.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 09/12/2008, 12h51
Avatar de mistur
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DmarkII, 24-70 f/2.8 L, 70-200 f/2.8 IS L, 50 f/1.4, 430 EX
 
Messages: 46
475 Photiz - Faire un don
Arrow

5D mark II : Prise en main et première impression.


Bonjour,

je reposte ici un message que j'ai posté sur eos-numerique je pense que ça peut être intéressante pour certain

petite review du 5d mark II après 4 jours.

Préambule : j'utilise un 20D depuis 4 ans maintenant (c'est mon 1er appareil photo, j'ai commencé la photo avec), j'ai eu l'occasion de tester un 5D, un 1Ds markIII et un nikon D3 pour ce qui est du numérique et j'ai un Nikon F4 et un minolta XD7 pour ce qui est de l'argentique.

Je ne mettrai pas de photo ici car je ne vois pas l'utilité de ces photos qui se limitent à des tests non exhaustifs et rigoureusement perfectible. Pour moi les 1ères photos que je publierai seront celles qui seront effectuées dans le cadre d'un travail photographique. Ce sera certainement pas avant vendredi prochaine où je dois aller à un concert et où je vais vraiment rentrer dans le vif du sujet.

Mes objectif : 24-70mm f/2.8 L USM, 70-200mm f/2.8 L IS USM, 50mm f/1.4 USM, 28mm f/2.8.

Les raisons du changement :

Mon bon vieux 20D montre, depuis quelques temps déjà, ses limites dans les conditions difficiles ; en concert à cause du bruit dès les isos moyens (en comparant à ce que se fait aujourd'hui) ; en friche à cause du format APC-S (le format 24-36 prend tout son intérêt avec un vrai 24mm sur le 24-70 mais aussi à 16mm sur mon futur 16-35) ; la taille de l'écran arrière et sa qualité sont maintenant très en retrait toujours par rapport à ce qui se fait pour ne cité que ses 3 aspects limitant. Donc le 20D reste en un très bon boitier de son époque (2004) et il me permet toujours de faire de belles photos mais l'évolution technologique durant ces 4 dernières années a été tel qu'il se retrouve vraiment en retrait. le 5D mark II va m'ouvrir (je l'espère) de nouveaux horizons photographiques.

Pourquoi le 5D mark II ? :

Le choix fut pour moi assez simple, et dès début 2008, j'ai décidé d'attendre la fin de l'année avec l'annonce du remplaçant du 5D (ce qui m'a permit de préparer mon budget en vu de cette investissement). J'ai su dès le départ que je passerai au 24x36 un jour donc toutes mes optiques sont EF, je n'ai pas d'optique EF-S.
Le 5D est d'une génération assez proche du 20D (à peine 1 an d'écart) et mon coté geek technovore d'un part et mon pragmatique exacerbé d'autre part m'ont fait pencher pour attendre et prendre le dernier cri. En effet prendre un boitier vieux de 3 ans fut-il excellent n'est pas pour moi un investissement intéressant car je souhaite le garder au moins 3 ans et je ne pense pas, au vu de ma manière de faire des photos et de mon appétence dans ce domaine, que je pourrais garder un 5D première génération durant 3 ans car son obsolescence serai alors trop grande et la tentation de le remplacer serai trop forte. Les capacités du 5D mark II me confortent dans ce choix.

La prise en main :

La taille et la qualité de l'écran est un vrai bonheur (ne pas oublier que j'avais un 20D avant).
Mon approche a été très pragmatique, la 1ère journée, je n'ai mis ni carte ni objectif mais j'ai parcourus tous les modes/menus/paramètres paramètre, manuel d'instruction sous la main, pour comprendre et apprendre à manier ce nouvel outil.
Je ne vois pas pour le moment l'utilité de toutes les fonctions disponible mais d'ici 3 ou 4 ans peut être
l'ergonomie du menu ne m'a pas rebuté, et sa prise en main fut rapide, reste maintenant a se rappeler précisément où se trouve ce qu'on a besoin dans les menus pour y accéder rapidement. Le menu personnalisé sera pratique pour accéder rapidement au paramètre qu'on change souvent même s'il n'y en a que 6 (il faut bien raller un pneu non ?)

Premiers tests :

Ce n'est que le soir que je lui ai mis mon 24-70 et un CF (lexar 8Go 300x acheté en double spécialement pour le nouveau venu). l'affichage des photos à l'écran est agréable, et l'agrandissant permet de bien voir les détails.

Depuis quelque mois, j'utilise beaucoup l'histogramme de luminosité lors de prise de vu, avoir la possibilité de l'avoir en plus en RVB va me permettre de parfaire mon apprentissage dans l'utilisation de celui-ci.

Le rappel des paramètres de prise de vu affiché à l'écran à partir de la touche set avec possibilité des les changer peut s'avérer pratique dans certain condition également.

Je trouve la mise au point rapide par rapport à mon 20D, mais à tester en condition réelle (concert, avec des jongleurs, etc...) pour vraiment se faire une idée.

