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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Pourquoi les objectifs argentiques (FF) vignettent-ils sur des APS-C

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  #1  
non lus 30/11/2008, 20h05
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Pourquoi les objectifs argentiques (FF) vignettent-ils sur des APS-C


Bonjour à tous

Tout est dans le titre enfaite

je me demandais pourquoi des objectifs qui étaient destinés à "projeter" une image sur une surface de 24.36mm donnait quand-même du vignetage sur une surface restreinte.

Vive la photo!

Azergoth
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  #2  
non lus 30/11/2008, 20h17
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2525 Photiz - Faire un don
Drôle de question ... Un exemple ?
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  #3  
non lus 30/11/2008, 20h19
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5310 Photiz - Faire un don
Bah t'as toujours une perte de luminosité quand tu t'éloignes du centre d'un objo. C'est moins franc sur APS-C mais c'est malgré tout normal. Et même si tu mets un objo pour du grand format (très, très grand cercle image), tu as du vignétage (ok là, c'est très dur à voir, mais il est toujours, c'est physique).
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  #4  
non lus 30/11/2008, 20h21
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8690 Photiz - Faire un don
hmm... le seul exemple que j'aie sous la main est celui ci:

Bon, le vignetage est faible mais existant... je crois que d'autres font bien pire.

Ou me trompe-je?
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  #5  
non lus 30/11/2008, 20h23
Avatar de Azergoth
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8690 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par FX-Bucher Voir le message
Bah t'as toujours une perte de luminosité quand tu t'éloignes du centre d'un objo. C'est moins franc sur APS-C mais c'est malgré tout normal. Et même si tu mets un objo pour du grand format (très, très grand cercle image), tu as du vignétage (ok là, c'est très dur à voir, mais il est toujours, c'est physique).

Oké, merci de la réponse ;-) cela me parait effectivement plausible ;-)
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  #6  
non lus 30/11/2008, 20h24
Avatar de dachery
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Aucun problème avec le 50mm 1.4 Minolta sur l'alpha 900.Ni avec le 70-200 2.8
Aurais-tu un exemple pour étayer ta question ?.
Cordialement.
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  #7  
non lus 30/11/2008, 20h26
Avatar de Azergoth
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8690 Photiz - Faire un don
Non non, pas de problème, loin de là, mais je m'étonnais simplement des "mesures labo" mais ce que dit FX-Butcher (lol) me convainc :-)
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  #8  
non lus 30/11/2008, 20h47
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Je ne retrouve pas (pour l'instant ) les posts de 2 pros qui ont bien expliqué le pourquoi du comment ( direction de la lumière différente sur un capteur numérique par rapport à l'argentique )

Mon interrogation concernait mon objectif à décentrement Pentax 3.5/28 Shift

Dernière modification par Norbert 30/11/2008 à 20h50.
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  #9  
non lus 30/11/2008, 20h59
Avatar de dolphin
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50671 Photiz - Faire un don
Un *** de bouteille est toujours un *** de bouteille, argentique ou numérique...
Mais un bon objectif l'est en théorie même en numérique.
En effet, le numérique pardonne moins les défauts des objectifs qui sont souvent plus visible, mais si l'objectif a été bien réalisé, il n'y a pas de vignettage.
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  #10  
non lus 30/11/2008, 21h07
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Désolé dolphin
Mais mon Shift est loin d'être un c*l de bouteille et je n'ai le temps de chercher les réponses du post précédent
Mon SHIFT est toujours excellent , mais il n'est exploitable quà maximum de 8 mm de décentrement au lieu de 11 ! ! !
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  #11  
non lus 30/11/2008, 21h16
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5310 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Norbert Voir le message
Je ne retrouve pas (pour l'instant ) les posts de 2 pros qui ont bien expliqué le pourquoi du comment ( direction de la lumière différente sur un capteur numérique par rapport à l'argentique )

Mon interrogation concernait mon objectif à décentrement Pentax 3.5/28 Shift

Tiens là : http://www.virusphoto.com/68846-obje...hitecture.html (Objectif pour photo d'architecture)

C'est tout simplement par ce que le numérique n'aime pas quand les rayons lumineux ne sont pas perpendiculaires à la surface, alors que la pellicule n'a rien à faire de la direction des rayons. T'as une perte de luminosité, donc plus de vignétage en grand angle.
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  #12  
non lus 30/11/2008, 21h21
Avatar de dolphin
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Citation:
Mais mon Shift est loin d'être un c*l de bouteille

??? Je répond à Azergoth
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  #13  
non lus 30/11/2008, 21h33
Avatar de Norbert
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dolphin
Comme je le fais toujours, je donne une réponse à l'interlocuteur, en le nommant,cela évite de quiproquos !
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  #14  
non lus 01/12/2008, 17h26
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Je dirais que les capteurs aiment capter l'image qui vient le plus perpendiculairement dessus, et les anciens objectifs ne le faisaient pas. On a "optimisé" les nouveaux objectifs pour garder une incidence la plus perpendiculaire et éviter les assombrissements sur les bords, et en APN-C c'est pourtant bien plus proche du centre ! L'idéal est donc les nouveaux objectifs (et zooms) pour le numérique, de préférence pour grand format, on y revient petit à petit.
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  #15  
non lus 01/12/2008, 17h28
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Qui traite mon 50 de *** de bouteille hien? qui ose?!!

Mais c'est intéressant de savoir qu'un capteur n'aime pas les rayons obliques... c'est a cause des mini-lentilles j'imagine?

moi je dis: le meilleur objectif reste toujours le bon trou de sténopé... mais il faut le temps ^^
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