.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Quel matériel pour un très long voyage?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 30/11/2008, 00h47
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 18
200 Photiz - Faire un don
Question

Quel matériel pour un très long voyage?


Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un très long voyage en vélo en Amérique du Sud, et bien sûr je ne peux pas faire ça sans prendre des milliers de photos.

Pour l'instant j'ai un Pentax istDL et l'objectif de base 18-55. Je suis souvent frustré de ne pas avoir un grand angle pour les photos de paysages, ni de zoom correct pour des détails (animaux, portraits, etc.), ainsi qu'un objectif macro digne de ce nom.

Devant l'intérêt des paysages et des scènes que je vais rencontrer à travers ces nombreux pays, j'envisage de passer à un appareil un peu plus "puissant" que l'istdl qui est le bas du bas de gamme, et investir dans les optiques.
2 problèmes majeurs cependant :
-voyager en vélo, ça veut dire voyager léger, et multiplier les objos c'est pas la meilleure stratégie pour aller dans ce sens
-traverser des zones déshéritées avec du matériel de pointe peut attirer les convoitises de certains (en plus de déjà en mettre plein la vue à des gens qui n'ont même pas forcément de quoi manger correctement, ce qui est déjà aps très sympa). Se retrouver délesté d'un appareil chéri adoré et de ses petits accessoires c'est pas ce qu'il y a de plus sympa en vacances!
En raisonnant comme ça, je finis avec un compact (que je fais rouiller avant de partir pour qu'il ait l'air bien pourri), mais je n'en ai jamais eu et je ne crois pas que ça va me plaire. J'ai commencé la photo avec un bridge qui s'est rapidement fait botter le *** par mon petit réflex. Rien ne vaut le zoom et la mise au point manuels!

Idem pour le trépied, j'en ai 1 à 20 euros qui prend naturellement bcp de place, même s'il est relativement léger.

Qu'en pensez-vous, pros et spécialistes de la question?? Y a-t-il des globe-trotters dans le coin, avec un peu d'expérience dans ce genre de situations?

Merci!
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 30/11/2008, 00h51
Avatar de GOGOPHOTO
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 7D+20D+eos 50+24-105 4 L +sigma 10-20 4-5.6 (bientot)+430ex
 
Messages: 2 723
10055 Photiz - Faire un don
je pense qu'il te faudrait un super grand angle genre 10-20 et un super tele un peu lourd genre 120-400 que tu accompagnes d'un 18-50 f2.8 ca doit faire 2.5 kg de matos le tout chez sigma ou equivalent pentax et pour le trepied prend un gorillapod 50 euros et c'est super pratique
Réponse avec citation
  #3  
non lus 30/11/2008, 01h47
oakley75001
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
je prendrais un zoom 18 200
et une focale fixe grand angle style 28 f2,8
plus que les obectifs, je songerai au moyen de sauvegarde......
DDE + net book
en parallele, fais une seconde sauvegarde sur cd, que tu envoie regulierement à ton domicile
Réponse avec citation
  #4  
non lus 30/11/2008, 03h58
Avatar de mouzhik
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 40D + 5D, objectifs Canon + Tamron
 
Messages: 1 681
25505 Photiz - Faire un don
pour voyager léger rien ne vaut un zoom du genre Tamron 18-250mm qui a un piqué très correct et fait aussi office de télé. après en fonction de la place disponible tu peux éventuellement le compléter par:

- UGA 10-22mm pour les paysages
- petit macro compact 50 ou 60mm
- petit 50mm compact et lumineux pour la photo d'intérieur (du genre pankake chez Pentax)

quant à la sécurité de ton matos, tout dépend de l'itinéraire: même si tu traverses des endroits très pauvres, tu risques pas grand choses à la campagne, en revanche je n'irais pas dans les favelas de Rio avec un reflex numérique au cou... bref, tu pourras toujours ranger ton APN si tu voies que ça craint.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 30/11/2008, 09h38
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 1DS MK III
 
Messages: 325
2525 Photiz - Faire un don
Mouais non pour ce genre de trip faut partir léger, avec du matériel qui craint pas ... Et un ensemble reflex en cas de gadin ça risque de finir en 2 morceaux ... Si tu pars en Velo en plus je pense pas que tu dorme tous les soirs a l'hôtel .... Donc en plus il te faut un apn qui puisse utiliser des piles : On en trouve partout, alors que le reflex il va falloir trouver une prise pour recharger .... Moi je prendrais un bon bridge qui supporte des piles et une pochette de protection pour protéger des chocs ...