La possibilité de choisir le style d'image accessible directement via un bouton me semble inutile, je travaille toujours avec un style neutre, et en raw. Je n'ai jamais modifié la netteté, le contraste, saturation ou teinte qui restent à zéro (mais ça doit surement être utile à d'autre).

J'ai évidemment testé les mode liveview et vidéo. Pour la vidéo je ne ferai pas de beaucoup de commentaire car c'est un domaine que je ne maitrise pas (encore ?) et je ferai, à l'occasion, des testes avec des amis travaillant dans la vidéo.
Pour le liveview, j'ai eu un peu de mal à trouver comment faire la map sans lire le manuel (ça doit être mon coté ingénieur qui lit jamais les docs avant d'utiliser). Une fois la fonction activé, j'ai vraiment été déçu par la lenteur la map en mode directe (cad détection par contraste). Petite remarque, en mode vidéo, le micro intégré enregistre les bruits du moteur USM ainsi que le signal sonore quand on a le focus, le bruit de frottement de la bague de zoom quand on l'a bouge. Autant dire qu'il est absolument indispensable d'avoir un micro externe...
Je ne parlerai pas de la map directe avec détection de sourir que je ne trouve pas utile...
Pour la map en mode rapide, il rabaisse le miroir pour faire une map classique puis relève le miroir. autant dire que ce ce n'est pas dès plus pratique non plus.
La seul vrai coté que j'ai trouvé intéressant au liveview pour le moment c'est la possibilité de faire la map manuelle avec un grande prévision avec le mode zoom 10x à l'écran. Pour faire de la macro, ça peut être très pratique.

J'ai aussi fait des testes avec les ISOs. Alors déjà, la possibilité de régler les iso par tier ou demi est nouveau pour moi, le 20D se limitant a 100/200/400 etc... Ensuite, j'ai effectué des tests rapides de monter en iso sur les rouges car sur le 20D c'est là qu'on perdait le plus en qualité (notamment en concert ou les spots rouge sont très usité). Et les résultats sont vraiment excellents à iso équivalent, mais je trouve les mêmes travers dans le rouge à 25600 iso que j'avais a 3200 sur le 20D, mais bon, ce n'est pas grave, je n'ai pas souvent l'occasion de travailler dans cette plage d'iso là.
De plus, je ne peux pas encore faire une analyse pertinentes de la gestion du bruit car je n'ai pas essayé de jouer avec l'activation ou non des fonctions de réduction de bruit haute ISO et longue expo et donc il ne m'est pas possible d'étudier la qualité du grain lors du développement sous DPP avec et sans ses fonctions. Mais une chose est sur, elle sera bien meilleur que sur mon ancien boitier

Ma première réaction à propos de la fonction auto iso a été de me dire que ça ne sert pas à grand chose, mais après réflexion, si on a besoin de fixé la pdc et la vitesse et que les conditions de lumière changent vite (genre en concert ) ça peut s'avérer vraiment pratique, et au pire on a du bruit mais l'expo devrait rester presque toujours correcte, à tester donc.

Petite nouveauté, la taille des fichiers est affiché avec la photo, ce qui m'a permis de constater une différence de taille très important du fichier raw en fonction de la sensibilité. A 100 iso le fichier fait env 22Mo alors qu'a 25600 il avoisine les 38Mo... j'avais remarqué quelques différence minime sur mon 20D, mais là, c'est vraiment énorme. Si on utilise la fonction auto iso, le nombre de photos sur la carte peut vite varier.

Autre point positif est, qu'avec les nouvelles batterie, on a le pourcentage de charge restant et ça va permettre de beaucoup mieux anticipé les changements.

Remarque importante, le mode liveview est sans surprise extrêmement consommateur de ce coté là.

Le 20D n'avait pas la mesure spot, sans être une nouveauté par rapport au 5D premier du nom, c'en est quand même une pour moi. elle devrait m'être très utile en concert notamment.

Une vrai nouveau extrêmement pratique est l'apparition des modes C1 à C3 qui permettent de prés enregistré des condition de prise de vu. Ces modes vont vraiment m'être utile tant je me retrouve à faire des photos dans des contextes où il faut parfois changer complètement les réglages très rapidement pour revenir aux précédent 30s plus tard. L'exemple typique est pendant une session photos avec des jongleurs et cracheur de feu la nuit. Le photo de cracheur, c'est plutôt faible iso (< à 200 iso) vitesse supérieur au 1/250ème et on ferme au moins à 5.6 alors que le jongleur on va avoir du 800 à 1600 iso on ouvre a 2.8 (quand c'est possible) et la vitesse proche de 1/100ème. Et on est souvent amener à passer de l'un à l'autre. L'autre exemple est en concert ou on peut avoir un mode j'ai beaucoup de lumière et un autre, j'ai pas de lumière.

Pour conclure, ce boitier me semble très prometteur et devrait me permettre d'explorer encore plus loin l'univers de la photographie. Maintenant qu'est passé la phase découverte du jouet... heu pardon de l'outil il va falloir commencer à exploiter ce à quoi il est destiné, c'est à dire, faire des photos et pas assouvir les besoins technovor de geeks en manque que je suis :P.

