'est à dire que par manque de temps, par économie peut être, on aurait tendance à laisser nos photos sur nos ordinateurs ou disques durs externes sans les faire développer.
C'est curieux alors, comment explique-t'il que les labos ferment les uns après les autres, que les fabricants de papier ne font plus ou quasiment plus de papier argentique en 10x15, que les rayons photos ferment - si ce n'est dajà fait - tout ce qui concerne l'argentique, que les produits sont de plus en plus difficile à trouver..... sans parler des appareils photos

Je pense que l'argentique "s'accroche" encore uniquement grâce aux mordus et aux inconditionnels (j'en connais encore qui ne veulent même pas entendre parler du numérique).

Comme dit plus haut, oui, les vynils existent encore, donc l'argentique aura la même place.

Perso j'ai fait quasi 30 ans d'argentique, depuis que je suis au numérique je ne ferai pas marche arrière
Réponse avec citation
  #7  
non lus 11/12/2008, 13h29
Avatar de TedYBear
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 40D + Sigma 18-200 OS + Flash Metz 54C ; Rolleiflex
 
Messages: 63
1195 Photiz - Faire un don
bon alors :

quelques pensées en vrac !

1) je ne pense pas que l'argentique disparaisse un jour completement
2) le numérique permet à un plus grand nombre d'acceder à la photo et plus il y'a du monde qui fait de la photo plus il y'aura de gens qui se (re)tourneront vers l'argentique.
3) le numérique de part son coté prolifique (ca coute rien de faire un cliché) fait que l'on stocke énormément sans forcement utiliser (regarder les photos, etc ...).
4) perso j'ai un 40D que j'utilise la plupart du temps mais aussi un bon vieux rolleiflex que j'adore (j'ai une relation plus "physique" avec lui) et j'envisage à moyen terme de m'acheter un holga, un lomo ou quelque chose dans le genre et me mettre au developpement argentique en N&B

désolé c'est pas très structuré comme reflexion
Réponse avec citation
  #8  
non lus 11/12/2008, 14h53
Avatar de sleeso
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Fuji X 100 , D200 , D40x, M6
 
Messages: 519
6860 Photiz - Faire un don
hello

difficile de penser que l'argentique puisse revenir en dehors du secteur "fine art" de la photo, et qualques passionnés

allez demander à une agence de presse de d'équiper le staff en argentique et de ne plus avoir les photos quasi immédiatement dans les ordis de l'agence ?


quand à l'amateur passionné il faut aussi que sa passion soit en adéquation avec son porte monnaie .

pour ma part j'ai gardé tout mon équipement argentique , mais je ne vois pas comment je ferai maintenant pour disposer d'assez de place chez moi pour me remonter mon labo ? ni les moyens .

je dis pas que je ne vais pas me payer un scan pour les neg , non seulement pour mes archives , mais aussi pour le plaisir d'utiliser mon M6 et sont rendu .

pour le reste d'accord avec dolphin quand à la pérennité des produits argentiques , les fabricants ne développent plus rien et la gamme de produit se réduit quand même à peau de chagrin .
Réponse avec citation
  #9  
non lus 11/12/2008, 16h42
Avatar de Glencc
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 432
3595 Photiz - Faire un don
Hello tout le monde,

En effet l'argentique ne va pas disparaître, la preuve est que fuji l'année dernière a relancé sa magnifique velvia 50.

Cependant, l'argentique va devenir très élitiste, car cher, plus de labo sauf dans les grandes villes (et encore).
Mais alors qui travaille encore en argentique : ceux qui ont le temps. Une commande dans un coin reculé du globe ou il n'y a pas ou peu d'électricité, la mode en moyen format, les paysagistes dans le grand format, les artistes, nous...