Genre de couple : http://www.canon.fr/For_Home/Product...ex.asp?specs=1
et http://www.pearl.fr/photo/accessoire...ns_PE4219.html

Dernière modification par D2R2b 30/11/2008 à 09h45.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 30/11/2008, 09h39
Avatar de photoff
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
Messages: 2 966
26670 Photiz - Faire un don
Question, seras-tu sur de trouver de quoi recharger tes batteries ?

Sinon, argentique.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 30/11/2008, 10h19
Avatar de kphoto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K10D et quelques objos
 
Messages: 171
2840 Photiz - Faire un don
Bon j'ai fait un voyage routard d'un mois il y a quelque temps, je voyageais léger... 13kg dont 3 de matériel photo !!

Ayant eu du mal à me décider je suis parti avec :
- UGA Sigma 10-20
- double kit 18-55 et 50-200
- 100 macro 2.8

Si c'était à refaire :
- l'UGA et l'objectif macro sont pour moi indispensables ! J'avais acheté l'UGA spécialement pour ça et ce fut un vrai bonheur. Pour l'objectif macro c'est différent, je m'en suis beaucoup servi mais c'est presque un autre domaine que la photo de voyage.
- je changerai le double kit par un 18-200 ou 18-250 pour la polyvalence
Ca reste certes un peu lourd... en fait je ne me suis servi du téléobjectif que très rarement, mais les quelques photos faites avec sont mémorables. Sinon j'aurais conseillé un transtandard genre 17-70 pour une qualité optique supérieure, un range convenable et une ouverture plus grande.

En fait dans l'idéal je ne ferai aucune concession sur le matériel photo et prendrai les DA* 16-50 et 60-250, mais nous ne sommes plus dans les mêmes budgets !

Le compact franchement oublie si tu aimes vraiment la photo, je l'ai embarqué pour les quelques trips un peu plus "sensibles" afin d'éviter ce que tu as mentionné plus haut (prix du matériel, sécurité, etc.) mais ce fut une frustration énorme. Un bridge pourquoi pas mais tout dépend des concessions que tu es prêt à faire au niveau qualité de la photo/encombrement.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 30/11/2008, 11h07
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 18
200 Photiz - Faire un don
Hum...

Au regard de ce que vous me dites, je crois bien que je vais me décider pour Canon ou Nikon, et prendre un 18-250 de Tamron complété par un UGA. Apparemment la macro est acceptable sur le 18-250, et je suis pas entomologiste non plus. Prendre un macro à côté du reste devrait être une surcharge pas vraiment utile pour moi.

J'envisage de compléter le tout avec un compact pour les situations où le réflex sera à proscrire. Soit un truc pas cher, soit réussir à rendre potable l'ancien compact de mon père qui est, disons, éventré...

La question de la recharge est assez embêtante. J'ai trouvé des chargeurs manuels (à dynamo) pour téléphones portables, mais rien pour appareil photo. J'ai trouvé un chargeur solaire ( http://usb.brando.com.hk/prod_detail.php?prod_id=00304 ), reste à savoir si je vais pas croiser une saison des pluies sur ma route, ce qui m'ennuierait pas mal (quoique je risque pas de prendre bcp de photos quand il pleuvra).

Enfin, pour le stockage des images, je penche plutôt pour l'achat de nombreuses cartes mémoires. C'est facilement transporté, changé, caché, et déchargé quand on trouve un lecteur de cartes et une connexion à internet.

Que pensez-vous de l'intérêt d'un filtre polarisant ainsi que gris neutre? Superflu? Utile et pas encombrant?

