VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Sondages (http://www.virusphoto.com/sondages/)
-   -   Quel système d'exploitation utilisez-vous ? (http://www.virusphoto.com/688-quel-systeme-dexploitation-utilisez-vous.html)

16/12/2006 14h20

Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
 
Pour ma part, j'utilise Ubuntu, une distribution Linux basée sur Debian, mais plus adaptée à une utilisation sur un poste de travail.
C'est rare de voir des gens sur Linux dans une utilisation orientée photo, mais c'est tout à fait possible de travailler sur cette plateforme.
Il faut par contre s'habituer à d'autres logiciels et habitudes.

C'est pratique aussi pour moi, parce que je travaille sur des sites web, et que conserver une gestion des permissions de type Linux sur son PC, c'est vraiment plus pratique pour travailler avec des serveurs web.
L'accès à la console (contrôle de la machine en ligne de commande), la possibilité de créer des scripts bash, sont autant d'atouts pour moi, mais qui ne sont pas forcément intéressantes pour quelqu'un qui n'a pas une utilisation poussée de son PC.
J'étais déjà familiarisé à Linux depuis plusieurs années avant de faire la migration complète sur mon PC.

Avant, j'étais sous Windows, sur lequel je ne pense plus revenir (mon passage à Linux est en partie dû à mon désaccord sur les orientations de Windows Vista. Enfin Vista et les principes qui en sont à la base sont tout le contraire de ce que je recherche dans un système d'exploitation).
Je ne suis pas du tout d'accord d'ailleurs avec les principes de développement de Microsoft, notamment depuis que Steve Balmer est patron de la boite et qu'il a tout réorganisé...La preuve, ils vont d'échec en échec, et ont une philosophie et une vision de l'avenir de l'informatique complètement rétrograde, et je pense qu'ils vont sérieusement diminuer en parts de marché dans une échéance de 5 ans si il continuent sur la lancée, à mon avis.
Je parle ici de leur vision du web (notamment avec la politique liée au format wmv , technologie très fermée qui est tout à fait opposée au développement actuel du web), de l'interopérabilité (= facilité d'échange de données et de compatibilité entre plusieurs systèmes d'exploitation ou plusieurs logiciels ou formats), et de là où ils vont quand ils sortent de nouveaux logiciels (Vista utilise énormément de ressources pour l'affichage, et d'autres choses qui sont très peu importantes, au détriment des ressources allouées aux applications).
Ils ont d'ailleurs de moins en moins d'ingénieurs "de qualité", tous les petits génies de chez eux se sont fait débaucher, notamment par Google (ce qui explique le manque de pertinence de leur moteur de recherche Windows Live (déconcertant) alors qu'ils pensaient pouvoir concurrencer Google 6 mois après sa sortie.)
Tous les nouveaux logiciels Microsoft sont d'ailleurs des copies de logiciels concurrents, ça fait longtemps que Microsoft n'a rien sorti d'innovant (Effets graphiques de Vista = copie de compiz/beryl sous Linux, + éléments copiés sur Apple, Internet Explorer 7 = copie d'éléments de Firefox (navigation par onglets, intégration des flux RSS...), etc...)

Et j'ai également eu un Mac dans le passé. Il est possible que je revienne d'ailleurs vers Mac bientôt, mais en complément de Linux, pour pouvoir utiliser notamment les dernières versions de Photoshop et autres logiciels.
La nouvelle orientation d'Apple concernant la mise en place de processeurs Intel dans leur machine est vraiment l'argument qui me donne envie de revenir (les anciens processeurs étaient peu puissants)
Et vu qu'il est possible d'avoir Linux, Mac OS (et aussi Windows -mais moi j'en veux pas :p) sur le même PC, alors c'est vraiment envisageable.
J'apprécie aussi l'état d'esprit d'Apple et sa capacité à se remettre en cause et à évoluer (exemples : décision de passer sur une architecture Intel, logiciels innovants, adaptation à la demande des clients, interopérabilité).
D'un point de vue marketing, j'apprécie leur vision moderne de la marque (orientée client et horizontale : le client fait partie de "l'expérience Apple") contre la conception archaïque de la marque qui a cours chez Microsoft (hiérarchique et verticale : la marque impose, le client se soumet).
C'est ça qui fait tout leur succès d'ailleurs, et les utilisateurs de Mac sont de plus en plus nombreux aujourd'hui (25% des utilisateurs de Mac sont des "switchers", c'est à dire qu'ils utilisaient un autre système avant qu'ils ont abandonné pour Apple).
J'aime beaucoup le Mac Mini par exemple (tout tient dans cette petite boite) :


shima 16/12/2006 14h40

Moi j'ai un mac G5... mac c'est bien, mac c'est puissant, mac c'est beau, mac c'est pas windows :D

DaM 16/12/2006 15h03

J'suis en OuinDose ...:whistling:
J'aimerais passer sous NuNuX mais pas le temps de m'y mettre, pis mon taff ne me le permets pas, faut que je me tienne à jours tout les jours sous OuinDose, donc voilà

Personne 16/12/2006 17h18

Windows XP!

