Afficher un message
non lus 20/11/2008, 19h21
mikkke75 mikkke75 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Technikardan 45 + 5DMKII + Diverses bricoles indispensables

5965 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par FX-Bucher Voir le message
Pourquoi pas plus de 8mm ? Je ne vois pas ce qui empêcherait d'atteindre les 11mm réglementaires avec le numérique. A moins que l'objo vienne taper sur le flash intégré ? (j'l'avais dit, les flashs intégrés c'est une saleté qui ne fait rien de bon )

Ceci étant dit, une fois qu'on a gouté au décentrement, on ne peut plus s'en passer.

Bonjour,

Je pencherai plutôt pour un vignetage prononcé au delà de 8mm, d'ailleurs avec le 24 mm TSE L Canon il n'est pas vraiment recommandé de pousser le décentrement à 11mm pour cause de vignetage. Personnellement je l'utilise en faisant toujours attention lors du décentrement, même l'emploi d'un filtre UV standard provoque un vignetage, donc filtre slim ou oversize impératif avec cet objectif.

J'utilise aussi le 90 mm TSE qui est une superbe optique, plus polyvalente que le 24mm puisqu'on peut l'utiliser pour de la photo d'objet ou même pour du portrait, y compris à main levée.

Et il est vrai que le décentrement et la bascule sont irremplaçables, c'est même un peu juste sur 1 seul axe lorsque l'on est habitué à la chambre qui permet décentrements et bascules non seulement sur les deux axes au niveau de l'objectif mais également au niveau du corps arrière, les possibilités sont immenses mais là, on est sur une autre planète .
Réponse avec citation