.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Noter la discussion : Feedback sur : liquide capteur Vdust Plus et pads Vswab verts

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 03/12/2008, 01h00
Avatar de LeonZeBourdon
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Fuji S3 Pro, EOS 20D, moultes objos
 
Messages: 61
945 Photiz - Faire un don

Feedback sur : liquide capteur Vdust Plus et pads Vswab verts


Hello virusiennes et virusiens,

Juste un feedback d'acheteur fort satisfait =D

Pour nettoyer les capteurs de mes deux boîtiers que je mets à la revente (20D et S3 Pro) j'ai acheté ce soir une solution "'nettoyage humide" de chez Visibledust à savoir : un flacon de liquide Vdust Plus et un pack de 12 pads Vswabs.

Le prix était je trouve fort honorable pour une boutique : 34 euros les 12 pads (non pré-imbibés) et 22 euros le liquide (contenance non indiquée ! Les sal**ds ! Ca doit coûter 10x le prix du Chanel 5... mdr)
Donc un total de 55,80 euros pour, potentiellement, 12 nettoyages (ou disons 12 utilisations de bâtonnets).
On trouve ces produits quelques euros moins cher sur le net mais avec les frais de ports... on est kif-kif, et là je repars avec au lieu de guetter le facteur.

Pour les virusiens toulousains, la boutique c'est Numeriphot (qui a dit "forcément" ? ). A ma connaissance aucune autre boutique ne vend de solutions "nettoyage humide" sur Toulouse.

Je m'attable donc au nettoyage du 20D qui présente le plus de poussières (à f/22, j'en comptais une trentaine, que des poussières sèches et pas bien grosses certes, mais c'était justement le scope du produit acheté : le produit tâches grasses est plus cher).

Un tour sur le site de Visibledust m'informe qu'on peut faire un aller-retour en changeant le bâtonnet de côté et en remettant du liquide si besoin (j'amènerai une précision à ce sujet plus bas).

Sortie du premier bâtonnet de son plastique : sans difficulté (encore heureux à ce stade !), le bâtonnet semble d'une bonne finition.
Lâcher de 2 gouttes sur la première face : un bon point, le liquide légèrement bleuté se voit bien sur le tissu du pad. On évite facilement de noyer une zone du pad.

Deux gouttes suffisent comme indiqué pour une face. Conseil : lâcher la goutte plutôt sur le bord du pad qui sera en contact avec le capteur, que sur le milieu du tissu, qui remonte relativement haut sur le bâtonnet. Comme seule la tranche et quelques mm au-dessus, seront en contact avec le capteur, pas la peine d'inonder la moitié supérieure du tissu

Anxieux mais déterminé, j'effectue la première passe sur le capteur de mon 20D préalablement exposé via la fonction idoine du menu.
Ne pas trop traîner, le liquide sèche vite, m'a dit le site de Vdust, qui est fort urbain et pas avare en conseils.

J'applique une pression modérée, juste de quoi voir le tissu se courber un petit peu (ne pas aller jusqu'à sentir la résistance du filtre passe-bas du capteur sous la pression : ça serait too much !) et je balaye en pression constante la surface du capteur, en un peu plus d'une seconde. Je relâche le contact une fois que je sens bien le bord du capteur comme indiqué sur de nombreux forums sur le sujet.

Un rapide coup d'oeil sur l'autre face m'indique qu'une goutte de liquide y sera bénéfique.
Mais on voit que l'autre face est encore un petit peu humidifiée du passage précédent. Inutile de mettre 2 gouttes donc.
Passage du verso : cf passage du recto

On voit brièvement le liquide qui s'évapore (et il s'évapore bien, le bougre). Si on ne le voit pas c'est à priori qu'on n'a pas mis assez de liquide ou qu'on n'a plus touché le capteur à un moment donné

Un petit coup de bombe à air sec comme préconisé sur le site de Visibledust (les bombes Emtec Spray Duster sont irréprochables, profitons-en pour le dire... un autre photographe/vendeur toulousain les utilise même pour son Alpha900 donc, la confiance règne ).

Fébrile, un examen à f/22 : joie ! Il me reste à peine 4 ou 5 poussières, et pas les plus grosses.

Je souffle un peu, et hop un second bâtonnet, aller-recto puis retour-verso, coup d'air sec, examen : un capteur im-ma-cu-lé.
Je tâcherai de poster les images avant / 1er passage / 2nd passage.


Passons au S3 qui lui ne souffrait que de la présence de 4-5 poussières fort récentes mais que la bombe à air sec n'avait pas délogé (un petit coup avant de passer le pad est recommandé pour éviter le risque de poussière trop sèche qui pourrait ptet rayer le filtre du capteur).
Je décide de tenter un simple passage "une face" puis de tester : le premier passage de pad élimine 4 des poussières mais la 5ème est restée à l'extrême bord gauche du capteur. J'ai levé le pad trop tôt. (D'un autre côté, qu'aurai-je fait du verso de mon pad, pas de 3ème capteur à nettoyer sous la main )
Le passage de l'autre côté du bâtonnet, avec une goutte de liquide en plus comme plus haut - dans la même direction mais en prenant soin de relever le pad 1mm plus loin que le premier coup - déloge la dernière poussière.

Coup d'air sec, prise à f/22 : un capteur qu'on dirait sorti d'usine !