Yoann
ps : j'ai essayé de faire de mon mieux pour l'orthographe mais je sais qu'il reste plein de fautes et que je les vois pas..
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 09/12/2008, 13h25
Avatar de Morefire
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: un boitier, des cailloux et un stylet
 
Messages: 690
10510 Photiz - Faire un don
Eh bien ma hère Carotte merci pour ce premier retour plus que complet !!!
Hate de prendre en main la Beast
Enjoy

Réponse avec citation
  #3  
non lus 09/12/2008, 14h49
Avatar de Glencc
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 432
3595 Photiz - Faire un don
Merci pour cette première prise en main.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 09/12/2008, 18h34
Avatar de Glencc
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 432
3595 Photiz - Faire un don
On commence à en parler sur des forums d’utilisateurs : le dernier Canon EOS 5D mark II souffrirait de l’apparition de points noirs sur des zones très lumineuses, aussi bien sur photos que vidéos. En modifiant quelques paramètres dans le menu de l’appareil, le problème serait surmontable, mais étant donné le prix du Canon, le moindre détail compte. La marque nipponne fait le nécessaire pour régler cela. L’image ci-dessous (et son point noir) est tirée d’une vidéo faite avec l’EOS 5D mark II , à voir sur . Via Cnet.

vu sur le journal du geek, peux tu vérifier ?
Réponse avec citation
  #5  
non lus 09/12/2008, 19h21
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS 1DS EF180 L 3,5 EF24-70 L 2,8 EF70-200 L 2,8 EF100-400 L
 
Messages: 62
340 Photiz - Faire un don
Je n'ai pas eu la patience de regarder le clip vidéo jusqu'au bout, donc pas vu la manifestation de l'acné sur l'EOs 5D II.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 09/12/2008, 22h42
Avatar de mistur
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DmarkII, 24-70 f/2.8 L, 70-200 f/2.8 IS L, 50 f/1.4, 430 EX
 
Messages: 46
475 Photiz - Faire un don
Angry

j'ai fais quelque prise de vu au taf et effectivement, mon boitier a bien le syndrome :



Tv 1/50
Av 2.8
Mode de mesure Mesure partielle
Correction d'exposition +1 1/3
Sensibiltié ISO 400
Objectif EF24-70mm f/2.8L USM
Focale 24.0mm
Réduction du bruit de exposition longue 0:Arrêt
Réduction du bruit en ISO élevée 2:Importante
Priorité hautes lumières 1:Activée
Correction auto de luminosité 2:Importante

Yoann
Réponse avec citation
  #7  
non lus 09/12/2008, 23h16
Avatar de mistur
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DmarkII, 24-70 f/2.8 L, 70-200 f/2.8 IS L, 50 f/1.4, 430 EX
 
Messages: 46
475 Photiz - Faire un don
je viens de vérifier je le vois aussi à l'écran du boitier en zoom a 100% donc ça exclu que ce soit DPP.

après c'est pas systématique sur tous les néons. voir cette image (le crop est le néon du milieu au font de la pièce) :

http://img.mistur.org/5d2/IMG_0216_2.jpg (1.6Mo)

Yoann
Réponse avec citation
  #8  
non lus 09/12/2008, 23h32
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5D Mark II + 50 mm f/1.4
 
Messages: 1 789
14125 Photiz - Faire un don
C'est embêtant pour un boitier à ce prix. En espérant que ce problème soit vite réglé sinon Canon va finir par se faire détester. Personnellement, je ne les vois pas ces taches, si quelqu'un pouvait les entourer pour moi.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 09/12/2008, 23h37
Avatar de mistur
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DmarkII, 24-70 f/2.8 L, 70-200 f/2.8 IS L, 50 f/1.4, 430 EX
 
Messages: 46
475 Photiz - Faire un don
je me positionne pas de la même manière, je bosse dans l'informatique sur des gros systèmes à plusieurs dizaine de millier d'euro, et dans ce genre de systeme, si on prend le système à sa sortie on sait qu'il y a un risque de défaut de jeunesse, en prenant le boitier à sa sortie, j'accepte ce genre de problème même a 2500 euros, là ou par contre ça risque de mal se passer, c'est s'il y a déni du problème de la part de canon.

De tout façon, j'ai acheté mon boitier dans une enseigne pro, j'irais donc les voir pour savoir quelle démarche il faudra faudra faire. Tant que j'y suis pas allé, je ne fais pas de plan sur la comète.

Yoann
Réponse avec citation
  #11  
non lus 16/12/2008, 11h14
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par mistur Voir le message
je me positionne pas de la même manière, je bosse dans l'informatique sur des gros systèmes à plusieurs dizaine de millier d'euro, et dans ce genre de systeme, si on prend le système à sa sortie on sait qu'il y a un risque de défaut de jeunesse

Eh oui, les problèmes de points noirs, c'est plus probable que ce soit un problème de jeunesse
Réponse avec citation
  #12  
non lus 16/12/2008, 11h59
Exclu
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 857
7390 Photiz - Faire un don
je ne vois aucun point noir, mais quelques lignes très discretes... ca faisait deja ca avec le 5D.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« J'ai reçu mon eos 5D Mark II aujourd'hui | Sortie du PanoBook 2009 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 2,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.