@ Norbert et Tanis :
Je ne vois pas le mal de se faire préter du matos par des pros/magasins et d'aller acheter ailleurs, c'est un geste purement commercial qui prouve un gage de respect envers les clients et qui peux s'averer être le geste qui fera qu'on reviendra ou non, si le client reviens c'est qu'il à été satisfait du geste, s'il ne reviens pas c'est qu'il à trouvé moins cher ailleurs ou autres (services en contre partie, reduction pour achat de pack, etc ...) que celui à prété se faisait pas. Certes çà fait peut-être bosser pour rien, et encore c'est votre métier mais ok vous ne vendrais pas le matériel préter à la personne qui l'as essayer,mais cela peux jouer plus que favorablement en votre faveur par la suite si le client, même s'il n'as pas acheté chez vous, vous recommanderas pour vos gestes de prêt ou autres et vous mettras dans la listes des "bon commerçants" et non pas dans celle "je me fais du fric à tout prix et j'envois chier parce que j'ai jamais acheté chez eux".
Quand tu achetes une voiture, tu fais le tour des concessionnaires avant d'acheter, c'est ce que j'ai fais pour acheter la mienne, j'avais bien l'idée de la voiture que je voulais et je voulais tater le terrain sur les prix et autres, je me suis fait preter plusieurs fois la même voiture et ce dans plusieurs concessions et j'en ai choisi une seule parce que le gars faisait moins cher ... Je pense que j'ai fais comme toutes personnes souhaitant trouver le meilleur compromis. Ok j'ai gaché 50 bornes sur la voitures à chaques fois, ok j'ai cramé 20 litres d'essence et 1/2 centimetres de gomme à la bourriner pour la tester, ok c'est le garage qui à payé mes essais et alors ? c'est commercial je trouve, il ne perdront pas de 100 et des 1000 pour autant. Et c'est dans ceux qui prêtent qu'on fera le choix final ... 'fin je pense.
La ou je comprends pas vos démarches de commerçants, c'est quand vous souhaiter ne pas faire bénéficier des mêmes prestations et/ou tarifs aux gens qui n'ont pas acheter chez vous. C'est anti-commercial à mon goût. C'est limite si je rayerais pas de ma liste des magasin que je conseille, et le bouche à oreille marche pas mal même si on en dis que du mal. Ok le client à acheté ailleurs, est-ce une raison pour ne pas essayer de le fidéliser tout même et le "traiter" en tant que bon clients?
Voilà j'ai fini mon monologue

A+ les gens !!!