Ze point important : j'examine mon flacon de Vdust Plus après ces 9 gouttes déposées sur 3 bâtonnets. J'estime qu'il reste les 9/10èmes du liquide. On peut raisonnablement extrapoler l'usage d'un peu plus d'une trentaine de pads.
Moralité ne pas acheter de pads avec déjà le produit dessus (même si je crois que seul Eclipse, le concurrent, fait ça), le petit flacon est infiniment plus rentable !

Conclusion : deux capteurs flambants neuf en 3 bâtonnets utilisés soit un peu moins de 20 euros (et encore si on ne fait pas au prorata du liquide utilisé). Ca vaut sacrément le coup par rapport à un nettoyage en boutique ! Avec la petite touche d'adrénaline en plus

Cela dit, je n'avais aucune "tâche grasse" sur le capteur. Je ne sais pas si le Vdust + est efficace contre elles. La marque a un produit dédié (Smear) qu'il est recommandé de n'utiliser QUE si on est assuré de la présence de poussières grasses.

J'avais lu des avis assez mitigés sur VisibleDust face à Eclipse. Mais je suis conquis par ce produit qui conviendra à un capteur pas mal poussiéreux (le 20D) - 2 bâtonnets requis - ou très peu poussiéreux - 1 seul bâtonnet requis.
Peut-être les produits concurrents auraient-ils traité en une passe la trentaine de poussières du 20D, mais pour le prix au bâtonnet de cette solution-ci, je m'estime très, très content.
N'oublions pas qu'il s'agissait de ma première expérience avec ces pads : que du bon ! Mes prochaines expériences sur capteur bien poussiéreux ne nécessiteront peut-être qu'un passage, question de coup de main.

En tout cas je ne sais pas comment certains magasines ont pu estimer leur capteur "moyennement clean" après 5 bâtonnets

En espérant que ça vous serve !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 03/12/2008, 01h12
Avatar de Goffer
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Reflex numérique
 
Messages: 958
16245 Photiz - Faire un don
Super retour d'expérience. Je suis en train de me tâter avec ce produit. Tes explications sont on ne peut plus clair. Voila qui va me faire réfléchir un peu plus.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 03/12/2008, 01h32
Avatar de LeonZeBourdon
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Fuji S3 Pro, EOS 20D, moultes objos
 
Messages: 61
945 Photiz - Faire un don
Hello Goffer, froide nuit sur Toulouse n'est-il pas !
J'ai clairement plus peur du nettoyage à sec... de ce que j'ai lu c'est un bon plan pour virer délicatement les poussières apparues après une sortie, au fur et à mesure donc, mais j'ai un peu l'impression que pour ce qui est d'un capteur déjà bien empoussiéré, ça risquerait de finir en orgie de lacérations

Ha ba tiens, je vais mettre un second feedback (indirect) en cadeau !
Y'a un produit qui a reçu un bon feedback d'un ami et un second sur le net aussi, pour un rapport qualité/prix imbattable mais usage strictement réservé aux poussières récentes, visibles sur la surface du filtre, et pour ceux qui tremblent pas : le bitoniau mi-tige, mi-pad de chez Kinetronics (faut que je retrouve le seul site où y figure un feedback et comme dit plus haut ledit feedback est bon) une tige avec un petit embout d'un matériau spécial bleu qui est censé attirer la poussière comme un paquet de Curly m'attire moi et c'est pas rien de le dire.

9 euros en boutique (y'en a chez Signe des Temps rue Pergaminières), encore moins cher sur le net.
Un ami l'a acheté y'a 10 jours pour enlever UNE unique poussière en plein milieu de son K10D , qui le rendait malade (la poussière, pas le K10D ) : passage du bout de la tige sur un pad alcoolisé (2 sont fournis) pour ôter toute probabilité d'un corps gras ou d'une poussière, on attend que ça sèche, introduction du pad et passage juste au-dessus de la poussière : hop, haro sur le curly. On peut visiblement aller jusqu'à toucher fort délicatement la poussière (le feedback internet dit qu'on voit l'embout bleu ployer doucement sans pour autant sentir le moindre contact du filtre dans les doigts) : le truc serait capteur-friendly.
Et il serait réutilisable à l'infini tant qu'on a un peu d'alcool pour nettoyer l'embout bleu.

Satisfaction 100% pour l'ami en question (mais bon, sur 1 poussière... lol) qui n'a même pas eu à toucher ladite poussière mais pour mes capteurs ayant plus d'une poussière et destinés à la revente j'ai préféré attendre d'avoir mes swabs plutôt que d'acheter la même chose !

Le msieur de chez Signe des Temps utilisait a priori ça sur son S3 puis son K20D, pas quand-même sur son Alpha 900 dont le filtre est réputé fragile comme ma capacité de résistance aux Curly, mais j'ai failli lui acheter son S3 à l'époque et je peux dire que son capteur était immaculé. Le truc semble donc fiable !

Dernière modification par LeonZeBourdon 03/12/2008 à 01h35.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 04/12/2008, 13h06
Avatar de Goffer
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Reflex numérique
 
Messages: 958
16245 Photiz - Faire un don
Cool, merci pour ces compléments d'information.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Trappe et connecteur inconnus sur mon 40D | Probleme avec un sigma 24mm f2.8 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.