.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Aller au premier non-lu
  #46  
non lus 19/05/2007, 13h22
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Arrow

Le DigiGrey, pour retrouver les vraies couleurs de vos photos


Voici un accessoire utile pour effectuer correctement la balance des blancs en toutes circonstances :

Il s'agit d'une carte qui réagit...
Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #45  
non lus 15/06/2007, 05h53
Avatar de xavtek
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: numérique et argentique ...
 
Messages: 660
6225 Photiz
ahh zut je me réveille super tard aussi, je suis intéressé par ce produit !!
Réponse avec citation
  #46  
non lus 15/06/2007, 11h28
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Professionnel
 
Messages: 7
60 Photiz
PhotoJunkie, je réponds à ton message du 25 mai qui m'avait échappé.

- "Ce produit est très peu connu en France"
Tout-à-fait exact. C'est normal vu qu'il est nouveau sur le marché français. C'est un bébé de quelques mois à peine.

- "utilisé sutout par des pros"
Tout-à-fait exact également. Ce qui explique aussi la qualité des photos des pros... Eux ne se posent pas la question de l'utilité ou non du produit. Il savent par expérience qu'il doit obligatoirement faire partie du processus de création de l'image, tout comme il faut un bon appareil, un bon flash, etc. Pas mal de pros de la prise de vue me commandent d'ailleurs le Digi Grey en direct!

- "ils préfèrent acheter une autre marque bien connue"
Disons qu'il n'y avait pas le choix avant l'arrivée du Digi Grey sur le marché européen. La notoriété vient avec le temps. Je me souviens de l'arrivée des films Fuji à l'époque où Kodak dominait le marché. Les pros se posaient les mêmes questions qu'ils se posent acutellement face au Digi Grey. Fuji était moins cher et n'était pas mauvais. Mais c'est en pratiquant ces nouveaux films et en constatant qu'ils obtenaient des résultats tout-à-fait comparables qu'ils ont fait confiance à Fuji. Aujourd'hui, Kodak fait partie du passé et Fuji est toujours là, notamment en numérique. Ce que je veux dire par là, c'est que seule la pratique du produit peut établir sa renommée. J'aurai beau expliquer que le matériau utilisé pour le Digi Grey est le même que celui utilisé pour WhiBal mais créé par un autre fabricant américain, un utilisateur ne sera jamais obligé de me croire. Le doute concernant la performance du produit ne peut se lever qu'en l'utilisant. "Ca marche ou ça marche pas ?" Tu penses bien qu'avant de mettre le produit sur le marché, je l'ai suffisamment testé et mis au point en le comparant aux autres fabricants de cartes grises du marché. Il aurait été suicidaire de commercialiser un produit aux performances non équivalentes. Mais lorsque j'affirme que le Digi Grey fait aussi bien son travail qu'un WhiBal, on peut me répondre que je suis juge et partie ou que mon affirmation est "publicitaire". C'est pourquoi les tests démontrant la qualité du produit et réalisés par des tiers neutres comme Vincent Luc de "Réponses Photo" ou Benoît Marchal de "declencheur.com" permettent de lever toute suspicion et de confirmer la validité du Digi Grey.

- "J'espère que tu arriveras à percer le marché des amateurs avertis qui sont de plus en plus nombreux"
C'est mon souhait également. Je l'avais bien compris et c'est la raison pour laquelle j'essaie d'être présent dans les groupes de discussion qui sont fréquentés justement par les amateurs avertis dont beaucoup sont d'ailleurs d'un niveau qualitatif à rendre envieux certains professionnels! %:>)

- "Je suis sûr que c'est un produit qui peut marcher, il suffit d'en faire la promotion ! "
Le WhiBal ne fait pas de promotion. Je n'ai jamais vu d'encart publicitaire dans la presse à son sujet. Après avoir analysé la structure actuelle du marché, j'en suis arrivé à la conclusion que la promotion du Digi Grey devait se différencier de la concurrence. C'est pourquoi, dès le départ, il a été conçu pour être diffusé par des revendeurs. Son emballage est d'ailleurs orienté "vente en rayon". En Belgique, une chaîne de magasin de photos a pris le train en marche et diffuse le Digi Grey dans ses points de vente. J'ai discuté avec le responsable, il y a une dizaine de jours à l'occasion d'une des régulières livraisons de Digi Grey, pour savoir s'il y avait des commentaires négatifs de la part des clients. "Aucun !" m'a-t-il répondu. Il est très satisfait car d'un point de vue de commerçant, le produit est agréable à vendre et ne sollicite pas son service après-vente! J'ai également observé que les ventes en Belgique avaient fortement augmenté depuis que le Digi Grey est disponible en magasins. Et je ne livre pratiquement plus aucune commande en direct à des clients belges. Cela confirme mon analyse concernant le canal de diffusion. C'est d'ailleurs mon objectif : livrer à des revendeurs et réduire la vente en direct. En Pologne, le produit est distribué également et les commandes sont suffisantes à présent pour que l'emballage du produit puisse maintenant être créé en polonais. Or on n'imagine pas la Pologne au même niveau économique que la France ni au même niveau d'équipement en numérique. Et pourtant, c'est en France que la diffusion est la plus difficile à réaliser comme s'il s'agissait d'un pays en voie de développement ! C'est incroyable! Alors qu'il y a en France un potentiel de vente bien plus élevé qu'en Pologne.

