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Noter la discussion : Objectif pour photo d'architecture

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  #16  
non lus 21/11/2008, 11h20
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Posté par Norbert Voir le message
mikkke 75
Jusqu'à présent, PERSONNE n'a pu m'expliquer scientifiquement ce vignettage sur un APS-C

Le vignettage sera sur le dessus en décentrement vertical vers le haut, et en dessous si on décentre vers le bas , idem si on décentre latéralement droit/gauche
C'est pour cela que je ne peux que uitiliser 8 des 11 mm de décentrement

Si ce vignettage se produit aussi bien en argentique qu'en numérique, ça vient simplement que le cercle d'image n'est pas assez grand.
Si ça ne le fait qu'en numérique, certainement en raison de la convergence des rayons : sur un capteur faut que ça arrive bien droit, sur un fil argentique y a plus de tolérance.
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  #17  
non lus 22/11/2008, 13h36
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Posté par Norbert Voir le message
mikkke 75
Jusqu'à présent, PERSONNE n'a pu m'expliquer scientifiquement ce vignettage sur un APS-C

Bonjour,

Comme le dit Dolphin, le vignetage est dû au fait que lors du décentrement on atteint les limites du cercle image. C'est une loi optique contre laquelle on ne peut rien, à part utiliser une optique de moyen format (avec un cercle image plus grand) montée sur une chambre 6x9 de type Arca Swiss. Ce qui fonctionne bien pour des longues focales mais pas pour un grand angle. Du fait de l'éloignement du capteur de l'objectif on sera limité de toute façon pour les mouvements et pour la mise au point rapprochée.

Le capteur numérique est très sensible aux lumières incidentes ce qui pose problème notamment lors de l'utilisation des objectifs grand angle. Ainsi, un grand angle qui ne posait pas de problème en argentique peut laisser apparaitre du flare en numérique. Donc faire attention lors de la prise de vue aux lumières rasantes, ne pas oublier le paresoleil et utiliser un filtre polarisant peut également aider.

Il y a un autre phénomène optique qui est accentué avec les capteurs numériques , c'est la diffraction optique qui sera d'autant plus forte que la taille du capteur et des photosites seront réduites.

La diffraction est due au fait qu'à partir d'une certaine ouverture le faisceau lumineux ne se propage plus en ligne droite au travers de l'objectif, mais en cône. Les rayons lumineux ne convergent plus en sortie d'objectif sur un point de la surface sensible mais forment une tache. Ce phénomène s'accompagne d'une chute des performances de l'objectif. C'est pour cette raison que la courbe de performances ou de netteté, des objectifs, quels qu'ils soient, présente toujours un profil en cloche. Et voila aussi pourquoi au delà d'un certain seuil, l'augmentation du nombre de pixels sur un capteur de petite taille produira une image brute sans réel gain de netteté apparente même en utilisant une superbe optique.

En pratique, comme une légère fermeture du diaphragme améliore la qualité de l'image (son "piqué"), et une trop grande fermeture la dégrade, si on recherche la netteté, pour un objectif donné on utilisera uniquement les "bons diaphragmes", donnés, par sa courbe de performances.
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  #18  
non lus 22/11/2008, 13h52
Avatar de Norbert
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Matériel: Pentax ...what else ?
 
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Mikkke75 et dolphin

Merci pour les explications !

PS: pas de soucis de cercle d'image en argentique avec cet objo qui m'a suivi près de 3 décennies !

Dernière modification par Norbert 22/11/2008 à 14h04.
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  #19  
non lus 22/11/2008, 14h02
Avatar de Norbert
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thétude

Mon conseil du 14/24 est basé sur des photos faites au salon de la photo, et les déformations sont minimes à 14 mm, rien à voir avec un 10/20 !

Dernière modification par Norbert 22/11/2008 à 14h13.
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  #20  
non lus 22/11/2008, 14h09
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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En numérique la diffraction arrive vers f/11 généralement, et le sweet spot des objectifs est vers 5,6->8 selon le caillou, c'est pourquoi je trouve malin de prendre plutôt un grand angle car l'hyperfocale est assez proche (4 mètres à 28mm f/8), ce qui évite de fermer trop.