Pour le trépied, je pense effectivement que le gorillapod est une bonne solution. Si je trouve aucun support je pourrai toujours utiliser la technique de la ficelle.

Pour la sécurité je pense effectivement que la première précaution est de ne pas attirer l'attention. Mais un touriste reste un touriste, ça se repère, et tout un chacun sait qu'un touriste a du matériel sur lui, ainsi que de l'argent. Sans attirer particulièrement l'attention, on reste une cible de choix pour les voleurs organisés (par opposition aux opportunistes). Le vélo est de plus un moyen de transport peu sécurisé à ce niveau-là (il n'y a pas la fermeture centralisée et les vitres teintées). Mais bon, je ne peux pas partir sans appareil photo!
Réponse avec citation
  #9  
non lus 30/11/2008, 11h31
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PENTAX K110D, K10D, K-5, argentique: MF Mamiya 645
 
Messages: 1 459
14259 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par D2R2b Voir le message
...... Donc en plus il te faut un apn qui puisse utiliser des piles : On en trouve partout, alors que le reflex il va falloir trouver une prise pour recharger ....

toute la gamme Pentax reflex fonctionne avec des piles....

cela dit, je pencherai un peu comem Photoff, un argentique, des pelloches, et zou.... paré

d'un autre coté, ca ne regle pas la question des objos!!!

un UGA, c'est sûr, ca aide à faire de beaux paysages un peu originaux, mais un 18-50 comme celui Sigma, ca suffit largement pour faire 85% des photos en roadtrip.

A mon avis, soit un K10D si tu as les moyens de l'acheter, sinon, la gamme en dessous, le K100ds ou le K110d, que tu recouvres soigneusement de scotch pour lui donner un aspect délabré ET le faire une tropicalisation à peu de frais (et à l'ancienne), un 18-250 dessus pour garder un range important, et tu couvres 98% de tes besoins en photos!
Réponse avec citation
  #10  
non lus 30/11/2008, 11h41
Avatar de photoff
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
Messages: 2 966
26670 Photiz - Faire un don
Perso, ca serait mon bon vieux Canon AE1 avec :
- mon 50mm f/1.8
- mon 28mm f/2.8
- un stock de HP5plus.

Mais après, ça dépend de ce que l'on souhaite faire comme photo.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 30/11/2008, 11h42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 18
200 Photiz - Faire un don
J'appréciais effectivement l'intérêt du Pentax qui fonctionne sur piles, mais ça marche finalement très très mal.
J'ai dû mettre au rancard la moitié de mes jeux de piles, bien qu'ils soient de très bonne qualité et prévus pour les APN, car le Pentax délire complètement pour ce qui est de juger de leur état de charge. J'ai vu sur internet que c'est un problème récurrent. Ca me donne pas trop envie de passer au niveau supérieur chez Pentax, qui est quand même moins compatible avec les produits du marché que les géants ***on.

Pour l'argentique c'est mort j'en n'ai jamais fait, et je me vois mal commencer dans ces conditions (en plus du budget peloch et développement). Surtout que je fais énormément de panoramiques en utilisant pas mal de clichés à chaque fois. Et de manière générale je prends beaucoup de photos "pour mémoire", notamment en ce qui concerne la botanique. Partant pour environ 18 à 24 mois, je prévois au moins 5-10000 photos d'après mon rythme habituel. Eh oui, l'argentique, c'est pas ma génération!

Dernière modification par Pyrograff 30/11/2008 à 11h44.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 30/11/2008, 11h45
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 1 085
6855 Photiz - Faire un don
Je suis parti dernièrement à l'île maurice avec trois objectifs, un trans standard, un fixe lumineux et un zoom.
Au final, tu cours partout, le temps que tu sortes l'appareil, que tu changes l'objectif, que tu prennes la photo, tu as loupé la moitié des choses, et tu peux relativement pas te promener dans les rues avec ton appareil sur l'épaule au risque de te faire prendre l'objectif ou le boitier.
Comme j'ai regretté de ne pas avoir un 18-200... au moins tu peux faire un peu de tout. Pour l'UGA c'est fort dommage à mon avis si c'est pour faire des paysages : tu as un trépied? tu as un ordinateur? tu peux utiliser tout ceci pour faire des panoramiques de fou avec plusieurs photos qu'un logiciel de panoramique t'assemblera. Ainsi, pas de distorsions !
Pour la macro, à moins que tu ne sois un fanatique des plantes, fleurs et autres rampants, tu risques d'utiliser 3 fois ton objectifs. Alors c'est sympa un objectif macro, surtout que tu peux l'utiliser pour faire des portraits... mais un fixe lumineux pas trop cher pourra te faire une utilisation interessante également.
Et surtout prend toutes les factures de ton matériel, et voyage leger. (Sauf reporter comme tintin, alors la tu pars avec tout l'attirail.)