Je cherche toujours un point de vente sur la région parisienne... Il suffirait que sur ce forum quelques participants soient intéressés par une commande groupée et que cette commande se fasse par le biais d'un point de vente photo. Sans détailler les détails techniques et commerciaux, je peux quand même dire que la livraison du Digi Grey à des points de vente photo (assujettis TVA) nécessite une quantité minimale pour échapper aux frais d'envoi. En clair, à partir d'un certain montant commandé, le revendeur ne paye plus de frais d'envoi. Je comprends qu'il puisse hésiter à passer commande s'il n'est pas certain de pouvoir vendre le produit. Mais si dans la commande, il y a déjà une certaine quantité qu'il est assuré de vendre, cela peut faciliter les choses. Ce point de vente deviendrait de facto revendeur du produit.

Jean-Luc
Réponse avec citation
  #47  
non lus 15/06/2007, 12h03
Avatar de thibaut
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Oly e-510 objos équivalents 28-84, 80-300, 100 f/1.4
 
Messages: 47
585 Photiz
Citation:
Posté par Jean.Luc Voir le message
Ben, quand tu circules dans Paris, surtout du côté du "boulevard de la photo", ou quand tu vois, n'importe où ailleurs, une boutique qui vend des appareils numériques, tu entres et tu demandes s'ils ont du Digi Grey? Et quand vont-ils l'avoir? Etc. Parce que toi tu préfèrerais l'acheter au comptoir et pas par correspondance comme c'est le cas actuellement...

ça a l'air sympa, comme job, pour un étudiant... c'est bien payé ? rôôô ok, je suis un peu médisant... Tous mes voeux de réussite, Jean Luc.

Dernière modification par thibaut 15/06/2007 à 12h05. Motif: il met des * à la place des espaces insécables, ce forum
Réponse avec citation
  #48  
non lus 15/06/2007, 12h45
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony DSLR α100 + 18/70 + 75/300 + 50mm-f/1.7
 
Messages: 4 042
26326 Photiz
Je vais poser une question innoncente....j'utilise le logiciel Adobe LightRoom qui me permet (tout comme aperture ou Dxo Optics Pro) de modifier la WB et les temperatures des photos a volonté et tres facilement...je concoit donc assez mal en quoi le Digi Grey pourrait m'etre indispensable....
Réponse avec citation
  #49  
non lus 15/06/2007, 12h56
Avatar de thibaut
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Oly e-510 objos équivalents 28-84, 80-300, 100 f/1.4
 
Messages: 47
585 Photiz
M'est avis que ce n'est clairement pas indispensable, sauf si on veut avoir un rendu couleur extrêmement fidèle (et être sûr qu'il l'est). En studio, c'est sûrement très pratique, et ça permet en même temps de gagner du temps.
Pour la très grande majorité des photographes amateurs (et bien sûr moi compris), ça relève plus du gadget (sans doute amusant à utiliser) qu'autre chose... peut-être est-ce utile lorsqu'on prend un grand nombre de photos sous un même éclairage "non standard" (ma définition à moi du non standard est "qui va perturber la balance des blancs de mon appareil") ? L'atout serait alors de prendre une photo du ptit truc gris, en raw, otutes les photos en raw aussi, et de se créer un workflow corrigeant les blancs, pile poil.

Par contre, je serais intéressé de connaître la différence que l'on percevrait en utilisant une feuille blanche toute bête.
Réponse avec citation
  #50  
non lus 15/06/2007, 13h09
Avatar de Woualy
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony α100
 
Messages: 328
3125 Photiz
Citation:
Posté par thibaut Voir le message
Par contre, je serais intéressé de connaître la différence que l'on percevrait en utilisant une feuille blanche toute bête.
La réflexion de la lumiere sur une feuille blanche ne sera pas du tout la même sur une mire type Digigrey.
Réponse avec citation
  #51  
non lus 15/06/2007, 13h15
Avatar de thibaut
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Oly e-510 objos équivalents 28-84, 80-300, 100 f/1.4
 
Messages: 47
585 Photiz
Citation:
Posté par Woualy Voir le message
La réflexion de la lumiere sur une feuille blanche ne sera pas du tout la même sur une mire type Digigrey.