Je suis très étonné que vous conseilliez un 50mm, qui est quand même un petit télé, pour de l'architecture. Quand je vois des photos d'archi (j'en ai surtout vu en intérieur, ça doit jouer) c'est plutôt du grand angle. Cela dit je ne suis pas versé là dedans...

Pour le grand angle je connais le sigma 12-24 qui est excellent en terme de distorsions (-0.6% à 12mm, -0.3% à 18mm et -0.07% à 24mm en monture Canon d'après Photozone). Il fait mieux que certains 24mm fixe.
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  #21  
non lus 22/11/2008, 14h28
Avatar de Chien Vert
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=> mikke75

Merci pour ton explication très complète.
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  #22  
non lus 22/11/2008, 14h38
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Citation:
Posté par Chien Vert Voir le message
=> mikke75

Merci pour ton explication très complète.

De rien
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  #23  
non lus 22/11/2008, 14h45
Avatar de Norbert
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Chien vert
A croire qu'au Bénélux, on est un peu " décentrés !
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  #24  
non lus 22/11/2008, 14h48
Avatar de Chien Vert
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Norbert,

On est complètement décentrés et heureux de l'être (du moins pour ce qui me concerne).

Mais je rejoins l'adage qui dit que la pire des journées est celle pendant laquelle on n'a pas ri.
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  #25  
non lus 22/11/2008, 15h43
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Citation:
Posté par Agnostos Voir le message
En numérique la diffraction arrive vers f/11 généralement, et le sweet spot des objectifs est vers 5,6->8 selon le caillou, c'est pourquoi je trouve malin de prendre plutôt un grand angle car l'hyperfocale est assez proche (4 mètres à 28mm f/8), ce qui évite de fermer trop.

Je suis très étonné que vous conseilliez un 50mm, qui est quand même un petit télé, pour de l'architecture. Quand je vois des photos d'archi (j'en ai surtout vu en intérieur, ça doit jouer) c'est plutôt du grand angle. Cela dit je ne suis pas versé là dedans...

Concernant la diffraction et son incidence sur la qualité de l'image :
Il y a d'une part la diffraction de l'objectif qui dépend de sa qualité optique et du diaphragme utilisé. Pour connaitre le ou les diaphragmes à utiliser pour un "piqué" optimum Il faut se reporter à la courbe de netteté propre à chaque objectif. On peut retrouver ces courbes sur les sites des fabricants ou sur les sites spécialisés qui ont testés les objectifs.

D'autre part il y a le rapport entre la taille des pixels du capteur et celle de la tache formée en sortie d'objectif lors de la diffraction (tache d'Airy). Si la taille du pixel est inférieure au diamètre de cette tache alors on perdra en netteté même avec une très bonne optique. La course aux pixels sur une surface qui n'augmente pas donne des pixels plus petits qui réduisent l'ouverture de diaphragme au-delà de laquelle la diffraction va apparaitre.

Concernant l'usage du 50mm :
j'ai conseillé cet objectif parce que Thedude le possède déjà, par souci d'économie et pour répondre à son cahier des charges qui était de se servir de l'existant et de compléter éventuellement sans se ruiner. Dans ce cas un investissement minimum en matériel (son 50mm + un GA) et l'achat de solutions logicielles performantes (Autopano Pro + PTLens) peut être une bonne formule qui cadre avec son budget...niveau à bulle compris

Bien sûr le 50 mm est limité en terme de recul, mais il peut rendre de bons services en extérieur et dans toutes les situations ou l'on dispose de suffisamment de recul. On pourra l'utiliser également pour des détails ou bien pour des vues par assemblage.

Pour compléter son équipement, l'équivalent 24x36 d'un 24, 28 ou même d'un 35mm sera le bienvenu et lui fera gagner du temps.

Concernant l'usage de l'hyperfocale :
C'est intéressant, pour le reportage ou l'action très rapide, en désactivant l'AF, donc en mise au point manuelle, mais pour l'architecture il y a d'autres moyens pour augmenter la Profondeur de Champ.
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  #26  
non lus 22/11/2008, 17h40
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9195 Photiz - Faire un don
J'entends bien tout cela. Je parle d'hyperfocale par habitude car c'est un chiffre qui donne une bonne idée de la profondeur de champ à une focale donnée.
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