Bon voyage
Réponse avec citation
  #13  
non lus 30/11/2008, 11h53
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 18
200 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Sil Voir le message
Pour la macro, à moins que tu ne sois un fanatique des plantes, fleurs et autres rampants, tu risques d'utiliser 3 fois ton objectifs.

Je suis un fanatique des plantes
Réponse avec citation
  #14  
non lus 30/11/2008, 11h59
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 1DS MK III
 
Messages: 325
2525 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Pyrograff Voir le message
J'appréciais effectivement l'intérêt du Pentax qui fonctionne sur piles, mais ça marche finalement très très mal.
J'ai dû mettre au rancard la moitié de mes jeux de piles, bien qu'ils soient de très bonne qualité et prévus pour les APN, car le Pentax délire complètement pour ce qui est de juger de leur état de charge. J'ai vu sur internet que c'est un problème récurrent. Ca me donne pas trop envie de passer au niveau supérieur chez Pentax, qui est quand même moins compatible avec les produits du marché que les géants ***on.

Pour l'argentique c'est mort j'en n'ai jamais fait, et je me vois mal commencer dans ces conditions (en plus du budget peloch et développement). Surtout que je fais énormément de panoramiques en utilisant pas mal de clichés à chaque fois. Et de manière générale je prends beaucoup de photos "pour mémoire", notamment en ce qui concerne la botanique. Partant pour environ 18 à 24 mois, je prévois au moins 5-10000 photos d'après mon rythme habituel. Eh oui, l'argentique, c'est pas ma génération!

18 à 24 mois en tout temps, toute condition y'a très peu de chance que ton reflex tienne le coup a moins de taper dans du matos pro et solide ... Tu as prévu de trimbaler quelle charge avec toi ? Et tu par d'où vers où ? T

Dernière modification par D2R2b 30/11/2008 à 12h08.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 30/11/2008, 12h01
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PENTAX K110D, K10D, K-5, argentique: MF Mamiya 645
 
Messages: 1 459
14259 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Pyrograff Voir le message
J'appréciais effectivement l'intérêt du Pentax qui fonctionne sur piles, mais ça marche finalement très très mal.
J'ai dû mettre au rancard la moitié de mes jeux de piles, bien qu'ils soient de très bonne qualité et prévus pour les APN, car le Pentax délire complètement pour ce qui est de juger de leur état de charge. J'ai vu sur internet que c'est un problème récurrent.



je suis sur le ***
Si tu utilises des piles avec un faible ampérage, c'est logique qu'il n'y ai pas bcp d'autonomie!

Mais tu cherches quoi exactement???

si ta batterie propriétaire ne tient pas la charge, il te faut une prise pour recharger
si tes piles ne tiennent pas longtemps, il te faut les 4 piles que tu as pris soin d'acheter à la boutique du coin pour continuer tes photos!

Perso, j'ai mon K110 depuis 2 ans et des poussières, je n'ai jamais relevé de soucis concernant les accus rechargeable au format AA (piles batons) en utilisation sur mon boitier....

Citation:
Ca me donne pas trop envie de passer au niveau supérieur chez Pentax, qui est quand même moins compatible avec les produits du marché que les géants ***on.

t'en as d'autres à dire des trucs pareils???? la compatibilité de Pentax est la meilleure toute marque confondue avec les anciens objos!!!!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Prix stupéfiant, que croire ? | craquage pour un 40D »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.