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Affichage des résultats du sondage: Portrait : focale idéale pour un Canon FF
50 mm 27 42,86%
85 mm 24 38,10%
100 mm 7 11,11%
135 mm 11 17,46%
200 mm 0 0%
Sondage à choix multiple Votants: 63. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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  #16  
non lus 02/12/2008, 18h48
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Message édité X fois (allez on se réveille !)


Je viens de remarquer que tu parlais d'un 5D (FF) donc 135 c'est nickel d'après moi (c'est peut-être mon grossissement préféré). Mais le mieux c'est quand même de shooter un modèle et de voir si un 85 te conviendrait question déformation.

Pour le softfocus je n'ai pas compris l'intérêt en numérique : il y a ça sur des télés Nikon (qui coûtent la peau des #!@*) et c'est assez difficile à utiliser tout en annulant tout piqué. Ce genre d'effet peut se faire aussi bien en post-prod (il faut certes un peu bosser dessus) donc ça ne se justifie que si le caillou n'est pas cher je trouve, ou alors il faut en avoir un fort usage en focus "normal".

Dernière modification par Agnostos 02/12/2008 à 19h09.
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  #17  
non lus 02/12/2008, 19h33
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 0+0 = la tête a toto !
 
Messages: 751
7870 Photiz - Faire un don
En APS-C: le 85mm f/1.8 est l'objectif ultime tout comme le 100mm macro ( cf: clicath )
En FF: sans hésiter de tous les retours pros que j'ai lu le 135mm f/2 n'a aucun concurent ( pas même le 85mm f/1.2 )

Un exemple ? voici ! tout comme ce grand monsieur mon rêve c'est de coupler un 5D MkI à un 135mm cité plus haut ....

Dernière modification par buddha 02/12/2008 à 19h40.
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  #18  
non lus 02/12/2008, 21h24
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Pour les optiques softfocus c'est un système de diffraction qui est ajouté et qui donne un flou qu'en post traitement on ne peux quasiment pas simuler car là on diffracte de la lumière on recalcule pas des pixels (le rendu optique et le rendu numérique n'ont pas le même effet).
Mais tu fais un softfocus avec n'importe quelle optique de façon simple : un bas devant l'optique ou un filtre avec un peu de vaseline ou de laque à cheveux, ça fait le même effet. Vaut mieux acheter une optique qui pique et la "flouter" que l'inverse.

Le Nikon 105 f/2.5 aussi était très réputé. Je l'avais et c'est avec ça que je faisais mes portraits en argentique.
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  #19  
non lus 02/12/2008, 21h48
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Pour la reproduction de l'effet ou assimilé j'applique bêtement un flou gaussien (+ un renforcement des tons clairs) à un calque dupliqué au préalable, et par dessus je met la version nette en plus faible opacité. On a donc une structure nette avec des formes qui débordent, notamment des HL (c'est un peu comme quand on fait de la buée sur la lentille frontale)

Une autre méthode est de travailler la profondeur de champ avec le filtre "flou de l'objectif" et de dégrader l'effet en le renforçant aux endroits voulu. Puis, même principe.

On peut utiliser un masque de fusion pour localiser le traitement.
Ce ne sera jamais semblable à ce qu'on fait optiquement mais le rendu est plaisant et est de la même veine.
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  #20  
non lus 03/12/2008, 00h41
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 16
170 Photiz - Faire un don
C'est une question de goût surtout, et de type de photos, mais je trouve qu'en DX, le 50 mm est parfait. La distance est agréable, la profondeur de champ est un peu grande mais c'est contrebalancé par le moindre besoin de recul. Avec mon 85 mm, quand j'étais en intérieur, je passais mon temps le dos contre les murs
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  #21  
non lus 03/12/2008, 01h24
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D90 + 35mm f/1.8 + 85mm f/1.8
 
Messages: 20
385 Photiz - Faire un don
Désolé pour ma question qui va peut être vous sembler bête mais ça veut dire quoi les initiales en "APS-C" ? et en "FF" <--- Focale Fixe ?
Merci pour juste une petite réponse qui me permettra de savoir quelque chose de nouveau en plus de tout ce que j'ai découvert depuis peu sur ce site
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  #22  
non lus 03/12/2008, 01h39
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 16
170 Photiz - Faire un don
FF=Full Frame, ça signifie que le capteur à une taille de 24x36 mm, comme les pellicules argentiques petit format.

APS-C :Advanced Photo System type-C capteur de 25,1 × 16,7 mm

Il y a également le DX : 24×16 mm

La grande différence, c'est que comme le capteur en APS-C ou en DX est plus petit, le résultat est que pour la même image projetée par l'objectif, elle sera plus agrandie.