Oui oui, j'ai lu pour les uv réfléchis... Je me demandais à quel point ça perturbait l'appareil. J'avais lu qu'une mesure le la balance des blancs efficace pouvait être réalisée en pointant la paume de sa main...

Je ne veux pas mettre en doute l'efficacité du produit pour réaliser un étalonnage de précision ; je me demande à quel point la différence est perceptible par rapport aux méthodes classiques (et gratuites)

allez, va pour une belle feuille canson grise
Réponse avec citation
  #52  
non lus 15/06/2007, 14h42
Avatar de Woualy
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony α100
 
Messages: 328
3125 Photiz
J'ai pas pu testé , j'ai pas encore de Digigrey , j'attends l'éventuelle commande groupée...
Réponse avec citation
  #53  
non lus 15/06/2007, 15h21
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony DSLR α100 + 18/70 + 75/300 + 50mm-f/1.7
 
Messages: 4 042
26326 Photiz
Pour étayer ma question précédente concernant l'indispensabilité du Digi Grey, car les outils actuels comme LightRoom , Aperture, Dxo Optics Pro, proposent un reglage de la balance des blancs tres efficace, voici ce que j'utilise moi pour corriger la WB et la temperature des photos :



1 - Voici une photo que j'ai prise malheureusement avec une grosse erreur de balance des blancs
(les blancs sont bleus, cas typique des photos à la montagne)




2 - Grace à l'outil pipette / balance des des blancs de LightRoom je vais corriger cela :



3 - Je selectionne une zone de réference de mon image comme étant le blanc
(typiquement je choisi la neige, car la neige est censée etre blanche , automatiquement en temps réel
la fenêtre d'aperçu à gauche me montre un résultat)




4 - Après validation ma photo a une WB corrigée :




5 - Voici l'image finale , avec une balance des blancs corrigée, chaque chose à la bonne couleur



Voilà, en 2 clics.....(pas un de plus)

Réponse avec citation
  #54  
non lus 15/06/2007, 16h31
Avatar de thibaut
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Oly e-510 objos équivalents 28-84, 80-300, 100 f/1.4
 
Messages: 47
585 Photiz
mmm... je suppose que les utilisateurs du digigrey te diront "chaque chose a À PEU PRÈS la bonne couleur"
On ne peut pas être tout à fait sûr d'avoir des bonnes couleurs si on n'a pas de référence. Bon, dans ton cas, la neige a servi de référence correcte. Et je suppose que dans pas mal de photos on arrivera à trouver une référence de ce genre. Mais pas dans toutes !
(mais je suis tout à fait d'accord que pour une utilisation amateur, une balance des blancs "à l'oeil" est (dans la majorité des cas au moins) suffisante !)

Dernière modification par thibaut 16/06/2007 à 06h31. Motif: suppression d'un hors sujet, qui pouvait peut-être être mal pris
Réponse avec citation
  #55  
non lus 26/06/2007, 17h46
--
 
Messages: n/a
Photiz
et bien, je suis époustouflé quand même.
J'ai reçu mon digi grey cet après midi, et déjà je suis conquis.

Voici mon premier test perso. (il faisait pourri dehors, donc c'est une photo de la table d'anniversaire de ma petite chérie, avec pleins de couleurs )

Voici une photo sans digi-grey en balance des blancs automatique et dans un intérieur illuminé avec des ampoules à incandescence.


et une photo en balance des blancs manuelle (avec comme référence, le gris neutre de la carte DG)


Je dois encore m'habituer avec ce nouvel outil, mais je suis plutot content d'office!!

Encore merci pour ce cadeau Jeff (gagné avec l'article sur comment attirer les insectes dans son jardin)

Dernière modification par -- 26/06/2007 à 18h15.
Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
  #56  
non lus 26/06/2007, 18h11
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 591
39354 Photiz
Pas mal lol....Je veux le mm....pas le digi-grey mais le lecteur CD ....ok je sors .Sinon ça rend vraiment bien à quand un achat groupé ?
Réponse avec citation
  #57  
non lus 26/06/2007, 18h16
--
 
Messages: n/a
Photiz
Citation:
Posté par Pi Production Voir le message
Pas mal lol....Je veux le mm....pas le digi-grey mais le lecteur CD ....ok je sors .


Il n'empeche que c'est un chouette lecteur CD et elle peut même faire du Karaoké ! Na
Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
  #58  
non lus 26/06/2007, 18h20
Avatar de autisticXkid
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 772
6280 Photiz
moi c'est srtout le trampoline qui me fait envie...

mais le digi-grey aussi.
Réponse avec citation
  #59  
non lus 26/06/2007, 18h23
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 591
39354 Photiz
C'est livré avec Xavier
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Festival International de l'Image Environnementale | Andy Julia chez Mirage Gallery »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 3 votes - moyenne : 2,67.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.