Gaetan 16/12/2006 18h12

je suis sous windows xp et kubuntu..

j'ai choisi linux pour les mêmes raisons que jeff.. enfin j'ai pas souvent le temps de m'y mettre.

C'est pas plus mal que Balmer soit rentré chez microsoft, vu le nombre de personnes qui pensent migrer vers linux... et puis mettre un beauf à la tête d'une compagnie mondiale, et voilà qu'il se prend pour le maitre du monde (cf dance monkeyboy).

17/12/2006 01h32

Citation:

j'ai choisi linux pour les mêmes raisons que jeff.
:good:

Pour voir ce dont parle entraks, voilà les vidéos.
Il s'agit de Steve Ballmer, l'actuel PDG de Microsoft :

YouTube Video


Et un bonus, le célèbre "developpers" :

YouTube Video


Selon Wikipedia :

Citation:

  • Steve Ballmer est réputé pour exprimer très fort son enthousiasme.
  • En 1991, lors d'une conférence au Japon, il a dû se faire opérer des cordes vocales après avoir crié "Windows, windows, windows!" plusieurs fois de suite.
  • En 2000, lors du 25ème anniversaire de Microsoft, Ballmer a surgi du gâteau d'anniversaire. Puis, lors d'une conférence d'employés, Ballmer a bondi et crié de manière hystérique ("Wouh! Wouhouuuuu!!!!") devant son public sous une musique de Gloria Estefan avant de commencer son discours et de continuer à crier son excitation ("I... Love... This... Companyyyy YEAHHHHRRGHHH!!!"). La vidéo le montrant gesticulant et criant a beaucoup circulé sur Internet, sous le nom de Dance Monkeyboy (Danse, garçon-singe).


Bref, le garçon n'est pas très équilibré... Je passe ici les lancers de chaises dans son bureau quand il est énervé, les insultes visant le PDG de Google, etc...

A côté de sa personnalité (qui reste quand même un détail), c'est surtout les changements qu'il a fait chez Microsoft qui vont sur la mauvaise voie...

Gaetan 17/12/2006 10h46


:angel_not: c'est officiel(montage de yabrembre)

Etoile 17/12/2006 17h52

windows xp !

Major Fatal 18/12/2006 11h31

Citation:

Posté par shima (Message 4413)
Moi j'ai un mac G5... mac c'est bien, mac c'est puissant, mac c'est beau, mac c'est pas windows :D


:thumbup:

Moi aussi je fait partie des gens qui ont la chance de travailler sous Mac OS X

:p

ZeDarkness 20/12/2006 00h10

Je suis de ceux qui sont sous xp par obligation , mais je pense passe sous Mac.

Frédéric 21/12/2006 14h54

Je viens de passer chez Apple avec l'Imac.
Aucuns regrets sauf que je perds quelques logiciels (photoshop, dreamweaver ...snif) Mais à côté de ça le bonheur !

21/12/2006 15h43

Dreamweaver et Photoshop sont disponibles sur Mac.

Frédéric 21/12/2006 15h54

Oui je sais, mais je perds la licence. Je trouve que lorsqu'on achète une licence pour windows elle devrait être utilisable sous mac également. Fuut toujours acheter deux versions grrrrr !

21/12/2006 15h56

Regarde ce que j'ai posté en réponse ici, si tu souhaites économiser 500€ sur la licence Photoshop ;)

Non inscrit 27/12/2006 17h00

Citation:

Posté par photojunkie (Message 5228)
Oui je sais, mais je perds la licence. Je trouve que lorsqu'on achète une licence pour windows elle devrait être utilisable sous mac également. Fuut toujours acheter deux versions grrrrr !


Voyons... rappelle-moi le prix d'une licence groupée Linux + Gimp, y compris les mises à jour à perte de vue ?
Ca paie un boîtier correct, non? Et avec Openoffice, tu as un objectif devant!!!


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h36.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.