Pour le numérique voici comment je verrai la chose : tu viens de shooter 700 photos pour l'anniversaire de ta cousine. As tu 700 bonnes photos ? As tu besoins de 700 photos pour raconter un événement précis ?
Il faut réapprendre à trier en effet en argentique le tri ce fait avant la prise.
700 gardes en 50-100 bonnes photos que tu archives sur ton disque et imprimes 36-72 photos pour réaliser un album comme d'antan !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 11/12/2008, 18h30
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 1 085
6855 Photiz - Faire un don
Je rejoins tout ce qui a été dit, j'ai l'habitude de tirer mes photos sur papier, j'aime le contact du papier et l'action de regarder les photos "en vrai". la différence? Avec le numérique tu peux prendre des photos sans penser au résultat, et à savoir si tu es correctement exposé, ou pas ou est ce que ta photo sera floues ou pas... tu le sais immédiatement, tu peux retoucher derrière dans ton pc.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 11/12/2008, 19h10
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex, télémétrique, moyen format, chambre
 
Messages: 895
5310 Photiz - Faire un don
Tout d'abord je tiens à remercier tous les amateurs de cinéma, et en premier lieu les indiens, de soutenir la production argentique mondiale (il est bon d'éviter de crier trop tôt à la fin de l'argentique quand on voit la production bollywoodienne).

Ensuite (mon opinion personnelle n'est pas très importante somme toute) je reporterai ici une interview de mon photographe préféré, j'ai nommé Trent Park, qui quand on lui demandait pourquoi il continuait de travailler en argentique, disait qu'il préférait l'approche lié à la pellicule. En effet en numérique, une fois la photo prise, on a tendance à regarder immédiatement le résultat sur le petit machin carré au dos du boitier (et que tout le monde souhaite plus grand). Or l'apparence est souvent trompeuse, et laisse penser que la photo est réussite. Cette possibilité n'existe bien évidemment pas en argentique, et cela incite à recommencer encore et encore, pour être sûr d'avoir le bon résultat (d'ailleurs j'applaudirais des deux mains et des deux pieds un constructeur qui oserait sortir un boitier avec un écran N&B et minuscule capable uniquement d'afficher des infos type histo - et encore - état de la batterie, réglages actuelles...). Bref une recherche de l'excellence non pas en regardant le résultat, mais en regardant le sujet.

Bon je vais quand même être honnête car il faut avouer que l'interview en question, je ne l'ai pas lu directement. J'en ai lu un résumé dans un groupe Flickr qui donnait un lien vers l'article original. Malheureusement celui-ci n'était accessible que depuis l'Australie. Donc peut être que Trent Park n'a pas dit ça, peut être que ce n'est pas lui qui l'a dit. Après tout peu m'importe, car je trouve cela très juste. Et j'adore le boulot de Trent Park.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 11/12/2008, 19h19
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PENTAX K110D, K10D, K-5, argentique: MF Mamiya 645
 
Messages: 1 459
14259 Photiz - Faire un don
je vais mettre un bémol sur ce qu'avance FX en l'attribuant (a tord ou a raison) à TP.

Personnellement, j'ai supprimé l'affichage de la photo sur mon écran d'APN juste après la prise, et surtout, je fais en sorte de ne visualiser que la 1ere photo d'un set donné avec des reglages donnés (ISO, expo générale). Ensuite, écran noir, et derush sur l'ecran de l'ordi parfois 2 ou 3 semaines après!
C'est etonnant, mais j'ai finalement la même démarche que llorsque je prends mon boitier argentique.

Je regrette cependant la disparition progressive des pellicules dans les rayons des supermarchés (là où, il ya encore 4 ans, on trouvait tout ce qu'on voulait au rayon Audio-video e la grande surface du coin).
Cela m'oblige à aller dans une boutique photo spécialisée si je veux une pelloche rapidement, mais le choix est limité, ou de passer commande sur un site internet!

Dans cette optique là, l'argentique décline.
A coté de cela, je pense qu'effectivement, il ya une renaissance de l'argentique, souvent sur une démarche type: dével maison (besoin de peu de matos et de place), puis scan (moins encombrant qu'un agrandisseur). En cela, je pense que le photographe dont parlait Antoine a raison.
De là à penser que l'argentique est encore dans le coeur et les mains du grand public, ça, non...
Réponse avec citation
  #13  
non lus 16/02/2009, 21h43
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 5
75 Photiz - Faire un don
quelqu'un a-t-il essayé les solutions de scan fourni par Negatif + et cie ?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« [Cashback]50€ remboursés pour l'achat d'un Pentax K-m | Quel reflex pour les débutants »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.