Donc un objectif 50 mm aura en APS-C le même résultat qu'un 80 mm en FF. (ratio 1.6 à peu prés)

C'est la raison pour laquelle mon 85 mm en argentique sur du 24x36 est devenu l'équivalent d'un 136 mm en numérique, ce qui était trop à mon goût.

Une autre conséquence est que la taille moindre du capteur fait que la profondeur de champ est plus importante en APS-C qu'en FF.
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  #23  
non lus 03/12/2008, 01h50
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Comme au dessus
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  #24  
non lus 03/12/2008, 02h04
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D90 + 35mm f/1.8 + 85mm f/1.8
 
Messages: 20
385 Photiz - Faire un don
Ok merci egtegt et Agnostos pour vos réponses bien détaillés et d'en plus rapide
Donc si j'ai bien compris c'est juste une histoire de capteur et de grossissement selon les formats... Mais quand tu dis :
"La grande différence, c'est que comme le capteur en APS-C ou en DX est plus petit, le résultat est que pour la même image projetée par l'objectif, elle sera plus agrandie.

Donc un objectif 50 mm aura en APS-C le même résultat qu'un 80 mm en FF. (ratio 1.6 à peu prés)"
( faudra qu'on m'explique également un jour comment faire pour citer un message =/ )

Ben ça veut donc dire qu'une image prise avec un 50 mm en APS-C avec une distance plus courte entre l'objectif et le sujet sera identique à un 80 mm en FF prise à une distance plus éloigné du sujet tout en offrant un agrandissement du capteur inférieur et une profondeur des champs plus faible... Les FF sont donc censé être plus aventageux aux portraits qui n'exigent pas une profondeur de champ importante non?
En tout cas je n'espérais pas dormir moins con d'ici ce soir déjà
Merci pour votre attention et explication
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  #25  
non lus 03/12/2008, 02h11
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 16
170 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Michou12 Voir le message
( faudra qu'on m'explique également un jour comment faire pour citer un message =/ )
Tu cliques sur citer en bas à droite du message, sinon, tu joues avec les [ quote=Michou12] texte [ /quote ] ( tu enléves les espaces avant et aprés les crochets)

Citation:
Posté par Michou12 Voir le message
Ben ça veut donc dire qu'une image prise avec un 50 mm en APS-C avec une distance plus courte entre l'objectif et le sujet sera identique à un 80 mm en FF prise à une distance plus éloigné du sujet tout en offrant un agrandissement du capteur inférieur et une profondeur des champs plus faible... Les FF sont donc censé être plus aventageux aux portraits qui n'exigent pas une profondeur de champ importante non?

Ben tu vois, finalement, c'est super simple
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  #26  
non lus 03/12/2008, 02h18
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Matériel: Nikon D90 + 35mm f/1.8 + 85mm f/1.8
 
Messages: 20
385 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par egtegt Voir le message
Tu cliques sur citer en bas à droite du message, sinon, tu joues avec les [ quote=Michou12] texte [ /quote ] ( tu enléves les espaces avant et aprés les crochets)

Oh oui !! Ca marche héhé ^^ ben merci pour ton petit savoir du soir
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  #27  
non lus 03/12/2008, 11h25
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Citation:
Ben ça veut donc dire qu'une image prise avec un 50 mm en APS-C avec une distance plus courte entre l'objectif et le sujet sera identique à un 80 mm en FF prise à une distance plus éloigné du sujet

Non : plus tu t'approches du sujet plus les perspectives sont exagérées, donc pour avoir sensiblement le même résultat il faut shooter à même distance du sujet et utiliser un 80mm sur un FF et un 50mm sur un APS-C.

Là tu compenses deux fois la différence de grossissement, relis-toi bien

Dernière modification par Agnostos 03/12/2008 à 11h27.
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  #28  
non lus 03/12/2008, 21h09
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Matériel: Nikon D90 + 35mm f/1.8 + 85mm f/1.8
 
Messages: 20
385 Photiz - Faire un don
Ah OK ouai en effet c'est pas pareil j'avais un peu mal interpréter vos réponses...
Merci pour ta rectification qui à présent m'a bien ôté de ma petite tête mes dernières confusions
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  #29  
non lus 04/12/2008, 12h25
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 5D
 
Messages: 54
625 Photiz - Faire un don
Et le 100 mm f/2, pourquoi personne n'en parle ? Il est pas bien ? Ou méconnu ?
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  #30  
non lus 04/12/2008, 14h11
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Matériel: 5D avec 16-35 f2.8 L , 50 f1.8 , 70-200 f2.8 L
 
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1675 Photiz - Faire un don
tu as quoi actuellement comme objos ?
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