.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 13/12/2008, 01h03
Avatar de Phénix
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
 
Messages: 77
950 Photiz - Faire un don
Bonsoir Jeanne
Je voulais juste être précise. Parce que j'essaie de défendre ardemment une vision de l'art pluridisciplinaire ou aucune forme d'écriture n'est privilégiée à l'autre…..elles se complètent et se répondent en écho. Pour la citation, la volonté d’écrire le monde peut s’assoir sur bien des bases autres me semble-t’il, même si le quotidien y participe de fait. Y-a t ‘il vraiment effondrement des grands recits ou décentrage des pôles d’intérêt ? Déplacement de la lorgnette du macrocosme au microcosme ? Du monde vers le soi, ce qui est un autre monde…..je ne sais………..la photographie peut opérer en tout cas cette migration, ces allers retours entre ces différents territoires, de la à apporter une réponse ? Peut-être un élément du puzzle ?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 15/12/2008, 20h23
Avatar de Artsmoonika
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Olympus E500
 
Messages: 198
5650 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous et toutes.

Je ne suis pas fâchée de constater que ça vole très haut ici, même si je ne suis pas certaine de pouvoir voler aussi haut que vous tous et toutes et particulièrement en compagnie de phénix qui comme son homonyme Phœnix à dû un jour renaître de ses cendres pour revenir en ce monde encore plus forte, encore plus douée et talentueuse que jamais.
Je partage votre avis Phénix lorsque vous dites que la photographie est un autre pinceau ou un autre stylo et non pas un ersatz, une béquille qui compenserait un manque, quel qu'il soit.
Savoir s'exprimer est une chose et le faire avec talent en est une autre et nous ne sommes pas toujours égal à nous-même dans chacune de ces disciplines.
Etant pleine de contradictions plus ou moins bien assumées, je n'assure pas toujours mes prises ou mes éclairs de génie lorsqu'il ne s'agit pas des éclairs du flash de mon appareil photo.
Je ne suis pas toujours au top comme n'importe laquelle d'entre nous et je masque avec plus ou moins de bonheur mes lacunes qu'elles soient photographiques ou littéraires ou tout simplement artistiques, à mon niveau bien entendu.

Ce qui me plait entre autre chose dans la photographie, c'est cette impression de fixer pour l'éternité un instant qui ne se reproduira plus jamais quoi qu'il arrive, même si toutes les conditions sont réunies pour que tout concorde, ce ne sera plus qu'une ressemblance.
En tenant une photographie, l'image capturée est un instant d'éternitée entre nos mains. Ce qui fait qu'à la réflexion chaque instant est une éternité mouvante et émouvante parce qu'elle apporte aussitôt le sentiment nostalgique de la vison de quelque chose qui ne sera plus.
On a donc bien raison de penser que seul l'instant présent compte, car il est éternel. Il est le passage entre le passé et le futur et peut-être est-ce la conjonction de ces deux entités passé futur qui forment le présent ?
Ça expliquerait les voyages dans le temps imaginés par nos plus brillants futuristes.

C'est pourquoi je m'attache au présent avec toujours à l'idée que le passé et le futur en sont les géniteurs et l'orsque je prend mon appareil photo et que je déclenche l'obturateur je me pose parfois la question de savoir sur quel moment du passé ou du futur l'obturateur va fixer son "attention" ?
Mais ça n'arrive jamais, je n'attrape que du présent qui devient immédiatement du passé. Après, lorsque je contemple une image, je regarde si par hasard il n'y aurait pas des traces du futur ! Ça m'occuppe pas mal il faut dire sans aller jusqu'à me préoccupper.
Très souvent lorsque j'émerge des images que je contemple j'ai l'impression de revenir d'un grand voyage. Alors je pose mes valises j'ouvre mon logiciel de traitement d'images et je cherche de nouvelles traces du futur à la recherche du pixel qui me confirmera qu'il y aura un landemain qu'il soit ou non chantant.
M'en fiche, de toute façon je prendrais mon baladeur mp3 et je m'envolerais encore sur des musiques qui fleurent bon les mondes que je fabrique, là ou les étoiles brillent mieux que n'importe ou ailleurs, là ou l'humanité et la forme humaine n'est plus qu'un vague souvenir chargé de tous les sentiments possibles et imaginables.
Le genre humain ne m'intéresse que dans ce qu'il à de meilleur et je tire la chasse d'eau sur le reste. C'est sans doute pour ça que je ne fais presque jamais de portraits ou de photos de personnes, par peur de voir quelque chose que je ne veux pas voir. Mais sachez que j'évite aussi de croiser mon regard trop souvent dans les miroirs pour la même raison, mais bon, il faut bien se coiffer et se faire belle pour affronter le monde là dehors et lui offrir autre chose que ce qu'on pense réellement de soi, parce que après tout je ne suis peut-être pas aussi mauvaise que je l'imagine ? Je me complais même parfois à penser que je suis la meilleure mais sans parvenir à y croire vraiment, pourtant j'aimerais bien. Ça aussi c'est un rêve et je n'ai que très peu d'espoir d'atteindre un jour le meilleur de moi-même dans quelque domaine que ce soit.
Pour le moment la photographie et surtout la retouche d'image me comblent et j'aime l'idée que je vais pouvoir me perfectionner dans ce domaine grâce à vous tous et toutes, c'est en partie ce qui me fait maintenir allumée la chandelle de l'espoir à l'égard de l'humanité. Je sais déjà que nous avons en commun l'amour du beau et d'ailleurs la qualité de vos photos en est souvent le témoignage. Que ce soit pour photographier ce qui est laid ou ce qui est beau d'ailleurs.

Voilà, je me suis un peu livrée à vous tous et toutes, le faire davantage serait indécent et deviendrait de l'hexibitionisme je pense. (Ce qu'il est déjà je crois)
Donc merci à tous et toutes j'espère ne pas vous avoir trop gonflé(e)s avec mon discours.
Réponse avec citation
  #33  
non lus 15/12/2008, 20h33
Avatar de Phénix
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
 
Messages: 77
950 Photiz - Faire un don
Bonsoir Aartmoonika
Merci pour ces mots, qui en dehors de la gentillesse exprimée pour moi, me soufflent par leur sincérité et force; Que de spontanéité, de véracité dans le dire et dans le faire! J'adore! Tout simplement, j'adore !

Dernière modification par Phénix 15/12/2008 à 20h37.
Réponse avec citation
  #34  
non lus 15/12/2008, 21h09
Avatar de Jeanne
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Argentique et numérique
 
Messages: 824
11010 Photiz - Faire un don
Ciel !
Artsmoonika !
En manque de dissert ?

Evidemment ton 'commentaire' était le bienvenu. Mais je répondrai à tête reposée.. sans faire de roman.. Du moins, j'essayerai
Réponse avec citation
  #35  
non lus 17/12/2008, 08h32
Avatar de Phénix
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
 
Messages: 77
950 Photiz - Faire un don
Bonjour
En dédicace à mam'selle Artsmoonika, une forme de réponse
http://www.phedrienne.com/article-25877393.html
Réponse avec citation
  #36  
non lus 17/12/2008, 13h22
Avatar de Artsmoonika
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Olympus E500
 
Messages: 198
5650 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Phénix Voir le message
Bonjour
En dédicace à mam'selle Artsmoonika, une forme de réponse
http://www.phedrienne.com/article-25877393.html
C'est beaucoup d'honneur que vous me faites Phénix et je vous en remercie. Je reviens juste de voir cette page que vous m'avez adressée et j'y ai laissé mon commentaire. Merci

Au passage j'invite la communauté des Virusiens et Virusiennes à visiter le site de Phédrienne qui ne peut laisser personne indifférent et qui même vous enchantera. Je le pense vraiment.
Réponse avec citation
  #37  
non lus 08/01/2009, 09h01
Avatar de Phénix
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
 
Messages: 77
950 Photiz - Faire un don
Bonjour
Suite a des débats multiples menés ici et la sur la place des mots et des images, je vous soumets cet article qui attend vos récations et critiques....
http://www.phedrienne.com/article-26542997.html
Merci !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Propriétés des photos sur FlickR ou Picasa Web? | Parrainage de membres »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 2 vote(s), moyenne 4,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.